Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.44
Moyenne : 3.78
Moyenne : 4.73
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.99
Moyenne : 4.11
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.2
Moyenne : 4.61
Moyenne : 4.55
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.11
Moyenne : 4.05
Moyenne : 5.13
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.65
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.08
Moyenne : 4.18
Aménagement de voirie avec piste cyclable séparée en cours
La circulation des véhicules motorisés reste très importante dans le centre ville et génère du stress pour les cyclistes et n'est pas incitatif pour les enfants.
Beaucoup de travaux réalisés depuis 2 ans pour mettre en place des pistes cyclables. Certains carrefours et grands axes doivent être traités pour que l'usage du vélo se démocratise ainsi (Camille Pelletan, Frédéric Chopin, Jules Guesdes, Bd Bergeon et Jean Jaurès...). Trop peu de vélos sont disponibles à la location longue durée.
Aucune signalisation au sol avenue Émile Zola entre la piste cyclable et les sorties d entreprise CEE Renault Lidl etc .... Encore beaucoup de vélos sur la route alors que la piste est a 5 mètres d'eux..
Non
Contrôler le stationnement des véhicules sur les trottoirs (aussi bien pour les cyclistes que pour les piétons).
Manque de vélo en location a disponibles à la journée (électrique ou non électrique)
Ne pas oublier les piétons : trop de parking sur les trottoirs empêchent les piétons de marcher
Non merci
Il serait utile de créer une piste cyclable rue Camille Pelletant, Route de Thouars et Route de Nantes. Si ce n'est pas possible, proposer un itinéraire vélo facile et sécuritaire. Aujourd'hui je trouve que c'est très dangereux et pas d'alternative à ce jour.
Panneaux annonçant les pistes cyclables peu visibles ainsi que l'usage à contre sens d'une route
Entrées et sorties de pistes cyclables dangereuses (dans carrefour) incitant à ne pas prendre le tracé (3 routes à traverser près de passages piétons dans carrefour pour entrer sur la piste)
il est en développement récent
et bientôt fini c'est une municipalité tres active sur ce sujet
1.Il serait souhaitable d'améliorer la sécurité des cyclistes lorsque les pistes aboutissent à une intersection ou un rond point ( très dangereux!) 2. Faire des circuits et des connexions sur les pistes qui s'arrêtes subitement sans continuité ! (également dangereux!)
L'effort a été fait sur la création d'un long réseau de pistes cyclables cette année sur les principaux axes de la commune. Certes, mais ceux ci restent peu adaptés, peu pratiques et peu sécurisants. Les pistes ont pour certaines été créées sur les trottoirs, les voitures déboulent de chez elle ou des parkings vite sans forcément prêter attention aux pistes cyclables. De plus, la voie piétonne et cyclable sont parfois confondus par les habitants qui n'hésitent pas à les emprunter (la voie piétonne qui leur ai réservé est, il faut dire minime = la voie cyclable aurait pu être réduite). Les vélos ont sans cesse des "cédez le passage" pour traverser les routes ce qui oblige parfois à regarder dans 4 directions avant de traverser ! Peu pratique et dangereux...
Ce mode de déplacement reste minoritaire sur la ville.
Il aurait été enfin bien de terminer les pistes cyclables avant d'entamer d'autres travaux ! (je pense au carrefour du crédit agricole où il est dangereux de regagner les 2 pistes cyclables ! = avenue emile zola + boulevard du 8 Mai).
En gros développement, et à continuer. Actuellement pas assez encore d'infrastructure mais à venir. Relier par exemple le centre ville (avec cinéma et skate parc) au bike parc et piscine semble indispensable !!! Pour une ville qui est un accueil Vélo Francette, il faut continuer les efforts malgré des détracteurs...
Je pense que la communauté de communes a fait un grand pas en avant maintenant il faut continuer sur la durée....
Trop de stationnement de voiture sur les troittoirs.
Trop de parking voiture sur les trottoirs; avoir la possibilité de louer des vélo électrique pour de la courte durée; plus d'arceaux devant les grandes surfaces
En cours d'amélioration a voir une fois les travaux terminés
une vraie signalisation dans les espaces dédiés aux piétons et vélos
des panneaux visibles et montrés
une information quand les vélos peuvent prendre le sens interdit
etc...
Faire des interventions dans les écoles et accompagner les enfants sur les pistes! Éducation routière et code de la route.
Étendre les voies cyclables sur les communes rattachées a la ville très important sans ça une partie de la population est sanctionnée.
le questionnaire n'est pas évidant à répondre puisque les liaisons cyclables ne sont pas encore finalisées. Des grandes liaisons aménagées en compléments de celle déjà faites permettront le déplacement des usagers mais il ne faut pas différencier les modes de circulations sur chaque tronçon de voie. Il n'y a pas d'utilité lorsque les déplacements motorisé sont lents. La voie peut se partager. L'intégration d'espace verts est plus important dans ce réchauffement climatique avec une maitrise des eaux pluviales.
Gros efforts de fait par rapport aux pistes cyclables au top ! Mais, l'état des routes qui n'ont mêmes pas de bandes cyclables est assez déplorables.
Les travaux engagés par la ville apporte, confort et sécurité pour les cyclistes ,toutefois il est nécessaire de compléter l'offre, en particulier sur les axes structurants, et bien entretenir des pistes, balayages , etc.
les clubs de cyclisme ne sont pas suffisament subventionnés et ecoutés pourtant ils aprennent la pratique aux plus jeunes
Il faudrait plus de vélo en libre service
Les routes sans pistes cyclables sont parfois dangereuses vu l'état de de la route
Le revêtement des route est très dégradé, et cela se ressent plus particulièrement à vélo. C’est très déstabilisant.
Très belle profession pour la circulation des vélos
Attention au développement des trottinettes électriques qui bafouent le code de la route et des pistes cyclables et qui ne semblent pas inquiétées par les autorités
Améliorez l'état des routes en général (nid de poule) sans nécessairement ajouter une piste cyclable.
Pas toujours pris par les bonnes personnes mais bonne utilisation par les cy
Augmenter les stationnements vélos sécurisés et les voies cyclables exclusives
Non
Des efforts ont été faits depuis 2 ans mais on partait de rien…
Prendre son vélo est un état d'esprit, je penses qu'il faut apprendre aux enfants des moyens alternatifs aux véhicules motorisés qu'ils soient thermiques ou électriques. Je pense que les aménagements qui ont été mis sur la communauté commune du Thouarsais, va faciliter les démocratiser les déplacements en vélo.
cette ville est resté et restera durablement aux normes des années 70, larges trottoirs, larges parterres, larges ilots centraux, mais voies de circulation assez étroites qui rendent le dépassement des vélos très limite !! et malheureusement aucune perspectives d’amélioration en vue
des millions € ont été investis sur 2 axes principaux et rien nulle part ailleurs y compris sur les trajets scolaires et pas 1 centime pour l'entretien de ce qui existe , nos elus ne font evidement PAS DE VELO !!
l'aménagement reste à terminer, les éclairages restes à améliorer surtout tot le matin dès 4h30 et tard le soir pour les salariés des entreprises concernées. Dommage que cela s'arrête parfois à l'entrée des zones industrielles il faut emmener les pistes cyclables au bout; les zones industrielles sont dangereuses et mal entretenues
NON
Les améliorations pour l'usage du vélo sont positives mais il faut encore améliorer le réseau des pistes cyclables.
aides
Faire des pistes cyclables entre mauzé et thouars en sécurisant vrines
erreur dans la conception des nouvelles pistes cyclables au niveau des carrefours