Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.36
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.41
Moyenne : 4.32
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.73
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.71
Moyenne : 4.87
Moyenne : 4.64
Beaucoup d’amélioration mais trop de pistes sur les trottoirs où se garent les voitures et où marchent des piétons sans s’en rendre compte. Encore trop de croisements et tourne-à-droite non sécurisés. Pas assez d’attaches vélos dans les quartiers très freq
Des efforts mais beaucoup d’incivilités et de pistes qui coupent des axes dangereux.
Une catastrophe avec un maire trop occupé à faire de la gesticulation électoraliste.
Compte tenu du dénivelé la ville devrait mettre à disposition des VAE dans la flotte de location courte durée.
De gros progrès dans le vieux centre rive droite, des efforts rive gauche, mais dès qu'on sort de la ville dans certaines directions, ça se complique.
Pas mal d'améliorations par l'intermédiaire du maire actuel, des efforts sont faits, mais certains axes routiers sont encore dépourvus d'aménagements, avec une cohabitation avec les automobilistes parfois compliquée.
Reprehender les comportements dangereux des automobilistes. La tolérance de la police municipale envers les stationnements anarchiques et les comportements individuels en voiture est difficile à croire...
de gros efforts ont été fait ces dernières années et continuent de porter leur fruits, c'est très agréable d'utiliser le vélo à Rouen. Manque juste un petit effort sur les branchages (élagage, nettoyage)
des pistes cyclables sécurisées se développent. mais il y a encore trop de bandes cyclables qui à mon sens ne sont pas des itinéraires sécurisés.
gros problèmes sur les intersections qui ne sont pas gérées
En deux ans de vélotaf à Rouen, une dizaine d'accrochages avec des automobilistes, essentiellement des SUV, beaucoup de refus de priorité, de coups lors de croisements dans les rues à double-sens autorisé, une agression délibérée. Renversé cinq fois.
Sebsibiliser les automobilistes à cohabiter avec les cyclistes!
J’aurais aimé plus de vélo, libre-service et surtout d’électrique car les montés peuvent être difficile et l’ouverture la concurrence des vélos libre-service LIME ou DOTT par
le vélo n'est pas le seul utilisateur de la voirie, dommage que les nouveaux cyclistes ne soient pas plus respectueux des autres usagers.
ville trop polluée, entre autres à cause du retrait de la ZFE
Il faudrait créer des itinéraires plus sécurisés et qui favorisent largement la rapidité en vélo plutôt que celle de la voiture, qui est encore trop présente.
Réel évolution du réseaux de piste cyclable. Rouler dans Rouen est facile et agréable pour le vélo taff.
Les liaisons entre Rouen et Mont Saint Aignan sont inexistantes, dommage
En développement
en amélioration mais il manque des points de stationnement fiables comme : près de la gare, les conducteurs de bus font parfois très peur et les bandes cyclables collées aux voitures en stationnement c'est très dangereux
Point de vigilance sur l’entretien des voies cyclables, par exemple au niveau de la rue st sever (entre les quais et la place des emmurées) où il y a eu des travaux suite auxquels les trous ont été grossièrement rebouchés, la piste cyclable est en piteux état. Au niveau du CHU également, la voie est complètement cabossée le long de l’arrêt de teor CHU
Bien communiquer aux automobilistes :
- Les rues en zone 30 peuvent être prises à contre-sens.
- La priorité est aux véhicules roulant sur la voie de bus lorsqu’on tourne à droite.
Non c'est parfait
Des efforts depuis quelques années qu'il faut poursuivre
Irrespect quasi systématique des SAS vélos par la grande majorité des usagers motorisés (2+roues), y compris par les véhicules de la ville, les professionnels et même les véhicules de police. Les pistes cyclables sont très souvent squattées par des voiture de police "en pause" d'ailleurs.
Il y a eu de grandes améliorations à Rouen; le problème est surtout la minorité d'automobilistes qui tentent de nous assassiner (on sent vraiment de la haine de la part de ces gens-là). Je signale tout de même qu'il est impossible de tourner de façon sécurisé à gauche sur le boulevard de l'Yser quand on remonte la rue Louis Ricard; on est obligé de rouler sur le trottoir et d'emprunter le passage piéton.
Descendre la rue de la République à vélo n'est pas simple non plus. Il faudrait d'autre part que l'autorisation de tourner à droite au feu rouge, et de prendre certains sens interdits, soit plus fréquente. Enfin il faudrait une campagne de communication pour faire comprendre aux automobilistes hargneux qu'il est normal que les cyclistes aient certains privilèges dans la mesure où ils polluent moins, coûtent moins cher à la Sécurité Sociale et permettent de diminuer les bouchons. D'autre part le vélo n'est rapide que si on a la possibilité de se faufiler, de "griller" certains feux rouges quand cela ne gêne personne et ne met personne en danger (typiquement quand on tourne à droite et qu'il n'y a personne qui vient de la gauche). D'autre part il faut leur faire comprendre qu'il faut respecter la zone vélo devant les feux, et qu'il est normal que l'on ne veuille pas rester derrière eux à inhaler leurs pots d'échappement. Je précise que si j'avais eu le temps de relever la plaque d'immatriculation des véhicules concernés, je serais plusieurs fois allée porter plainte (y compris une fois pour tentative d'assassinat)
L'usage de trottinettes électriques puissantes est souvent problématique pour tous les cyclistes et les autres usagers. En plus de rouler très vite sur des voies non adaptées les utilisateurs de ce genre de véhicule changent fréquemment de type de voie (trottoir, piste cyclable, route) sans prévenir.
Autre point, il serait bon de rappeler aux utilisateurs de vélos les règles de circulation qui s'imposent à eux. en effet le comportement de certains cyclistes non respectueux des règles de circulation nuit à l'image de l'ensemble des cycliste et ne contribue pas au respect mutuel des différents usagers.
A part l’axe nouveau de vélo le long du teor vers les quais et les voies teor, les routes sont en très mauvais état et ça rend l’usage du vélo désagréable voire dangereux.
pour ma commune c est parfait se n est pas le cas partout
Les pistes cyclables ne sont pas toujours conçues intelligemment : impossibilité de quitter sa piste et de tourner parce qu’il faut couper un gros boulevard, pistes qui tournent en angle droit (à part un acrobate en monocycle, qui parvient à tourner ainsi ?), pistes partagées avec les piétons mal signalées et dangereuses pour les piétons et les cyclistes…
Le questionnaire n’évoque pas la cohabitation avec les autres transports en commun (bus…). Sur la route, à Rouen, ce sont vraiment les conducteurs les plus dangereux et les moins tolérants avec les cyclistes.
Le stationnement des vélos est très compliqués pas assez de place pour les garer
Sécuriser les carrefours et rond-point +++ (les bandes cyclables rouges n’ont absolument rien changé) et faire en sorte que les véhicules électriques allant au delà de 25 km/h n’empruntent pas les pistes cyclables (trottinettes électriques allant parfois plus vite que les voitures !). Participation collaborative des cyclistes pour l’aménagement/évolution des voies cyclables.
avoir un vrai réseau créé par des Cyclistes : on a parfois l'impression que les "aménagements" sont fait pour tuer les cyclistes, pas les aider.
mettre la police sur des vélos et les faire verbaliser les voitures qui jouent avec la vie des cyclistes
Plus de contrôles. Trop de vol de vélos
Problème à résoudre : les vols de vrlo
La métropole et la ville de Rouen font de gros efforts pour développer l'usage du vélo et les pistes cyclables. Le problème principal réside dans le comportement dangereux et l'agressivité des automobilistes, et également dans le comportement imprudent de cyclistes et d'usagers de trottinettes qui mettent en danger les cyclistes respectueux du code de la route.
Les logos pistes cyclables sur les trottoirs petit sans délimitation avec les piétons sont extrêmements dangereux et impraticable et pas agréable pour piétons et cycliste.
S'il vous plaît, beaucoup moins de voiture et favorisé le covoiturage. Tout le monde circule dans une grosse voiture vide dans les bouchons des horaires de pointes, aucun intérêts à aucun moment. Limité toutes les voitures vraiment c'est important !
Il faudrait favoriser l’aménagement des voies sans pistes cyclables pour y limiter la circulation automobile
un secteur très dangereux où rien n'est fait: l'accès au campus universitaire de Mont Saint Aignan par la D86A (pas toujours de lumière l'hiver, automobilistes et bus roulant vite et ne chevauchant pas la ligne blanche pour dépasser)
Il y a une réelle prise en compte des vélos dans la ville de Rouen et j'en remercie l'équipe municipal.
Cependant la présence de plus en plus importante des vélos électrique rend dangereuse la circulation des vélos dit musculaire, leur vitesse étant trop importante sur les étroites pistes cyclables.
Sensibiliser les conducteurs motorisés aux risques qu'ils font prendre aux cyclistes par des panneaux réguliers, de la communication appuyée.
Le concept des vélos qui peuvent circuler dans les 2 sens, dans les rues normalement à sens unique est très discutable. En effet, cela augmente le risque d'accident. La voiture ne voyant pas le panneau, elle se dit qu'elle est dans le bon sens et roule parfois plus vite pouvant heurter un vélo en contre-sens (bien qu'il y'a une portion de piste cyclable). Il vaudrait mieux garder les rues a sens unique pour les vélos et les voitures et ne pas autorisé le double sens pour les vélos. (moins d'accidents).
Je trouve que les circulation à vélo à contresens des sens uniques sont du suicide pour les vélos. Une vaste blague permettant de monter les stats de voies cyclables artificiellement. Il est faux de considérer ces peintures au sol comme des voies cyclables. Aucune pédagogie ou communication n’est faite pour les usagers motorisés de ces voies qui se considèrent en terrain conquis et n’hésitent pas à nous hurler et nous rouler dessus
Il faut continuer les progrès !!!!
Ce n'est pas spécifique à ma commune mais j'évite très fortement de prendre des voies à sens unique à contresens car, même si cela est autorisé, cela une pratique très dangereuse : les automobilistes ne s'attendent pas, notamment aux carrefours à voir des vélos arriver à contresens et dans certaines rues vélos et voitures n'ont pas la place de se croiser.
Des gros investissements ont été faits pour multiplier les aménagements cyclables, mais ils ne sont pas toujours réalisés dans les règles de l'art
A Rouen, le vélo est très agréable, malgré quelques freins comme le manque de pistes cyclables dans certains quartiers, notamment en dehors du centre-ville.
Les conflits d'usage sont nombreux, notamment sur les rues dans les zones résidentielles. Il faudrait plus de rues indiquant la priorité aux vélos / zones 30... et éduquer les automobilistes
Bonjour,
Les conditions pour rouler dans Rouen se sont améliorées c'est indéniable mais restent bien insuffisantes pour se déplacer partout en sécurité. J'invite nos décideurs en termes d'aménagements cyclables à se déplacer eux même en vélo ils comprendront enfin les dangers, les non sens sur certaines voies cyclables, ...
De plus, autre point sur lequel j'attends bien mieux de la part des élus de la Métropole et des agents publics en charge des aménagements des voies cyclables : dépenser l'argent public à bon escient. La Métropole a mis un budget pharaonique pour revoir les modes de déplacements dans la Ville de Rouen. Les progrès comme je l'ai écrits sont indéniables mais à quel prix !!! Avec un tel budget nous pouvions espérer avoir tellement mieux !
Très compliqué de traverser la ville rive droite aux heures de grande fréquentation piétonne...
J'utilise eclusivement les vélos en location Lovelo, et je constate que la qualité du parc s'est fortement dégradée. Je pense que la mairie devrait davantage mettre la pression au prestataire pour garder un service de qualité.
Les usagers motorisés sont très irrespectueux des intersections entre la route et les voies cyclables. J'ai pu rencontrer plusieurs situations très dangereuses. La circulation en velo sur les communes autours de Rouen peut être vraiment compliqué
Quartier Saint Paul, route remontant sur Bonsecours très dangereux
Les entrée et sorties des pistes cyclables ne sont pas assez bien réfléchis et sécurisés + trop de risques sur certains rond-point et carrefours
Il faut absolument sécuriser les Carrefour ou les véhicules, après avoir passé un feu vert , tournent à droite et coupent une piste cyclable.
Entretenir les pistes cyclables c’est la priorité !!
L’entretien quai Pré au loups est honteux et met en danger tous ces usagers.
Choix stratégiques parfois dénués de sens (création de véritables autoroutes à vélos là ou ne passent que 5 cyclistes par jour), usage anarchique des deux roues de location par des "opportunistes-peu-responsables", autoriser plus de voies partagés avec les transports en commun serait un réel plus ...
Nette amélioration, avec des pistes cyclables neuves et bien identifiées, large développement du nombre d'arceaux, et flotte location longue ou courte durée développée. Les voitures sont plus attentives. Le danger vient souvent des autres cyclistes.
Nous venons d'arriver et il nous semble qu'il y a beaucoup de nouvelles pistes cyclable très appréciable.
La mairie de Rouen réalise chaque année de nombreux kilomètres de nouvelles pistes cyclables, bénéficiant ainsi de nombreuses subventions.
Mais la plupart des infrastructures créées pour les cyclistes ne sont pas adaptées. Le tracé de certaines pistes est totalement absurde, les rebords peuvent être dangereux, et la peinture des anciennes pistes est en très mauvais état, rendant certaines invisibles pour les automobilistes.
Les transitions et la cohérence des aménagements dans une métropole est necessaire. De même que des sanctions fortes contre les mises en danger.
la situation s'est fortement améliorée. Les déplacements en vélo dans la ville sont facilités. Problème : les pistes cyclables " neuves " endommagées par les travaux de voierie et autres postérieurs
certaines pistes cyclables le long de grands boulevards sont plus dangeureuses que de rouler sur le boulevard lui meme.
gérer mieux la circulation des velos lors des travaux.
une couleur distinctive des pistes cyclables sur les carrefours avec des axes importants
A Rouen, le vélo est utilisé pour se faire une belle image écolo. Sur le terrain, les aberrations sont trop fréquentes. Ex : Circulation a contre sens dans des rues ou il n'y a pas la place de se croiser.
De nombreux progrès cependant la maitrise d'ouvrage et la maitrise d'oeuvre ne sont pas au fait des aménagements confortable pour les pietons et les cyclistes, trop trop de potelets qui gêne la circulation des piétons et cyclistes. il faudrait trouver un autre moyen de remédier au stationnement illicite.
Beaucoup d’efforts faits juste avant les dernières municipales mais depuis, les travaux d’aménagements cyclables sont nettement limités.
Arrivée depuis peu à Rouen, je ne connais pas les instances mises en place par la mairie pour améliorer la circulation à vélo mais une belle piste cyclables a ouvert récemment, le fait de pouvoir mettre le vélo ds le bus (gratuitement) pour monter sur les plateaux est un super plus ! Il serait important de développer encore le circuit cyclable avec des pistes propres.
Mieux identifier les pistes cyclables en terme de marquage au sol. Séparer les vélos des voitures
Interdire les trottinettes…
Les zones vélos devant les feux ne sont pas tjrs indiquées ou respectées.
Certaines voies vélos mériteraient d'être séparée des véhicules (pont Jeanne d'arc)
Mais nette amélioration générale du réseau velo.
Merci
La situation s'améliore mais il y a encore beaucoup à faire pour que Rouen devienne vraiment cyclable.
Aucune piste cyclable rive gauche, quartier jardin des plantes / vers Sotteville les Rouen pourtant très empruntées pour les AR écoles : rue mare du parc, lethuillier Pinel, dufay, st julien.
Itinéraires qui ne permettent pas aux enfants de faire du vélo en sécurité pour aller a l'école.
Comme les automobilistes, les cyclistes doivent respecter les autres usagers et respecter la signalisation routière.
Rouen, comme les villes alentours ajoutent des pistes cyclables, mais bien souvent elles s’arrêtent aux intersections, ne permettent pas une circulation sécurisée, ou la traversée de rues facilement. Il n’est que rarement envisageable de circuler avec des cyclistes debutants. Certains axes ont été améliorés mais on est vraiment au début de la mise en place d’une infrastructure cyclable.
Véritable amélioration concernant les pistes cyclables des quais rive droit de Rouen ( j’en fait également avec ma fille de 8 ans ) avec la bande rouge délimitant des passages etc c’est beaucoup plus simple pour ma fille. Par contre depuis peu beaucoup de bar , pub , restaurant empiètent sur la piste cyclable ou piéton ( le pire c’est le personnel qui doit traverser les pistes cyclables pour servir ! Énormément de risque de collision). Retour fait à allô Rouen concernant des établissements de la tour au beurre et quai de la bourse , j’attends de voir si des solutions sont proposées pour tous. Également quel bonheur de circuler dans le centre de Rouen en vélo en toute sécurité les premier week-end du mois.!!!
Penser aux déviations des pistes cyclables en cas de travaux (exemple : rue St Sever devant la place des Emmurées il y a des grilles partout et les vélos se retrouvent sur les trottoirs)
En tant que piéton, cycliste et automobiliste, les cyclistes nouvelle formule qui se croient tout permis me font peur !
Route à sens unique avec cyclistes à double sens, en cas de difficulté à se croiser, qui est prioritaire ? Le cycliste facile à se ranger ou la voiture qui ne peut pas s'insérer entre 3 véhicules garés ?
Quand un cycliste vous débouche dessus après avoir grillé un feu, ou en pleine nuit sans être éclairé, qui est responsable en cas de clash ?
Et quid des trottinettes ?
Arrêter les pistes cyclables qui sont du mauvais côté de la route. Très pénible de traverser les routes en permanence.
il faut poursuivre les pistes cyclables sécurisées et protégées.
La circulation en double sens n'est pas une bonne solution. C'est dangereux.
- le problème principal est la sécurité des stationnements vélo (il y en a, mais non sécurisés donc inutilisables, par exemple à la gare : cadenas cassé, "visites" et tentatives de vol quasi systématiques même dans le parking censé être sécurisé)
- la question des dénivelés rive droite n'est pas vraiment traitée : intégrer des vélos électriques aux vélos en libre service pourrait être une vraie aide (à la fois pour les personnes n'ayant pas de vélo, et pour ceux ayant un vélo musculaire qui doivent ponctuellement se rendre en haut de la côte). La solution par le bus est une bonne initiative, mais beaucoup trop restreinte (inutilisable dès que le bus est un peu rempli, ou dès qu'on se déplace à plusieurs).
- il semble exister un réseau express vélo (voies en rouge avec des numéros) mais il manque de lisibilité (par exemple la carte est introuvable, et les destinations de chaque "ligne" ne sont pas indiquées sur place)
un réseau de voies cyclables plus pensé pour le centre ville qu'au niveau de la métropole. Il faut travailler les entrées sorties de Rouen. Et l'intra-boulevards complet à 20 km/h
Des améliorations certaines, à poursuivre
À quand une solution vélos dans la côte de la grand mare?
Les bandes cyclables ne sont pas sécurisées, ça manque de pistes cyclables, séparées
Des efforts sont fait pour l'usage du vélo à Rouen mais parfois à des endroits non indispensables alors que rien n'est fait dans des endroits prioritaires.
Très variable selon les quartiers !
mettre des radars de vitesse sur les voies limitées à 30 kmh
ajouter des panneaux M12 à certains feux évidents, qu'ils soient plus grands et visibles des automobilistes (ça éviterait d'entendre que le cycles grillent tous les feux) et les nettoyer des détériorations .
Améliorer l'état de certaines rues surtout après des creusements de tranchées répétitifs....
Points dangereux identifiés : carrefour bd des Belges et Mont Riboudet, côte de la Grand-mare.
À Rouen, le quartier est rue saint hilaire, robec à côté du chu et route de darnetal (ligne droite darnetal college Fontenelle) est très mal equipe en pistes cyclables ce qui est très limitant pour les enfants. Il y a une piste cyclable le long du chu rue eau de robec sur laquelle il n'y a pas la place de passer avec une voiture et un vélo.
Sensibiliser les conducteurs de voitures/moto sur les vélo (nouveaux panneaux avec autorisation de tourner à droite si personne ou de prendre les sens interdits, piste cyclable pas forcément obligatoire notamment quand la piste est mal entretenue et dangereuse pour un cycliste)
Sensibiliser les voitures dans les espaces partagés (rue Jeanne d’arc) qu’elles doivent Si possible laisser passer les vélos.
J’ai trouvé une nette amélioration du comportement des bus qui font désormais attention aux vélo en ville et le laissent régulièrement passé même si j’attends à un passage piéton (je ne circule qu’en centre ville ou pour aller ile Lacroix), il faut continuer ainsi, c’est très bien.
Il faudrait à mon avis, former, éduquer, sensibiliser les conducteurs de bus et teor aux danger qu’ils nous font courir. Pourquoi pas leur faire faire un tour à vélo en ville )de façon anonyme bien sûr!) . Certains font attention à nous, d’autres pas du tout !
La particuliarité du quartier étant d'être fortement pentu, la circulation est par nature peu adaptée au vélo sans assistance.
Les initiatives pour combiner vélo et bus pour les remontées - si elles existent - devraient être beaucoup développées ; explorer d'autres possibilités pour aider les vélos sans assistance à remonter les pentes raides.
On veut que les conducteurs de voiture respectent les sas vélo et vérifient leurs angles morts avant d'essayer de nous trucider.
De beaux efforts ont été réalisés, c’est indéniable.
Mais les avantages du vélo faut qu’il faut clairement « changer de braquet » !
Dans Rouen, les cyclistes ne sont respectés ni par les automobilistes, ni par les chauffeurs de bus. Même si vous roulez avec une parka haute visibilité, un casque blanc et des gants jaune fluo, les conducteurs font mine de ne pas vous avoir vu, que ce soit aux stops ou au niveau des giratoires.
A Rouen, on a l'impression qu'il faut parler du vélo pour faire écolo, mais dès qu'il s'agit de dépenser de l'argent, c'est bien plus compliqué.
Les rues à contre sens sont trop dangeureuses car elles ne permettent pas toujours de croiser une voiture. Sans parler d'une canmionnette.
Des efforts sont clairement faits mais il faut encore que ça s'améliore, il faut vraiment continuer les investissements
Circulation vélo à contre sens dans certaines rues à sens unique très périlleuse car stationnement auto des deux côtés ou rues trop étroites. Vitesses trop élevées en face.
Réseau express vélo en cours, mais trop de discontinuités.
Mes enfants voudraient bien aller en vélo à l’école mais rouler sur la voie des bus pour eux s’avère très dangereux
Les jonctions entre les pistes sont souvent compliquées.
Créer des navettes dédiées bus-vélo entre la ville basse et les quartiers (Hauts de Rouen) et communes hautes (Canteleu, Mont-Saint-Aignan, Bois-Guillaume, Bonsecours)
Plus de médiation entre les utilisatrices et utilisateurs de la route (vélo x voiture), plus de sensibilisation aux sas vélo, plus de sensibilisation aux panneaux vélo
Je pense que la ville fait un effort politique et non pas réfléchi. La voiture a encore trop de place et ça manque de communication. Beaucoup de stops/feux rouges/priorités ne sont ps respectés par les conducteurs de voiture
Rompre avec la signalétique au sol pour justifier une piste cyclable dans des rues étroites.
Construire de vraies pistes sécurisées, coupées de la circulation automobile.
Sécuriser davantage les cyclistes
Les nouvelles pistes cyclables sont mal conçues et souvent dangereuses (ex piste du Mont Riboudet interrompue partout de croisement dangereux non sécurisés, nouvelle bande de la rue du Renard conçue en dehors de tout bon sens, plus dangereuse qu'autre chose). Les panneaux M12 sont insuffisants et trop restrictifs (on ne limite pas les cédez le passage des voitures à gauche, ou a droite... pourquoi les vélos ?). Globalement, la politique pour le vélo est insuffisante et manque d'ambition. Les aménagements semblent imaginés par des gens qui ne mettent pas souvent les pieds sur une pédale...
Les pistes sur trottoir sont difficiles à emprunter car les piétons considèrent qu'elles leur sont réservées et ne s'écartent pas souvent.
Peu, voire pas de liaisons intercommunales permettant de vrais itinéraires et déplacements vélos sur un territoire plus vaste
Développer les voies cyclables
mise en place des double sens toujours pas aboutie
Écoute régulière de la commune des usagers cyclistes, mais cette écoute n'est pas toujours suivie d'actes... Exemple: lors de la création d'une piste cyclable: demande des usagers d'avoir un plateau traversant pour les intersections, ce qui fut refusé et engendre depuis de nombreuses situations accidentogènes.
Nous sommes visiblement de plus en plus de cyclistes à Rouen, mais aussi le terrifiant terrain du meurtre d'une cycliste en janvier par une automobiliste.
Je circule à vélo à Rouen depuis seulement un an. SVP ne tenez pas compte de mes réponses sur l’évolution de la situation, je suis incapable de l’évaluer.
aucun
Problème de l'accès aux plateaux. Les vélos sont acceptés dans le bus, mais pas aux heures de pointe. Or c'est justement aux heures de pointe qu'on a souvent besoin de se déplacer ! ne peut-on imaginer un système d'accroche simple des vélos à l'extérieur du bus (plate forme arrière par exemple ?)
Une situation largement améliorée grâce aux nouvelles pistes cyclables même si le réseau peut encore se développer. Le point noir reste le risque de vol.
Bonjour, je me déplace quotidiennement à vélo depuis 7 ans. S'Il y a eu une grosse amélioration de l'infrastructure vélo ces dernières années en parallèle d'une forte augmentation des pratiques (trottinettes et autres engins ...) malgré tout je me sens de plus en plus en danger et stressée à vélo. Le partage des voies routières/piétonnes/vélo est encore anarchique.
PS. dans le questionnaire, introduire dans les réponses "non concerné"
Faire des pistes cyclables unidirectionnelles et pas des bidirectionnelles sur trottoir en centre-ville (chaque intersection est dangereuse et conflit avec piétons)
assurer des formations à tousles enfants et qu'ils puissent se rendre à l'écoles et aux équipements sportifs de la métropole sans risque.
signaler les lieux de réparations vélo et favoriser l'emploi de jeunes dans ce domaine
Ne pas mélanger les plus gros véhicules motorisés (bus) avec les vélos sur les mêmes axes. Réserver des voies sécurisées dédiées.
Encore beaucoup de comportements dangereux de la part des véhicules motorisés
L'usage des sas vélo est rarement respecté, soit par manque de marquages et de signalisation soit par méconnaissance des automobilistes.
Cycliste dans la métropole depuis plus de 10 ans, je note l'évolution positive des aménagements cyclables. Cependant, les comportements des automobilistes, chauffeurs de bus et autres services de police, sont de plus en plus agressifs envers les cyclistes avec un irrespect du code de la route de plus en plus flagrant. Même si j'ai conscience que de nombreux cyclistes ne le respectent pas non plus, il est de plus en plus compliqué de le respecter si l'on veut rester un minimum en sécurité.
Problème de vols de vélos est récurrent, notamment les soirs. Difficile de stationner son vélo en sécurité la nuit en ville.
* Cohabitation automobilistes/cyclistes, cyclistes/trottinettes et cyclistes/cyclistes pas toujours évidente.
* Certains cyclistes ne respectent pas le code de la route (non respect des feu, mauvais usage du céder-le-passage velo...) et le bon usage des pistes cyclables. Ceci cause des problèmes de sécurité aux cyclistes. De plus, cela décrédibilise l'ensemble de la communauté des cyclistes vis-à-vis des autres usagers de la route.
* Signalisation au sol des pistes cyclables sur les hauts-de-Rouen en très grande partie effacée, entraînant de fréquents conflits avec les piétons et les automobilistes ;
* Les pistes cyclables servent trop souvent de zones d'arrêt ou de stationnement pour des automobilistes indélicats.
Tous le jours des incivilités, tous les jours des conducteurs qui ne regardent pas ou ne veulent regarder s'il y a des vélos. Les voies cyclables sur la voie publique sont à droite, les usagers qui se garent et sortent de leur véhicule ne regardent jamais s'il y a un cycliste qui arrive. Bref à part les quais, hors croisements de rues, il est très dangereux de circuler à vélo à Rouen. La mairie doit adapter son discours à la réalité et passer aux actes!
je trouve qu'il y a beaucoup d'intersections à feux où le pannonceau M12 pourrait être implanté.
Le comportement des PL, VL et 2RM est problématique pour une bonne intégration du vélo. Le respect du code de la route par les cyclistes est primordiale.
La pratique du vélo est très simple et très agréable dans la ville.
Le seul problème est lié à l'architecture de la ville (dénivellé important)
Certains grand axes routiers ne sont pas encore parfaitement sécurisés pour les cyclistes, les voitures se considèrent prioritaires.
Certaines voies cyclables ont été mises en place sans penser à l'entretien et deviennent vite difficilement empruntables
trop de voies cyclables encore interrompues brusquement ou mal signalées pour les véhicules motorisés
Pout que la pratique du vélo soit sécurisée à Rouen, il faudrait que les piétons et les véhicules motorisés, prennent le temps de nous considérer pour ne pas nous laisser la charge constante de les esquiver pour au mieux, nous évuter de tomber, au pire, avoir un accident grave. Les obliger à faire un stage vélo pour qu'ils/elles constatent leur comportement sur la route et ce que ça coute aux autres, me parait être plus que nécessaire.
Il y a des efforts mais un seuil d'amélioration pourrait être franchi pour convaincre d'autres usagers en particulier plus fragiles (enfants, personnes âgées). A noter aussi, la nécessité d'une campagne d'information auprès des automobilistes concernant la priorité des cyclistes qui empruntent les couloirs de bus.
Continuer à créer des pistes cyc
Positifs :
Multiplication des infrastructures cyclables, notamment sécurisées.
Présence de M12 à des nombreux feux
Nuance pour les "îlots" de séparation particulièrement hauts (sentiment de sécurité et de séparation mais encourage probablement les véhicules à ne pas modérer leur vitesse et pouvant être dangereux en cas de collision du vélo, tout en empêchant par la même les secours d'emprunter ces pistes en cas embouteillages)
Négatif :
Des angles beaucoup trop droits pour tourner sur les nouveaux aménagements (à Rouen ou alentour).
Il reste des manques d'infrastructures cyclables pour rejoindre certaines zones [comme les quais rive droite depuis la ville (rive droite aussi) sans être dans la circulation des véhicules motorisés ou sur un trottoir partagé (exple : côté Docks76 - environnement anxiogène)]
Certaines zones restent conflictuelles entre le vélo et les autres usagers de la route.
J'utilise le vélo depuis maintenant 1 an, et préfère circuler sur les pistes cyclables pour être en sécurité. En revanche, les pistes sont souvent utilisées par les piétons... et il faut être prudent à chaque croisement ou lorsque les pistes sont à proximité des arrêts de bus où cohabitent parfois le piéton et le vélo.
Les pistes cyclables sécurisées sont quasi inexistantes. La sécurité a vélo est médiocre. La ville appuie sa demande pour qu'il y ai moins de voiture et plus de vélo mais je fait rien de significatif pour donner l'envie au gens.
Le plus gros problème est l’absence de continuité des aménagements cyclables combinés à l’absence de tolérance des automobilistes concernant le partage de la route.
La ville a vraiment fait des efforts ces dernières années et l'usage du vélo s'est démocratisé. Je le vois le matin, il y a plus de personnes à vélo pour le vélotaf qu'il y a 7 ans quand j'ai commencé.
Communiquer et communiquer, sur la sécurité d’abord, la route appartient à tous, le cycliste est extrêmement fragile et limite aussi le nombre de voitures sur la route, les voitures l’oublient trop
Il est fréquent que la matérialisation par bandes blanches des voies cyclables soient effacée par le temps et non repeintes.
La métropole fait un peu des choses la ville de Sotteville rien
Non
La situation s'est bien amélioré, j'ai l'impression qu'en ne prenant le vélo qu'assez rarement (grâce au vélo en libre service lovelo) il est plus simple qu'avant de circuler en vélo en ville. Par exemple en rentrant le soir du travail ou après avoir fait une sortie par exemple. Même si sur certains axes je trouve qu'on est pas assez en sécurité fasse aux véhicules motorisés. Des efforts sont fait, ça se voit mais il y a encore beaucoup à faire à mon avis.
Apprendre aux cyclistes le code de la route et en globalité un savoir vivre ensemble auprès de tous (cyclistes, automobilistes, trottinetteurs, piétons) la circulation n'est que tension
Le plus dangereux pour moi ce sont :
* les plots métalliques à chaque intersection, passage piéton....plus dangereux que protecteurs
* les piétons et les chiens qui ont un comportement inattendu
Aucune opération pour lutter contre les vols et trop de dangers pour rouler à vélo.
Veiller à l'entretien des chaussées et assurer la continuité des itinéraires : dégradations observées à la suite de travaux rue Eau de Robec (piste longeant l'arrière du CHU disparu sous l'implantation de nouveaux stationnements de véhicules motorisés). Revoir la forte dangerosité de la piste cyclable inversée à la circulation rue Saint-Hilaire (entre priorités à droite et emplacements stationnement véhicules motorisés).
Les pistes cyclables sont dangereuses, mal séparées, s’arrêtent brutalement. Pas d’aménagement des carrefours. Pistes souvent partagées avec les bus qui ne nous voient pas.
Les pistes sont très pratiques, cela permet d’être vraiment séparé des boulevards et à l’abri. NÉANMOINS la piste cyclable emprunte trop de carrefour et est trop coupé sur les boulevards. Les voitures arrivent à vive allure, ne savent pas qu’il y a une piste cyclable et tourne très vite dans les rues. Si on ne s’arrête pas pour BIEN regarder (alors qu’on est censé être prioritaire) on peut facilement se faire renverser. Peut-être mettre un feu /!\ ou clignotant vélo ou des panneaux pour prévenir. C’est trop dangereux. Mais sinon l’idée d’avoir mis en place des pistes cyclables est géniale !
RAS
Les automobilistes ne respectent pas l’usage du vélo.
La voiture semble prioritaire partout à Rouen.
Tous les quartiers de Rouen ne sont pas desservis en vélo libre service.
Gros problème d education de la part des conducteur de voiture /camion qui en deviennent vuolent et menaçant (pas que verbalement)
Une meilleure protection des cyclistes en informant mieux les piétons sur la nécessité de respecter et prendre en compte la circulation des vélos , peut être en matérialisation mieux les voies cyclables notamment lors de la traversée du chu.
Les infrastructures vélo ne doivent pas être une espèce de pansement ajouter à ce qui existe. Voir nos voisins Belges
Circuler en vélo est simple et rapide. La cohabitation avec les voiture est compliquée, comportement agressif et dangereux chaque jour de la part d'automobilistes.
Je trouve qu’il y a une mauvaise entente globale entre les véhicules motorisés et les vélos. Chaque jour, j’observe un grand nombre d’incivilités. Je pense qu’il y a un manque de sensibilisation global. Les voitures ne se rendent pas compte qu’elles peuvent tuer les piétons et les cyclistes, les conducteurs agissent comme s’ils étaient invincibles.
J’ai moi-même été victime de deux accidents en un an, avec des livreurs en voiture, c’est pour dire le manque d’attention de tous les usagers de la route, y compris des vélos, trottinettes, piétons, et tout ce monde qui porte un casque audio…
La ville, essaye d’aménager de nouvelles pistes cyclables, mais pour les avoir emprunté, elles sont toutes aussi dangereuses que quand il n’y en a pas. Encore un problème de signalisation pour les voitures qui ne savent pas que les vélos sont prioritaires à ces endroits… la ville devrait peut-être essayer d’aménager des pistes cyclables réellement séparées des routes, en se sentirait davantage en sécurité.
Mieux penser et repenser les pistes cyclable. Certaines sont encore trop partagé avec les véhicules motorisés et donc pas sécure du tout. La cohabitation entre un vélo et une voiture ne fonctionnera jamais, il faut des itinéraires individuels, les deux types d'usagés en seront que plus détendu et surtout en sécurité.
Il est important de verbaliser les usagers qui ne respectent pas le code de la route systématiquement et quelque soit leur moyen de déplacement.
Parfois des zones 50 transformées en zone 30 avec disparition des bandes cyclables et donc de la continuité
Le vélo c'est la liberté !!
Je pense que certains élus, cherchent à bien faire, que la moitié de ceux qui considèrent officiellement les mobilités douces, cherchent à noyer le poisson. Que la majorité des décideurs se foutent totalement de l'avenir, et ne sont seulement préoccupés par leur poste ou leur position. On donne d'abord à ceux qui aboient le plus fort... et ce sont les automobilistes.
C'est bien dommage de voir qu'on n'a pas réussi à dégager la voiture des centre-ville, et que les rares avancées sont aujourd'hui remises en cause, comme les ZFE par exemple.
Bien cordialement.
Problématique principale du quotidien en lien avec le non respect des vélos et pistes cyclables par les véhicules motorisés
La multiplication des rues avec contresens vélo est une aberration : c'est dangereux et les automobilistes e se sentent pas concernés. A quand de vraies PISTES cyclables, dans le sens roulant des autres véhicules, séparées des trottoirs et des voies de stationnement?
L’état de la voirie post-travaux est toujours catastrophique ! Les pistes cyclables ne sont pas agréables à pratiquer avec des revêtements abîmés voire forendommagés.
La circulation sur les boulevards de Rouen (yser et autres) sont complexes et dangereux par la traversées obligatoires de plusieurs voies pour changer de direction que ce soit à vélo ou pour les automobilistes qui sortent du boulevard.
Actuellement, au vu des travaux, il est difficile de circuler en vélo, en plus avec les trottinettes électriques sur les pistes cyclables ainsi que les une roue, leur vitesse sur les pistes cyclables et les quais.
Plus de pistes cyclables, mieux entretenues, l'interdiction simple des voitures en centre ville à travers une fermeture complète du centre aux voitures pour les garder à la périphérie.
Beaucoup de pistes cyclables ne sont pas adaptées (trottoirs à monter ou descendre à vélo, certains itinéraires s'arrêtent brusquement...) et certaines voies autorisant le double sens vélo-voiture n'ont pas la largeur nécessaire, rendant la circulation très dangereuse.
De gros efforts réalisés et appréciés. Mais la cohabitation avec les autres usagers restent très stressante et demande une grande vigileance
Le marquage au sol devrait être plus clair (quartier CHU très compliqué)
La voiture est toujours Reine et la TCAR se moque encore trop des vélos
Protéger les pistes cyclables des voitures. Laisser la priorité aux vélos sur les voies montantes lorsqu'il n'y a pas de pistes cyclables.
Sensibiliser les automobilistes sur l’importance de faire leur angle mort en tournant + ne pas klaxonner les cyclistes car très douloureux.
Je suis surtout gênée par la pollution de l'air. J'ai des problèmes respiratoires et je pense me munir d'un masque anti pollution quand je fais du vélo.
Le partage des voies avec les transports en commun n'est pas du tout adapté
On a vingt ans de retard sur les pays du nord. Soyons patients.
Mais, s'il vous plaît, évite zle green washing ou, plutôt le bije washing. Oui c'est bien les efforts. Mais le chemin est encore long !
Formation des conducteurs de bus nécessaires. Très souvent ils doublent en laissant a peine quelques cm. Les pistes cyclables doivent être indépendantes des voies de bus et mieux distinguées des trottoirs
Le respect des règles de sécurité routière par les professionnels bus/ taxi/ ambulance envers les cyclistes
dans une agglomération qui a de nombreux dénivelés il serait opportun de penser a l'accessibilité des vélos dans les transports en commun
De nombreuses pistes cyclables à contre sens sont très dangereuses car non pensées par des cyclistes ni pour des cyclistes...
La cohabitation avec les transports en commun (bus et Teor) est trop souvent compliquée.
La nuit, de nombreux quartiers sont entièrement dans le noir pour éviter la pollution lumineuse, c’est bien, mais les déplacements à vélo (et à pied) la nuit ne sont pas sécurisés ... il faudrait que certains carrefours restent éclairés même faiblement.
Stationnements vélo dans les rues résidentielles inexistant (chasselièvre / Saint-Gervais notamment où je vis)
Les Véhicules motorisés ont encore une allure en ville trop irresponsables.
Impossible de garer un vélo avec une cariole bebe
La piste cyclable qui remonte le chemin de Cleres à Bois Guillaume mériterait d’être refaite bien plate et lisse
Malheureusement la peur des voitures empêche beaucoup de gens de se lancer.
Croisement entre rue saint sever et Cours clémenceau les passages entre la route et la piste cyclabe sont très dangereux (pente raide entre troittoir et route). Au niveau du 109 très dangereux pour acceder au 109 car il faut traverser la voie de la piste cyclabe vers le 109 avec forte circulation et voie de chemin de fer (je fais ca tous les jours depuis un an). Aucun accès depuis les quais à cause des travaux alors qu'une partie et presque terminée depuis 1 an...
De Saint sever vers le 105 le long des quais (parties haute) : guerre à chaque croisement avec les automobilistes qui se positionnent sur les passages piétons/vélo, certains en tournant ne font absolument pas attention j'ai eux plusieurs accident au niveau du croisement quai jean moulin pont jeanne d'arc (sans compter les lignes du métro qui sont très pénibles à passer en vélo).
Les indicateurs lumineux des passage piétons/vélos ne symbolisent souvent que des piétons du coup je ne sais pas si je suis aussi concerné (les automobiliste aussi je suppose et se permettent donc de nous couper la route au niveau des points de passage même si le petit bonhommes est vert car il n'est pas sur un vélo).
Niveau stationnement par contre RAS et l'entretien des pistes est top. Sur les quais rives gauche et au niveau de la pistes cyclabe en face du 109 des éclats de bouteilles qui peuvent créer des crevaisons. Rive droite jamais eu de soucis car pas vraiment sur des pistes cyclabes à part le long des quais donc toujours en alerte maximum mais globalement les automobilistes sont plus calmes et roulent moins vites rives droites.
Avis critiques mais globalement on sent que des mesures sont prises et ca avance. Merci.
Les rues sont dans un état déplorable ce qui rend l’usage du vélo dangereux et désagréable.
Nous n'étions qu'une bande d'olibrius il y'a 3-4 ans et aujourd'hui il n'est pas rare d'être en 5 ou 6 eme position aux feux derrière d'autres cyclistes
Le service de location courte durée LOVELO n'est pas fiable. Les vélos sont trop lourds, panier petit, l'application ne détecte pas toujours les vélos (assez souvent) et bug. Je trouve que les usagers vélos/trotinettes ont une conduite très dangereuse (notamment les électriques). Ils ne s'occupent pas des voitures, roulent trop vite et ne respectent pas les cédez le passage (je croise souvent des usagers du vélo/trotinette qui roulent très vite sans jamais ralentir ou tourner la tête aux carrefours, ne laissant aucune chance aux voitures de les voir arriver). c'est très préoccupant
La plupart des routes où il n’y a pas de pistes cyclable sont également très dangereuses dans l’ensemble. Beaucoup de nids de poules, bosses, ce qui nécessite d’accroître notre vigilance et de slalomer sur la route en permanence. L’état de la voirie à Rouen est assez déplorable.
Également, parfois les « pistes cyclables » rentrent en conflit avec les piétons notamment à côté des voies de Théor (ex: CHU)
La métropole de Rouen, malgré tous ses efforts, devrait s’inspirer des pays nordiques concernant l’aménagement et la sécurité des pistes cyclables
Lorsque l'on utilise les voies teor et que l'on souhaite tourner à gauche il est impossible de le faire dans la circulation nous sommes obligés de traverser sue passage piéton
La cohabitation entre les velo/ piétons et bus est catastrophique. Les bus ne respecte pas le code de la route, plusieurs fois ils ont failli me renversé, suivit parfois de menaces verbales. Ils se stationnent ( 4 bus stationnés en dehors de arrets de bus en 500m vendredi) sur les pistes cyclabe/ voies de bus si bien que l'on doit slalomer entre les voies cyclabe et les voies voiture! Le danger à vélo est cotidient si bien que je ne vais jamais à rouen en vélo avec mon fils!
Les aménagements sont politique mais dangereux à l exemple de la nouvelle piste cyclabe que l'on peut prendre dans les deux sens sur le mont Riboudet, les voitures qui arrivent perpendiculairement regardent que très rarement des deux côté pour voir si il y a un vélo. Parfois même marque le Stop devant le mont riboudet (sur la piste cyclabe sans regarder si un vélo arrive).
De gros efforts faits les dernières années mais quelques zones oubliées surtout sur la rive gauche.
Il y a encore par endroit des pistes cyclables sur trottoir. Ce qui implique des conflits avec les piétons
Gros progrès, merci a la métropole de ses efforts mais toujours des progrès à faire dans l'écoute des associations d'usagers sur la configuration des aménagements et sur le fait de prévoir des aménagements cyclables lors des travaux de réfection/re aménagement des espaces.
Par ailleurs je suis velotaffeur sur les 30 km autour de la métropole. Le fait de relier les bassins d'emploi a Rouen (20/30km) serait un énorme progrès car ça permettrait une augmentation de la part modale du vélo et de fait la réduction des embouteillages sur ces axes.
La pratique du vélo semble se développer à une vitesse assez modérée, les conditions météo semblent être un facteur impactant sur la pratique du vélo, la commune doit plus s'appuyer sur des dispositifs en faveur de la jeunesse pour encourager la pratique du vélo (exemple : le savoir rouler à vélo)
En grande progression, nous partions de loin donc cela est normal d'avoir encore des points d'amélioration. L'essentiel réside surtout dans l'éducation des automobilistes
Davantage de pistes cyclables non partagées avec les bus
Très bon réseau de pistes cyclable, les intersections de rues sont dangereuses dans le cas d'une piste à double sens le long d'une voie à sens unique. Les voitures arrivant perpendiculairement ne regardent pas les vélos à contre-sens de la circulation voiture.
Dans la rue du renard à Rouen les véhicules dépasse les 50 km/h alors que la vitesse est limité à 30 et il double les vélos sans faire d'écart.
Même si des améliorations ont été apportées il reste du travail à faire en collaboration avec des usagers
Autres actions : sanctionner les conducteurs de voitures qui se comportent volontairement de manière dangereuse envers les cyclistes. Reglementer la circulation des livreurs à vélo
Des villes au alentours ne sont pas bien desservis en piste cyclable. Comme Gouy en passant par la rive droite. Une belle piste cyclable sur les quais y est implanté mais ce termine et une route dangereuse est obligatoire pour continuer de longer la Seine.
L’idéal pour la sécurité des cyclistes c’est de délimiter toutes les pistes cyclables avec des bandes en béton surélevées empêchant les automobilistes d’aller sur la piste cyclable
On continue !
Faire de vraies pistes cyclables, pensées par des cycliste, à contrario, celle du mint riboudet est un vrai coupe gorge !
La ville de Rouen et la Métropole ont fourni de gros efforts pour le développement de la pratique cycliste (aménagements dédiés, stationnement, développement de location courte et moyenne durée) et la situation s'est globalement améliorée, mais les comportements des automobilistes, eux, se sont détériorés (agressivité, dépassements dangereux, non respect des distances de sécurité, vitesse excessive)
La ville de Rouen a beaucoup fait pour l'usage du vélo. j'y vivais il y a 20 ans et je n'en faisais pas.
J’ai peur à vélo, je me fais engueuler par les automobilistes et les piétons. C’est stressant
Le plus dur a gerer est le comportement des véhicules motorisés vis a vis des vélos. Et les double sens cyclables sont non intuitifs. Un jour il y aura un drame
Ville inadaptée pour la circulation des enfants à vélo et des familles en général
Faire respecter le fait que les piétons n'aient pas accès aux pistes cyclables à partir du moment ou ils ont un emplacezment pour eux ;) c'est la problematique que je rencontre chaques jours, ils sont agressifs !!
More comments
La piste cyclable du boulevard de l’Europe est formidable. Il faudrait multiplier ce genre d’initiative
La rue d’Elbeuf / La Fayette pour rejoindre le centre ville est très dangereuse
Les voitures nous sortent contre le trottoir ou la route est en dévers donc risque de chute
Les nids de poule sur les routes la nuit sont un vrai danger
Je suis déjà tombée en passant sur un nid de poule
L’accès aux quais n’est pas simple à vélo
Les glissières ne sont pas pratiques avec des vélos lourds chargés de sacoches avec les affaires de travail
Et ces glissières n’ont plus de bande antidérapantes. Donc en cas de pluie ça glisse
Les automobilistes n’ont rien compris au sens unique voiture / double sens vélo
Ils nous insultent et accélèrent quand on cherche une emplacement pour se protéger
Pas assez de lieu de stationnement de vélo, et trop de vol de vélo
Le réseau cyclable s'améliore mais le comportement de certains automobilistes devient de plus en plus problématique, la provocation d'une minorité d'automobilistes a augmenté et le dialogue a baissé en qualité.
Il y a du mieux ! Il faut poursuivre !
La piste cyclable du mont-riboudet les voitures ne respectent pas les priorités à droite, ni les stop et les cédé le pass
De très gros progrès de fait : continuons les efforts !
L’entretien de certaines pistes cyclables, en particulier sur les grands axes, laisse à désirer (nids de poule, absence de marquage..)
Pour beaucoup d’automobilistes, le code de la route est à revoir, surtout lorsqu’ils roulent à côté d’une piste cyclable (angles morts, priorité cycliste lorsqu’il tourne à droite..)
Bonjour oui je prend le pont Guillaume tout les jours quand on descent le pont je trouve con voie pas les vélo arrive avec les arbres et souvent y a des piétons dessus et l avenue jean rondeau et dangereuse ,par moment quand je repart de mon travail sur la piste cyclable y a beaucoup de voiture garée et y a pas de marquage au niveau des passage piétons pour les velo je me fait insulter tout les jour
Contrôle plus fréquent des cyclistes et utilisateurs de trottinettes qui ne respectent aucunes signalisation.
Il y a beaucoup de cotes dans certains quartiers et dès que l'on se rend dans une commune voisine, la limitation des vélos dans les transports rend difficile l'utilisation par tous d'un vélo (les vélos éléctriques malgré les aides ne sont pas accessible pour tout le monde)
Certains aménagements sont mal adaptés à l'usage et anxiogènes.
double-sens cyclables face aux voitures qui provoquent un éblouissement de nuit et risque de collision avec les potelets et autre ilots.
La voirie présente de nombreux changements de niveaux ( bordures, ralentisseurs non visibles et dégradations )
Beaucoup de rues sont etroites et ne disposent pas pistes aménagées et rendent la cohabitation velo voiture difficile.
A noter que nous avons connu sur Rouen ...un terrible évènement ...une cycliste délibérément assassinée par une voiture
RAS
TRAVAILLER avec la SNCF pour AMÉLIORER l'usage combiné du vélo et du train (plus de places pour les vélos, tarifs avantageux pour les cyclistes). Actions de sensibilisation et de prévention régulières et interactives sur l'agglomération
Faire de la place à tout le monde
Il ne faut pas que ça soit le tout vélo ou le tout voiture
Après 10 ans de pratique du vélo quotidien, j'ai abandonné le vélo, trop dangereux et générateur de stress. 10 jours après mon arrêt du vélo, une jeune cycliste est morte, percutée par une automobiliste, deux autres blessées. Je n'arrive pas à remettre le pied sur la pédale.
La relation avec les conducteur.ice.s de bus s'est dégradée selon moi. Il y a un manque de communication sur l'intérêt des sas vélo auprès des automobilistes. La multiplication des panneaux 2015 est extrêmement agréable !
Le vélo est mon seul moyen de me déplacer et plus ca va plus j'ai peur de me déplacer il faut être vigilant et les trottinettes sont un danger pour moi
l'incivilité des véhicules un grand travail à faire klaxonne injures etc
Trop de risque de vol, la mairie ne fait rien contre ce fléau
Plus de contre sens cyclables bien balisé ça fait ralentir les voitures
Les pistes cyclables rive droite sont ridicules. Elles se limitent trop souvent à une marque de peinture au sol. La rue de saint Hilaire est très dangere
Moins de voie cyclable et plus de vrai pistes faite pour les vélos et uniquement pour eux car rouler entre les bus je trouve sa dangereux et les bus et les taxis sont dangereux et ne font pas assez attention
les pistes cyclables devraient avoir des plots les matérialisant afin que les voitures ne stationnenet pas dessus
Des efforts municipaux mais la culture automobile des habitants et des extérieurs reste très ancrée. Il faut observer les parents déposant et cherchant leurs enfants à l'école alors que le maillage scolaire permet d'avoir une école tous les 500 à 1km (Du moins sur la ville droite, c'est-à-dire habiter maximum à 800m d'une ecole : à pied cela se fait très bien et rapidement)
Je pense qu'il est effectivement plus que nécessaire d'encourager les déplacements à vélo. Mais il faudrait d'avantage penser à leur stationnement/stockage chez le particulier. Tous les immeubles du centre-ville ne disposent pas d'abris spécifiques, de local ou caves accessibles. Il serait nécessaire que la ville prévoit plus de box sécurisés sur l'espace public, ou encourage les copropriétés à mettre en place des solutions lorsque c'est possible.
La piste cyclable sur le mont riboudet est extrêmement dangereuse pour les cyclistes car constamment coupée par les automobilistes qui ne respectent pas les stop avant la piste cyclable mais et du coup soit coupe la piste spit prennent la piste cyclable pour une voie d'insertion
Des panneaux “cédez le passage vélo” pourraient être encore installés à certains feux.
Le questionnaire ne parle pas de la cohabitation vélo / trottinettes électriques qui est compliquée. Les trottinettes présentes un vrai danger pour les cyclistes.
Le nombre de vols de vélos découragé de laisser un vélo récent et confortable dans l’espace public.
Le réseau vélo s’est très bien amélioré à Rouen, notamment grâce à la piste cyclable continue entre le quai de Paris et le Mont-Riboudet ! Bravo ! À quand une piste cyclable sur l’avenue de la Grand’Mare ?
Des progres ont été fait mais les les pistes et la bandes cyclables deviennent bien souvent les parents pauvres pendant les nombreux travaux de la ville.
Bravo à la métropole qui me semble faire de gros efforts !
Moins de communication, plus de concret
Malgré une piste cyclable toute récente sur le Mont Riboudet entre Kindarena et le pont Guillaume, celle ci s'avère dangereuse pour les vélos car de nombreuses intersections sont à l'aveugle.
La sécurité des cyclistes est à prioriser. Je me suis faite renversée par une voiture qui n'a pas respecté la piste cyclable qui traversait l'axe routier.
Trop de vols de vélos dans Rouen.
Il est triste de constater que même les lieux administratifs sont difficiles d’accès en mobilité douces .
Plus qu'a éduquer les automobilistes et les livreurs cowboys (et les chauffeurs de transports en commun...)
Une piste cyclable pour monter au plateau Est.
J’utilise le vélo quotidiennement la situation cycliste voiture s’améliore beaucoup.
Mais il existe encore des situations extrêmement dangereuses provoquées volontairement par certains automobilistes.
Les politiques publiques mises en places prennent une bonne voie et Rouen devient de plus en plus cyclable merci de proposer ce chemin !
La mairie et l'agglomération font des efforts et sont de bonne volonté mais les solutions apportées sont parfois en décalage avec les usages ou certaines modifications de voiries cyclables sont compliqués à comprendre, parfois plus dangereuses que de suivre le flux auto.
Pendant les travaux, prévoir aussi des panneaux et itinéraires pour vélo ou encore dans les intersection de boulevards en travaux !!
Non
Merci pour votre initiative.
En tant que cycliste, je constate que le réseau n’est pas encore en mesure de compenser les difficultés de l’usage du vélo (intempéries, qualité des voies cyclables, risques de la pratique…). Il faut continuer les incitations si la société veut que plus de personnes utilisent leur vélo plutôt que leur voiture.
C’est important de réfléchir à l’échelle de la commune. C’est encore mieux de réfléchir à l’échelle de la métropole, com’ com’ (EPCI).
Le vélo est toujours considéré comme un mode de locomotion marginal à Rouen. La ville s'enorgueille de favoriser les mobilités douces, mais dans les faits les aménagements cycles sont archaïques ou ajoutés à l'emporte pièces sur les grands projets d'aménagements urbains (on à tous les grand classiques de ce qu'il ne faut pas faire : pistes mal conçues et dangereuses, aménagement des carrefour inexistants, simple coup de peinture, rue en contresens cyclables extrêmement dangereuse, etc. )
J'ai considéré l'usage du vélo non pas dans la ville seule, mais dans l'agglomération autour de la ville, depuis la commune de mon domicile.
L'usage du vélo n'est pas assez encouragé, ni développé
Les efforts consentis doivent être prolongés notamment dans un arbitrage ambitieux concernant la redistribution de l'espace au profit des cyclistes et des piétons. Le coeur de ville est agréable pour cela et cela rend la ville vivante mais il faut élargir cette réflexion pour que cela devienne le quotidien de tous. Rouen s'insère également dans une métropole voire au-delà et les liaisons doivent encore être développé vers certains secteurs. La complémentarité vélo/transports en commun au vu du relief doit être d'avantage mis en avant avec des initiatives déjà existantes (vélo+bus) qui nécessitent une communication et une clarification plus importante (auprès des usagers mais également auprès des personnels du service de transport en commun) et une identification dans l'espace plus claire.
Je fait souvent le trajet entre le centre de Rouen et la grand mate à vélo, le trajet est super dangereux.
encore trop de zones de partage de la chaussée avec les voitures ce qui n'est pas sécurisant avec les enfants
Le quartier Saint Paul est extrêmement dangereux pour les vélos (absence de voie dédiée absence marquage au sol,) les vélos sont obligés soit de prendre les trottoirs soit de remonter la voie de bus en contre sens pour remonter vers Bonsecours et sans compter la vitesse excessive des camions et voitures sur cet axe bonsecours/rouen ou rouen/bonsecours et avec non respect des feux tricolores...
Manque de stationnements vélo abrités de la pluie !!
Circuler à vélo dans la ville de Rouen est souvent dangereux dès lors qu'on quitte l'axe téor.
Les pistes à contresens ne sont pas entretenu, on doit encore trop souvent prendre des grand axes routiers non accompagné par des pistes cyclables, types traversé de boulevard (Saint Hilaire, Boulevard des belges, place cochoise, route de darnétal...) pour allé au travail ou dans le centre ville.
De nouvelles pistes cyclables ont vu le jour depuis le covid, mais elle ne sont pas du tout sécurisées ni adaptées à la pratique du vélo. Elles sont sans cesse coupées par des intersections ou au niveau de stationnement de voitures. Il est très dangereux de faire du vélo sur ces nouvelles pistes cyclables. En 1 an d'ouverture, j'ai déjà eu 2 accidents où un constat a dû être fait, et toutes les semaines, nous, cyclistes, sommes obligés de faire la police pour se protéger des autres personnes motorisées. Également, les véhicules motorisés considèrent les pistes cyclables comme des zones de stationnement, et malgré plusieurs alerte en mairie, la ville ne fait rien pour endiguer le problème. Du coup, le problème prolifie.
Les liaisons ville centre - banlieue sont mauvaise. L'usage est correct dans l'hyper centre mais insuffisant ailleurs.
Des travaux sur des axes majeurs (ex : avenue des martyrs) ne présentent pas de solution adéquate de report : l'itinéraire bis est incompréhensible.
Les pistes cyclables sur les trottoirs amènent souvent des conflits d'usages avec les piétons.
Les travaux de voirie ne refont souvent pas derrière la pente trottoir/rue (ex : vers la place des Emmurés)
En cas de gel, les pistes cyclables ne sont pas salées, avec risque de chute (ou chute effective, ç'a été mon cas :-) ). Lorsque les feuilles tombent en automne, les feuilles sont balayées des routes et repoussées sur les pistes cyclables.
Certains endroits sont très mal éclairés, notamment lors des travaux (à nouveau la rue des martyrs)
Les conflits vélos/voitures sont de plus en plus rares, c'est à saluer. Mais certains espaces restent mal pensés malgré des travaux récents (JB de la Salle, rue saint gervais).
La relation TEOR/vélo n'est pas claire non plus, la proximité des cyclistes avec ces bus n'est pas toujours sécurisée (boulevard des belges, général Leclerc).
Enfin, no comment sur la rue Jeanne d'Arc où la ville/métropole a tenté quelque chose sans avoir le courage d'aller au bout.
De mieux en mieux un bonheur..merci
bien à très bien dans l'hyper centre et dégradation rapide (voierie, vitesse, non-respect des cyclistes par les automobilistes...) dès qu'on s'en éloigne notamment au-delà du boulevard de l'Europe.
en progrès
Il faudra beaucoup de temps pour changer les mentalités…boulevard Jean Jaurès pt Quevilly sur la piste cyclable on y trouve tous les jours des voitures , des camions et le piétons n’en parlons pas .. ils ont pourtant de la place pour marcher .. . Rue du champ des oiseaux, la misère !!!! Pas de place pour un véhicule et un vélo du coup sans arrêt, c’est klaxon ou agressivité ! J ai appelé le maire de Rouen …il ne peut rien faire …
J attends impatiemment une mutation, tellement j’en ai ras la marmelade de faire du vélo dans cette ville !!!
Les efforts sont présents mais Rouen reste une ville qui me semble en retard sur la question du vélo. Je me balade beaucoup avec ma fille de 9 ans en vélo et je suis toujours en hyper vigilance car il y a beaucoup d'intersection ou les voitures coupent les voies cyclables... Il n y a que peu de séparation physique entre les routes et les voies cyclables.
Clarifier l’usage des voies de Teor partagés avec les velos est primordial. (Double sens? Possible sur certains axes ?)
Maximiser les voies exclusives au velo.
Plus de pédagogie auprès des voitures.
Sécuriser les traversées cyclistes des carrefour et améliorer la cohabitation teor-velo (cette situation est vraiment un mauvais choix pour les conducteurs comme pour les cyclistes)
La taille des haies le long des pistes est faite trop tardivement et attention aux voies déformées par les racines des arbres passant sous les pistes.
Beaucoup trop dangereux sur Rouen
Favorise les grands axes, supprime les contre sens et les pistes cyclables sur des petites voies de circulation. Évitez les pistes cyclables courtes qui se terminent par une route très petite.
La circulation à vélo a Rouen est dangereuse en raison des automobilistes notamment sur les voies de teor (non respect des stop)
A quand une piste cyclable dans la vallée du Cailly ?
Déville - Maromme - NDB
Les panneaux "Stop" pour les voitures qui croisent des pistes cyclables ne sont pas ou peu visible et les automobilistes ne s'arrétent pas (avenue du Mont Riboudet)
Je constate du mieux. Mais certaines pistes cyclables sont incomplètes, endommagées et peu agréables.
Rouler sur des routes très abimées rend la pratique du vélo difficile.
De mon point de vue, il y a un gros travail à faire sur 1/ L'entretien au quotidien des voies cyclables (on trouve souvent des bris de verre, branches d'arbres, de la boue) 2/ La restauration/rénovation des voies cyclables anciennes (les avenue des canadiens et avenue de la liberté sont dans en état extrêmement dégradé et très inconfortable, alors que de nombreux usagers l'utilisent au quotidien) Merci! :-)
Il faut distinguer voies bus en sites propres et pistes cyclables
Il me semble qu’il faut mettre la priorité sur de réelles pistes cyclables où l’on se sent en sécurité.
Ce serait judicieux de mettre davantage de panneaux céder le passage destiné au vélo sur les feux rouges, comme à Sottev
Beaucoup de travaux et d'évolutions positives mais certains axes et croisements restent dangereux. De plus, la signalétique vélo reste inconnue des automobilistes et rendent certains échanges compliqués (je me fais régulièrement insulter en passent au rouge alors qu'il y a un M12)
La commune devrait faire des campagnes pour veiller à ce que les usagers autres que cycliste respectent les pistes cyclables. Celles ci sont sans cesse prises pour des zones de stations par les véhicules, quotidiennement, sans qu'ils soient délogés. Et les piétons les prenne pour des trottoirs. C'est aussi un signe que la piste cyclable a été mal pensé et mal intégrée sur la voie. Je fais du vélo tous les jours pour me déplacer car pas le choix (par conviction environnementale) mais j'ai à chaque fois une appréhension. Faire du vélo à Rouen est dangereux. Parfois nous préférons même prendre les voies de TEOR que les pistes cyclables car elles sont continues, et plus sécurisées.
Des efforts sont faits par la mairie mais beaucoup de voitures, de motos et de bus publics ont une mauvaise attitude avec les vélos .
Faire plus d'informations sur le port du casque.
De pire en pire à cause d'une circulation motorisée dangereuse et excédée par les travaux et les embouteillages
un grand effort est fait on verra la finalisation des pistes cyclables un grand espoir nait
Arrêter de faire des pistes cyclables ou itinéraires vélo avec des trottoirs, même légers, c'est un risque de chute important et un inconfort à traverser
Installer des pistes cyclables traversées par des routes où les véhicules ne sont pas en sécurité est une aberration ( mont Riboudet)
Très démocratisé mais il faut continuer à le faire
Certains grands axes ne sont pas sécurisés alors qu’ils le pourraient (Boulevard du midi) ce qui parfois me fait redouter de prendre le vélo pour aller au travail (beaucoup de poids lourds). Rue à contre-sens pour les vélos autorisées, dangereux.
Lutter contre le vol de vélo est le principal problème, car il y en a plusieurs par jour !!!
Pour cela il suffirait à la police de "piéger" 1 ou plusieurs vélo avec des gps, attendre qu'ils se fassent voler et intercepter les voleurs et les punir pour dissuader les autres..
Sensibiliser les véhicules motorisés sur le fait de partager la circulation avec les 2 roues, arrêter l'agressivité !!!...
Les voitures ne s'arrêtent pas quand on traversent les rues sur les passages piétons et c'est très compliqué de monter les marches avec les vélos quand on préfère utiliser les quais bas, la personne qui a conçue les rampes d'accès ne doit pas faire de vélo, je pense
Les revêtements sont affreux quand ce n’est pas une piste cyc
Faire des contrôles radars des vélo électrique et des autres moyens électriques (trottinette etc)
À vélo, nous sommes trop souvent peu considéré par les véhicules motorisés.
Aucun respect des conducteurs de bus et teor.
Il faut penser aux places pour tous les moyens de transport. Les véhicules restent nécessaires. Je ne peux pas faire mes courses en vélo.
Comme indiqué précédemment, les coupures et discontinuités dans les pistes sont gênantes. Le partage avec les voies de Teor ne se fait pas non plus toujours avec sérénité.
Les travaux perturbent beaucoup les trajets
Le traitement des intersections et des ronds points est insuffisant pour se sentir en sécurité
il serait très agréable d'élargir les horaires possibles pour utiliser les bus dans les côtes. Certains carrefours ne sont pas très bien aménagés
Beaucoup d’efforts sont faits sur la rive droite et le centre ville qu’il faut saluer. D’autres endroits comme les zones industrielles (beaucoup de travailleurs) sont difficiles d’accès, sur les bords de Seine et chemin de Halage il n’y a pas de lumière le soir, les pistes sont régulièrement incendiées, envahies de renouée du Japon. Après les épisodes de vent il se passe parfois une semaine à dix jours avant le déblaiement des déchets verts.
je souhaiterais des places de parkings sécurisées nombreuses et faciles d'accès autour de la gare. C'est la galère ! les "boites" proposées en guise de solution parking sont trop petites pour des VAE utilisés par des cyclistes qui viennent de loin dans l'agglo.
J’utilise la voie de TEOR et quand je suis derrière le bus mais quelle horreur ( la pollution, l’odeur lorsque le bus démarre)
Pour ma part il faudrait plus de pédagogie au niveau des véhicules qui se garent régulièrement sur les pistes cyclables et ne font pas leur angles morts.
Il serait utile je pense que la police arrête les vélos et trottinettes (en commençant par le pédagogie et après par des amendes) trop de vélos et trottinettes ne respectent pas les feux et font n’importe quoi ce qui est dangereux pour eux et pour les véhicules
La « piste cyclable » de la rue du renard est à finaliser car ça reste très dangereux pour le moment
Les nouvelles pistes sont mal conçues. Je travaille route de Lyons, c'est tout neuf, ce n'est pas du tout adapté, notamment pour les grands vélos type cargo.
Nous sommes déçus de ne pas disposer de velib au niveau du carré Saint Gervais à Rouen.
Réparer les nids de poule
Ras
J'ai l'impression que les amenagements prévus pour les cyclistes sont pensés par des gens qui ne pratiquent jamais le vélo au quotidien dans l'agglomération. Je trouve par exemple le mobilier urbain qui borde les pistes (poteaux, pilliers separateurs, bordures en relief etc...) très dangereux pour les cyclistes. Ils sont pensés pour ennuyer les automobilistes mais pas pour faciliter la vie des cyclistes. A revoir donc...
pour moi, les "véhicules" les plus dangereux pour les cyclistes sont les voitures électriques (qui ne font donc que très peu de bruit) mais surtout les trottinettes avec des vitesses et des dépassements sans aucun égard pour les cyclistes. Je pense les voitures et les camions "moins dangereux".
Impossible de rouler en vélo de route sur certaines pistes cyclables tellement il y a de cailloux, ou alors très dangereux car tellement de plantes qui débordent sur la piste qu’il est impossible de passer à deux sur certains endroits et que cela induit un gros manque de visibilité, surtout quand la piste est partagée par des piétons, enfants (piste cyclable quasi rive droite en direction d’amfreville la mivoie)
De magnifiques pistes cyclables créées dernierement, qui sont à généralisées, notamment pour rejoindre les communes alentours.
Developper un moyen de liaison (navette, bus vélo) entre Rouen rive droite et les communes du plateau (Mt St Aignan, Bois Guillaume, Bihorel
C'est de mieux en mieux mais cela reste très dangereux en raison des incivilités voitures (non respect des stop et des feu rouge, depassement dangeureux), piéton (ils marchent sur la piste cyclable), velo (non respect des autres usagers et du code de la route).
C'est le temps que tout le monde s'y fasse.
Néanmoins des pistes bien définis, on se sent plus en sécurité.
Encore des grands axes desservant des quartiers ou des villes de l'agglo ne possédant pas de piste cyclable
De mieux en mieux mais ne pas relâcher les efforts.
Attention: manque de solution pour les personnes qui viennent de plus loin, par exemple en train.
Il faut développer le tourisme cyclable également pour le trajet en vélo en balade ou en vacances depuis son domicile ou depuis une gare.
Difficulté particulière sur l'itinéraire Rouen - Mont Saint Aignan - au niveau de la rue Bouquet
Des progrès qu'il faut encourager mais la remise en cause de la voiture en ville n'est pas suffisante.
certaines communes limitrophes ont une offre limitée pour les vélos
Beaucoup de contre-sens vélo indiqués sont inutilisables compte tenu de l'étroitesse de certaines rues
Des marquages plus voyant au sol , et des panneaux également plus volu
beaucoup de rues avec voies cyclables (surtout à contre sens) sont impossibles à emprunter
J'adorerais qu'à l'avenir il soit plus simple et sécurisé de rejoindre les villes alentours de Rouen en vélo ainsi que la rive gauche éloignée du centre. Il y a un côté anxiogène à devoir vérifier avant chaque départ si le trajet qu'on prévoit est bien réalisable de bout en bout et si on ne va pas se retrouver bloqué.e par les automobilistes qui restent les usagers prioritaires.
L'autre axe d'amélioration, mais j'ignore comment c'est faisable, serait de réellement faire respecter l'usage des bandes cyclables. Dans une majorité de rues en sens unique les automobilistes / bus roulent sur les 2 voies et se déportent au dernier moment en nous voyant arriver, toujours super flippant. Des plots ? un marquage au sol plus visible ? Mieux vaut emprunter les pistes que les bandes dans la ville, mais elles sont bien plus rares.
Beaucoup d'efforts sont faits par la commune. Néanmoins, les incivilités des véhicules motorisés envers les vélos restent très fréquents, notamment lorsque les voitures doivent traverser les pistes cyclables en laissant la priorité aux vélos, ce qui est rarement le cas. Cela rend l'usage des pistes cyclables réservés aux cyclistes avertis.
Il est très fréquent que les vélos soient relégués aux voies de bus, ce qui est désagréable
Difficile d'aller à Mont Saint Aignan car pas de piste cyclable sur St Maur et la chaussée de l'avenue Galienni est endommagée et pleine de trous
De beaux efforts ces dernières années !
La continuité des axes cyclables n'est pas faite.
L'entretien des pistes cyclables n'est pas bien assuré.
L'accès aux quais bas rive droite est extrêmement compliqué à vélo.
des efforts sont fait, c'est indéniable, il faut continuer à étendre le réseau cyclable et faire respecter les "sas" réservés aux cyclistes installés devant les feux rouges
Nous manquons encore trop de voies cyclables pour rejoindre les communes limitrophes. Rouen étant une cuvette, nous sommes amenés à nous confronter à des reliefs importants et pour nous y aider, il faudrait clarifier et faciliter la possibilité d'utiliser les transports en commun avec les vélos. Enfin, il y a à gagner en clarification des indications pour distinguer clairement les voies des vélos des voies piétonnes et des voies des voitures.
Gros progrès réalisés en 10 ans, bravo
Les automobilistes se montrent agressifs avec les cyclistes.
Il faut privilégier le développement des axes séparés pour cela à mon sens si c'est possible
Il faudrait développer les pistes cyclables sécurisées et sans coupures en ville et à l'extérieur en particulier pour les promenades par exemple des boucles de voies vertes des 2 côtés de la seine.
Cette ville est une calamité pour les cyclistes
Pas de commentaire
Des box à vélos ont été créé. Très bien. Dommage que l'on soit fliqué si on n'utilise pas son vélo une fois dans le mois.
en dehors des pistes cyclables le réseau routier rouennais est dans un tel état de délabrement qu'outre l'absence de confort pour les cyclistes, cela constitue une véritable mise en danger : nids de poules, plaques de réseaux divers en surnombre, ralentisseurs énormes, coussins berlinois glissants
Des efforts sont réalisés depuis 2 ans. La voiture est encore bien trop présente. Rouen est une ville très polluée
Créer des pistes cyclables bidirectionnelles séparées. Informer les véhicules que les vélos ont le droit de rouler en sens inverse et sont prioritaires sur les moins de 3.5T
Le peu de pistes cyclables proposé reste dangereux : ces chemins tracés sur la chaussée ou sur un trottoir étroit engendre des frustrations entre les usagers ce qui génère des situations conflictuelles. Il existe quelques pistes cyclables bien réalisées malheureusement, elles manquent d'accessibilité et de continuité. En général, je privilégie les itinéraires sur les voies automobiles limités à 30km. J'évite au maximum les pistes cyclables car ma reinsertion avec les voitures est source de danger.
L’entretien du réseau actuel est compliqué
Jamais de déviation ou itinéraire correct lorsqu’il y a des tra
La rue du champ des oiseaux il fait faire quelque chose en urgence je l’ai déjà signalé !
C’est pas possible ils ne font pas de vélo ceux qui mettent en place des pistes cyclables ?! Les trottoirs devraient être tout plat comme en Hollande ! Sur le boulevard Jean rondeaux une cata ! Boulevard Jean Jaurès il n’y a aucun respect pour les cyclistes ! Ef les policiers qui se garent sur les pistes pour contrôler les voitures, montrent un bel exemple ! Et je viens de me faire verbaliser parce que je roulais sur 500 mètres sur la voie de téor pffff…!
Un réseaux de piste cyclable qui se développe depuis 1 an ou 2 mais il est nécessaire d'aménager plus de structures pour vélo : parking sécurisé notamment, étendre les points Lovélo aux communes de Mont Saint Aignan, Bois Guillaume, Bihorel, Deville). Avoir une couleur spécifique aux pistes cyclables pour les identifier facilement aux croisements avec la route.
Prendre exemple sur ce qui se fait au Havte ou le vélo est légion
Des stops visibles pour les autos avant de franchir une piste velo majeure. Gestion angles morts à revoir
non
Insupportable de circuler pour aller travailler à velo, les bandes cyclables sont minuscules dangereuses et non respectées par les voitures. Chaque jour j’ai peur d’avoir soit un incident ou un acc
Trop de pistes non reliées, qui se coupent, nous exigeant de prendre des routes à contre-sens (dangereux) ou de rouler sur les voies de métro (chose verbalisée, alors que le cycliste fait ça pour sa propre sécurité.)
Le contre sens de la circulation des vélos dans les zones à 30km/h est très dangereux pour les vélos et les automobilistes. Et stop aux Ubers en scooter qui circulent dans les rues piétonnes /vélos très dangereux.
Certaines pistes cyclables n’aboutissent sur rien
Les carrefours sont très dangereux
Manque de signalisation pour les vélos aux intersections
Souvent manque de visib
Manque de stationnement devant chaque boutique, manque de station de vélo libre service LOVELO
pour circuler à vélo, il FAUT être militant/motivé, casse-cou, avoir des pneus anti-crevaisons certifiés !
Il faudrait plus de stations proches des universités le
Plus de piste cyclable par exemple la côte de la grand mare
Je ne suis pas sûr que ce soit facile mais aménager la place saint paul