Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.84
Moyenne : 1.77
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.83
Moyenne : 1.87
Moyenne : 3.72
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.62
Moyenne : 1.87
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.55
Moyenne : 1.96
Moyenne : 1.8
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.22
Moyenne : 1.87
Moyenne : 2.36
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.35
Moyenne : 4.54
Quasi aucune piste cyclable. Aucune interconnexion entre pistes. Commune pensée pour et par la voiture. 30 ans de retard. Mairie qui traine des pieds.
En plein développement. A construire direction Rouen
Il faut des pistes cyclables principalement pour desservir les écoles, collèges et lycée !
Pas de piste cyclable sur la route de Paris, contrairement à Franqueville ou Boos...
Malgré quelques timides progrès (quelques rares double-sens cyclables et de arceaux encore en nombre insuffisants), la commune donne la priorité donnée à la voiture sous la pression des commerçants anti-vélo. Le projet de piste cyclable qui doit relier Boos à Rouen a pu se réaliser de Boos à Franqueville, mais l'opposition au tronçon passant en centre ville de Mesnil Esnard et Bonsecours est un frein à sa réalisation tant attendue par les cyclistes. De nombreuses personnes considèrent que le manque d'infrastructure est un frein et seraient prêtes à passer au vélo mais ne le font pas par crainte pour leur sécurité. La rue des Hautes haies partagée entre Bonsecours d'un côté (limité à 30 km/h) et Le Mesnil Esnard de l'autre côté (limité à 50) sans le moindre aménagement alors qu'elle est empruntée par de nombreux cyclistes et des enfants se rendant dans les écoles et au collège voisin de Bonsecours est emblématique de ce manque de volonté pour changer le quotidien.
Certains automobilistes considèrent les cyclistes comme une nuisance à leur parcours et deviennent très agressifs rapidement.
Les commerçants sont opposés à la réalisation d'une piste cyclable en centre ville traversée par l'ex RN 14 avec un trafic extrêmement dense, proposée par la métropole de Rouen.
Il n'y a pas la moindre piste cyclable dans ma commune, les commerçants bloquent le développement et rejoindre Rouen (ville voisine) est très dangereux.
Politique en faveur du vélo quasi inexistante
La municipalité ne fait rien pour le vélo. Elle a tenté un double sens cyclable en faisant circuler les cycliste sur la gauche ! La Métropole Rouen Normandie est intervenue pour régler ce problème.
les possibilités de pistes cyclables dans la commune sont difficles
Un besoin urgent de piste cyclable sur les grands axes comme les axes secondaires
Très peu de pistes cyc
On veut une piste cyclable de Mesnil-esnard à Rouen dans les 2 sens
Les rares pistes cyclable sont mal étudié, la commune n'est pas partisante du vélo les commerçants non plus. Pas de piste cyclable sur le trajet de l'école.
Du courage politique ! Les cyclistes aussi ont du pouvoir d'achat et prennent moins de place qu'un automobiliste sur le domaine public. Encourager le velotaf avec des vraies pistes cyclables
Manque de piste cyclable
aucune volonté réelle de la mairie
Les commerçants sont contre les cyclistes et refusent les aménagements possibles. Ce qui ne donne pas envie d'aller dans les commerces
Bonjour,
Il est essentiel d'aménager une piste cyclable sécurisée pour permettre aux cyclistes de rejoindre les parcs pour enfants, depuis Bonsecours et Mesnil-Esnard. Actuellement, une coupure existe avec la piste cyclable de Franqueville-Saint-Pierre. Si des travaux sont réalisés, cette piste pourrait relier des points importants tels que le grand Super U, la piscine, et bien d'autres équipements. La route de Paris demeure particulièrement dangereuse pour les cyclistes.
Yannick
J'habite à moins d'un kilomètre de l'école mais je ne laisserai pas mon fils y aller seul à vélo.
Les automobilistes roulent trop vite et rien n'est fait pour sécuriser les mobilités douces.
Il manque des arceaux à vélo près des commerces et il n’y a tout simplement aucune piste cyclable dans la ville. Je pense qu’il serait possible d’en mettre une route de Paris.
Il serait grand temps que la commune de Mesnil Esnard se réveille et mette en place les infrastructures pour le développement du vélo qui est nécessaire et indispensable pour répondre aux enjeux du futur de la planète. Et il faut arrêter de se cacher derrière la métropole et les commerçants pour ne rien faire…
Il reste tout à construire pour circuler en vélo de façon rassurante.
IL EST NÉCESSAIRE DE POURSUIVRE L'AMÉNAGEMENT DE LA ROUTE DE PARIS SUR LA COMMUNE, A L'IMAGE DE CE QUI A ETE FAIT DANS LES COMMUNES DE FRANQUEVILLE-SAINT-PIERRE ET BOOS.
IL EST INDISPENSABLE DE SECURISER LES ACCES AUX ECOLES.
Des pistes cyclables pour relier les écoles
Il faudrait créer des pistes cyclables dans la commune.
il y a très peu de pistes cyclables et de carrefours aménagés
la situation s'améliore pour les cyclistes sur le plateau
Néanmoins, cale reste compliqué, voire dangereux de se rendre à Rouen à vélo