Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.24
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.08
Moyenne : 2.32
Moyenne : 4.71
Tout est dit
Les vélos ne respectent en rien les véhicules motorisés
Il faut impérativement modifier/supprimer les chicanes qui sont présentent à l'entrée de nombreux chemin. Même un fauteuil roulant ne peut pas les emprunter...
Certaines routes sont empruntées par des bus dont la largeur n'est pas suffisante, les voitures doivent monter sur les trottoirs. Les conducteurs des bus sont dangereux, ils veulent doubler les vélos.
L'usage du vélo est peu développé dans la commune alors que la circulation à certaines heures est totalment saturée et que la Municipalité a réellement développé les voies cyclables. Mais peu de communication sur le sujet et une signalétique défaillante et une organisation du réseau pas toujours adaptée aux besoins.
éclairage des pistes cyclables
intégrer une piste cyclable sur chaque rénovation de rue
obligation de pistes cyclables pour aller dans les écoles
Gros soucis pour le passage à vélo quand il s'agit de passer de la piste cyclable de l'avenue des Tilleuls vers le sous-terrain cyclable pour rejoindre Emerainville.
Il y a des endroits inadapté, peu pratique, à vélo et aux fauteuils roulants,je pense. Notamment entre liaisons douce (vélo, piéton, personne à mobilité réduite)
Plus de piste cyclable ça serait cool
La ville est passée au 30km/h il y a 2 ou 3 ans. C'est un début. Cela est peu respecté par les voitures sur des grands axes comme Charles Rouxel qui n'a pas de piste cyclable. Pas ou peu de pistes cyclable aux abord des collèges et du lycée
A quand la V9 !
Ça manque cruellement de piste cyclables.. la commune refait des tronçons complets et ne prévoit même pas de piste cyclables…route de la libération… alors qu il y avait largement la place de le prevoir
Non
Non
Grand axe rue Charles Rouxel et Charles de gaule encore trop dangereux.
Rond point de la mairie du Château d’Eau cours de la ferme briard et des notaires très dangereux, il est dangereux de circuler correctement entre locil et la piste cyclable des terrains de tennis. Nous obligeant à traverser la mairie par la médiathèque et la ferme briards ce qui me semble dangereux pour les piétons.
J ai arrêté de me servir de mon vélo à part en forêt je ne me sés pas en sécurité..il y a des voies cyclables mais elles sont en nombres insuffisantes et dangereuses car coupées par des routes et les automobilistes ne s arrêtent pas car dangereux pour eux aussi..dommage.
Piste cyclable en bon état
La situation s’améliore
Il devrait être obligatoire de faire une piste cyclable quand on requalifie une rue, comme celle de la Libération.
Considérer que le vélo est un mode de déplacement, pas qu'une promenade.
Il faudrait CRÉER de vraies pistes cyclables, les maintenir en cas de travaux .
Le passage par le parc qui ferme à 20 heures n'est pas satisfaisant le soir.
La piste cyclable rue Caminha où il faut traverser à chaque rond point est dangereuse.
La piste cyclable rue de l'orme aux charons par exemple est envahie par les piétons, qui préfèrent marcher au bord de l'herbe, surtout s'ils promènent un chien.