Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.41
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.11
Moyenne : 4.01
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.41
Moyenne : 4.67
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.93
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.97
Le parc du château est de moins en moins praticable. Flaques géantes, trous, bosses, etc...
Certains contre-sens cyclables sont dangereux car trop étroits et les automobilistes n'ont pas conscience que des vélos peuvent arriver en face.
Avon est très vallonné et si des équipements ou des itinéraires sécurisés ne sont pas mis en place l'usage du vélo est rédhibitoire
Très bon réseau dans l'ensemble, mais il est impossible de prendre le vélo dans les transports en commun et c'est très dommage...
Les distances à faire dans la commune ne nécessitent pas toujours de l'usage de la voiture. Si on pouvait garantir plus de sécurité pour circuler à vélo, plus de personnes pourraient faire du vélo. Les cyclistes devront aussi être exemplaires.
je fais les trajets domicile - collège tous les jours et les voitures ne me respectent pas.
Peu ou pas d'amélioration notable depuis la dernière évaluation.
Les stationnements vélo sont quasiment inexistants en comparaison à la ville voisine Fontainebleau. Les stationnement voiture neutralisés sont remplacés par des balises blanches alors qu'elles pourraient servir de stationnement vélo.
Il y a des pistes cyclables en contre sens des véhicules très dangereux, comme le rue Bernard Palissy par exemple
Trop de trafic dans les rues de quartier. Des bandes cyclables mal entretenues sur les grands axes. Du stationnement anarchique sur les bandes cyclables
Contrairement à sa voisine Fontainebleau, on sent une écoute de la part de la mairie d'Avon. La municipalité a eu l'excellente idée de rendre piétonne les rues aux abords des écoles aux heures de pointe, la circulation même avec les enfants sur leur propre vélo y est grandement facilitée. La commune s'étale sur un denivelé qui peut être exigeant pour les débutants et les enfants, les aménagements accompagnant les grands travaux (notamment les pôles autour de la gare) doivent prendre en compte (exemple de rampe rue de Yeblès qui n'est pas évidente à monter ou descendre à vélo, impossible pour les enfants ou personnes âgées).
Entretien des marquages au sol totalement insuffisant dans ma commune, ce qui devient très dangereux dans les rues étroites.
Certains rond-point sont très dangereux par manque de visibilité dû aux plantations ou jardinières trop haute.
Revoir les aménagements urbains en vue d'une meilleure lisibilité pour les usagers.
Beaucoup de potentiel, mais manque de volonté de la part de la mairie
Je constate un gâchis d’argent pour la création de pistes pharaoniques où il n'y a pas d’usagers et toujours des bourbiers où tout le monde passe ???? Cherchez l’erreur!
Cramif, bois Gautier-Valvins, Parc du château avec des bottes.
Des pistes cyclables pensées pour les vélos et réellement sécurisées pour les enfants et les personnes agées (entretien, pas de marche de trottoir, pas de virage trop fort)
Il faut repeindre les marquages au sol régulièrement
Le vélo est toujours perçu comme un mode de déplacement accessoire et marginal
Disons que c'est plutôt bien adapté en centre-ville, mais les grands axes restent très dangereux (rue Gambetta, rue Bézout, Franklin Roosevelt, Général de Gaulle et avenue de Valvins) surtout aux heures où les automobilistes sont pressés et stressés. Des itinéraires protégés, ou une limitation efficace de la vitesse sur ces axes, seraient très appréciables. Cela rebute beaucoup mon entourage à prendre le vélo alors que les distances sont très adaptées à ce mode de transport sur notre commune.
Les routes à sens unique sont trop étroites pour rouler à vélo. Lorsqu'on croise une voiture, on est parfois obligés de se mettre sur le trottoir avec notre vélo. Et la on se fait reprendre par les piétons 😒
Il est dangereux de quitter la commune à vélo ( routes départementales étroites et très fréquentées)
Les pistes cyclables ne sont pas toutes entretenues, en particulier celle qui passe en forêt pour aller vers Samois.
Les axes reliant Avon à ses communes voisines (Bois Le Roi, Samoreau etc) sont très compliquées à effectuer en vélo en l'absence de pistes cyclables et avec un traffic routier dense et rapide
Les contres sens pour vélo sont dangereux
Je rêve d'un circuit cyclabe sans coupure
Les pistes cyclables sont discontinues : il faudrait une meilleure concertation entre Fontainebleau et Avon. On aimerait des liaisons douces entre l'agglomération et des villages proches (du genre de celle qui relie la gare d'Avon à Barbizon) car la circulation automobile est trop dense et trop rapide sur les nombreuses routes qui sillonnent la forêt : les vélos n'y sont pas en sécurité et il n'y a pas d'alternative.
Il faudrait une piste cyclable avenue du général de Gaulle à l'entrée d'Avon ; des coussins berlinois sont dangereux, en particulier, rue de Bellevue ; les recommandations du CEREMA sont-elles bien respectées ? Un éclairage sur la Scandibérique dans le bois des Carmes serait utile
des disparités: les contre sens sont très dangereux, en revanche le dernier investissement longeant la foret et voie ferrée reliant La butte et la mediatheque est formidable
La ville fait des efforts, mais l'axe principal D210/Roosevelt/Général de Gaulle/Avenue de Valvins reste dangereux pour les vélos. La bande cyclable est discontinue, squattée par les voitures (y compris par les services techniques de la ville), et criblée de nids de poule par endroits.
L'approche de la gare pour aller prendre le train est problématique, en particulier devant la boulangerie de la gare.
A quand un aménagement sécurisé pour le trajet pont de Valvins - les fougères ?
Entre l'école privée, la salle de sport et l'école des infirmiers, la circulation voitures dévient infernale aux heures de pointes, alors quand on est en vélo, on a peur de mourir toutes les minutes !
Le pont de Valvins est une grande réussite, mais après plus rien !
l'avenue franklin roosevelt est dangereuse à vélo avec ou sans enfants. Les voitures me frolent frequemment à des vitesses élévées
Nouveaux parkings à la gare vraiment très nuls : accès dangereux en conflit avec les voiture + peu rassurant le soir
Je suis cycliste mais le contre sens cyclable est dangereux dans les petites rues d Avon.
Le contre sens devrait être interdit au gros velo cargot
Merci
Que des efforts soient fait au niveau des espaces verts, il est fréquent que la végétation dépasse sur les pistes cyclables et que l'on se prenne des branches en pleine tête
- Trop peu de piste cyclable "réellement" sécurisées
- pas de point de vue "vélo" dans les nouveaux travaux d'aménagement urbain
- pistes cyclables et sas velo trop souvent squatté par les voitures
- trop de routes à 50 avec des pistes cyclables non sécurisées
Globalement, la commune a aménagé des bandes cyclables le long de grands axes, a adopté une chaucidou rue Dumoncel, autorise les contresens cyclables, mais il reste des points noirs sur l'Avenue de Valvins (RD210), la route Notre Dame (piste trop étroite, contresens non autorisé sur le parking Notre Dame/Roosevelt) et la tolérance pour circuler sur certains trottoirs.
La continuité avec Fontainebleau est plutôt facile.
Par contre cela ne va pas du tout :
- en direction de Vulaines,
- dans le bas de l'avenue Roosevelt,
- sur la rue Bézout et l'ancienne Route de Bourgogne,
- rue Gambetta et sur la RD137.
A mon avis, des itinéraires pourraient être privilégiés au travers du parc du Château de Fontainebleau (domaine de l'Etat, avec des allées en piteux état), via le Parc du Val du Moulin puis le bois Gauthier.
En cours mais de nombreuses améliorations peuvent être apportées !
Assurer la sécurité des vélos stationnés pour éviter les vols trop nombreux pr de la vidéo surveillance
La circulation des vélos sur des voies à contre-sens de circulation est souvent très dangereux car l'espace y est insuffisant et la visibilité faible.
La plupart des circulations autorisées à contre-sens sont dangereuses, car les rues trop étroites. Il vaudrait mieux faire de vrais aménagements et pistes cyclables dédiées. Le partage de l'espace entre piétons et vélos sur les petits trottoirs est également un danger et une mauvaise idée.
Pas vraiment, qui en tiendrait compte ?
Je pense que la communique fait quelques efforts pratiques mais je trouve que la communication autour de la vie à vélo n'est pas fluide.