La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.18
Moyenne : 3.72
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.69
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.32
Moyenne : 1.6
Moyenne : 2.0
La Croix-en-Brie
Aucune piste cyclable dans la commune et pareil entre commune , je trouve cela dommage
Fontenailles
Pas de voie cyclable entre Fontenailles et Nangis avec des véhicules qui roulent très vite (2 fois dans le fossé). À quand des créations de voies cyclables afin de pouvoir nous déplacer à vélo plutôt qu'en voiture ?
Ça serait bien d avoir plus de parcours vélo
Grosses difficultés pour rejoindre les communes alentours
Très compliqué
Beaucoup de poids lourds
Pas assez de civilité
Trop peu de pistes cyclable et la circulation à proximité des véhicules, sur la route, est compliqué à cause du nombre de poids lourds importants.
Aucun panneau n est mis au entrer des chemins pour indiquer leur di
Pistes cyclables inexistantes, routes dangereuses. aucuns moyens mis en places
Aucune piste cyclabes...
Irculer a Nangis en vélo est dangereux
L'état des routes est une catastrophe (nids de poules) très peu de pistes cyclables et les automobilistes ne sont pas assez vigilants. Mes ados circulent à vélo tout les jours pour se rendre au collège et ont régulièrement des accrochages au feu rouge ou lors des changements de direction à proximité de la gare.
Deux pauvres pistes cyclables très courtes non continues qui s'insèrent mal dans la voirie
Absence totale de stationnement vélo hors consigne dans la gare
Pas de piste cyclable pour rejoindre en sécurité les communes des alentours.
situation alarmante
Je n'y circule pas assez souvent pour avoir une vue globale mais les quelques trajets que j'ai fait n'étaient pas très agréables.
Pas de liaison entre les differentes communes. Tout est affaire.
Il faut plus de maisons douces et qu’elles soient reliées entre elles.
developer des pistes cyclables entre les villages voisins
Attente de création de voies cyclables et d'accès de communes à communes en tout sécurité et avec des panneaux de signalisation
Tout est à faire.
Il faut eduquer les gens car les personnes qui conduisent ne sont jamais a pied ou en velo
Quiers
Dans les petites communes rurales il n y a aucuns moyens mis en oeuvre pour pouvoir se déplacer à vélo en sécurité. Les routes sont dangereuses partout, la vitesse est présente. Mes enfants empruntent le vélo très très rarement. Trop dangereux. Ils ne sortent qu'une fois par an en vacances qu'en region bord de mer où on trouve les pistes cyclables. Je trouve ça bien dommage que l'on donne pas l'accès à ce type de déplacement partout, pour nos jeunes coincés ds ces petites communes sans pouvoir se déplacer seul. Il y a eu une enquête pr du covoiturage et piste cyclable ds le coin à laquelle j'ai répondu favorablement. A ce jour sans nouvelles positives. De même pr se rendre aux écoles, aucuns moyens de s'y rendre en vélo. Ce serait bien que le monde change et développe les pistes cyclables partout, un pas aussi pr l'écologie. Ici les champs et rien pr s'y déplacer, de villes en village. Quel dommage. Les gens qui s y risquent doivent faire attention à leurs vies.
Président d un des deux club de vélo de notre commune (vtt) il reste beaucoup a faire
Il faudrait faire des pistes cyclables sécuriser
Créer des pistes cyclables entre les communes rurales permettrait l'utilisation du vélo plutôt que de la voiture.
Absence de pistes cyclables, circulation alternée dans beaucoup de rues obligeant les voitures à "slalomer" et augmentant le danger pour les vélos
La piste cyclable rue de la gare est dangereuse et mal faite . Rien avant , rien après .
Les bus nous frôlent .
Pas de parking sécurisé à la gare .
Démocratiser le vélo pour les plus jeunes en rendant la pratique sécurisée par rapport aux voitures. (fréquemment nous nous faisons doubler en plein virage rue Jean Jaurès)
Créer des pistes cyclables entre les différentes villes autour de chez moi serait judicieux
En journée il n'y a pas trop de voiture mais heure d'école trop de voiture pressé qui ne font pas attention puis il a qu'une piste cyclable en direction de la gare pas suffisante pour cette ville sympa