En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.7
Moyenne : 4.3
Moyenne : 1.5
Moyenne : 1.6
Moyenne : 1.6
Moyenne : 1.8
Moyenne : 1.5
Moyenne : 3.1
Moyenne : 1.6
Moyenne : 1.7
Moyenne : 1.4
Moyenne : 1.3
Moyenne : 1.6
Moyenne : 1.8
Moyenne : 1.2
Moyenne : 2.8
Moyenne : 1.4
Moyenne : 1.2
Moyenne : 1.1
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.7
L’usage du vélo est quasi inexistant dans notre commune. Voir je sens un certain mépris de la part des élus pour ce moyen de transport.
Il est impératif que la mairie de fontaine le port passe le cap du déplacement doux et sorte du tout-voiture, alimenté au niveau des élus par un mépris manifeste du vélo et de ses usagers. Suite aux demandes d’aménagement faits par les habitants pour contrôler la vitesse des usagers motorisés, la réponse à été la mise en place de chicanes rendant la circulation à vélo difficile et dangereuse. Le tout dans une commune qui jouxte un parc de loisir et une forêt domaniale. Le nombre croissant d’usagers dans ce contexte rend indispensable la mise en place d’une politique réelle d’aménagement et de partage des voies de circulation, en l’état, au delà de la circulation de cyclistes avertis, laisser des enfants et adolescents à vélo revient a les exposer à un potentiel accident.
Il faut des pistes cyclables pour que les hameaux du village puissent rejoindre le centre du village en toute sec
La commune n’est pas adaptée pour l’utilisation du vélo. Les routes de bord de Seine ou la rue du Parc vers le Châtelet en Brie sont des routes sur lesquelles les voitures roulent trop vite. Les seuls sorties possibles sont uniquement en foret. C’est dommage de ne pas pouvoir aller facilement à Fontainebleau en vélo électrique par exemple.
Ce n’est pas tant l’entretien mais la CRÉATION de pistes cyclables qui serait dssen