Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.29
Moyenne : 3.77
Moyenne : 4.48
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.62
Moyenne : 4.03
Moyenne : 4.2
Moyenne : 4.25
Moyenne : 3.99
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.22
Moyenne : 4.29
Moyenne : 4.36
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.46
Moyenne : 4.42
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.45
Moyenne : 4.7
Pistes cyclables et marquages au sol à entretenir, c'est bien de construire des pistes à tout va mais si l'existant n'est pas entretenu, aucun intérêt. De plus l'aménagement d'axes cyclistes sur des voies de bus est une hérésie et un danger du fait du non respect des limitations de vitesses par les transports en commun ( tellement fréquent !!).
Des efforts sont faits et la municipalité est à l'écoute mais il reste encore beaucoup de choses à faire : passer la ville en zone 30, sécuriser les intersections, arrêter les aménagements sur trottoirs avec les piétons.
Je fais partie d'un club vélo. Il y a des choses de faites pour l'embellissement, tel les croisillons au carrefour, nous aurions préférer que l'on rebouche les trous sur la chaussée afin d'éviter les chutes.
Franqueville Saint Pierre a fait beaucoup d'efforts en faveur de la circulation des vélos, mais il est toujours difficile d'atteindre Rouen de manière sécurisée. On attend avec impatience que les villes voisines (Mesnil esnard, Bonsecours, Saint Léger du bourg Denis ) se positionnent en faveur d'une piste cyclable dédiée permettant d'atteindre Rouen.
Très dangereux dans cette commune
Belle progression en terme d'itinéraire cyclable. Cependant, pour la sécurité des cyclistes, les règles de priorité doivent être revues à certains carrefours
Bonjour
La commune de Franqueville a beaucoup investi et c’est top on constate une vrai accélération des aménagements cyclables.
J’aimerai que la commune poursuivre cette accélération avec une piste cyclable sécurisée pour les enfants entre la place des commerces et l’école Louis Lemonnier. Car avant il y a la petite sente qui permet de faire du vélo en sécurité avec les enfants mais après c’est compliqué. Prenons exemple sur les communes du sud ouest où les aménagements des vélos permettent de tout faire à vélo avec les enfants en sécurité.
La nouvelle piste cyclable est un atout mais les axes transversaux ne sont pas accessible facilement.
Les usagers motorisés de la route de Paris sont peu sensibilisés à la présence des cyclistes, c’est dangereux.
La priorité serait de sécuriser les croisements entre pistes cyclables et route (notamment le rond point entre la route de Paris et la voie qui mène à la caserne des pompiers de FSP)
Favoriser la cohabitation en bonne intelligence des différents moyen de transport. Arrêtez de vouloir à tout prix faire passer des pistes cyclables car la circulation en general sur le plateau est devient insupportable au quotidien.
L'état des routes devient dangeureux ainsi que le stationnement des véhicules
Des efforts sont réalisés mais encore très insuffisants.
La Métropole et la Commune ont un réel plan de circulation depuis le début de ce mandat. Les progrès sont soec
Il manque du courage politique car avec les bons aménagements le nombre de cyclistes va exploser.
Sécuriser les traversées de la route de Paris avec des feux
Une piste cyclable doit être continue, simple et loin des gros / grand carrefour
Ne lâchez rien sur le projet pour Rouen et son agglomération.
Il faudra du temps pour transformer le réflexe de prendre sa voiture par celui de prendre son vélo pour les courts trajet et les déplacements pour le travail.
Communication, développement des pistes cyclables et aide à l’acquisition de vélo sont les clés.
Pour la météo, il n’y a pas de mauavais temps, il n’y a que des mauvais vêtements !!
On lache rien!!