Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.6
Moyenne : 1.98
Moyenne : 3.04
sur mon trajet velotaf qui sort de la ville le trajet en vélo la semaine est suicidaire
Pas d'itineraire pour les vélos dans l'avenue principale sur la place récemment rénovée et aux abords.
Autant d'argent de place pour ne pas intégrer les modes doux, c'est dommage.
Dommage de ne pas pouvoir louer de vélo.
Manque des pistes à certains endroits.
A développer
Rien n’est fait dans cette commune pour faciliter les déplacements en vélo pas de signalisation spécifique pas de parking c’est desol
Entretenir correctement les pistes cyclables. Les trottoirs sont trop hauts au niveau des passages piétons. Améliorer la traversée des passages piétons.
L'agressivité des conducteurs de véhicules motorisés est en augmentation constante : klaxon sans raison, doublent trop près trop vite, coupent la priorité... A chaque sortie, au moins un problème. Il faut y croire et ne pas avoir peur pour continuer de se déplacer à vélo !
Prochainement côté quartier de Chanteloup vers Combs la Ville, la route sera coupée afin de permettre un chemin partagé entre piétons et cyclistes histoire que cela soit respirable.
Très peu de pistes cyclables ,
des vraies !!! car certains panneaux sont sur des trottoirs!!! alors que normalement soit c'est un trottoir soit une piste cyclable !!!! Les vélos ne respectent pas les panneaux et roulent énormément sur des trottoirs où aucun panneau n'est installé !!!
Des voies vertes sont proposées : mais très dangereuse car c'est en ville pour certaine donc très empruntées par des piétons des trottinettes des chiens qui se baladent avec leur maîtres etc....qui vont à la gare .
Pour aller à la gare vous avez un endroit où stationner votre vélo mais aucune piste cyclable ....c'est encore un trottoir !!!
Je réponds à ce questionnaire car je suis altérée par le manque de repert et de véritable piste cyclable. Je suis handicapée moteur est quand je marche avec mes chiens sur des trottoirs j'estime ne pas vouloir être embêté par des vélos ou trotinette qui n'ont rien à y faire . C'est très dangereux .!!!!signalement fait à la mairie mais rien ne bouge !!!vous avez des panneaux avec un vélo sur un trottoir....donc les piétons ne devraient donc pas y être ....mais on marche où..dans la rue...peut être alors !!!! Rien n'est fait pour améliorer les relations ensemble !!!
Pas encore démocratisé, quelques ateliers de fait mais c’est loin du compte
il n y a rien de fais a moissy-cramayel pour les vélos
Il serait agréable de d’avoir une piste complète de Moissy au Décathlon de Cesson. Pour l’instant il y a une portion sans trottoir ni piste cyclable et c’est très dangereux !
La mairie semble davantage privilégier la mise en place de voies vertes y compris sur des itinéraires fréquentés.
La continuité laisse à désirer (coupure de la voie verte de l’avenue Philippe Bur avant d’arriver au centre-ville (ballot !), bandes cyclables au petit bonheur la chance dans l’est (et très morcelées)).
Le vélo semble davantage pensé autour de la balade du week-end ou au seul usage des enfants (les récents aménagements de voies vertes, d’arboretum, etc sont très agréables ceci-dit).
Afin de favoriser les déplacements pendulaire (a minima pour aller à la gare (parkings vélos sécurisés disponibles), et aussi indirectement à Carré Sénart, un bassin d’emploi important), il serait intéressant d’améliorer la continuité cyclable (bandes situées derrière des stationnements ou pistes) sur l’axe Est-Ouest et aussi sur quelques axes Nord-Sud.
Rendre les zones logistiques accessibles serait aussi bienvenu
Nous sommes une famille de 2 + 2 enfants sans voiture et nous arrivons à vivre normalement en vélo dans l'agglomération de Sénart. Merci pour ça
Faire plus de bandes cyclable sécurisés. la circulation n'est pas possible en famille sinon
Très très très peu de pistes cyclables....voir aucune dans certains quartiers.pour aller à la gare ce sont des pistes voies vertes qui nous sont proposés ! Pas une piste cyclable.tres dangereux pour les piétons personnes âgées enfants personnes handicapées animaux ....
Une piste cyclable n'est pas un trottoir.....les piétons ne doivent pas y être et inversement.
Trop de cyclable se retrouvents sur les trottoirs rendant les déplacements très dangereux.pas de politiques sécuritaires pour y répondre .on nous laissent nous débrouiller et leurs dire que c'est un trottoirs .
Comment une commune peut mettre un panneau pour les vélos sur des trottoirs ?? On le fait remonter mais aucune réponse n'y ait apporté.