Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.58
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.81
Pas une seule piste cyclable
Pas un seul contre sens cyclable
Etat des routes catastrophique, surtout le long du chemin de fer (vaut aussi pour l'usage de la voiture)
Très peu de trafic donc peu de conflits avec les autres usagers
Ville en montée, trop difficile. Pas de chemin securisé 100% pour aller à la gare, pas de stationnement vélo sécurisé à la gare, vol fréquent
Bord de marne parfait
Les véhicules motorisés roulent à une allure bien affolante et ne respectent ni les cyclistes,ni les piétons. Il est dangereux de circuler, en particulier rue de Carnetin, à la sortie et entrée du village, cette rue croise pourtant le chemin piétonnier et cycliste de la Dhuys, mais les automobilistes roulent tellement vite… malheureusement, aucun aménagement n’est prévu pour les faire ralentir, et mettre enfin en sécurité les piétons, cyclistes, les enfants, les animaux de compagnie
Démocratiser le vélo électrique (rues en pentes dans Dampmart) faciliter les connexions avec Chessy et Lagny
Pas de piste cyclable en dehors des bords de Marne et de la Dhuiz (ce qui est déjà pas mal !), donc plutôt difficile d’accéder à ces deux routes à vélo. De plus je trouve les chicanes à vélo très contraignantes si bien que je n’y passe pas en vélo. Je suis même réticent en course à pieds car cela casse le rythme ce qui est désagréable.
Proposition d’une aide de la commune à la location ou l’achat de vélo. les prix des vélos sont chers pour en democratiser l’usage
Impossible de laisser son vélo côté thorigny en toute securi
Village en montée, pas adapté sans vélo électrique!! Et donc dangereux car nous sommes très lent, instables, dans des rues étroites.
Il faut absolument offrir la possibilité d'acquérir un vélo électrique en premier lieu car tout est en montée!
Les pistes cyclables sont inexistantes. Il est dommage qu'elle ne soient pas intégrer dans les travaux de voirie ( pourtant il y en a eu et il y en a encore). L'offre cyclable sécurisée proposée aux cyclistes est de passer par des chemins boueux, pas très engageant lorsque l'on doit se rendre au travail.