La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.35
Moyenne : 1.85
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.18
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.19
Moyenne : 3.91
Aussillon
En 2024 : installation de panneaux cédez le passage pour vélo, très bien pensés.
Mais des gros équipements cyclables ont été fait de façon catastrophique à la Falgalarié (une pistes qui s'arrête nette sur un abris bus, sans rejoindre la chaussée, des stops partout, Bref, le tout inutilisable = gâchis d'argent publique).
Puis pour les voitures/vélos, l'utilisation de "Stop" de manière abusive (à chaque carrefours), ce qui habitue les automobilistes à les griller et ne plus respecter le code de la route (ce qui énerve aussi...).
sdqdsf
La mairie semble peu concerné par la problématique du vélo. Il y a beaucoup d'accidents et certains grave. Les pistes cyclables ne se rejoignent pas, et s'arrêtent au milieu de nulle part. Le comportement des automobilistes et affreux. Dommage espérons que ça évolue dans le bon sens. <3
Les pistes cyclables en centre ville est inexistante dans la ville, il y en a à la marge. Il existe des pistes cyclables, ce sont des voies vertes pour le tourisme qui peuvent desservir certaines villes
Circulation difficile à vélo
Il n'y a pas de continuité entre les différentes portions des qqes pistes cyclables et la voiture reste encore et toujours prioritaire
Les grands axes ne comportent pas de pistes cyclable, celle faite entre Laguarrigues et Castres, ouverte récemment s'arrête au centre commercial et ne va pas au centre ville !
Rien entre le centre ville et la gare SNCF et routière !
Il y a quand même eu de nouvelles portions mais sans continuité.
Les automobilistes ne font pas assez attention aux vélos. Le tour de ville est dangereux pour les vélos quand il fait traverser les voies. Les automobiistes roulent très vite la nuit en ville sur certains axes.
Il n'y a quasiment pas de pistes cyclables en centre ville de Castres il est donc extrêmement dangereux de se rendre au travail à vélo. Seule une piste a été ouverte pour aller à l'hôpital ! Quelle blague.
Il est regrettable et dangereux qu’aucune pistes cyclable ne soit mise en place dans la ville.
Cela va à rebours des préconisations écologiques et cela est un gros problème pour les enfants qui pourraient voir la ville autrement.
Il faut développer et encourager l’usage du vélo sur Casrres et alen
Hélas Castres n'est pas une ville pour les vélos. 40 000 hab. Un choix politique du centre ville. C'est dangereux pour les enfants.
Un souhait plus de voie cyclables entre Castres et les villages au alentour surtout vers Toulouse c'est casi plat. Bonne journée.
La mairie semble plus concernée par les projets autoroutiers que par la considération envers les cyclistes
Il y a un nécessité à penser l'écusson du centre ville pour le vélo !
Aucune politique de développement du vélo, au centre ville notamment.
Il reste deux axes à sécuriser, le tour de ville et Charles de Gaulle. Sinon tout est bien.
- La piste cyclable devant le collège jean monet a plein d'obstacles dangereux,
- la piste cyclable sur le rond point des filtres est défoncé,
- pas assez de place dans l'hyper centre, aux alentour de la place jean jaurés,
- tous les grands axes qui vont vers le centre sont dangereux pour les cyclistes: vers la gare, avenue charles de gaulle, pour aller vers lameilhé.
- le pont de gourjade est très difficile à pratiquer à vélo (trop raide).
- l'avenue de roquecourbe qui va a gourjade est super dangereuse,
- les automobilistes n'ont aucun respect pour les cyclistes. Dans la ville de castres, où le rugby est une religion, la virilité n'est pas sur un vélo.
Une idée pour améliorer les choses: ne serait-il pas possible de mettre nos rugbymen du CO sur un vélo, pour faire une belle campagne de communication qui invite les automobilistes à respecter les cyclistes?
Il y a quelques années, une association de castres organisait régulièrement des ballades à vélo en ville, pour montrer les cyclistes... mais la mairie n'a jamais soutenu, et l'association avait constamment des bâtons dans les roues. L'association n'existe plus.
En attendant, dans les conditions actuelles, il est très dangereux de venir dans le centre ville à vélo, surtout avec les enfants. Seules les excellentes voix vertes sont praticables... mais encore faut-il y arriver.
Manque de piste cyclable
Le plus gros désavantage et le centre ville, en quartier banlieue il y a de l'amélioration.
La limitation à 35 km.h dans le centre ville est une honte. Elle met en infraction les cyclistes qui voudraient remonter des voies en sens uniques.
Ville très adaptée et agréable à la pratique du vélo
Sorties vélo effectuées hors des horaires de pointe du trafic routier
Il faut repenser les pistes cyclables qui ont été aménagées ces dernières années sans tenir compte des rares concertations avec les usagers
Sur les grands boulevards, trois voies pour les voitures, on fait circuler les vélos avec les piétons sur trottoirs et parking, aberrant
Neutralité une voie automobile, pour une vraie voie vélo serait plus judicieuse. D'ailleurs très peu de personnes circulent à vélo , beaucoup trop dangereux
Non
Très compliqué de circuler dans le centre ville en vélo
Liaison gare - centre ville très dangereuse
Tour de ville dangereux
Permettre le double sens pour les vélos (mieux vus)
J'ai proposé mes services pour améliorer une situation cyclable déplorable, mais j'ai été ignoré. Pourtant je suis un ancien de la voirie cyclable. J'ai initié un plan vélo de commune et agglo de 100.000 hab et je connais les pratiques cyclables des grandes villes et des pays du Bénélux. Castres, la situation du vélo est à pleurer :(
Avoir un maire qui tient compte des associations de cyclistes et qui établit une concertation avec les usagers.
30 ans de retard
Le vélo est avant tout un sport et un loisir certainement pas un moyen de déplacement quoti
Je souhaiterais qu’il y ait plus de motivations et d’initiatives de nos mairies pour nous inciter et nous accompagner dans la nécessité de favoriser les déplacements à vélo afin de limiter au strict nécessaire nos déplacements voiture .
Il manque piste cyclable de l'avenue charles de gaulle direction centre ville et autres pistes pour pouvoir se déplacer dans CASTRES.
Voir le vélo comme un moyen de transport plutôt qu'un loisir.
Une très grande partie du réseau est destinée au loisir sur des pistes non adaptées au vélo route et toujours partagées avec les piétons.
Peu de pistes cyclables et voirie en très très mauvais état (provoquant danger et inconfort)
Le partage des routes, et l'entretien de ces dernieres.
Tout reste à faire
La majorité des pistes cyclables sont sans cesse interrompues par des stops et priorité aux voitures . Des pistes cyclables qui aboutissent nulle part ou sur un giratoire, c'est dangereux.
Améliorer les connexions avec les villages alentours.
Plus de liaison intercommunale sécurisé
Communiquer Eduquer Faciliter
L'idéologie du tout voiture règne en maître : pro A69, tout les ans est organisé le rallye de la Montagne Noire qui favorise une conduite rapide et violente, etc.
Absolument rien n'est fait pour pousser les gens à se déplacer en vélo, d'ailleurs l'équipe municipale (tendance extrême droite) est plutôt contre les cyclistes.
Politique en faveur du vélo inexistante (le comble pour la ville de Laurent Jalabert !). Entretien des chaussées lamentable, très dégradées, casse-gueule. Pas ou presque pas de piste cyclable. Une ville tournée vers la bagnole, la bagnole, la bagnole...
La commune se soucie plus de sa presse que du bien être de ses résidents.
Payrin-Augmontel
Commune en banlieue d'une ville de 11000 habitants, aucun aménagement fait pour les vélos