Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.04
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.11
Moyenne : 4.3
Des efforts sont faits mais par morceau, la ville n a pas beaucoup de place. Nécessité de cohabiter entre cycliste, automobiliste, et pietons
Il y a très peu de bandes et pistes cyclables. La pratique du vélo reste possible pour les pratiquants aguerris car le trafic est modéré, nous sommes dans une petite ville surtout résidentielle. Il manque des pistes cyclables, de la communication et des stationnements vélos répartis sur la ville.
Tronçons et nombreux carrefours dangereux en périphérie de la ville (coté Nord)
incohérence de circulation entre les pistes.
Les pistes sont créées par des gens qui ne sont pas cyclistes.
Ce n'est que de la communication, pas d'eeficacité
Faire de vrai pistes cyclables
Donner la paroles aux associations velo
Manque de réélles pistes cyclables, les voies delimitées par un simple marquge peinture sur la chaussée n'etant pas du tout sécurisantes pour le cycliste
Les élu•e•s de la commune, souvent impliqués depuis de nombreuses années dans l'équipe municipale et rarement usagers, ne sont pas suffisamment sensibilisés et informés sur les usages et les règles. Ils manquent d'ambition sur ce sujet.
Peu de pistes cyclables sauf bord de Seine et zone industrielle.
Heureusement, il y a les rues des lotissements qui sont peu passantes ... Les trouées vertes pourraient être facilement aménagées avec une oiste cyclable pour progresser en sécurité. Actuellement, seul un petit sentier enpierré plutôt destiné aux piétons.
Les véhicules motorisés ne respectent pas les vélos, même les enfants à vélo, et la police municipale ne semble pas s’en préoccuper. Il est de même ignorant que la mairie ne modifie toujours pas les sens de circulation pour vélos sur plusieurs rumême après plusieurs années de relance par différents familles.
Je pratique le vélo depuis des dizaines d'années donc je suis très à l'aise. En revanche, la ville n'est pas adaptée pour les enfants et les personnes âgées. Il y a trop de voitures à vaux le Pénil, les bus et voitures ne font pas attention aux vélos car ils vont très vite et grille les stops. Il n'y a pas de répression. On m'a volé un vélo en plein centre ville, pourtant attaché correctement. La ville n'insiste pas à prendre son velo, malheureusement les gens ont été mal habitués et prône la voiture. Et beaucoup d'incivilités des voitures envers les vélos.
Sécurisé les espaces des stationnement des vélos, trop de vols et dégradation des vélos et aucun recourt et en plus plus de vélos.
A quel moment une piste cyclable entre Vaux le Pénil et les promenades de Vaux passant près du Lycée Simone Signoret ?
Les incivilités et le non respect des autres qui règnent dans notre monde actuel rendent délicats les trajets à vélo.
Des efforts sont faits mais malheureusement pas encore suffisant et surtout des choses très simples et peu coûteuses pourraient très facilement être mises en place mais ne le sont pas (pae exemple faire une bande cyclable qui remonte la rue des vaux ne coûterait qu'un cout de peinture et permettrait de rejoindre le centre ville sans faire un détour qui monte encore plus...)
la liaison entre la commune vers la commune à côté est dangereuse.
Trop de discontinuité entre les pistes et bandes cyclables. Une bande cyclable sur un trottoir est totalement inadaptée. ( Stationnement de véhicules anarchiques, poubelles, mélange piéton/cyclistes compliqué, végétation des particuliers non taillée et débordante sur le trottoir).
Manque de pistes cyclables, d'indications correctes au sol.
pas de valorisation des déplacements à vélo pour les élèves, pas de parking vélo adapté dans les écoles (sauf une !)
Faire du vélo temps en temps pour le plaisirs de 20 à
40 kms équivalent à 2 à 4 heurs bien pour le moral et la santé pour tout personnes.
Ajouter des pistes cyclables à contre sens, ajouter des parkings à vélo près des services public (magasins, mairie, bibliothèque…)
Une rue comporte généralement deux trottoirs, une rangée de stationnements et deux voies de circulation pour les véhicules motorisés. Il sera difficile d’intégrer correctement les cycles (vélos, trottinettes…) dans ce schéma sans faire de concession sur l’espace d’un autre usager. Selon moi, l’idéal serait de réserver l’un des deux trottoirs aux déplacements vélos.
C'est bien mais il faudrait plus de pistes cyclables pour avoir des itinéraires plus facile et sécurisé.
Auguste 8 ans. 🫥🙂🙃🙃