Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.73
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.98
Moyenne : 4.04
il n'y a eu aucune piste cyclable construite depuis 15 ans sur la commune et celles en places ne sont pas entretenus. La mairie est contre le contre sens cyclable et souhaitait vers un arreté municipal pour l'interdire.
Les pistes cyclables sur les trottoirs sont un non sens (conflits avec les pietons).
De plus cela rend les pistes cyclables désagréables à utiliser : à chaque intersection il y a une chicane avec des secousses (mauvais raccords de trottoirs).
Les pistes cyclables existent mais elles sont mal conçues. Un peu dommage pour une ville nouvelle.
TROP DE PIÉTON SIR LES’OISTES CYCLABLES !!!
Si des pistes cyclables sont fait, fait les bien et ne pas pas finir le sol (obligé de descendre du vélo) ou de ne pas faire finir une piste cyclable dans l’herbe a coté de la route…
Étant plutôt piéton, c’est dangereux d’être piéton car les vélos empruntent les pistes piétonnes ou alors c’est le même chemin et c’est dangereux pour les enfants. Sans parler des trottinettes.
Puis les vélos et trottinettes qui ne s’arrêtent pas à des intersections avec des routes pour voiture est trop fréquent.
Améliorer la liaison avec le bourg de Montévrain et plus loin les bords de Marne de Montévrain.
Inciter davantage à ne pas utiliser la voiture pour des trajets cours.
Que les élus se montrent exemplaires dans leur mode de déplacement.
Bonjour,
- faire en sorte que les pistes cyclables soient bien plus nombreuses et systématiques
- faire en sorte d'avoir des pistes bien plates (notamment au niveau des rabaisses de trottoir)
- mettre des stationnements à chaque coin de rue
- mettre des jalonnements sur le temps de trajet vers les principaux équipements
- mettre des cases de stationnement (type Amazon box) mais pour les trottinettes en gare (permet de ne pas devoir l'emporter sur tout le reste du trajet).
- penser au vélo dans chaque nouveau projet
Plus de communication de la municip
Sur Montévrain, faire du vélo pour du loisir est dangereux. Et utiliser le vélo pour se déplacer (alternative à la voiture) est très compliqué voir impossible.
Problème de certaines pistes cyclables mal étudiée (barrières chicane aux intersections ou intersection avec une sortie d'entreprise non sécurisée au contraire)
Plus de respect des automobilistes
On n’est pas la pour les faire chier !
Plus de chemin cyclable dans les parc ou élargir les voies dans les parcs entre piéton et vélo.
Dans les communes où les jeunes familles résides, la circulation ,le stationnement et location de triporteur ou carrioles devraient être ESSENTIELLE.
Chicanes et autres dispositifs empêchent la circulation de ce type de déplacement à vélo entraînant une grande mise en danger des enfants réduisant l'utilisation du vélo par souci de sûreté.
Sortie rer À cité montevrain. Mon vélo volé en plein jour. Et pourtant cadenassé et enchainé, j ai porté plainte et ça n a rien donné mais je le savais. Et pourtant ils avaient les images puisque c était filmé ! Et au même endroit c est le 40 eme vélos de volé sans compter poussettes! Un Busness se trame la bas et on laisse faire. Donc moi j y vais pour travailler. Et rejoindre rer mais après ce vol terminé plus de vélo. Et on laisse faire.