Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.42
Moyenne : 3.8
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.85
Moyenne : 4.04
Moyenne : 4.21
Moyenne : 4.4
Moyenne : 4.33
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.22
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.59
Moyenne : 4.3
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.8
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.56
Moyenne : 4.64
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.23
Il faudrait que la ville réalise une campagne de double sens cyclables et de M12 pour compléter les aménagements en cours
Ras
Certaines pistes cyclables sont fréquemment utilisées par les piétons car le marquage s'est effacé, c'est dommage.
L’axe EST OUEST est relativement bien desservi particulièrement au centre de Bussy Saint Georges.
Par contre sur l’axe NORD SUD les pistes cyclables quand il y en a sont mal adaptées et systématiquement coupées ce qui empêche les enfants de se rendre à l’école en sécurité. De plus malheureusement dans la partie résidentielle qui sert plusieurs écoles lycée et collège , l’axe qui longe le golf, le choix de la commune a été de peindre des pictogrammes cyclistes et une bande cyclable le long des voitures garées sur la voie de circulation automobile. Cet axe est trop dangereux pour laisser des enfants circuler seuls pour aller à l’école à vélo. D’autre part il existe un manque flagrant de solutions de parking adaptés dans les entrées des écoles,particulièrement pour les plus jeunes d’entre eux 5-8ans jusqu’à 11ans
Bonjour, il manque un tronçon de piste pour relier le rond point au niveau de l'hôtel campanile jusqu'au pont de l'autoroute A4 niveau michel Charnier.
Une meilleure signalétique au sol afin d'éviter les piétons sur les pistes.
MERCI
Trop peu d'enfants se déplace à vélo pour se rendre à l'école ou au collège.
Bussy saint georges travail à l'amélioration du réseau pour les vélos en aménagement de nouvelles pistes en lien avec les communes limitrophe pour permettre une circulation plus sécurisé.
Elle intègre également l'aménagement de pistes cyclable dans ses projets d'urbanisme.
Cependant, hormis sur le parvis de la gare, nous n'avons pas d'emplacement pour garer les vélos en toute sécurité.
il reste égalemnt le souci du partage de l'espace entre les pietons et les vélos. Nous sommes tous les jours confrontés à pistes cyclables envahies de pietons, chiens et autres
On n’utilise pas le vélo car on se le
fait voler.
Pour ma petite famille, 1 vélo volé à la gare, et 1 vélo volé au collège.
Il est agréable de circuler en vélo dans Bussy Saint Georges. Pour améliorer l'expérience il faudrait :
- entretenir les pistes existantes, notamment l'avenue du général de gaulle
- créer des liaisons cyclables vers la piste de l'avenue du général de gaulle
- autoriser la prise en contre-sens de certaines voies notamment aux abords du centre-ville
- augmenter le nombre de stationnement vélo et les positionner judicieusement
Manque un tracé pour vélo sur la route pour aller de l'école Jacques Chirac vers l'esplanade des religions.
Attention aux chiens
Trop de piétons et de verres cassés sur les pistes cyclables. Trop de vols de velo
Non
Par contre on construit des kilomètres de pistes cyclables qui ne sont jamais utilisées sous prétexte que c’est l’avenir et la préservation de la planète
Compte tenu du coût et du faible nombre d’utilisateurs de nombreuses questions se posent
Nous n’aurons jamais la culture des Pays Bas…
Le point important est de maintenir la continuité des pistes cyclables et des feux pour les vélos plus particulièrement pour les carrefours principaux.
Je remercie la mairie et marne et gondoire pour les aménagements cyclables qui ont réalisés ces dernières années
Beaucoup de piétons circulent sur les bandes cyclables, ce qui peut être assez dangereux et pas pratique pour les cyclistes
Pistes cyclables trop souvent empruntés par les piétons qui ne sont jamais rappelés à l’ordre par la police municipale.
La ville fait beaucoup d efforts pour les mobilités douces et c'est plus qu agréable pour nous cyclistes. Ce que je déplore ce sont les piétons et les promeneurs de chien (avec leur laisse étiré de 3m) qui préfèrent emprunter la piste cyclable plutôt que les trottoirs et qui ne se donnent même pas la peine de faire attention aux cyclistes. La ville devrait agir sur ce fait. Les liaisons entre communes sont entrain d être mise en place et c est une excellente chose. Mais à quand celle de Bussy Saint Georges à Lagny ?
Plus de signalétique, plus de stationnement pour vélo, plus de pistes cyclables.
L’entretien des pistes en général autour de Bussy (même neuve) ne sont franchement propre, seront-elles nettoyées régulièrement ?
Et puis leurs accès en général ne sont pas toujours pratique car des barrières imposantes sont positionnées à leurs extrémités et rendent difficile l’entrée ou la sortie.
Oui, depuis quelques temps la priorité et tous les investissements ont été mis sur le vélo et la facilité de circulation de cet engin. RIEN N'A ETE FAIT POUR LA CIRCULATION DES PIETONS ET PROMENEURS ! Les pistes cyclables sont bitumées, larges et magnifiques, les pietons sont, eux, relégués sur des chemins en terre, poussiereuses ou boueuses selon la météo ... Un scandale ! Alors, que se passe-t-il ? les promeneurs empruntent les pistes cyclables ... logique, non ? Il aurait été nécessaire de consulter cyclistes ET pietons avant de boucler les projets, mais c'est sans doute une utopie ...
Il manque à Bussy St Georges des stationnements vélo à proximité des magasins et pharmacies .
La circulation partagée sur route entre vélo/voiture/bus et le stationnement rend dangereuse la circulation vélo. Un sentiment d’insécurité permanent nous prive du plaisir d’une sortie vélo. Nous n’osons plus prendre la route. En l’absence de piste cyclable, réserver de la place pour la circulation des vélos sur les trottoirs nous permettrait de nous sentir en sécurité.
Route partagée pas génial alors qu’il y avait 2 pistes cyclables avant
Pourquoi ne pas faire une piste vélos et de l’autre côté une piste piétons
De nombreuses pistes cyclables sont en construction dans la ville et aux alentours via la région/ la communauté de communes. Cela va certainement faciliter l'usage du vélo, j'ai hâte de pouvoir les découvrir.
Des efforts ont été faits mais c’est frustrant de constater que les légers investissements nécessaires pour assurer la continuité des pistes, et leur sécurisation, ne sont pas faits. Et que les nouveaux projets n’intègrent pas de place aux mobilités douces ( cf aménagement grand place et square vitlina)
La commune n’a pas entretenu le réseau existant. La mairie se veut à l’écoute mais les demandes remontées n’avancent pas : voie velo en sens inverse quand réalisable, stationnement vélo dans la ville et pas seulement à la gare.
Des travaux sont en cours et semblent être pour faire une nouvelle piste cyclable pour relier Collégien, mais rien ne l'indique et du coup le seul itinéraire direct qui existait par le chemin est coupé et aucun itinéraire bis n'est flêché. Bon courage !
De nombreuses pistes cyclables s'interrompent sans prévenir et les cyclistes se retrouvent au milieu de la circulation et non prioritaires.
Je suis contre, archi contre les voies vélo au milieu de la circulation voiture. Les voies vélo doivent être à part. j'ai interdit à mon fils d'aller sur les voies mixtes, c'est source d'accidents. un vrai appel au meurtre
finir la piste cyclable vers le rond point de Jossigny le plus rapidement possible
La continuité des pistes cyclables et ajouter des panneaux pour éviter les piétons sur les pistes
Il n'y a pas de points d'attache des vélos en dehors de la gare. Quznd on dait ses cours ou que l'on va à la pharmacie on est obligé d'attaché son vélo au mobilier urbain (ex panneaux de circulation). Ce n'est pas ideale.
On est sur la bonne voie, dans la commune il y a beaucoup de choses de faites. iI manque des pistes cyclables pour aller dans les communes alentours (par exemple Jossigny, Montévrain) mais certains travaux d'aménagement sont en cours.
Travail sur la signalétique et liaisons inter quartier.
L usage du velo n est pas qu en ville.
Les amenagements urbains sont tres dangereux. Les ronds points. Les retrecissements. Les chicanes.
Tous est fait pour mettre en danger les cyclistes.
Mes conditions d’utilisation du vélo s’améliorent mais pourraient être encore meilleures avec de vrais pistes cyclables sur les routes intérieures de la ville et de vrais points de stationnements pouvant sécuriser le vélo.
Plus de pistes cyclables à créer en dehors de la chaussée pour plus de sécurité
Des stationnements vélos généralisés et plus grands autour des zones de commerces et des bâtiments publics rendrait l'utilisation du vélo plus simple. Les stationnements sont nombreux autour de la gare mais ce n'est pas vrai ailleurs.