Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.93
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.98
Moyenne : 2.79
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.34
Moyenne : 4.67
Moyenne : 3.89
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.39
Moyenne : 1.72
Moyenne : 4.36
Une campagne d'aménagements pour les déplacement à vélo à Melle devrait se mettre en place au printemps issue du travail de la commission mobilités réunissant élus et citoyens.
Il y a à Melle deux "mini" pistes pour le déplacement en vélo, qui n'ont aucune continuité et on se retrouve très vite sur les routes et axes importants, sans sécurité.
Les automobilistes ne sont pas incités à respecter les cyclistes.
De plus, l'état des routes principales menant au centre ville sont dans un état déplorable.
Je dirais que les circuits sont inexistants pour les vélos et surtout que c'est aux cyclistes de faire attention aux autres véhicules motorisés et pas le contraire.
P.S: le passage des rond-points est extrêmement dangereux
Il s'améliore mais il y a encore beaucoup d'aménagement à faire
Commune rurale où la pratique du vélo sans être très encouragée reste tout à fait possible en sécurité
La commune fait un bon travail de réflexion et d'implication des citoyens pour faire évoluer les schémas de déplacements et pour améliorer les conditions de mobilité douce. Depuis que l'équipe des élus de la liste citoyenne en coopération avec des citoyens non-élus travaille sur cette thématique la situation a déjà positivement évolué.
En attente de double-sens cyclables
Il existe une seule bande cyclable qui ne fait que 500 m. Il faut traverser une route passagère pour y accéder. Rouler sur les voies goudronnées est compliqué car le revêtement est très détérioré et les véhicules motorisés ne respectent pas les cyclistes.
Des projets d'aménagement sont en cours (sens uniques empruntables à vélo et signalisation, itinéraires partagés...)
Manque l'option "ne se prononce pas" ou "non concerné" dans ce sondage
Malgré des efforts d'aménagement il y a peu de déplacements en velo sur ma commune
Vraiment pas assez de râteliers vélo, et aucun sous abris !
Je préfère emprunter le chemin piétonnier pour être en totale sécurité.
Des aménagement en faveur du vélo sont en projet et devraient voir le jour très prochainement dans cette ville (limitation à 30km/h en ville, double-sens pour es vélos et sens interdit pour les voitures, création d'une coulée verte...)
Je le ferai au prochain baromètre vélo car il me faut plus de temps de trajet pour le dire
Il existe un très bon réseau de chemins cyclables et piétons qui fait le tour de la ville, très sécurisé, mais rien qui ne permette de rentrer dans la ville sans rentrer sur une route voiture classique (pas de piste cyclable dans "l'hyper-centre")
Petite commune avec circulation limitée donc difficultés limitées, mais il n'y a pas d'aménagement spécifique pour protéger des voies cyclables. Certains carrefours dangereux ne sont pas sécurisés pour la traversée des vélos (empêchant les déplacements en sécurité de nos enfants).
Il y a de nombreux progrès à faire pour améliorer l'usage du vélo à Melle mais le contexte local semble favorable avec une bonne acceptation du partage de la voie publique
Il parait que c'est en court de réflexion. Toute petite ville ( 4000 habitants) donc très peu de pistes cyclables. Nous cohabitons avec les autres usagers qui , dans l'ensemble , sont assez courtois.
Se developpe grâce au vélo électrique (commune avec dénivelés et rues étroites ) et population avec préoccupations écologiques
On manque d'abris à vélo et de routes directes et sécurisées