Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.59
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.52
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.8
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.11
Le bus 13 qui menait à la gare du Havre avec la possibilité d'y mettre son vélo s'arrête maintenant à Grand Hameau, bien loin du centre ville !
Pas de pistes cyclables dans le centre bourg
Pas de liaison sécurisée Bourg<>Vélomaritime pour traverser l'enfer de la D940
La circulation dans le centre bourg est agréable, cependant la circulation dans les hammeaux et l'accés aux différents hammeaux n'est pas adapté au vélos (vitesse voiture)
manque de la continuité de la piste cyclable sur la départementale D31 à partir de 50,rte de Montivilliers vers le bourg de Octeville-sur-Mer.
Manque de points d'attache velos au haut du bourg de la rue Felix Faure à proximité des commerces de boulangerie, carrefour, primeurs fruits légumes, etc...
Les gros problèmes sont les ronds points et la suppression de la bande multifonctionnelle au niveau des "passages pour pietons" (écrit route etretat et impasse ferme fougard)
Dans l’hyper centre en lui même ça va (une rue, 30kmh maxi) mais l’intérêt est limité. Pour aller ailleurs (grand frais, communes voisines) c’est périlleux dangereux et désagréable
Les pistes cyclables (allant du Havre au centre ville d'Octeville en passant par la route de la chênaie) étant séparées des voies de circulation automobiles, les prendre est un vrai plaisir et on s'y sent vraiment en sécurité.
Vélo est gênant pour les automobilistes
Routes non adapté
Ce qui manque maintenant ce sont les jonctions entre les hameaux et le centre où la bidirectionnelle de jonction avec le centre ville ou vers Le Havre ou vers Montivilliers car l’équipement en trottinette et vélo en libre service a beaucoup développé le report modal
manque de pistes sécurisées vers les écoles et infrastructures sportives (nombreuses dans la commune) ainsi que des parkings à vélos à ces points là
Pas d’effort
La ville s'investit pour les engins motorisés et absolument pas pour les vélos, ni pour les adultes ni pour les enfants
Très bonne piste cyclable jusqu'à Montivilliers.
Dangereux sur départementale.
De créer un vélobus entre les hameaux et l ecole
En.parteriat avec l enseignement scolaire ét les associations sportives
Entre le collège et la commune
La commune n’entretient pas assez les talus ce qui réduit la largeur des routes et rend les croisements avec les voitures très dangereux. Peu de pistes cyclables et des routes dégradées. Il y a des axes à 70 très dangeureux à traverser en vélo. J’ai déjà eu des rdv avec le maire à ce sujet mais rien est fait et il assume ne pas vouloir dépenser d’argent pour la sécurité des vélos et des piétons surtout pour les rues qui « ne se voient pas ». Du grand public.
Un travail est à engager sur l'utilisation du vélo dans le centre-bourg et sur Dondeneville.
Le rond-point Grand Hameau est également extrêment dangereux pour les cyclistes réalisant le trajet OCTEVILLE-LE HAVRE
Le maire est très attentif et réactif aux demandes que j'avais formulées sur les barres de stationnement des vélos et l'état de la chaussée.
LA SUPRESSION DES BANDES PARTAGEES AU NIVEAU DES CHICANES EST TRES DANGEREUSE (D940)
Je me suis fait percuter par un véhicule qui entrait dans un rond-point et n'a pas vu que j'étais déjà dedans. C'est le 4ème accident au même endroit depuis janv 25. C'est beaucoup non ?
Non respect des cyclistes par les automobilistes dans la rue principale en sens unique du Centre ville (klaxons, injures....)
Entretien des pistes cyclable (crevaisons) stationnement véhicules sur pistes cyclabe
il manque encore quelques tronçon pour une pratique sécurisée avec les enfants
Les barrières parfois présentes au début de certaines pistes cyclables, même si elles existent pour empêcher d'autres véhicules d'y accéder, peuvent s'avérer gênantes pour l'usager.
Les panneaux stop au carrefour chemin du fond des vallées et route de dondeneville sont très peu respectés mettant en danger les vélos et les pi
Plus de vélo à louer
Notre commune a fat des efforts mais les voitures ne font pas attention aux vélos et je suis pratiquzn
Continuer d'avoir de nouvelles piste cyclables et piétonnes sécurisées
A améliorer
Dans notre commune passe une grande route départementale. Une partie est très bien aménagée pour les vélos mais malheureusement que d'un côté d'entrée de ville. Même s'il y a des lignes blanches au sol pour aider à partager la route entre véhicules motorisés et vélos, ce n'est malheureusement pas assez sécurisé. Une piste cyclable avec barrière de protection du rond point du pêcheur jusqu'au café blanc serait top. Cela permet aux habitants d'accéder au centre ville en sécurité. Je suis obligée de prendre ma voiture lorsque je suis avec ma fille.