Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.61
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.17
Moyenne : 1.97
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.08
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.0
Moyenne : 4.04
Il n'y a aucun aménagement pour aller a la gare en sécurité.
Beaucoup de vieilles pistes faites n'importe comment. Les nouvelles sont mieux.
Mauvaise gestion des intersections.
Cette commune pourrait à moindre frais faire progresser l'usage du vélo : modifier le plan de circulation pour limiter le trafic aux voies principales , limiter/contraindre les vitesses des voitures, aménager des itinéraires sécurisés jusqu'à la gare (dernier km) , primes vélo ou vélos gratuits en libre service pour les plus démunis.
A quand des vrais itinéraires praticables pour rejoindre les grands axe
Les pistes cyclables sont en mauvais étatm elles ne sont pas continues et ne permettent pas de rejoindre la gare en sécurité. En centre ville, il n'y a pas de piste cyclable dédiée.
aucune amélioration de piste pour aller vers la gare et la ville
Les tracé cyclables ne devraient pas d'arrêter à chaque intersection pour reprendre juste après. Il faudrait privilégier un enrobé spécifique aux cycle pour éviter les conflits et indiquer que motoriser que ce ceux eux qui travers une voie cyclable et non l'inverse. Placer les STOP avant de traverser un voie cyclable pour les motorisé et non après comme c'est actuellement le cas.
La piste cyclable du chemin de halage est très agréable mais totalement dangereuse la nuit (hiver notamment) car aucun éclairage et il y a de nombreux piétons
La mairie nous conseille de passer par la ville à côté pour se rendre à la gare..
Utilisation limitée, plus tôt des trottinette qui roulent comment des fous.
De nombreux aménagements mais discontinus et pas forcément cohérents
Manque de communication.
Zéro répression envers les véhicules motorisés qui ne respectent pas les cyclistes et les infrastructures cyclistes. Stationnements anarchiques sur trottoirs et pistes cyclables général au niveau de la commune. De plus en plus de trottinettes débridées.
Les 3 gros problèmes de l'agglo pour le vélo sont: 1) voitures dangereuses volontairement (queues de poisson, agressivité automatique, stationnement sur piste cyclable...) ou involontairement (ne voient pas les vélos dans les carrefours) 2) énormes axes de circulation dans les communes où l'usage du vélo est très dangereux 3) problèmes sur les zones de partage vélo/piéton : piétons sur la partie cyclable à chaque fois. = à quand une communication étatique sur le partage des routes et voies de type sécurité routière ?
Le vrai problème est la discontinuité des pistes. Mon fils mettrait 20 min pour aller au lycée en vélo mais comme il n’y a pas de pistes cyclables sécurisées (sur seulement 200 m), il prend le bus, il y a pour 45 min avec le trafic a cet horaire la. C’est complètement fou. De mon côté, aucune piste dès la sortir de Melun avec des grandes lignes droites où camions et voitures vont jusqu’à 100kmh. À Pau j’avais la même distance, je me rendais le matin en bus avec mon vélo (réservation la veille au soir) et en fin de journée, je rentrais à vélo. Ici c’est juste impensable et c’est regrettable et dommage que nous ne soyons pas à la pointe sur ce sujet.
pas assez de pistes cyclables securisees
Les pistes cyclables s'arrêtent souvent d'un coup et on ne sait plus où aller.
Garer et attacher son vélo en toute sécurité sans se faire voler est très difficile.
Peu de message et d'invitation à pratiquer ce moyen de transport.
Les voitures devraient être interdites en centre ville car tout peu se faire à pied en ce lieu et y aurait moins de pollution, les centres villes seraient plus agréables pour circuler et faire les magasins.
Ce serait bien que la ville soit aux piétons et aux cyclistes et pas uniquement pour les voitures. Des personnes âgées, en fauteuils et les enfants ne sont pas en sécurité pour l'instant.
La police municipale circule à plus de 50 à l'heure régulièrement, cela est très dangereux pour les cyclistes.
Des qu'un trottoir est refait il y a une bande cyclable d'effectuer, mais pas toujours bien sécurisé tout le temps. Mais au sortir de ma ville vraiment pas terrible sur Melun!
Les pistes cyclables autour de chez moi sont très dégradés et très désagréables. C'est de ce fait dangereux de circuler à vélo. Les routes sont aussi dans un état dégradé : trous, bosses, plaques d'égout en mauvais état.
Tout ça ne donne pas envie de circuler à vélo.
À Dammarie-les, les pistes cyclable sont barrées par des barrières ce qui oblige souvent à mettre pied à terre.
Il faudrait pouvoir relier la gare de Melun, la zone du Leclerc et le Carrefour de Villiers à velo
Pas de vue d'ensemble, des aménagements ponctuels sans concertation. Pas d'effort budgétaire. Partage des tâches compliqué entre l'agglo et la commune.
Bonjour, quand on prend en vélo la rue Charles de Gaulle pour aller à droite dans la rue Henri Barbusse ou à gauche dans la rue du Maréchal Foch, juste avant l'intersection et au point de celui-ci, le marquage "vélo"est très dangereux, car les automobilistes ne font pas attention, ne voient pas le marquage, ils vous interpèllent comme si l'on était en faute. Sur l'avenue du Maréchal Foch, en direction de Melun, au niveau du 486 et suite, la priorité est au vélo sur cette rue, mais certains automobilistes derrière vous vous klaxonnent et vous "collent" pour vous dégager de la rue.
Ce qui me parait acceptable pour moi en vélo, me parait tres dangereux pour mes enfants : j'ai noter ces reponses pour mon usage, les reponses seraient bien pire si j'avais fais le qiestionnaire pour ma fille au college qui se déplace en vélo
le partage de la route avec les voitures est obligatoire dans 90% de la ville. Et les vélos ne sont jamais les bienvenus
L’avenue Jean Jaurès est coupée au niveau de la clinique vétérinaire ( entre les deux carrefour). Il faut rouler sur les trottoirs pour éviter la circulation (stationnement anarchique le long des trottoirs) avec souvent des obstacles, ce qui m’a valu un accident de trajet en me rendant au travail (pour rejoindre la rue des Frères Thibault)
J'aimerais faire plus de vélo. Avec des pistes cyclables partout cela serait beaucoup mieux
Du mobilier urbain positionné régulièrement sur les pistes cyclables obligent à régulièrement mettre le pied à terre pour pouvoir poursuivre l’itineraire
certaines pistes cyclables s'arrêtent d'un coup et on ne sait plus où circuler ensuite....
Mauvaise continuité des pistes cyclables, le partage des pistes avec les piétons n'est pas pratique et mal indiquée, des voitures stationnent sur le trottoir ne laissent passer personne et donc pas les vélos.
Mon sentiment d'insécurité s'est accru après un déménagement dans un autre quartier, au point de me faire songer à déménager de nouveau. En attendant, je parcours les quelques km jusqu'à mon travail en effectuant un important détour afin de bénéficier d'une des seules infrastructures confortables.
Des efforts mais encore des points noirs a améliorer tel que les fins de pistes cyclabes sans que l'on sache ou et comment le vélo rejoint la route, ou des contre sens cyclabes oùun véhicule et un vélo ne peuvent pas se croiser engendrant toujours des tensions avec l'automobiliste croisé.
par exemple :
Le non jonction cyclabe entre la rue marcel pouvrault et la mail jean moulin
La fin de piste avenue jean jaures vers la gare qui s'arrete au croisement avec la rue henri wallon,
La fin de piste cyclabe devant le college doineau vers la gare.
Le contre sens cyclabe rue rousseau vaudran où l'on se ne peut se croiser avec un vehicule.
Non
Faire des pistes cyclables partout
Je n utilise pas suffisamment mon vélo pour un jugement très objectif .Uniquement pour des balades pendant la période estivale.
Aucune cohésion, aucune continuité pour traverser la ville de part en part.
Peu de réflexion et d'investissement des décideurs.
Les pistes cyclables doivent être matérialisée au sol par une couleur différente de la route pour auto et des trottoirs piétons
Pourquoi la piste cyclable de l'avenue Ampère n'a pas été prolongée jusqu'à celle de l'avenue Charles Prieur?
La piste cyclable devant la Vilaubois nécessiterait d'être aplanie
depuis plusieurs années je viens au travail en vélo (à la cartonnerie). Toute l'année (2500 km / an de vélotaf). la piste que j'utilise depuis 2019 est dans un état catastrophique. de nombreux trous (dangereux surtout la nuit malgré mon éclairage vélo ).
Je trouve navrant qu'il n'y ai pas plus de pistes cyclables surtout en 2025 j'espère qu'on aura un jour des pistes reliant les villes avoisinant en toute sécurité