Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.29
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.82
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.87
Ça s'améliore, des nouvelles pistes mais pas de plan général
Le principal problème du vélo a Oissel et la jonction avec les communes voisines, pour aller vers Tourville, il faut prendre le pont très passant, sans voie vélo. Et vers st Etienne du Rouvray, l'itinéraire un peu plus sécurisée n'est pas indiqué ni entretenu.
L espace laissé entre les véhicules et les vélos est très peu respecté. C'est parfois trimestre dangereux
Piste cyclable dangereuse, les plaque ce soulèvent, il y a toujours des voitures garer sur les pistes cyclable (oissel)
La traversée du Robd Poibt des Vaches est trop dangereuse pour les cyclistes et rend l' accès à la ville voisine en vélo Saint-Etienne-du-Rouvray quasi impossible!
Danger de vie sur la route des roches (Oissel / Orival)
Orival a fait le nécessaire mais peut s’améliorer
Oissel ne fait absolument rien pour limiter la vitesse des usagers et la sécurité des vélos et puetons
Les itinéraires cyclables sont principalements des trottoirs partagés avec les piétons. Avec des véhicules qui stationnent sur les voies cyclables( peu mais tout de même) et entrecoupée par les routes perpendiculaires. Les axes principaux cyclables devraient être prioritaire sur les routes perpendiculaires. Un effort a été récemment réalisé pour rejoindre l'itinéraire cyclable qui rejoint st Etienne du Rouvray, bon point !
Par contre il est toujours Dangereux de rejoindre la rive droite par Tourville, le pont n'est pas large et les véhicules motorisés mettent la pression pour dépasser dangereusement.
Prévoir l'accessibilité au centre ville et sécurité le pont pour aller au centre commercial de Tourville la Rivière
Trop de vol de vélo
L'état des routes est pitoyable ! Des trous partout !!!!
Surtout l'axe du moulin vers la piscine et ensuite le collège Charcot
Trop peu de pistes sécurisées dans la ville et entre les vi
Améliorer l usage du vélo 🚴
Créer des pistes cyclables sur les bords de Seine pour relier les villes jusqu’à Rouen
L’installation de pistes cyclables sur les trottoirs et sans signalisation pour les vélos est dangereux pour les piétons comme pour les cyclistes.
La difficulté me semble, comme dans beaucoup d'endroits, le respect mutuel des différents usagers.
Aussi, les sorties de propriétés privées directement sur le trottoir et piste cyclable mériteraient un marquage au sol (symbole cycliste) pour rappel de la potentielle arrivée de cyclistes.
Oui le pont de Oissel a Tourville la Rivière est un danger majeur, de plus il coupe la circulation vélo. Entre des axes majeurs cyclistes Rouen elbeuf
Trop de vol de vélo, il faut payer un abonnement pour mettre son vélo en sécurité
Revoir les passages des carrefour pour les vélos
Les pistes cyclables ne devraient en aucun cas être obligatoire,panneaux rond bleu, car elles sont très dangereuses lorsque l’on roule en vélo de course, sortie portail des particuliers direct sur la piste.j’ai eu plus d’accidents sur les pistes que sur la route sans parler des crevaisons et trottoirs qui voilent les roues des vélos de courses.