Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.55
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.98
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.75
Moyenne : 4.24
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.51
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.61
Gros chantier de rénovation et de sécurisation. Globalement on sent que les modes de déplacement doux sont inscrits dans la politique de la ville. Je ne prend pas en compte le RER Velo qui pour moi est un sujet régional dont bénéficie la ville. Sur les autres portions on sent une volontée de renforcemer l'usage du vélo
Sur Torcy les pistes sont confortables, par contre en allant sur Noisiel, il y a des racines en travers les pistes cours de l'arche Guédon coté Noisiel...
Moyen ds le centre ville Pistes cyclable aux alentours de Torcy tres bien permettent de grandes balades a l abri des chauffards
Un passage dangereux selon moi : la remontée de la rue de l’orangerie par les vélos et sa descente par les voitures. Beaucoup d’efforts de la part de la communauté d'agglomération.
Trop de facilités pour usage de la voiture et pas assez pour les vélos, ni assez de transports en commun
Lors des travaux effectués lors des mois précédents sur la piste cyclable de la Route de Lagny, je n'ai vu aucun itinéraire alternatif, me jetant au milieu d'un flot automobile sans concession, voire hostile (me faisant sentir ce que je savais déjà à savoir que je n'étais pas à "ma" place). Dommage, surtout qu'il s'agissait d'améliorer la piste existante
Les pistes cyclables aménagées pour le RER Vélo, c'est à dire à proximité de la ville sont top. En revanche, dans Torcy intra muros impossible de se déplacer en vélo avec des enfants en tout sécurité (manque de piste cyclable ou de piste en continue). La largeur des passages est réduite, il est compliqué de se déplacer avec une remorque enfants et impossible avec un vélo cargo.
développement des pistes en cours MERCI!
Des postes cyclables partout et très grandes !
Continuer la création de pistes cyclables séparées de la circulation voitures.
Interroger la population sur son usage et sur les blocages.
une très bonne progression des aménagements cyclables depuis une bonne année et ça continue
Le gros problème est les usagers en voiture.... Qui ne regarde pas où ne s'arrête pas très dangereux
Aucune logique dans l en chaîne ment des pistes cyclables qui s arrêtent d un coup. Les pistes cyclables sont souvent des espaces partagés avec les promeneurs et les chiens tenus en laisse au travers de la piste est dangereux. Les arbres non coupés débordent sur les pistes . Les piétons qui marchent sur les pistes exclusivement réservés aux vélos . Les voitures qui se garent au milieu de la piste … les automobilistes qui insultent car on ralentit un peu la circulation….
J'aime beaucoup circuler à vélo mais ce qui me fais peur c'est le vol. Du coups si j'ai besoin de faire une course quelques part je préfère prendre la voiture que de garer mon vélo et de riquer de me le faire voler.
Augmenter le nombre de pistes cyclables reliant le vieux Torcy au quartier du Baudelaire par exemple
mieux delimiter les pistes cyclables sur les axes principaux de la ville rue de paris pae exemple
Il faut créer encore plus de pistes cyclables, surtout en centre ville, et davantage de racks à vélo pour se garer devant les commerces (Franprix arche guedon).
Favoriser encore plus la pratique du vélo, en continuant à proposer des pistes cyclables sécurisés
Incivilité des automobilistes qui grillent les priorités lorsque un vélo vient de la droite ou si l automobiliste a un obstaet ne suivent pas le code de la route.
Des progrès, mais reste à entretenir le revêtement de certaines pistes cyclables comme celle de l’avenue Lingenfeld
Sécuriser les stationnements contre les vols. Ajouter des pistes cyclables sur les grandes avenues.
de gros gros progrès depuis quelques années
Les piétons sont sur la p
Grâce aux J.O, la commune et la région ont fait d'énormes progrès en matière de piste cyclable (notamment aux abords du site Olympiques de Vaires-sur-Marne).
De plus, les pistes cyclables sont, pour la plupart, situées sur les trottoirs ou des chemins annexes, ce qui est très sécurisant pour la pratique. Cependant, sur la commune et sur certaines portions, les pistes cyclables se coupent nettes, sans aucune alternative possible. C'est un gros bémol étant donné que c'est "dangereux" pour les automobilistes comme pour les cyclistes. Et pour finir, avec un vélo de route, certains trottoirs sont trop "hauts". Mais de manière générale, de gros progrès ont été faits et d'autres sont encore en projet.