Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.85
Moyenne : 1.88
Moyenne : 3.94
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.04
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.81
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.23
Moyenne : 1.94
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.63
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.4
Moyenne : 1.75
Moyenne : 1.77
Moyenne : 3.15
Prévoir un réseau cyclable accessible à tous avec des possibilités de stationnement
Coordonner les moyens de locomotion entre eux
Communiquer sur les réseaux existants
Je suis nouvelle habitante à Thomery, donc difficile de répondre à une des questions sur l’historique de l’usage du vélo. Il n’est hélas pas possible de se rendre en vélo à la gare depuis le centre-ville, ou alors à nos risques et périls.
Merci pour cette enqu
Il n'y a pas de politique vélo, les liaisons pour rejoindre la gare et les autres communes sont inexistantes, les grands axes ne sont pas équipés de voies vélo sécurisées, et les cyclistes utilisent les chemins de forêt, voies sur berges ou petites rues pour se déplacer.. voies non prévues pour cela également mais moins frequentées par les autres véhicules ...
Nécessité d une liaison gare
Il n’y a aucune voie cyclable dans le village ni pour se rendre à la gare qui se trouve à 2km
Besoin de pouvoir garer le vélo à la gare (essentiel pour prendre les transports) et des pistes cyclables à côté des départementales
Créer des voies de circulation pour les vélos
Il n'y a pas de pistes cyclables , la ville est en pente avec circulation en cinconse donc il est très difficile de circuler en vélo, avec les enfants encore plus. La sécurité est minime voire inexistante et il faudrait un vélo électrique.
Besoin de créer une voie cyclable vers la gare et des parcs à velos
Il reste beaucoup à faire ! Pour commencer, on pourrait déjà sécuriser les piétons.
La municipalité s'intéresse très peu à la place du vélo dans la commune alors que de nombreux usagers souhaiteraient l'utiliser pour les loisirs, pour emmener les enfants à l'école, faire ses courses ou se rendre à la gare ou au travail.
Je regrette que le vélo ne soit pas plus simple a utiliser dans les trains....
C’est principalement l’état extrêmement dégradé des rues qui rendent le déplacement vélo non suspendus dangereux pour des enfants ou des adultes peu expérimentés.
Les trous sont parfois rebouchés mais très mal ou pas du tout.
Aucune piste cyclable à proprement parler. Pas de liaison cyclable sécurisée entre le village et la gare. principalement des rues étroites à double-sens qui obligent à slalomer entre les voitures stationnées.
Quasi inexistant et en tous cas hyper dangereux faute d’infrastructures et de réglementation de la vitesse
Aucun respect des conducteurs envers les cyclistes.
Il serait très interessant de relier les villages entre eux par des pistes cyclables. Il y a uniquement dans grands axes en pleine foret et pas d’alternatives.