Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.1
Non
La ville de Roissy en Brie bénéficie d'un grand réseau de piste cyclable ce qui est appréciable
mais certaines sont mals entretenues (racines d'arbres qui soulèvent le bitume)
Et sur certains itinéraires la voiture est prédominante
Peu ou pas de stationnement spécifique possible en centre ville
Ce qui est fort dommage
Peu d evolution en faveur des personnes qui se déplacent à vélo.
Mise en place d'atelier de réparation à certains endroits mais trop peu et mal indiqué.
Il manque des pistes sur certains axes importants, notamment à l'entrée de la ville côté Pontcarré et Ozoir. Certaines pistes ne sont pas entretenues, des racines ont soulevé le bitume, ou les branches trop basses sur la piste le long du chemin de fer / Renardière.
Il n'y a a pas assez de pistes cyclables
Les pistes cyclables sont dégradées, à l'abandon. Les cyclistes ne peuvent même plus rouler dessus. La mairie préfère construire des bâtiments autour de la mairie et planter des fleurs dans ses jardins.
Une piste cyclable reliant Roissy à Ozoir est à prévoir car c'est vraiment super dangereux, les voitures nous frôlent à plus de 90km/h !
Manque encore quelques axe important pour la pratique du vélo en sexur
Il est pénible de partager les pistes cyclables avec les piétons.
Déjà plusieurs situations dans un sens un vélo dans l'autre une trotinette électrique et au milieu le piéton. Des fois il y a toute la largeur de la piste cyclable occupée par des piétons. Des piétons qui circulent avec des casques sur les oreilles.
Assurer un couloir sécurisé sur l'avenue principale et assurer une piste entre pontcarré et Ozoir
Beaucoup de pistes cyclables par rapport à la taille de la ville !
Dommage qu'il n'y ait pas assez de cyclistes qui les utilisent
Le peu de pistes cyclables présents sur la ville ne sont pas entretenues. Il n'est pas possible de se déplacer dans la ville de façon sécurisée dans la Ville
Manque Piste cyclable de Roissy à Ozoir
c'est surtout le vol de vélo le plus gros soucis. on est jamais à l'abri peu importe ancien ou nouveau vélo et la pollution des véhicules qui rend l'air désagréable (surtout lors d'efforts intenses)
Il n'y a pas un grand volume de circulation cycliste dont un trop grand nombre circulent dangereusement : non utilisation des pistes cyclables, non respect des feux de croisement dépourvus de M12, non respect des priorités à droite etc
Cela concerne surtout les pratiquants "sportifs"
Non