Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.78
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.95
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.26
Moyenne : 4.24
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.92
Améliorer le stationnement des vélos à la gare côté Veneux Les Sablons : peu de places de stationnement, absence d’entretien (lierre qui envahit les places de stationnement)
Suggestion : créer un parking vélo à côté de la gare rout
Ça mériterait de doubler l’abris vélo en gare de Moret (sortie côté forêt) car quasi quotidiennement il est plein et nous devons attacher nos vélos sur les grilles
Dans les critères importants, pour favoriser le vélo, vous ne mentionnez pas le plus important : créer des pistes cyclables entre les différents villages.
Les piétons ne respectent pas les itinéraires cyclables réservés au vélo.
Il manque des bandes et pistes cyclables sur la plupart des axes hormis pour aller à la gare
Pour rejoindre Fontainebleau (pourtant à 8km) impossible d’emprunter un itinéraire sécurisé et aménagé. Quel dommage cela éviterait de prendre la voiture pour si peu.
liaisons non sécurisées pour les enfants (école, collège, lycée dans les communes voisines). pas de stationnement fermé à la gare côté Veneux. Grands axes non aménagés (av Fontainebleau, av de Sens etc)
Forcement difficile dans la partie historique du village de Moret sur loing par manque de place mais il n'existe rien pour aller vers montarlot ou Episy hormis le canal qui n'est pas du ressord de la commune.
Il faudrait surtout construire des pistes cyclables, notamment pour relier les différentes communes.
En ville difficile de faire mieux. Dans les liaisons inter -villes la création de pistes cyclables est indispensable et URGENTE
Au delà des pistes cyclables qui ne sont pas réalisables dans la ville en elle-même, il s’agit surtout que les automobilistes soient attentifs et respectueux du code de la route.
Très difficile de se rendre dans certaines communes limitrophes sur l'axe Est-Ouest : Montereau, Fontainebleau...
Besoin de limiter le trafic de voitures en... limitant l'accès au pont de Moret aux voitures ??? Et en rendant la circulation dans Moret à sens unique circulaire.
Moret sur loing par sa géographie ne me semble pas pouvoir être une ville de vélo ET de voiture, il faut choisir. Et pour l'instant, la voiture prend beaucoup, beaucoup trop de place (proportionnellement à l'espace disponible).
A Moret peu de pistes cyclables, peu d'infrastructures pour garer son vélo. (Sauf piste cyclable pour aller à la gare : très bien !)
Que dire...tout est fait pour la bagnole dans la communauté de commune de moret loing et orvanne avec des conducteurs de voitures extrêmement dangereux. Il faut réduire et supprimer des voies voitures en faveur du vélo. Impossible aujourd'hui sans avoir peur de se faire tuer.
Les pistes cyclables sont quasiment inexistantes et inadaptées et parfois dangeu
Augmenter les pistes cyclables en inter communes
Compliqué dans une ville médiévale où les voitures sont majoritaires
Les pavés dans le centre historique rendent compliqué le passage à vélo
Pistes cyclables pas en continue...difficile d aller au collège en vélo...trop dangereux et pas d endroit pour stationner les vélos
Le plus grand problème de la région est l'absence d'infrastructures destinées au vélo pour rejoindre les communes entre elles. Entre Moret et Fontainebleau par exemple, la route nationale est extrêmement large et permettrait largement d'accueillir des pistes cyclables. Pourtant aucune piste n'existe et y circuler à vélo est, à ce jour, extrêmement dangereux.
Problème de sécurité à la gare. Mes accessoires vélo sont systématiquement volés. Mes sacoches ouvertes. Jaque jour.
Je milite pour les mobilités douces et pour un développement responsable #Laforêt #lechoixnaturel
Il manque une liaison sans coupure entre st mammes et moret pour circuler en sécurité avec les enfants (avant la piscine)
Pas assez de piste cyclable
0 Piste cyclable.nulle part
Il y a trop peu de piste cyclable
Encore très peu d'usager
Pas de route sécurisée entre les différentes communes déléguées
L’axe à développer est sans nul doute les possibilités d’aller d’une ville (village) à l’autre par des départementales adaptées au vélo
hâte que le velib du 77 arrive :)
L'itinéraire cyclable menant à la gare est en mauvais état et non éclairé la nuit / le débouché de cette voie cyclable arrivant à la gare donne sur la route au cœur d'un virage c'est très dangereux
En plus des points déjà mentionnés, le principal danger dans Moret centre est l'absence de visibilité aux croisements. Elle est due aux rues étroites (besoin de miroirs) et au stationnement anarchique dans les petites rues.
J'ai déjà eu quelques sueurs froides et ça me semble dommage car les solutions semblent relativement peu onéreuses.
Des plans vélo promis par la commune et la communauté de communes depuis 2020, depuis rien n’a été réalisé à part trois arceaux par ci par là.
Sur le sujet du vélo, un gouffre entre les discours et les actions de la munici
Manque de place de parking à la gare (côté Veneux),
Trop de place accordé aux voitures,
Pas assez d'incitation à l'utilisation de ce mode de transport sain et écologique
La question semble avoir une oreille attentive au sein du conseil municipal… mais cela suffira t’il ?