Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.56
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.11
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.41
Aucune voie cyclable, aucun marquage dsc. Circulation avec les motorisés qui doublent en frôlant entre deux ronds-points…
L’évolution à Ferrières-en-Brie et plus globalement dans la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire est remarquable cette année. Les aménagements sont conséquents et de qualité. Cependant, le comportement de certains automobilistes envers les cyclistes et notamment les enfants est problématique.
Il y a une nouvelle passerelle pour les piétons et vélos mais ce n'est pas suffisant, il n'y a pas de pistes cyclables, juste de la route
L'usage du vélo est moins problématique à l'intérieur de la commune que pour en sortir. La nouvelle passerelle entre Ferrières et Bussy permet de mieux traverser l'autoroute mais les accès restent très dangereux avec les ronds points et entrées sorties d'autoroute et aucun aménagement n'a été prévu pour les vélos sur la route de la brosse ou pour aller vers Pontcarré. Entre les chaussées dégradées et la vitesse des voitures, ces routes sont très dangereuses pour les vélos
Mon lieu de résidence n'est pas du tout adapté pour l'utilisation du vélo. Aucune piste cyclable pour atteindre les pistes principales, une route de campagne (route de la Brosse), très dangereuse en terme de circulation et son état est dégradé. Traversée de la route de Collégien pas du tout aménagée pour atteindre la piste cyclable se rendant vers Croissy rendant la traversée de cette route risquée car les voitures n'y respectent pas les limitations de vitesse. Cela m'empêche d'utiliser le vélo ne serait-ce qu'en tant que loisir.
Un chantier à ouvrir , y a urgence !