Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.0
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.69
Moyenne : 4.23
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.23
Moyenne : 1.97
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.09
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.2
Moyenne : 3.0
De mon domicile jusqu’à mon travail il n’y a que St Martin qui me met en danger. Bihorel, bois Guillaume, mont saint Aignan sont ok et font des efforts pour changer.
non
La montée vers Bihorel depuis Saint Martin du Vivier est TRÈS dangereuse pour les vélos. Il n’y a pas de piste cyclable, les voitures souvent ne respectent pas les limites et la route est très sinueuse. Nous avons toujours très peurs de nous faire faucher dans un virage. La descente vers Saint Martin est également dangereuse.
La commune ne manifeste aucun intérêt pour faciliter les déplacements à vélo. Aucun arceau permettant de sécuriser le stationnement des vélos dans la commune ( sauf à un endroit où 3 arceaux ont été installés sans concertation avec des usagers et où ils ne servent à rien). Les seuls facilités identifiés sont la possibilité de prendre les sens interdits mais cela a dû être installés par la Métropole Rouen Normandie.
petit village dans lequel il n'est pas possible que les enfants aillent seuls en vélo. Route principale est un itinéraire de délestage avec des automobilistes dangereux et trop pressés
priorités : respect de la limitation de vitesse par les voitures qui roulent à plus de 80km/h puis penser que les habitants (enfants, ados et adultes) de la commune souhaiteraient circuler autrement qu'en voiture : à pied ou à vélo et sans risquer leur vie. = trottoir et pistes cyclables pour rejoindre Bihorel et le bus 20 !!
1/Prendre en considération les demandes des usagers de vélo
2/ envisager une passerelle vélo/piéton pour franchir l’A28 entre chapitre bihorel et bois Guillaume prevotiere.
Aucun aménagement cyclable. Pas de piste ou voie partagée.
La commune étant dans une vallée, elle comporte des routes vallonnées avec de nombreux virages, très dangereux à vélo car pas d’éclairage et une chaussée étroite.
Dans toute la commune, le partage de la chaussée avec les voitures est difficile : les automobilistes ont des comportements peu civiques avec les cyclistes.
Dans notre commune il n y a pas de piste cyclable !!!!!
La circulation de vélos est de plus en plus importante à St Martin, il manque au minimum une piste cyclable reliant le bas au haut de la commune. Lors des heures de pointes, les voitures dépassent parfois de manière dangereuse les cyclistes qui montent du bas de St Martin pour rejoindre le plateau Bihorel/bois Guillaume...
Il ny a pas de piste cyclable. La montee de saint martin vers bihorel est un frein majeur à l'usage du velo. Le velo peut sans probleme partager la route dans le sens descente, mais il faudrait une voie adaptée dans le sens montée pour que l'on puisse serieusement envisager ce moyen de transport
Un projet de restructuration du réseau routier est en cours et devrait aboutir à une mise en sécurité d’une piste cyclable et rétrécissement de la bande roulante pour les véhicules.
Malheureusement cet aménagement ne couvrira pas l’intégralité de la com
Il n,y a pas de pistes cyclable dans ma commune et celles des communes voisines sont dangereuses
Pas de piste cyclable sur l avenue du mesnil Grémichon.
Vitesse des voitures excessive sur cette avenue.
Il n'y a aucune piste cyclable
Faire des pistes cyclables
Il y a un passage très complqiué dans les boucles de la montée de l'avenue du mensil grémichon
Petites commune, il est normal que l intégration ne soit pas tout de suite une priorité et que au vue des flux de véhicule encore acceptable, il.suffirait de bien sensibiliser les conducteurs à la présence de velo pour que l usage en soit agréable sur la route la plus fréquentée du village.
Nécessité d'installer une bande cyclable entre le haut et le bas de la commune. Route étroite, serpentée et dangereuse à ce jour.