Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.8
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.59
Moyenne : 1.9
Moyenne : 3.51
Rien de particulier
Pistes cyclables et piétons sont souvent sur le même tracé, très dangereux pour les piétons qui n'entendent pas arriver les vélos, et donc également dangereux pour les vélos
.
Le vélo n'est pas encore assez considéré en France contrairement à nos voisin Belges par exemple.
Tout le monde est pressé et ne tolère plus de ralentir. Le vélo est fragile et les automobilistes n'en ont pas conscience quand ils le doublent.
Des effots sont faits mais qui se heurtent à des problèmes de civisme qui relèvent de problèmatiques sociétales qu'une commune ne peut pas résoudre.
Pour ma part ,un problème majeur réside dans l'absence concrète sur le terrain d'une réelle coordination entre les décideurs .a quoi cela sert-il de faire des pistes cyclables sans entretien ( racines des arbres par ex ) et surtout qui arrivent à des ronds points où la mise en danger est réelle.
Une piste n'a de sens que si il y a continuité complémentarité diversité entre elles dans les phases de concertation d'élaboration et de mise en oeuvre concrète.
L'agressivité des conducteurs de véhicules motorisés est en augmentation constante : klaxon sans raison, doublent trop près trop vite, coupent la priorité... A chaque sortie, au moins un problème. Il faut y croire et ne pas avoir peur pour continuer de se déplacer à vélo !
Un travail est à faire pour la sensibilisation des automobilistes et aussi sur les revêtements de sol pour les vélos (et l'état des routes)
Entretenir régulièrement les pistes cyclables
La mairie de vert saint doit faire davantage de pistes cyclables.
Pas de pistes ou bandes cyclables sur les axes principaux
Très très dangereux. 2 accidents en quelques mois en fin de pistes cyclable renversé par un véhicule motorisé (voiture) roulant à une vitesse trop élevé.
Le velo sauver
Il faudrait créer une piste cyclable contournant Melun par le nord, en passant par les communes de Voisenon, Rubelles, Maincy, Vaux le Pénil.
Il manque de piste cyclable surtout en centre ville