Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.34
Moyenne : 4.05
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.41
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.02
Moyenne : 1.75
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.46
Aménagements inadaptés : interruptions, habarit étroit, sans connection au lieu stratégiques (scolaire, loisir et commerce)
Le peu d'infrastructures en place dans la commune ne favorise pas l'usage du vélo.
Je ne sais pas si c'est à cause de la ligne continue au sol. Mais beaucoup d'automobilistes frôlent les vélos qui sont à droite dans leur couloir réservé. Déjà à 50 c'est dangereux mais quand ils ne respectent pas (70... 90...) c'est la peur de mourir à chaque fois.
Pas d'espace sécurisé pour rejoindre le collège, le gymnase à vélo depuis les pistes cyclables qui rejoignent St Romain.
Assurer une liaison sécurisée et directe avec la gare d'Etainhus pour rejoindre le Havre.
Assurer une liaison sécurisée avec la Remuée, la Cerlague et Oudalle
Créer au centre ville de réelle pistes cyclables et pas les seules bandes de marquages non sécurisée le long de la rue principale
Autoriser les sens interdit, il m’arrive de prendre celui qui passe à côté du garage Peugeot. 10m en sens interdit pour rejoindre le centre de saint romain vers la route de saint Laurent. Ça évite de prendre le feu du collège et il y a un passage protégé pour traverser la nationale.
Deux chemins agricoles ont été transformés en voies cyclables et permettent de rejoindre deux communes proches. Ces voies sont peu agréables et très ventées, mais elles ont le mérite d’exister. L’aménagement urbain, par ailleurs, ne prends pas en compte le vélo comme possible : on partage la voie des automobiles le plus souvent. Les sens uniques ne permettent pas d’être remontés en vélo. Les carrefours dangereux.
Faire un reseau cyclable continue reliant les communes alentours!
C'est une commune "Rurbaine....". 4000 habitants, mais c'est la place au tout voiture.
Voies cyclables quasi inexistantes, beaucoup trop de place laissée à la voiture, peu de volonté de favoriser les mobilités douces
A St Romain il fait bon vivre de par i)le centre (place, marché, commerces), ii)culture/sport (MPT, Tennis, Piscine, Siroco+ ecole, iii)un superbe parc du château de Gromesnil, iv) le collège (le plus grand du canton.
Il suffirait de relier le centre (i), avec les autres 3 points géographiques (ii,iii,iv), et pas par quatre chemins, mais au plus court, et pas sur la meme chaussée que les voitures, pour changer Saint Romain de Colbosc d'une village très moyen en vélo, à une superbe village en vélo, où chacun pourrait rejoindre ces axes clés pour aller n'importe où, en famille, avec des enfants et personnes âgés. L'espace pris aux voitures lors des réductions de la chaussée de voitures serait compensé par la diminution des voitures (i.e. Rue de la République, avec les 1000+ étudiants parmi qui plus pourraient aller en velo).
La route d'Oudale devrait être modifié pour intégrer une piste cyclable, de façon à communiquer le centre i) au parc de Gromesnil iii). Je suis vraiment déçu que nous avions fait cette route, et qu'il n'a pas eu de piste cyclable indépendant de la chaussée des voitures (séparé ou rehaussé) de réalisé. Ça n'aurait coûté plus et la fréquentation du parc aurait augmenté avec tous les bénéfices que cela implique (famille, enfants, personnes âgées, santé, animaux de compagnie,...).
pas de politique vélo de cette commune.
aucune écoute de la mairie concernant les demandes
Il faut étendre le réseau de pistes cyc
Pistes cyclables pratiquement inexistantes dans ma commune et peu de projet en prevision. Attente de la municipalité que le problème soit pris en charge par la communauté de communes.
Il n'y a pas assez de route qui soient praticables en toute sécurité en vélo.
La cohabitation avec les voitures est difficile car il faudrait créer des axes en parallèle des routes où les vélos se sentent en sécurité, ce qui n'est pas le cas vu que les voitures pour nous doubler sont trop proches de nous.
Des améliorations ont été faites par la mairie mais ce serait aussi au département et /ou région d'agir.
La largeur des voies de circulation ne permettent pas des pistes cyclables
RAS
Peu de pistes cyclables sécurisées. J hésite a me ballader en famille, car obligé de passer sur les routes de campagne dangerzuses.
Peu de porte velos
à l'intérieur de la commune, c'est ok - la complexité est pour aller dans les villages voisins pour les enfants / adolescents
Plus de pistes cyclables et communications avec les villes alentours
on se sent en danger sur la route, à pied ou à vélo on est toujours à la merci des automobilistes, les voitures ne s'écartent que si cela ne les ralentit pas, si elles doivent croiser une autre voiture alors le piéton ou cycliste a intérêt à se réfugier sur le bas côté. Ville où les voitures ont largement la priorité.
Il y a du boulot à entreprendre....
Faire en sorte que les rares pistes cyclables soient mieux indiquées, plus agréables et incitatives à la pratique du vélo et que la liaison par piste cyclable avec les communes limitrophes soit réalisée (et même envisagée).
Route reliant le lotissement des hauts de Saint Michel au centre ville trop dangereuse, peu de voiture respectent la limitation de vitesse. Piste cyclable très étroite et peu sécurisée. Cette route est pourtant empruntée par de nombreux collégiens à pieds ou à vélo.