Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.85
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.98
A Noisiel, seuls quelques aménagements vétustes existent, ils ne sont pas entretenus (on voit la différence notamment en passant de Champs-sur-Marne à Noisiel sur le Cours du Luzard). De plus, ils mettent tous en conflits les piétons et cycles. La ville ne semble pas avancer sur l'aménagement du réseau Vélo Ile de France, dont même le tracé semble poser problème
Bon contact avec la mairie sur des rénovations de pistes cyclables vraiment en mauvais état. Pas d'action à ce jour
Piste cyclable très dangereuse par endroit, présence de chicane dans le parc de Noisiel qui rend impossible le passage d'un vélo cargo, suppression de la passerelle vers la base de loisirs extrêmement dommageable (à noter que les vélos cargos ou remorque ne pouvaient pas y passer en revanche)
Continuer à développer les pistes cyclables pour que la ville soit accessible de partout en toute sécurité (beaux projets dans la commune voisine de Torcy) et developer la possibilité de stationnement en toute sécurité. La piste cyclable du côté de la coulée verte de la chocolaterie est un peu abîmée et mériterait une rénovation sur certains tronçons.
Les pistes cyclables sont très endommagées par les racines des arbres. Elles en deviennent dangereuses
Location de vélo électrique
Les pistes cyclable sont dans un état pitoyables (nid de poule, racine qui pousse le bitume)
Lors de projets d'urbanisme, l'usage du vélo n'est pas réellement pris en compte.
Violation systématique de la loi LAURE, aucun chantier sur les chaussées n'a entraîné l'apparition de nouvelles pistes.
J'emprunte régulièrement le cours de l'Arche Guédon, c'est un véritable tape-cul, une honte, je manque parfois de tomber tellement les pistes sont abîmées et bosselées. Elles sont certainement très vieilles et attaquées par les racines des arbres qu'on ne demande pas à couper. Mais il est temps de créer de vraies pistes et de ne pas s'endormir sur ces vestiges archéologiques.
Ce n'est pas la priorité de la ville.
Il n' y a pas de réflexion menée pour créer des pistes cyclables la circulation dans la ville pourrait être repensée pour prendre en compte les usagers autres que motorisés
ras
Plus de communication pour l'usage du vélo. Création de pistes cyclables + rénovation et pose de panneaux de l'existant.
Beaucoup de "parlottes", pas d'écoute des besoins, peu d'actions et pas de connaissances du terrain par les élus.
Le peu de piste/bande cyclable sur la commune sont dans un état déplorable (racines, bosses et trous)
La RD10p qui est un axe majeur de circulation de notre commune et qui dessert à la fois les communes avoisinantes, le centre ville, la gare, les commerces, les services publics, les aires de loisirs, n'est absolument pas adapté aux circulations douce (pieton, trotinettes et vélos).
Les voitures y roules beaucoup trop vite et les trottoirs son trop étroit et encombrés de mobilier urbain.
Des vélos en libre service permettrait d'améliorer la pratique du velo
La communication sur l'aménagement des futures pistes cyclables est pour l'instant inexistante. Deux axes nord-sud (Promenade de la Chocolaterie et l'allée des Bois) sont très sécurisés et pratiques pour les vélos. Mais il n'existe toujours pas d'axe structurant est-ouest cyclable.
On a des enfants, je ne peux les habituer a prendre le vélo régulièrement, tres dangereux. Donc on prend la voiture si besoin de faire des petites courses. Pareil, on a des voisins âgées qui pourraient prendre un velo electrique pour se déplacer mais entre les vols et les conditions sur les routes, impossible
Les liaisons cyclables ont été bien pensées mais ne sont pas entretenues
La promenade de la Chocolaterie, s'il était entretenu, bien jalonné, et relié correctement aux bords de Marne, pourrait être un bon axe permettant de relier beaucoup de points de la commune. En l'état, il ne peut être que sous utilisé !
Il y a de grands axes réservés aux vélos.
Mais l'entretient n'est pas fait, et certains axes comportent des incohérences (voie cyclable qui s'échange avec la voie piétonne par exemple)
Proposer des moyens pour acquérir un velo
Des pistes cyclables existent depuis plus de 30 ans mais juste avenue Salvador Allende ailleurs rien n'a été entrepris , les véhicules à moteur roulent très vite et sont dangereux. Aucune politique vis a vis de l'utilisation de ce moyen de transport alors que la population augmente car tous les espaces verts sont vendus aux promoteurs que ce soit à Noisiel Torcy champs sur marne et Lognes . Pourtant circuler entre ces communes à vélo serait un vrai plus.
Pour aller de mon domicile au magasin grand frais situé à 500 mètres je devrais spot circuler sur un boulevard où les voitures roulent à fond soit rouler a vélo sur un trottoir étroit .