Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.18
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.95
La commune citée en début de sondage (quartier poliique de la ville) est VILLEVAUDé
Une réflexion comme elle a été initiée mais non aboutie sur les sens de circulation est indispensable et nécessite des prises de décisions pour améliorer le cadre de vie de résidents. Faire cesser les incivilités de véhicules trop rapide et de moto en roue arrière roulant sans casque et mettant en danger nos enfants. Faire des pistes cyclables et en profiter pour arrêter l'urbanisation excessive afin de faire respirer ma ville plutôt que de la congestionner. Des espaces verts et moins de barres d'immeubles.
L’usage du vélo est surtout très dangereux car les routes de plusieurs rues sont impraticables, et sans piste existante. Il y a egalement beaucoup d’incivilités dans Villeparisis avec une circulation très dense et rapide des usagers.
On veut plus de bandes cyclables mais un vrai réseau structurel notamment entre le vieux pays et la gare. Il y a la place pourtant !
La volonté de poursuivre les premiers efforts est quasi inexistante
j'utilise le vélo pour me rendre au travail en roulant sur la route et sur les trottoirs pour ne pas bloquer la circulation il y a une bonne tolérance des pietons et des conducteurs de véhicules motorisés - un respect mutuel.
Mise à part la voie verte et le canal, pas simple de circuler. Et je me sens de plus en plus en danger sur les routes alentours
On construit de plus en plus et les villes sont saturées. Malheureusement, même si des campagnes sont réalisées, il s’avère que circuler à vélo est très compliqué du fait de la largeur des routes qui ne peuvent pas accueillir une vraie piste cyclable et le stationnement des voitures qui empêche la création de pistes cyclables. Je ne veux plus prendre mon vélo parce que j’ai peur des automobilistes qui ne font pas attention à vous où sont très impatient et vous double pas sympathiquement.
Hélas la commune ne s'y prête pas ou alors ça engendrent trop de travaux
Ras
Faire des pistes cyclables en ville est plus que nécessaire afin de privilégier le déplacement en vélo,limiter les gazs de pollution, et sécuriser un maximum les cyclistes adultes et enfants...inciter les déplacements en vélo est un objectif majeur pour les villes..
Le plus important c'est de sensibiliser la génération future au velo
Pas mal de piste cyclable mais le faite qu’elle soit en bonne partie sur les trottoirs, rend la circulation difficile et dangereuse pour les piétons
Poursuivre le déploiement des pistes cyclables.
Voie de circulation pas droite
Il y avait une piste cyclable et les trait au sol sont effacés depuis pas mal de temps et rien n’est da