Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.42
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.74
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.69
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.29
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.87
Plus d'accessibilité dans les transports en commun des velos, car ma commune est en hauteur des communes voisines et l'accès aux "montées" ardues seraient utiles en transport en commun.
entretenez les voies cyclabes -sécurisez les pistes
En automne / hiver les pistes cyclables ne sont que très rarement nettoyées ! Et certaines sont sous des arbres....
Il faut une piste cyclable dans la cote du FOND DU VAL et limiter la vitesse des automobiles à 50km/h !
Les pistes cyclables sont tellement chouettes, que les piétons y sont ! Alors qu’ils ont le trottoir ( l’avenue du mont aux malades, devant l’école camus …
Ce n'est pas la commune qui gère les infrastructures mais la Métropole.
Attention à ne pas on avoir des pistes cyclables aux virages si serrés qu'il faut ralentir à la vitesse d'un piéton ! Le résultat est que le cycliste improvisera n'importe quel chemin pour conserver une vitesse d'au moins 10 ou 15 km/h.
Voies cyclables très limitées, discontinues ... Danger permanents avec les automobilistes sans patience, qui rasent, qui frôlent, qui forcent le passage sur la route puisqu'absence de voies cyclables ... Etat des routes déplorable à Mont Saint Aignan malgré des impôts très élevés !
les pistes cyclables sont en très mauvais etat, nous obligeant a utiliser la chaussée véhicules ce qui génére énervement de la part des automobilistes
Non
Absence de piste cyclable vers et dans la principale zone d'activités tertiaire. Le vélotaf est bien trop dangereux, j'ai renoncé.
Les pistes cyclables ne sont pas forcément réalisées où elles sont le plus utiles.
Le dénivelé entre Rouen et ma commune ne permet pas d'utiliser les itinéraires cyclables sécurisées. Ceux ci sont installés dans les rues avec les plus forts dénivelés. Les rues plus plates sont très mal entretenues et sans piste ou bande cyclable.
l'état de certaines routes est mauvais ce qui engendre un risque de crevaison et d'accident
La suppression des parc à vélo au arret teor et un vrai problème pour la sécurité de nos vélos.
Que je sache, la création de pistes cyclables n’est pas de la compétence de la ville, mais celle de la métropole, certaines questions sont inutiles, il me semble.
L'état des routes selon les quartiers est vraiment très différents. Par exemple le quartier saint andré est très difficile à vélo car la route est très abîmée.
Il est très important que la balayeuse passe sur les pistes cyclables car il y a de nombreux gravillons.
En vélo de route avec des pneus fins , les pistes cyclables ne sont pas praticables car risque de crevaison.
La continuité des pistes cyclables est parfois mal gérée. Certaines pistes passent par des endroits où des poubelles sont entreposés les jours de collecte (piscine/Tony Parker) et d'un collectieur de verre ! Les écoles de la ville sont pour certaines entreprises elle dépourvues de stationnement pour les vélo des enfants et des parents pour la dépose et récupération des enfants.
J’aimerais plus de vélos en libre service et des aménagements pour se rendre à Rouen en vélo sans danger
Trop de vols. Je limite l usage du vélo si je ne suis pas sûre du stationnement
Il me semble que les aménagements vélo dans la commune l'ont été grâce à des fonds extérieurs et non selon la volonté et les finances de la commune.
Routes mal entretenues
Très bon réseau cyclable dans certains quartiers et absence dans d'autres.
il y a eu des avancées mais ce n'est qu'un début pour que le vélo puisse être envisagé réellement pour toutes les classes d'âge
Aucune liaison avec Rouen
Le velo y est agréable à pratiquer, mais la voiture a toujours trop de place pour motiver de nouveaux adeptes du velo
Étant donné les dénivelés importants, il serait très utile que les vélos puissent être remontés grâce aux transports en commun (aujourd’hui, seulement possible dans certains bus et sur certaines tranches horaires peu pratiques).
C'est surtout l'association SABINE ET La Métropole de Rouen qui agit dans le bon sens. Merci à elles
Difficile de remonter de Rouen vers mont saint aignan par l'avenue Gallieni car chaussée très endommagée
Dans l'ensemble des efforts ont été fait. Maintenant il faut éduquer les automobilistes à partager les routes quand il n'y a pas de piste .
Non
Il faudrait verbaliser/conscientiser les automobilites/motards utilisant ou ne respectant pas les voies cyclables / sas vélo etc
Dans le cas où on emprunte pas la seule piste qui descend sur Rouen, mais une autre soit avenue gallieni ce n est vraiment pas agréable car la route est pleine de trou ....
Routes et des bandes cyclables dans un état lamentable avec des nids de poule très fréquent. Très risqué de circuler à vélo entre Rouen et Mont Saint Aignan
Les nouvelles pistes sont bien mais les anciennes se dégradent avec en particulier des racines rendent la circulation difficile.
La sécurité des cyclistes est essentielle.
Déséquilibres suivant les zones de la ville.
Dommage que l’avenue Gallieni n’ai pas de bande cyclable car particulièrement dangereuse et non adaptée à la cohabitation vélo voitures
MSA bénéficie de la proximité de Rouen et de sa culture davantage "velo-friendly". Toutefois je vis et travaille sur Mont Saint Aignan et j'ai l'impression de me mettre en danger quotidiennement sur mon trajet pour aller travailler.
L'aménagement récent des pistes cyclables c'est très bien, mais trop de béton. Un aménagement paysager pour intégrer les chemins cyclables auraient été une bonne idée. Pour se rendre à Rouen, l'état des pistes cyclables est dangereux et mal entretenu.
Itinéraire pour monter en vélo de Rouen à mont saint aignan passe forcément par une portion en sens interdit pour éviter trajet avec traffic important de voitures. Mais pas d’aménagement de voie à contre sens pour vélo
La situation s'améliore lentement grâce aux efforts de la métropole Rouen.
Cependant, les nouveaux aménagements ne sont pas à la hauteur des enjeux (trop de bi-directionelles)
Il faut traiter le sujet de l’avenue Gallieni.
Prévoir une piste cyclable rue St Maur
Commune vallonnée : difficile sans assistance électrique
Petites rues et sens unique trop dangereux pour enfants (manque de visibilité
Rues endommagées avec trous et bosses
Pluie, froid l'hiver rend compliqué l'utilisation du vélo pour une partie de la population : parents de jeunes enfants (bébé), personnes âgées...
L'état des routes, hors pistes cyclables, est déplorable, plein de trous dangereux pour un cycliste, ne permettant pas de rouler en sécurité et en sérénité pour rejoindre la ville de Rouen par exemple ! Une carte des pistes cyclables de la Métropole devrait être mise à jour régulièrement !
Il y avait un peu trop de voleurs sinon tout est bonne