La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.59
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.24
Moyenne : 1.66
Moyenne : 3.83
Gourgé
Vélofrancette pas du tout entretenue :
panneaux d'indication de direction invisibles car cachés par de hautes herbes
Une municipalité qui a pris concience du développement du vélo et à débuter des travaux de pistes cyclables
Faire des vraies pistes cyclables qui ne disparaissent pas à la fin et que les pistes ne remplacent pas les trottoirs pour les piétons.
Des pistes cyclable pour accéder au centre ville et au communes voisines Châtillon Pompaire
Apprendre à la municipalité que le déplacement à vélo doit primer sur le déplacement motorisé
Pas suffisamment d'effort d'aménagement de la part de la collectivité
Le développement d'un réseau cyclable à Parthenay est très récent. Toutefois on constate bien dans les nouveaux aménagements la place du vélo n'est pas considérée. Prenons en exemple l'aménagement autour des halls du marché, aucun parking à vélo mais tout pour la voiture. Impossible de stationner son vélo a la gare routière de manière sécurisé. La ville à un retard important sur le réseau et ne facilite pas l'utilisation du vélo en plus de ne communiqué dessus que pour mettre en évidence les nouvelles pistes cyclables. Je fais peut dans vélo dans ma ville car pas d'endroit ou se stationner fianelement.
Des efforts ont été fait et sont en cours. Quelques pistes cyclables seraient souhaitables entre la rocade et le centre-ville, par exemple dans la rue du Marchioux.
Les rues (en dehors des pistes cyclabes) sont en mauvais état et dangereuses à la circulation vélo
L'usage du vélo est accessoire dans la commune. Un projet vélo devrait être porté par la municipalité qui se donne juste "bonne conscience" du fait du passage de la "vélo Francette"