Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.21
Moyenne : 4.21
Moyenne : 4.61
Il n'y a quasiment aucune piste cyclable.
Le vélo n'est pas toujours facile à privilégier à cause des dénivelés.
Malgré les améliorations récentes, il n'y a pas assez de pistes cyclables sur le nord 77 et pas assez de pistes qui relie les différentes communes sans devoir emprunter les routes où les voitures roulent souvent vite.
Lorsqu'on peut faire des trajets composés à 90 % de pistes cyclables c'est super agréable mais encore rare malheureusement
Le second souci est la sécurisation des stationnement vélo. Personnellement je pourrais faire mes courses à vélo mais j'ai tellement peur de le me faire voler que je ne le fais pas 🤷🏻♀️
Il est fréquent de constater des vélos dégradés ou carrément volés alors que les tarifs des vélos électriques restent élevés !
Appliquer : sas vélo, DSC, tourner à droite et autres décrets et la loi LOM !
Entretenir les routes : trous nombreux
Certains itinéraires que nous jugeons prioritaires depuis plus de 15 ans ne sont pas programmés malgré des engagements pris par M&G et le départ. 77.
Certains nouveaux tronçons JO 2024 (V4 du RV I de F) ne sont pas adaptés pour les usagers : détours trop important ; profils inadaptés ; traversées d'axes trop nombreuses (et mal protégées).
Donc globalement une amélioration mais on est loin du compte alors que l'interco évalue la part modale vélo à 1,5% (régression, annoncée par les pouvoirs public!) de 3% en 2008 à 1,5 en 2024!
Mais enfin la ville est passée à 30 ce qui est un moindre mal!
Pouvoir circuler en sécurité sur des pistes syllabes.
Il faut rajouté les vélos à louer gratuit
Il n'y a pas assez de pistes cyclables dans la ville, mais bien pour la nouvelle piste cyclable dans les hauts de Lagny
Les sens interdits autorisés aux vélos ne sont pas indiqués dans le centre ville, si on les prend les automobilistes enragent et cela devient dangereux. Trop de véhicules motorisés nous frôlent lors des dépassements surtout dans les rues où des voitures sont stationnées sur les trottoirs en attendant de récupérer leurs enfants (saint Laurent).
Enfin sur les bords de Marne, l'accès est très bien mais certains cyclistes roulent beaucoup trop vite et frôlent les piétons avec des enfants.
Aucune piste cyclable sur les grands axes qui sont très dangereux
Les voiture ne respecte pas les cyclistes sur la route et les piéton sont en promenade avec leur annimeau de compagnie sur les piste cyclables Chine détachée ou laisse tendu super dangereux et c’est nous le sou si . ( les nouvelle route cyclable ne devrait pas être des nouveau chemain de balade pour les piéton )
Proposer des pistes cyclables sécurisées dans le centre ville. Impossible de circuler en vélo actuellement pour rejoindre la Marne des hauts de Lagny
Répartition inégale dans la ville des pistes et de leur déploiement
Les contre sens à vélo comme quai du pré long , ou croisement république sont très dangereux.
La circulation est trop ralentie aux heures de pointes les bouchons sont dangereux.
Dommage que la commune soit pratiquement pas équipée de piste cyclable
Les pistes cyclables ne sont pas relayées entre elles. Ce qui augmente l’insécurité routière
Faciliter les déplacements et la sécurité en marquant au sol une piste cyclable sur des itinéraires moins fréquentés par les voitures avec des voies suffisamment larges pour partager la route et installer davantage de mobilier urbain pour stationner les vélos et/ou verbaliser les abus des autres véhicules motorisés sur ces emplacements (pour bcp des véhicules utilisés par des livreurs). Ma ville est tellement agréable, ce serait un vrai plus avec peu d’investissements.
Pistes cyclables pour aller au centre et point de stationnement sécurisé
la nouvelle V4 est bien sympa mais rien pour aller dans le centre de la ville . la circulation automibile est beaucoup trop importante et aucun respect . pareil pour les deplacmements pietons ... il faut mettre des radars de feu !! ou plus de presence policiere au carrefour etc ...
Trouver une solution pour des voies vélos sur la grande avenue qui traverse Lagny sur Marne (de la gare jusqu'à la sortie de la ville où se trouvent les vraies pistes cyclables.
Création de pistes Cyclades sécurisées d’une ville a l’autre. Exemple du quartier saint jean au centre ville puis jusqu’à Montévrain où les pistes sont faites
Rues trop étroites pour faire chavirer vélo et voiture, notamment sur les pistes à contre
La logique et la qualité des aménagements récents laissent à désirer (chaussée fissurée après moins d'un an, par exemple)
À Lagny les itinéraires cyclables sont quasi inexistants. L’état des routes s’est fortement dégradé avec parfois des trous dans la chaussée rendant dangereux la pratique d’une mobilité douce. L’interdiction du centre-ville aux deux roues sans stationnement adéquat a l’entrée ou itinéraire de contournement est une aberration.
Les bords de Marne doivent devenir des voies partagées avec un marquage indiquant que les vélos sont aussi les bienvenus au milieu des piétons.
Impossible d’aller de lagny a montevrain en toute sécurité
rendre possobke l’acces en vélo aux écoles de lagny par des voies sécurisées
Il n'y a pas des pistes cyclable à Lagny et le centre ville n'est pas du tout adapté à l'usage du vélo (des sens uniques, rues piétons, etc)
RAS
La piste cyclable V4 qui passe par Lagny-sur-Marne est très bien mais l'usage du vélo à Lagny-sur-Marne est surtout dangereux pour les enfants ou familles dans le reste de la commune car rien n'est fait pour être en sécurité
Plus de pistes pour circuler dans la ville et des panneaux indicateurs pour les automobilistes sur les passages cloutés ( piétons et vélos)
Des bandes sur les barrières rouge et blanche pour être plus visibles
Installer plus de parkings exclusivement réservés aux vélos
Catastrophique !
Sous prétexte que la ville est à 30km/h, on ne fait rien.
Y compris pour les piétons et handicapés. On ne compte plus le nombre de passage clouté qui n'ont pas d'abaissement du trottoir.
Quand la municipalité va se réveiller !
On est fière de présenter le VIF, mais qui passent par des détours qui n'intéressent pas la population.
Les voies rapides et sans trop de dénivellation sont réservées aux voitures.
Aucun sens unique n'est en double sens.
Les décisions sont prises par des élus qui ne circulent jamais en vélo.
Un centre à 30 km/h
Mais absence double-sens cyclable + panneau
Absence de tourner à droite
Absence sas vélo
Pas d’application Loi concernant vélo
Impossible de traverser la commune car les pistes cyclables ne sont que sur les exterieures