Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.27
Moyenne : 1.85
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.3
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.0
Moyenne : 1.82
Moyenne : 2.3
Pas ou peu de pistes cyclables.
Pistes cyclables qui empruntent la même voie que les voitures. On se fait frôler quand les voitures dépassent.
Trous partout sur les routes.
Des chemins ont été créés pour les piétons, mais ils ne sont pas praticables en vélo, en fauteuil roulant, ni même pour les poussettes (que des escaliers). Le département a créé une piste cyclable entre ma commune et Saint-Mard, mais pas de continuité dans ma commune, alors que Saint-Mard en possède une.
Non
Rien n’est fait par la commune pour aménager des pistes cyclables pour que les usagers puissent circuler en sécurité, sur les grands axes/rues principales, notamment depuis la gare de Dammartin-Juilly-Saint Mard.
Offrir la possibilité de circuler en sécurité sur des pistes cycla
Pratiquement pas de piste cyclable (exemple entre Dammartin et St Mard par le boulevard de la gare)
Non
L’utilisation du vélo est quasi impossible à Dammartin, du moins pour rejoindre le centre-ville/parcs, surtout avec des enfants. Trop de circulation.
Il y a beaucoup de famille qui font ou souhaitent faire du vélo mais les itinéraires sont très très limitées. Par exemple c'est dommage qu'un itinéraire jusqu'à la gare n'existe pas.
Pas de pistes cyclables, trop de trottinettes électriques sur les trottoirs et sur la voie , les véhicules passent au ras … aucune sécurité rues trop denses et dangereuses
Reste dangereux par rapport aux axes principaux car pas assez de voies de circulation pour les véhicules mo
Les pistes cyclables sont en développement ce qui est très bien le problème réside principalement pour rejoindre les différentes communes dans la région, la majorité des cas nécessite d’emprunter des départementales pouvant être très fréquentées aux heures de pointes ce qui est un frein pour aller travailler à vélo.
Le fait de pouvoir emprunter les voies à sens unique dans le sens opposé n’est pas un point d’amélioration (rue étroite, manque de visibilité dans la commune) et est de manière générale une pratique source d’accidents.