Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.57
Moyenne : 1.97
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.1
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.08
Moyenne : 1.69
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.32
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.3
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.72
il y a une piste qui est très empruntée, car elle apporte de la sécurité, mais nous sommes obligés de la prendre en contresens pour nos déplacements, car aucune alternative n'est proposée. Il existe de nombreux points noirs accidentogènes, pour les cyclistes comme pour les piétons. Il n'y a pas de politiques en faveur des déplacements à pied ou à vélo, la voiture est toujours privilégiée. Aucune communication n'existe en ce sens.
Projet de mandat non respec
Pa de piste cyclable, trop de voitures a forte vitesse
Très peu de pistes cyclables et la principale (rue du Général de Gaulle) est à sens unique, ce qui oblige les cyclistes a se noyer dans un flot ultra dense de voitures rue Edith Cavell : une aberration en terme de sécurité !
Le développement des pistes cyclables est absolument nécessaire dans les communes avoisinantes du Havre
Manque de piste ecyclables , route non entretenu
Le plan vélo est incompréhensible, il y a une voie cyclable en sens unique pour remonter du Havre mais pas a la descente. Si bien que l'on est obligé de circuler au milius des voitures sur un axe dangereux
Bonjour et merci pour votre action.
Même si les aménagements pour vélos ne sont pas évidents dans notre commune, je pense que ce n’est pas une priorité semble-t-il sauf à l’arrivée des beaux jours où l’on ressent un petit frémissement… Les zones partages devraient être signalées au sol avec moins d’espacements.
Le nettoyage est inexistant sur les pistes mais sur la partie droite de la chaussée. Il est vrai qu’avant il y avait le stationnement bilatéral pour permettre le nettoyage.
J'apprécie pouvoir exprimer mon avis dans cette enquête qui sera peut-être enfin entendue, car la politique cycliste de ces dernières années est un contresens par une approche topdown technocratique qui illustre très bien l'effet Mc Namara.
Les décisions prises pour orienter la politique ne mesurent que ce qui est facilement mesurable et en ignore ce qui ne peut pas être facilement mesuré se rapportant d'avantage à la réalité du terrain (dans notre cas dangerosité, temps de parcours, harmonie entre les différentes parties prenantes, nouveaux problèmes crées par les aménagements etc).
Ainsi on utilise une approche dogmatique en ne se basant que sur des indicateurs mesurable (nombre de kilomètres de voie '' aménagée '', vitesse de circulation, nombre de cyclistes, et passons à côté de la réalité de ce que c'est d'aller au travail en vélo ou de circuler avec sa compagne ou ses enfants.
L'objectif est de se donner l'air d'avoir agit dans le bon sens en justifiant son bilan politique par des données qui sont totalement déconnecté de la réalité du terrain.
Car nous avons construit l'idée qu'il y avait une solution plus ou moins unique de la piste ou bande cyclable qui consiste à séparer le plus possible les usages sur une route qui n'est pas prévue pour à la base, en pensant résoudre tous les problèmes comme ça.
Et c'est justement là qu'on voit que ceux qui prennent les décisions ne font jamais de vélo et se moquent du sort des automobilistes en pensant que leur rendre la vie plus compliqué les feraient faire plus de vélo (=moins de voiture et plus d'écologie), ce qui totalement idiot.
Le pire dans tout cela c'est que l'intention est louable et sûrement sincère des différents maires et élus, mais l'enfer est pavé des meilleures intentions et la réalité c'est que certaines pistes cyclable en sont un désormais pour tout le monde (voitures, cyclistes et même piétons).
Ainsi je vais prendre pour exemple la piste cyclable de la rue général de Gaulle à St adresse qui relie le Havre et que j'utilise au quotidien.
Je précise que je suis cycliste confirmé capable de faire 300 kms dans la journée et d'aller au travail en vélo toute l'année et que je prend régulièrement ma voiture selon mes besoins. (Car oui un cycliste et un automobile, c'est souvent la même personne).
Avant la rue était à double sens et la circulation sans problème, sans danger majeur pour les vélo et très directe en voiture pour se rendre au cœur de ville avec aisance.
Un jour les bonnes intentions de la vie publique ont frappé et décidé d'aménager une piste cyclable '' provisoire '' pour l'essai d'un an.
Ainsi la rue est passé en sens unique avec une piste cyclable borduré (c'est à dire un couloir de la mort étroit où il devient impossible d'esquiver l'imprévu sur le chemin).
J'aurais tellement à dire sur cet épisode tellement cela est énervant mais je vais résumer en quelques points:
-> l'annonce du provisoire était une supercherie pour mieux faire passer la pilule en 2 temps, en faisant mine de prendre en considération l'avis des usagers, et en écoutant que les personnes satisfaites d'entendre moins de voiture à leur fenêtre.
->toutes les personnes sans exception à qui j'ai demandé leur avis, y compris des inconnus croisés sur le chemin, m'ont dit que la piste était totalement nulle ou dangereuse.
->l'arrivée de la piste cyclable a fortement dégradé la vie de tous les usagers en particulier automobilistes et cyclistes, tout le monde y a perdu.
Le sens unique a créé d'avantage de bouchons insupportables sur l'autre itinéraire en concentrant toute la circulation sur un axe déjà saturé à certains moment de la journée.
->le sens unique a retiré l'accès rapide et confortable à la ville en créant un détour idiot et embouteillé ce qui est contre-productif pour l'amélioration du bilan carbone.
->pour les cyclistes qui pouvaient rouler sur la route, maintenant il leur faut prendre une piste faisant des zigzag et chicanes très dangereuses rendant la circulation des vélos beaucoup plus lente et dangereuse. Pour aller au travail en vélo tous les jours, il faut pouvoir circuler librement et facilement.
->la route et la circulation est devenue fragile: c'est à dire qu'à la moindre voiture en panne ou tout autre événement la circulation est totalement bloquée, même les urgences ne pourront pas passer.
-> la piste est actuellement bouchée par des travaux sur un trottoir qui déborde sur la route et qui oblige piétons et vélo à maintenant aller sur une fine portion de route dans un virage aveugle.
Encore une fois l'aménagement rend inflexible les cas d'usages et d'autant laborieux et dangereux la circulation au moindre problème.
->la piste cyclable est très étroite et très dangereuse, lors des croisements avec d'autres cyclistes. Et s'il s'agit d'un vélo cargo il vaut mieux faire une prière avant.
-> les piétons marchant sur le trottoir sont en danger s'il mettent un pied sur la piste cyclable par mégarde ou sans regarder avant (ce qui arrive souvent car les vélos sont silencieux). Et le cycliste n'a pas de marge pour esquiver un piétons qui aurait le mauvais timing tel que mentionné précédemment.
-> l'aménagement est réfléchi en se basant dans le meilleur des mondes et en ne prenant pas en compte les nouvelles dérives que cela crée.
Il a rendu impossible l'arrêt minute des livreurs ou automobilistes faisant descendre un passager.
Ils se garent donc dans la bande cyclable en la bouchant totalement ce qui est un grave problème de sécurité, de libre circulation et de facilité d'utilisation.
->la piste cyclable est cabossée et inconfortable, glissante avec une accumulation de feuille à l'automne et encore une fois pas la place pour esquiver les bosses et trous ou bien rouler ailleurs.
+impossible de déneiger l'hiver.
->la piste est située directement à la croisée des sorties de résidence perpendiculaires, donc à tout moment une voiture sortant de chez elle ou de son impasse qui n'a pas de visibilité va faucher un vélo.
->Il y a déjà eu des accidents à cause de cette piste.
->La piste oppose les voitures et les cyclistes au lieu de leur donner la place nécessaire à chacun pour cohabiter.
->sur tous les points possibles la situation est pire avec aménagement que sans.
Moralité il faut revoir la stratégie en matière cyclable en prenant en compte réellement l'avis des vrais utilisateurs et en pensant LIBERTÉ et facilité d'usage pour tous au lieu de contraintes et petit parcours cyclable digne d'un tapis de voiture pour enfant.
Il faut voir chaque aménagement de façon spécifique et arrêter les solutions préconçues en sachant que parfois ne RIEN faire est mieux que de faire quelque chose de totalement inadapté lorsqu'il n'y a pas d'aménagement qui pourrait améliorer la situation.
Parfois les pistes cyclable sont une très bonne chose lorsqu'elles sont pensées dès l'origine sur de nouvelles routes, mais sont souvent une fausse bonne idée en particulier en ville.
À titre personnel j'apprécie beaucoup les bandes '' d'espace de partage'' sur les côtés des départementales car elles donnent un espace à tout le monde sans contraindre personne. Elles allient sécurité des cyclistes, liberté de doubler facilement pour les voitures, et tracé rectiligne sans discontinuité pour rouler vite en vélo.
Personne ne fera du vélo au quotidien si les aménagements ne sont pas résilient au moindre problème, si le tracé est cassant, et si la circulation est anxiogène en craignant qu'un danger survienne à tout moment pris dans un couloir mortel.
Ainsi merci d'avoir créé ce sondage, qui au passage dans les questions ou solutions proposées pour améliorer la qualité du réseau cyclable, ne parle pas de tous ces aspects.
Je vous remercie pour votre lecture de mon commentaire, en pensant que la démocratie directe est le meilleur garant d'une amélioration de la vie publique.
Sincères salutations.
Louis Riard.
Il est difficile d'avoir un avis tranché car la commune est constituée de petites rues à double sens nécessaire ou d'un seul grand axe surchargé depuis la suppression d'un autre axe et par l'augmentation du trafic lié à l'habitat récent en périphérie
Un axe cyclable a été créé et accueilli très favorablement car de plus en plus d’habitants de la commune veulent se déplacer à vélo y compris avec leurs enfants mais le flux motorisé sur la commune est trop dangereux pour les cyclistes et des aménagements cyclables aideraient à sécuriser les trajets
Il est nécessaire de rajouter des pistes cyclables à Sainte adresse.
Sensibiliser les usagers de la route aux règles de bonnes conduite et de priorité autour du vélo. Rappeler aux cyclistes l’importance de respecter le code de la route et aux automobilistes le danger quand ils doublent un vélo sur une route très étroite limite normalement à 30km. Plus de contrôle sur la vitesse des véhicules motorisés en ville.
Beaucoup de place de stationnement voiture et très peu de piste cyclables sécurisées . L’axe principal de circulation est un rodéo pour les cyclistes
Allons voir ce qui se fait aux Pays Bas et en Belgique (Partie Flamande). C’est très bien conçu.
Pas beaucoup de réflexion de la mairie autour du vélo.
Il faut vraiment être convaincu pour enfourcher son vélo et affronter les dangers et obstacles que je rencontre tous les jours pour aller travailler ou acheter mon pain à vélo. Tous les jours j'ai peur à vélo alors que je respecte toutes les règles de sécurité et du code de la route. C'est pourtant plus rapide, économique et respectueux de l'environnement, c'est plus facile de stationner sur mon lieu de travail à vélo qu'en voiture.
Je regrette que les jeunes à vélo électriques roulent vite et à contre sens sur les pistes cyclables (j'ai un vélo mécanique et je dois tous les jours faire face à de nombreux lycées qui forcent le passage sur la nouvelle piste cyclable qui est unidirectionnelle et pas adaptée aux flux journaliers de la commune.
Malheureusement on ne peut pas sortir de cette commune en toute sécurité via une piste cyclable. La grande majorité des cyclistes sortent de la ville en empruntant une piste cyclable à contresens...
un des axes majeurs de la ville n’est absolument pas sécurisé et la cohabitation entre vélo et automobile est dange
Le problème est pour se rendre sur le Havre de Fontaine la Mallet
La mairie est particulièrement inactive et noie le poisson plutôt que de promouvoir le vélo.
Une bande vélo avec un simple marquage au sol dans la descente de la mairie permettrait aux vélos de circuler en sécurité le matin car les voitures qui sont à l’arrêt et qui bouchonnent serait décalées.
Malgré la création d’une voie unidirectionnelle "en montant" entre Le Havre et Sainte-Adresse, cela reste très dangereux de "descendre" en ville ou à la plage. Une solution à long terme est plus que nécessaire, de plus que les bouchons en voiture grandissants demandent à augmenter l’usage du vélo pour aller plus rapidement au travail ou à ses cours pour des raisons écologiques, économiques et sportives. La Mairie pourrait vraiment faire mieux pour assurer notre sécurité au quotidien et encourager la pratique d’un sport qui est malheureusement fangerdans notre commune.
Quelques efforts mais les axes principaux et fréquentés par les enfants ne sont pas sécurisés.
L'usage du vélo est encore très limité à Sainte-Adresse. Je regrette qu'il n'y ait que très peu de pistes cyclables, le réseau devrait être développé.
Une piste cyclable à été réalisée rue du Gal de Gaulle dans le sens de la montée, mais comme rien n'est prévu pour la descente les vélos l'empruntent et cela devient dangereux.
Manque de pistes cyclables
Les véhicules qui se garent ou s'arrête sur les bandes cyclables dont un vrai fléau à Sainte Adresse et les automobilistes font exprès de frôler les vélos pour les doubler car notre présence les dérange
Cette ville décroche de plus en plus par rapport aux attentes des habitants. Il y a un changement de génération qui ne veut plus de tout voiture.
La ville est traversée par une départementale et aucune incitation n'est faite pour qu'il y ai un report modal vers Le Havre. Les bouchons sont réguliers aux heures de pointes. Une partie des élus sont pro voitures ce qui bloquent des aménagements sécurisants.
Davantage de vélos en libre-service!
Mer
Pistes cyclables quasi inexistantes...
Les réponses concernent ma commune , mais je dois préciser que pour la location de vélo sur une longue durée il est possible de profiter du service de la ville du Havre .
Il serait bon que les vélos respectent aussi le code de la route....
Les automobilistes sont agressif à l'égard des cycliste et mettent ces derniers régulièrement en danger. Les pistes cyclables sont des zones de stationnements... Même pour la police municipale, pas en intervention, entrain de papoter, me recommandant de monter sur le trottoir pour contourner sa voiture. Propre
Une seule piste, et en sens unique, pas suffi
plus de pistes cyclables et sensibilisation des automobilistes au danger
Une piste cyclable a été créé rue Général de Gaulle mais que dans un sens. Quelques centimètres en largeur auraient permis un accès dans les deux sens et en sécurité. Les vélos qui empruntent cette piste à contre sens sont irrespectueux et ne laissent pas la priorité. Aussi, beaucoup d'automobilistes utilisent cette voie comme zone de stationnement. On peut constater qu'il n'y a pas de respect des pistes cyclables ni des personnes à vélo.
La circulation en vélo est tres compliquée pour dans le sens Sainte adresse le Havre. La piste cyclabe n 'a été installée qua dans un seul sens. La route est tres dangeureuse. Les automobilistes stationnent regulièrement à la sortie des piste cyclabe.
Problème de vitesse des voitures et importance du trafic motori
L’accès au Havre depuis Sainte Adresse est très problématique, la piste cyclable rue du général de Gaest à sens unique et il faut la prendre en sens interdit !!!
Dommage que l’aménagement pour les vélos se fasse au détriment très important
des voitures
La création de la piste cyclable rue du général de gaule en sens unique est un « non sens », pourquoi ne pas l’avoir mise a double sens . Le seul moyen d’aller au havre est de passer par la plage dans la circulation dense de véhicules motorisés.
La circulation des voitures est trop dense. Il n’y a pas de voies cyclables aménagées. C’est très dangereux.
Avoir fait une piste cyclable a sens unique rue d'etretat est une aberration soit on l'a prend à contre sens au risque de croiser un autre vélo ou trottinette. Soit on reste sur la route et on se fait klaxonner et insulter par les automobilistes qui ne comprennent pas pourquoi on ne prend pas la piste cyclable a contre sens.
1 seule piste cyclable sur Sainte-Adresse
Quelques aménagements depuis 5 ans. Encore bcp trop de place laissée au voiture. Les itinéraires sont absents ou à sens unique. Le grand axe m, rue reine elisabeth- route d'octeville ,abandonné aux seuls véhicules à moteur.
Trop peu de pistes cyclabes et trop peu de stationnement. Peu ou pas de campagne pour la pratique du vélo, le port du casque, la sécurité, la prévention.
Aucun effort de la municipalité pour offrir un trajet sûr au cycliste se rendant au travail le matin vers Le Havre
La circulation à vélo s’est totalement détériorée pour rejoindre Le Havre. La route directe entre Sainte-Adresse et Le Havre est dangereuse et les automobilistes y sont agressifs. La piste cyclable qui relie Le Havre à Sainte-Adresse n’est possible que dans un sens (contraire à celui adopté dans la commune voisine). L’usage du vélo est de plus en plus difficile au quotidien
revetement des voies tres accidentogenes.
Beaucoup de progrès réalisés, il reste encore des coupures ds certains quartiers
Pouvez-vous faire des pistes cyclables à double sens ? Sinon pour descendre au Havre la route est très dangereuse avec les voitures. Sinon nous prenons en contre-sens la voie cyclable et on se fait arrêter par les piétons qui ne sont pas d'accord.
De la peinture sous forme de logo vélo vient d’être ajoutée. Ça ne protège pas et ça rend encore plus difficile les rapports vélo auto car ça autorise les cycles à doubler par la droite . Aucune protection à attendre sur cette voie très empruntée. C’est très mal conçu !
Catastrophique
Sortir les voitures des villes
Les quelques pistes cyclables sont mal adaptées au besoin, et sont très insuffisantes. Les enfants ne peuvent pas circuler en vélo.
Il y a une piste cyclable à sens unique , mais pas de piste cyclable dans l’autre sens , les vélo sont obligés de circuler avec les voitures ce qui est très dangereux !
Il semble que la Commune ne soit pas en charge des aménagements cyclables mais que ce soit la Communauté des Communes. Pour cette raison, aucun nettoyage des pistes et bandes cyclables. Idem, revoir la logique de certains sens de circulation sur certaines pistes cyclables.
Merci pour tout ce que vous faites pour aider les cyclistes. Il y a quand même quelques améliorations à Sainte Adresse.
Notons, la vitesse excessive de certains véhicules en ville haute qui peuvent déstabiliser ou inquiéter les cyclistes débutants ou stressés.
Trop dangereux car trop de voitures sans ralentisseurs. Pas de piste cyclable.
il manque des stationnements au niveau de l'entrée de carrefour. Ceux du parking du dessus ne sont pas pratiques alors qu'il y a plein de places à prendre devant la caisse d'épargne...
Il y a un grand sujet d'insécurité (vitesse des voitures, monopole des voitures, comportement dangereux des automobilistes) sur la circulation en sécurité sur la route départementale - D940- qui traverse la commune. Partager la route sur cet axe est très insécurisant, les voitures y sont en toute puissance.
La piste cyclable dans la rue du général de Gaulle (D79) n'est pas dans le bon sens. Comme les cyclistes ne prennent pas la D940 pour leur sécurité, nous prenons la piste cyclable en contre sens (choix contraint en deux mauvaises options), du coup, il y a de la gêne avec les autres cyclistes, les piétons, les sorties de véhicule. L'intersection entre les rues de Sainte Adresse, Claude Monet et Gal de Gaulle est inadapté pour l'usage fait.
Vers le Nice havrais les pistes cyclables sont bien indiquées. Dans le vallon et les autres rues, aucun panneau n'indique que nous partageons la route entre vélo, piéton, et voiture.
La circulation est pensée et adaptée pour le "tout voiture", alors que des personnes de tous les âges circulent en vélo (primaires, collégiens, lycéens, familles, sportifs).
La limitation de vitesse des véhicules motorisés est indiquée mais non respectée.
Des signalations lumineuses des passages piétons ont été installées, c’est très joli, mais inefficace.
Des ralentisseurs auraient été plus adaptés.
Besoin de plus de pistes cyclables