Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.45
Moyenne : 1.75
Moyenne : 3.81
La mairie veut faire des choses, mais manque de compétences et parfois dégrade la situation plutôt que de l'améliorer
la commune a supprimé (détruit) des pistes cyclables existantes (disparitions de liaisons pratiques dans la ville); aucune stratégie de mise en œuvre de réelles liaisons directes vers les villes à proximité. Dangerosité avérée car trop de pistes partagées avec les piétons
Bien distinguer les usages principaux :
1 - Vélo promenade, circulation des enfants et personnes âgées ou la cohabitation avec les piétions est possibles
2 - Vélo sportif ou en authentique moyen de déplacement (rapidité) où le partage de la chaussée avec les véhicules motorisés est indispensable
Pas assez d'incitation, pas assez de voies adaptées, pas de stationnement et trop de vitesse, il faut un parc de vélos à louer pour aider au déplacements des personnes ayant de faibles moyens.
Je ne suis pas favorable au partage des trottoirs entre piétons et cy
Pas assez de communication
Réseau de pistes figé depuis depuis des années sans innovation. Manque de stationnement fiable
Bannir les trotinettes ou fortement règlementer leur utilisation
Certaines portions de pistes cyclables sont en très mauvais état (trous, bosses, revêtements mal conçus) et jonchés de verres brisés non balayés avec la voiturette.
Certaines portions de routes inutilisables en sécurité car trop étroites pour voitures et vélos en double sens :avenue de Quincy depuis l’école Beausoleil jusqu’au rond-point de la gare.
Les grilles d'évacuation des eaux de pluie ne sont pas toujours installées perpendiculairement au passage mais dans le sens de passage, cela présente donc un danger
Je circule à vélo et il y a beaucoup de débris de verre un peu partout ce qui m'a occasionné des crevaisons, suc certaines pistes cyclables, les piétons l'occupent sur toute la largeur malgré des drings de sonnette et j'ai très peur des trottinettes électriques qui vous doublent sans bruit et sans avertir. Beaucoup de nids de poules sur la voie publique aussi.
Je ne me sens pas en sécurité ni respecté quand je suis à vélo sur une rue non cyclable dans la ville. En revanche, il est à noter qu’on peut facilement aller en forêt de Sénart ou en forêt de Rougeau en passant par les parcs et les pistes cyclables de la ville, tout en respectant, bien entendu, les piétons.
Plus de pistes cyclables
Pas de liaison douce avec Brie-conte-Robert, pas d'entretien de celle avec Moissy Cramayel (chicanes abimées et dangereuses, passages insuffisamment protégés notamment sur la bretelle d'accès à la francilienne) débris de verre et végétaux non taillés ou à l'automne accumulation de feuilles rendent dangereuses certaines pistes cyclables notamment celle longeant Grand-Frais
Ajouter plus de parcs de stationnement securisés notamment à proximité des commerces et mettre plus de panneaux signalétiques pour signaler des passages vélo
L'entretien des rues est négligé .
Des panneaux, itinéraires et marquages à mettre en place dans la ville. Très peu d'indications..
ajouter des vraies places pour garer son vélo à la gare gratuitement et sous un abri : de plus en plus de personnes prennent le vélo mais il y a un vrai manque et insécurité avec les voitures pressées
de meme , manque de caméras au rond point de la gare par exemple ou à d'autres points cruciaux de la commune pour sécuriser la circulation
rajouter une vraie trace piste cyclable (meme si pas forcément respecté !! ) dans des points cruciaux notamment le pont de la gare ou beaucoup de vélos passent et des voitures peuvent circuler sur une file sans soucis je pense
prévoir des espaces vélos autour des écoles
communication autour du vélo et des réparations (ateliers oui par ex) voire engager des velibus comme dans certaines villes pour les écoliers (moins de voitures au final) ... .....
Le déplacement à vélo devrait être obligatoire lors du passage du permis. Cela permettrait aux personnes de se rendre compte des difficultés liés au déplacement à vélo.
À part rouler sur les trottoirs pour ma sécurité, il est difficile de faire du vélo à combs
J’utilise peu le vélo car
- je suis toujours avec mon fils de 8 ans et c’est trop dangereux. Il n’y a qu’une seule piste cyclable protégée, il faut circuler sur la route. Mon fils n’est pas très sûr de lui il fait des écarts en roulant. Les voitures passent trop près.
- je suis en bas d’une côte et ça grimpe beaucoup.
- j’ai peur de ne pas retrouver mon vélo après l’avoir garé.
Plus de piste cyclable sécurisé
L'entretien des trottoirs et pistes cyclables est nécessaire pour que les piétons restent sur les trottoirs et les vélos sur les pistes. Il est nécessaire également de créer de nouveaux espaces de circulation sécurisé y compris dans les résidences qui sont nécessairement utiliser pour sortir ou rentrer d'une sortie en vélo. Trop dangereux actuellement notamment pour des enfants.
Non
Pas de pistes cyclables avec Brie comte robert et EVRY.
Le problème majeur c'est qu'aucune piste ne permet de rejoindre les communes environnantes ( brie comte robert en particulier )
J'aime me déplacer à vélo, mais je le fais de moins en moins, car les voitures "collent" les vélos, même si on roule près du trottoir pour les laisser passer. Peu de pistes cyclables, beaucoup de rues en sens unique, pas pratique à vélo, car on doit faire de gros détours. peu de lieux pour accrocher les vélos en toute sécurité.
les voies cyclables sont prises d'assaut par les trottinettes qui circulent dans l'anarchie la plus totale. C'est très dangereux. De plus, la moitié de la ville n'a pas d'accès à vélo, pas de point d'attache .
Je vrai gros soucis est que la plupart des cyclistes ne roulent même pas sur les voies destiné au vélos. Ce qui gêne les autos et provoque des incivilités. La plupart des cyclistes se croient tout permis
J'aimerais une piste cyclable entre combs la ville et Brie comte Robert.
Ajouter des endroits sécurisé pour rouler et accrocher son vélo.
Certaines pistes cyclables sont pas entretenues ( trous, sale, crevaisons régulière....)
Pistes cyclables agréables mais malheureusement ne sont pas existantes partout dans la ville donc danger pour les enfants qui doivent traverser des axes ou les véhicules motorisés circulent vite (ex: réseaux autour de l’église).
Piste cyclable commune aux piétons. Il n'y a plus aucun marquage de séparation et les piétons prennent toute la place quand ils sont plusieurs. Il n'y a pas de pistes cyclables partout. Les pistes sont mal entretenus. Il n'y a pas assez de panneaux indiquant les pistes cyclables.
Il n'existe que quelques bouts de pistes cyclables , mal entretenues et très mal signalées tant pour les vélos que les véhicules motorisés
Faire un effort pour encourager l'utilisation du vélo, créer des pistes sécurisées pour les usagers de tout âge. Créer des ateliers pour faire connaître les règles de base du code de la route.
Il est dangereux de circuler à vélo en centre ville et sur les routes séparer pour des terre-plein.
- Renforcer les marquages au sol aux passages piétons sur les pistes cyclables.
- Arrêter les racks vélos pour le stationnement et mettre de vrais arceaux pour se garer
- Développer la signalisation vélo (panneaux de piste cyclable, de direction)
- aménagement récent rue du bois l'évêque : faire quelque chose avec la présence des poteaux de circulation et d'éclairage impossible de circuler avec une remorque vélo.