Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.14
Moyenne : 1.79
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.48
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.67
- Aucun aménagement cyclable en centre ville
- Aucun aménagement cyclable fonctionnel sur la cité Descartes, y compris sur des axes anciens
- Aucune liaison cyclable avec les villes voisines
- Aucun stationnement vélo à la cité Descartes, hors gare
Beaucoup d’effort à faire. Dommage qu’il n’y a pas de question sur les piétons qui empruntent les pistes à vélo. C’est très dangereux.
La ville de Champs-sur-Marne dispose d'aménagements cyclable sur certains axes, mais ceux-ci sont vétustes, manquent d'entretien, parfois en conflit avec les piétons. Les aménagements plus récents manquent un peu de séparation avec les piétons, et surtout de continuité !
Merci d’entretenir et de faire de nouvelles pistes cycl
Discontinuité des pistes
Des pistes cyclables existent, mais elles sont défoncées, pas entretenues, mal signalées, et pas connectées les unes aux autres.
Plus de pistes cyclables et sensibiliser les véhicules motorisés concernant le respect des vélos. Et les accidents graves qu'il pourrait y avoir
des équipements sont conçus sans soucis de continuité, et les travaux sont tellement étalés dans le temps qu’on n’y voit aucune cohérence ni réelle volonté.
Les racines des arbres déforment les pistes cyclables, les pistes ne sont pas entretenues et certains endroits sont dangereux, surtout de nuit. Mettre en place une flotte de vélo en libre service (Vélib) et proposer plus d'itinéraires cyclables continus.
Je n'utilise qu'une partie limitée de la commune car les accès depuis ma commune de résidence ne sont adaptés et ne m'incitent guère à y aller autrement que pour rejoindre la gare.
Manifestement le vélo n'est pas une priorité à Lagny.
Fort potentiel mais eu de choses fzites
Au niveau de la cité Descartes, des pistes récentes sont faites sur les trottoirs :-( et les virages sont dessinés en angles droits. La ville met en effet des pistes mais ne les teste manifestement pas à vélo.
J'ai de grosses attentes sur l'accès de la future ligne de métro à vélo.
Trop de circulation automobile. Piste cyclable sans réelle intelligence ou obligation de traverser la chaussée dans des conditions dangereuses vis à vis de la circulation. Arrêt des piste sans aucune logique ou traversée dangereuses d’intersection avec les automobiles (qui n’ont pas non plus beaucoup de visibilité ni l’habitude)
Il n'y a presque pas de piste cyclable alors que certaines routes pourraient être aménagées!
Réviser les pistes cyclables (les sens de circulation, passage de droite à gauche au milieu d'une montée, entretien notamment en automne, meilleure insertion dans la circulation) et en créer de nouvelles
Il existe une volonté politique mais visiblement pas ou peu conseillée par des experts du terrain. Les équipements sont datés et souvent devenus dangereux. Il n' y a pas de réflexion sur les liaisons. (Interruption brutale de piste, tronçons sans piste...)
ville avec des espaces qui va accueillir le grand paris prochainement avec un grand pole universitaire, tous les ingrédients pour développer la pratique du velo sauf que la politique de la ville est de ne rien faire,comment faire?
C’est en progr
Je n’ai pas l’impression que cela préoccupe plus que ça nos ediles
La D51 est très dangereuse pour les cyclistes.
De vrais couloirs sécurisés pour les vélos, car beaucoup de véhicules motorisés ne veulent pas de vélos sur la route. Et les piétons n'en veulent pas sur les trottoirs partagés.
Développer le schéma directeur cyclable de l'agglomération. Il n'y a rien qui a été fait dans ce secteur
Je n’ai pas l’impression que le vélo soit prioritaire dans ma com
Beaucoup d'itinéraires incomplets, planification du vélo autour de la futur gare de métro absurde.
Pistes cyclables crées presque au hasard, une a été créer sur un trottoir ne laissant plus aucuns espaces aux piétons cela ne fait aucun sens et est contre producitf
Selon les quartiers quelques pistes sont accessibles mais malheureusement trop peu
Il y a de nombreuses pistes cyclables mais en "sans-issus". Par exemple, une unique rue avec une belle piste, arrivé au bout, il faut retourner sur la route car il n'y a plus de piste sur aucun des axes du carrefour. Et c'est valable des 2 côtés de la rue.
D'après moi, si les cyclistes étaient plus respecter par les automobilistes et les piétons, les choses iraient beaucoup mieux. Sans amélioration particulière du réseau cycliste ou autre. Les voitures se croient toujours prioritaires sur les vélos même si ce n'est pas le cas (leur véhicule est plus gros !). Les piétons envahissent les pistes cyclables surtout les jours de beau temps et si on a le malheur de les klaxonner pour qu'ils nous cèdent le passage, on se fait incendier. Et ce ne sont que 2 exemples !! A chaque sortie en vélo, je vois des incivilités envers les cyclistes (et je sors jusqu'à 5 fois par semaine). Donc plus de respect, SVP !!!
Très peu de piste cyclable sur la commune, où sur de petits troncon
Il faudrait d’avantage de stationnement pour les vélo et les motos ce qui permettrait de partager les emplacements et de rentabiliser