Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.23
Moyenne : 4.48
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.91
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.62
Moyenne : 4.07
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.43
Il semble que le statut de la forêt de Fontainebleau empêche la création des pistes cyclables ?
Les travaux de voirie prennent systématiquement en considération le vélo
Des liaisons vers les gares restent à penser. Les chaussidoux sur des départementales à 80km/h sont une idée pire que la situation actuelle. On attend des aménagements cyclables respectueux de la forêt (ce que n'est pas la voiture, par définition).
Qui a pu avoir l’idée de faire des flèches en voyant dans le bas-côté du côté de courbuisson . je ne parle pas non plus des trous dans la chaussée du bas et du comportement des automobilistes. De l’état de la chaussée en bord de Seine…
Aucun moyen sécurisé pour atteindre une gare sncf où les villages alentour afin de faire des courses
A l’entrée à la sortie du village, nous sommes très fréquemment frôlés par les voiture lorsqu’elles nous doublent. La vitesse des voitures devrait être limitée à 70 km/h entre Samois, Bois-le-Roi et Fontainebleau, avec des panneaux rappelant la distance minimale à respecter de 1,5 m pour doubler. Les ralentisseurs n’ont pas tous de zone non surélevée pour le passage à vélo.
Pas d’aménagement! Comme il s’agit d’un petit village, la circulation à vélo reste tout de même relativement sécurisé.
Pour autant, il serait temps de commencer à considérer les mobilités douces.
Il n’existe pas de piste cyclable !
Il n’y a aucune politique en faveur du velo
Procéder à un remaniement routier comme une circulation principale périphérique, des sens uniques tout en incluant une voie cyclable
Aucune liaison vélo secure entre les communes alentours, très dangereux d’emprunter les départementales pour rejoindre les autres communes, absence de voie cuclables
Il est urgent et capital de former tous les élus à tous les niveaux (dont surtout maires, préfets, directeurs départements, direction ONF) sur l'absolue urgence de créer des réseaux cyclables parfaitement sécurisés
et continus (conformes recommandations Cerema), vus les tensions sur les ressources et le dérèglement climatique. Je suis à disposition pour toutes formations à ce sujet, VL Consultant bas carbone et RSE, mobilités, transition.
Ne comprend toujours pas pourquoi autant de véhicules motorisés traversent notre beau village et ne comprend pas non plus le passage de camions et d'engins exceptionnellement grands. Et un controle des vitesses dans notre beau village aurait surement plus d'impact que la pose de ralentisseur qui sont une réelle polution sonore.
Aucune prise en compte du vélo dans cette commune
Peu d'améliorations
Difficile d’évaluer la qualité et l’entretien des pistes cyclables de ma ville, ainsi que le stationnement des véhicules motorisés sur les pistes cyclables de ma ville quand il n’y a AUCUNE piste cyclable dans ma ville!!!
Le principal problème est l’absence de pistes cyclables entre communes rurales et la ville qui rend les déplacements dangereux
RAS dans le village, liaison ville-commerce et ville-transport en commun à vélo très dangereuse : une piste cyclable svp
Impossible de rejoindre en sécurité Fontainebleau ou bois le roi pour un usage régulier
Revoir le sens de circulation afin de supprimer des doubles sens automobiles dangereux et inappropriés (rue des Martyrs et rue Fouquet): priorité. Urgence d'aménagement sécurisés sur la D137 entre Samois-sur-Seine et Bois le Roi.
RAS
Il faudrait qu'il y ait des pistes cyclables!
Ils ne font ri
stationnement d'un vélo à la gare
gratuit et sécurisé, pour le moment je ne laisse pas mon vélo stationné 1 journée à la gare trop risqué, et si c'est payent pas d'intéret
Rien n'est fait pour le vélo (ou pour les piétons) à Samois sur Seine
L'usage du vélo doit se faire en équilibre avec l'usage des autres véhicules, parce qu'il est impossible de vivre sans voiture lorsque l'on habite à la campagne, et par ailleurs les transports en commun sont trop aléatoires.