La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.88
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.72
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.91
Buthiers
les voies partagées sont très dangereuses et en général la ville elle meme très très dangereuse pour les vélos. a force de ralentir les voitures, les conducteurs deviennent agressifs
Le problème dans le commune est l'absence totale de pistes cyclables directes reliant les villages entre eux et à la gare du transilien. L'itinéraire par des routes très fréquentées est ultra dangereux, il y a déjà eu un mort et des accidents graves. Du coup beaucoup de gens sont obligés de prendre une voiture au quotiden. Je précise que donc moi aussi et que voir un cycliste de nuit sur une départementale de campagne demande une très grande acuité visuelle. C'est vraiment dangereux.
Pistes cyclables inexistantes dans la commune et pour rejoindre les autres communes et la gare.
Les habitants demandent une piste cyclable le long de la D16, très fréquenté par les vélos, pour rejoindre Larchant à la gare Nemours à 6km.
Nous avons besoin d'une piste cyclable en urgence entre Larchant et la gare de Nemours
Dans une petite commune la circulation en vélo est plutôt aisée, la difficulté concerne surtout les voies d'accès à la commune et la reliant à d'autres communes. Notamment la route de Nemours
Il faut absolument relier Larchant aux autres communes voisines.
La priorité pour l’axe de Larchant à la gare de Saint Pierre les Nemours le long de la D16: c’est l’accès pour la gare la plus proche + écoles , commerces , etc. Cette route est très dangereuse car passante avec beaucoup de camions.
Aucune pistes cycl
Je pense que la plupart de cyclistes évitent de circuler dans les rues, quartiers, etc ou ils ne sentent pas en sécurité. Ainsi la réponse " en général quand je roule à vélo, je me sens en sécurité ne s'applique qu'à une partie de la ville et non à la ville entière.
Il y a eu des progrès mais il y a encore beaucoup à faire.
Une honte toujours de circuler en vélo les voitures vous frollent, carrément vous touche avec leur rétroviseur car ils ne savent même la distance de sécurité entre le cycliste et la voiture, une pure honte a oui sa pour faire circuler des gros suv on s'est Faire
En fait c'est tout le pays de Nemours, la com com qui devrait gérer les pistes cyclables. Rien n'est fait ou si peu;! Pas de volonté politique ....
On a souvent l impression de ne pas être légitime à vélo sur les routes et dans les rues
Une piste cyclable sur la ligne principale svp
Pas assez de piste cyclable
Entretien !
Des pistes cyclables facilement accessible, nettoyer très très régulièrement (1 fois par semaine) et qui n'est pas considéré comme un ajout sur la route ou un trottoir
non
Il serais bien d’avoir une piste cyclable entre Nemours et Larchant. Cette route est très dangereuse pour les cyclistes car les voitures frôlent en doublant et vont très vit
La commune a affiché un certain volontarisme, mais le peu de peinture au sol qui a été mis l'a été en dépits du bon sens et pour l'essentiel sur des voies qui ne présentent aucun intérêt en matière de déplacements.
La proportion d'automobilistes et chauffeurs dangereux est faible, mais ils sont particulièrement redoutables.
Beaucoup d'effirts sont faits mais on revient de loin
Je circule depuis peu à vélo et je comle faire de pluen plus. Difficile de donner mon avis sur toules questions mais ce qui semble manquer le pluest un stationnement pour les vélos dans différents endroits en ville
Dans ma commune les automobilistes sont rois et manque d'esprit civique pour les vélos qui circulent mais également lorsqu'il se garent collés à des maisons sans se rendre compte que ce sont des lieux d'habitation avec des familles qui doivent manœuvrer pour sortir un vélo un scooter ou les poussettes des enfants.
Ville en développement concernant les cyclitses. Pas toujours facile de faire ce que l'on veut dans un centre ville historiuque pour les vélos.
Non
Il n'y a aucune rue piétonne. Les voitures ont accès à tout le centre ville et l'axe principal et très souvent victime du trafic. Pour rejoindre la gare, absolument rien est aménagé. Pas un seul marque au sol. Seul les berges (véloroute) sont praticables en vélo pour des personnes non expérimentées. Rien n'a été fait depuis des années, seulement des aménagements à la marge pour dire que quelque chose a été fait.
J ai pu constater une l'implication de la mairie pour favoriser l usage du vélo même s il reste beaucoup à faire encore
Les cyclistes ne sont pas consulté.es en amont des projets d'aménagement
Il y a trop de véhicules motorisés sur l'axe principal et en centre ville
TRES REMONTEE FACE A LA PETITION DES COMMERCANTS QUI ONT FAIT ANNULES UNE COURSES EN NOCTURNE !
La mairie anti vélo. Les commerçants anti vélo. Bref, à part emprunter le canal du loing sans s’arrêter en ville, rien à faire.
Je suis bien consciente qu’il n’est pas possible de faire une piste cyclable au centre de notre ville . Et j’avoue privilégier les sorties en vélo lors de mes vacances en bord de mer tout est prévu pour s’y balader en secur
Manque de lieu de stationnement
Plus de pistes cyclable fin de pouvoir faire un parcours sans se mettre en danger surtout pour les enfants
1. Faire prendre conscience aux élus locaux de l’importance de l’enjeu.
2. Développer un vrai réseau cyclable bien pensé pour sécuriser les déplacements des usagers.
3. Éduquer les jeunes à circuler en vélo
4. Sanctionner sévèrement les comportements des automobilistes qui mettent en danger les cyclistes delib
Mise en place des DSC : OBSTRUCTION DES ELU.E.S!
LE STATIONNEMENT AUTOMOBILE SUR LES TROTTOIRS EST UNE CARASTROPHE
Pour rejoindre Fontainebleau, axe très dangereux. Une piste cyclable devrait être aménagée.