Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.13
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.37
Moyenne : 4.98
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.89
Moyenne : 4.55
expérimenter des contre sens sur tout type de voie même à double sens pour familiariser l'automobiliste à ce principe inversé dans toutes les situations
Contre sens cyclables omniprésents mais dangereux. Impossible de croiser des véhicules. Pas de voies cyclables intra-muros.
Peu de pistes cyclables
Des itinéraires cyclables sont parfois interrompus brusquement sans solution ensuite, c'est dangereux
J'ai eu deux accidents et des dizaines de presque accident. La mairie est peu ambitieuse
des efforts, mais beaucoup reste à faire
Plus de volonté politique pour accompagner les mobilités douces : à pied ou à vélo et plus d'intermodalité possible
le comportement des chauffeurs de bus vis à vis des cyclistes est déplorable.
Trop d'automobilistes agressifs ou irrespectueux.
De nouvelles voies cyclables ont été créées, mais les anciennes sont en mauvais état.
Pas de liaison cyclable entre les communes voisines (Lescure, Puygouzon, Cambon,...).
Trop peu de limitation de l'usage des voitures
Trop peu de communication en faveur du vélo
Trop peu de verbalisation des véhicules mal stationnés ou circulant trop vite
Trop peu de vraie pistes Cyclables
LA culture "voiture" est très importante à Albi et la culture "vélo" très peu développé
Utilisation reste dangereuse car pas adaptée à la commune
developper plus de pistes cyclables securisées! et securiser les bandes cyclables en mettant en place un signalement sonore au sol ou une barriere pour les separer des voies de circulation
si des efforts pour accroitre les pistes sont fait, les fin de nouveaux trajets sont très mal concues. la circulation à contre sens dans des rue de 6m de large avec stationnement c'est une provocation aux accidents. Enfin aucun effort n'est fait pour priorisé les accès intercommunaux et aux voies vertes. Albi n'a pas une politique saine de la pratique du vélo.
Sécurisé par des aménagements cyclables les axes à fort trafic. C'est indispensable, car trop dangereux pour les cyclistes. Nous avons la chance d'avoir des avenues larges, il faut absolument virer des stationnements pour réaliser ces aménagements. Il faut aussi modérer la vitesse des voitures en villes.
ville qui serait agréable à vélo, mais dangereuse, voies cyclables le long de la chaussée avec stationnement des voitures... Danger permanent des portières qui s'ouvrent sans nous voir ! Voies cyclables mal entretenues, mauvais revêteemnt, bosses et trous, etc.
Il serait intéressant de travailler sur la prévention de la sécurité en vélo, panneaux style code de la route, en ville en agglomération surtout dans des petites villes comme celle-ci !!
On ne peut pas contester qu'il y ait eu des efforts en faveur du vélo ces dernières années dans l'agglomération albigeoise. Mais le retard à rattraper est tellement important que ces efforts ne peuvent y suffire. Des aménagements cyclables ont été réalisés récemment, mais seulement là où c'est possible parce qu'il il y a de la place disponible, ce qui est rare , par exemple sur les délaissés routiers qui longent la rocade (RN 88 c a d autoroute Toulouse-Rodez-Lyon), mais pas là où on en aurait vraiment besoin. Rien n'a été fait en pleine ville où les bandes cyclables au bord de la chaussée servent avant tout au stationnement des véhicules automobiles. Les rues étroites qui en plus sont longues sont le plus souvent bordées de part et d'autre par des files de voitures en stationnement, ce qui rend particulièrement périlleux les contresens cyclables. En réalité la politique en faveur du vélo consiste avant tout dans de la communication: pouvoir faire état de distance aménagées même si ça n'apporte rien ou pas grand chose. En revanche il a été beaucoup fait pour le stationnement des véhicules automobiles notamment en parkings souterrains en centre ville et en parcs de stationnement pour le covoiturage à proximité de la RN 88 (autoroute Toulouse-Rodez-Lyon) qui passe en pleine agglomération et qui ceinture étroitement la ville d'Albi. On préfère maintenir en pleine ville plusieurs voies de circulation dans le même sens pour accélérer le débit des véhicules automobiles plutôt que de faire de la place aux vélos. A Albi, il n'y a quasiment pas de relief, la circulation à vélo pourrait être agréable, mais la densité du trafic automobile gâche tout. De plus l'air, saturé en permanence de gaz d'échappement, est irrespirable. J'ai l'impression que si l'on commence tout juste à penser au vélo comme moyen de déplacement urbain c'est uniquement parce qu'il est désormais impossible matériellement d'augmenter la place dévolue aux véhicules automobiles dans l'agglomération albigeoise, d'autant que le choix a été fait de densifier la ville. Les immeubles collectifs commencent à remplacer progressivement les maisons individuelles et l'espace finit par manquer pour toujours davantage de véhicules sur la voie publique. C'est en définitive l'ampleur du désastre causé par l'usage de l'automobile qui constitue le principal obstacle à la poursuite sans limite de son développement.
L'état des chaussées et tout particulièrement celui des principales avenues d'Albi est très médiocre. Ceci peut poser des pb de sécurité pour les usagers 2 roues notamment les novices.
Il y a aussi des pb important de continuité de pistes et/ou bandes cyclables et de signalétique.
Enterrer les égouts et faire les piste cyclable
Les stationnements des voitures à contresens sont très dangereux car le conducteur ne voit rien quand il redémarre. Les stationnements dangereux ne sont JAMAIS SANCTIONNES par les agents de la ville. De plus, il y a des carrefours très dangereux bien connus à Albi, rien n'est fait. Autre chose, les poubelles sont systématiquement mises sur la piste cyclable dans l'avenue Charles De Gaulle !
Il est nécessaire de créer ou de transformer les pistes cyclables existantes afin qu’elles soient suffisamment larges et définies pour protéger les cyclistes du passage des véhicules motorisés dessus. Il est nécessaire également de les entretenir afin qu’elles soient accessibles en toute condition (jours de pluie, travaux ). Enfin il faudrait sécuriser certains carrefours qui sont les lieux mettant le plus en danger les cyclistes
Plus de chemin cyclable sécurisé pour la pratique des enfants .
Plus de lieux pour garer son vélo
Albi peut mieux faire. Elle en a les moyens et a une taille adaptée à la pratique du vélo. Par manque de volonté politique, le vélo n'a pas encore pris sa place dans la ville !
L'introduction des passage vélo à côté des passages piétons est une excellente idée pour traverser sans descendre du vélo et sans subir les agressions des automobilistes.
encore très dangereux mais en voie d'amélioration
Les itinéraires cyclables sont discontinus... Les pistes s'arrêtent 10m avant les intersections et reprennent 10m après (ex: Rue croix verte --> les lices, passage sous le pont des lices en venant de l'avenue colonel teyssier, passage sous la rocade direction les Mines). L'aménagement des ronds points à la Renaudié est en cela exemplaire, mais idem pas de continuité de la piste rue des Agriculteurs.
le vélo n'est pas vraiment entré dans la culture des habitants de la ville
Je pense que la volonté que le vélo se démocratise à Albi ne requiert pas des aménagements des structures mais d un véritable investissement audacieux
les écluses sont une catastrophes, favorisent les dépassements dangereux et passages en force
Grande rue très abîmé =Gambetta
RAS
Non, notre ville a publié une plaquette tresinstructive sur la cohabitation piétons, velos, automobiles..
.
Il y a des intersections dangereuses pour les cyclistes.
De nouvelles voies sécurisées inaugurées en 2024
Dangereux entre Ambialet et hameau de La Condomine. Pas de signalisation de velo routes.
Les différents boulevards et avenues (Gambetta, François Verdier) qui desservent le centre ville d'Albi ne permettent pas de circuler en sécurité pour les vélos, ni même pour pour les piétons (plus de 75% de l'espace de la rue est réservé aux voitures). De plus, les voitures roulent beaucoup trop vite sur ces axes car il n'y a ni feu tricolore, ni stop.
Certaines rues comme la rue des agriculteurs ou bien la rue Jarlard sont en TRES mauvais état, des petits creux pour les voitures représentent des désagréments énormes pour les cyclistes !
Aucun.
Il est également important de souligner que de nombreux cyclistes ont un comportement inconscient. Les piétons quant à eux marchent au milieu de la route concentrés sur leur téléphone tel des zombies.....
Il manque des voies sécurisé pour aller dans le centre
Il y a des coupures entre les pistes cyclables qui sont dangereuses ( route des agriculteurs)
Une amélioration considérable pour les trajets entre l'école des Mines et le centre-ville depuis l'inauguration de la piste cyclable sur la partie est de l'avenue Colonel Teyssier mais des points de tensions qui persistent dans la périphérie de la ville
Peut être plus protéger lorsqu’on traverse les rond point à la fin de l avenue colonel Teyssier pour que les voitures fassent plus attention à nous
Même si des petits efforts ont été faits grâce aux subventions nationales (plan vélo) la Mairie n'est pas convaincue des bienfaits pour la ville et pour tous du vélo (santé, apaisement de la ville en vitesse et en paysage, convivialité, qualité de l'air améliorée)
La mairie et la communauté de communes font des efforts pour la pratique du vélo mais pas toujours dans le bon sens.
D'ailleurs ils ne prennent jamais l'avis des cyclistes et rarement l'avis d'association d'usagers de vélo (comme Vélocratie)
Peu mieux faire
Des avancées sont faites avec des nouvelles pistes cyclables en périphérie de la ville et de nouvelles pistes partagées piétons et tout véhicules non motorisés dans des espaces verts mais il reste beaucoup de travaux à réfléchir pour une pratique plus sécurisée et fluide du vélo en ville.
RAS
Terminé la liaison entre Albi et Frejairolles
mes notes sont biaisées car je fais du vélo quand il y a moins de circulation...sachant que je me sens pas du tout en sécurité.
NON ! Une remarque importante votre questionnaire ne permet pas d'indiquer que l'on est pas concerné par certaines questions ou que notre pratique ne permet pas d'apporter un jugement.
La création de piste cyclable est un bon point pour la commune, cependant il reste encore de grandes avenues en très mauvais état.
Sans parler de refaire les pistes cyclables sur principales artères, le sentiment de sécurité à vélo pourrait être beaucoup amélioré en passant le centre-ville à 30km/h.
Vous ne parlez jamais des trottinettes et VAE qui vont trop vite et n importe comment
L'agglomération installe beaucoup de chicanes pour ralentir les véhicules motorisés et bien sûr cela est dans un objectif de sécurité, mais en tant que cycliste je les trouve dangereuses pour la pratique du vélo.
Beaucoup de progrès ont été faits, ce qui est à féliciter, mais l'état de la chaussée est parfois un point noir dans l'utilisation du vélo.
En tout cas il y a une réelle écoute des besoins et on sent que ça fait bouger les choses !
Albi se prête à l'usage du vélo mais par manque de volonté politique, les politiques en matière de développement des mobilités douces ne sont ni cohérentes ni assumées.
Albi se prête très bien au vélo mais de gros efforts sont encore à faire...
Très hétérogène, des efforts, mais pas partout . Trop peu d'aménagements pour les scolaires. Trop peu d'efforts de la région dans les lycées pour les personnels et les élèves. Les accès des lycées en vélo sont dangereux, les accès aux grands axes aussi.
Créer davantage de pistes cyclables
Sensibiliser les conducteurs motorisés!
Augmenter le nombre de voie dédiée aux cyclistes et 2 roues
Il y a des efforts fournis pour augmenter les pistes cyclables sur la ville d'Albi. Toutefois, il arrive que l'utilisation ne soit pas des plus commodes (angles morts pour traversées, sens de circulation à comprendre pour bien emprunter la piste cyclable...)
L'entretien des bandes cyclables est également important à améliorer. En effet, les travaux de voirie rendent le revêtement désagréable voire dangereux (bosses, creux, gravier...) puisque cela diminue l'adhérence des roues.
Mais pour finir sur une note positive, la ville et l'agglomération poursuivent leur efforts pour le vélo (pistes intercommunales, borne d'entretien de vélo, augmentation de zone de stationnement...). Merci.
Les derniers aménagements cyclables (entre Albi et St Juery notamment) sont vraiment agréables et plutôt bien pensé. Mais le reste doit être revu et amélioré pour plus de sécurité. La voiture prend une place trop importante (en particulier sur les trottoirs !!)
d'importantes améliorations pour les cyclistes ces trois dernières années à Albi et dans l'agglomération. Néanmoins il reste les "détails" qui "tuent" la bonne action, exemple : une piste cyclable qui débouche sur une bordure de trottoir de 20 cm; un tracé qui colle la piste cyclable traversant une chaussée juste après un pont contre la pile du pont avant la traversée! annulant toute visibilité sur les véhicules arrivant sous le pont... Si les élus sont maintenant incontestablement sensibilisés aux déplacements doux, les personnes des services techniques doivent encore beaucoup évoluer, et perdre leurs "réflexes/habitudes" des 50 dernières années du "tout pour la voiture"
cordialement
Il ne suffit pas d installer des pistes cyclables, il faut aussi les sécuriser avec plus de visibilité pour les automobilistes. Et surtout exiger que le vélo et le cycliste soient équipé et vêtu de ce qui va leur permettre d être VUS ! Quelle angoisse de tomber face à un vélo non signalé la nuit ! L éclairage public ne suffit pas !
Beaucoup de nouvelles pistes cyclables ont été construites mais l'entretien des pistes existante n'est pas fait. bcp de bris de verre sur les pistes cyclables qui ne sont jamais ramassés et sont préjudiciables pour l'usage du vélo.
Il y a une volonté de maintenir une présence importante des voitures dans la ville, ce qui rend impossible l'usage du vélo pour toute la famille avec des enfants qui apprennent le vélo et difficile le choix de se déplacer à vélo. Dommage car le vélo électrique est un super moyen de déplacement à Albi
Vivement la liaison rue des Agriculteurs avec la piste vers la Gare de saint Juéry : le rond point des 3 Buissons est très dangereux en vélo !
Et aussi : ce serait bien de reprendre le goudron, l'enrobé de la rue de Jarlard qui est dans un piteux état (en vélo c'est galère !)
Albi est une ville qui se prête bien au vélo; elle est plutôt plate et peu étendue. Cependant, la voiture individuelle y est encore le moyen de transport principal. Depuis 2020 la pratique du vélo- et de la trotinette electrique- en ville a beaucoup augmentée, mais la place qui lui est alouée stagne; seulement 2 nouvelles pistes et 1 bande cyclables. On voit beaucoup de familles à vélo avec des enfants qui circulent et des vélos cargos.
Les axes pénetrants sont quasiment tous dépourvus de pistes ou de bandes ( à l'exception de 3 axes sur 12 ) et la jonction avec les autres communes de l'agglo est très difficile....
On sent qu'il y a une envie d'améliorer le vélo dans la ville mais c'est trop timide.
Je trouve aussi décevant le comportement de nombreux cyclistes, je pense qu'il faut vraiment prendre en compte la notion de partage.
La mairie d'Albi fait illusion dans son implication pour une véritable politique cyclable de la commune. Il y a une absence quasiment totale de culture de la mobilité cyclable. L'association qui promeut le sujet manque de poids et craint de froisser les élu.es. pour quelle raison ? C'est bien triste pour une ville de 50000 habitant.es. Je me demande si d'autres communes françaises de taille et population similaires pourraient être montrées en exemple.
Des amenagementd cyclo sont notables et reguliers depuis quelques annees mais les itineraires sont dsicontinus et obligent sur chaque parcours a emprunter des voies pour vehicules motorises non protegese.
L utilisation du velo pour les plus jeunes est un vrai point noir.
Relief propice à l'usage du vélo mais peu d'infrastructures sécurisantes pour les personnes qui voudraient passer le pas de circuler à vélo.
Commune dont l’infrastructure cyclable est en retard de 20 ans
Redonner des informations aux automobilistes sur la place du vélo dans la ville.
Bcp d’énervement car l’automobiliste e pense pas que nous puissions arriver en face.
Points positifs : communication,
stationnement, location de vélos pour les habitants
Points négatifs : en dehors des grands projets, absence d'aménagements cyclables qualitatifs, ce qui laisse un immense besoin sur les avenues principales,
des pistes cyclables anciennes beaucoup trop étroites,
trop de places accordée à la voiture (circulation et stationnement),
zone 30 trop restreinte,
pas d'aménagement aux abords des établissements scolaires
Améliorer la signalétique, aménagement souhaitable de l'ancienne voie ferroviaire.
Nous avons besoin de "vrais " aménagements cyclables qui nous mettent en sécurité et d'une prise de position des autorités en faveur du cyclisme. Prendre son vélo pour se déplacer est stressant, dangereux, quasiment militant! La voiture prend trop de place dans la place publique .
Manque de panneaux dédiés à la circulation des vélos
Manque d'aménagements au intersections et rond-points
Merci pour cette initiative
Pas assez d'infrastructures ou pistes cyclables accessibles/dédiées pour circuler en toute sécurité
Municipalité peu compliante
Des aménagements cyclables existent à Albi mais ils manquent de continuité. Et le gros point noir réside dans l'impunité des automobilistes qui se garent n'importe où et en particulier sur les trottoirs, aménagements cyclables,... sans jamais être sanctionnés par manque de volonté de la municipalité.
Des améliorations notables, mais il reste encore beaucoup à faire pour sécuriser les grands axes
J'aimerais voir encore plus de cyclistes...
Besoin de plus de stationnement autours du marché
Des aménagements très inégaux selon les secteurs : du "pas du tout pris en compte" à "3 étoiles" ...
des progrès mais pas assez rapide
Des efforts importants ont été faits sur certains itinéraires.
Les boulevards autour du centre-ville manquent d'aménagements pour encourager les cyclistes réticents. Il serait intéressant de supprimer des voies de circulation ou de stationnement auto pour créer des pistes cyclables autour de l'université (av de Gaulle et François Verdier), vers le Stadium (finir av Teyssier) et rive droite du Tarn (av Dembourg et Albert Thomas)
Malheureusement , beaucoup de vélos ne respectent pas la réglementation : feux rouges grillés , trottoirs etc . De même les trottinettes . Aucune répression .
Repeindre très régulièrement les bandes blanches sur la chaussée
Pas d'item "Ne se prononce pas" dans ce questionnaire, c'est dommage. J'ai dû me positionner alors que je ne connais pas le sujet (ex. location de vélo).
Des efforts importants sur la voierie (balisage,entretien des routes, ect....)
favoriser le vélo par rapport aux transport en commun
C'est dommage car la taille et le relief d'Albi sont complètement adaptés au vélo mais peu d'aménagement de qualité et de com
rue cantepeau bande cyclable dangereuse
Davantage de piste cyclable bien entretenu ( plus de risque de crevaison actuellement ) et régulation des véhicules sur piste cyclable
Les conducteurs de véhicules motorisés doivent être davantage sensibilisés à la présence de cyclistes sur les routes de la ville ! Trop de véhicules sont garés sur les voies cyclables, ce qui est très dangereux pour les cyclistes, notamment sur les voies à sens unique que les cyclistes peuvent emprunter à contre sens. La mise en place de nombreux passage en circulation alternée rend également les déplacements dangereux pour les cyclistes.
Améliorer la sécurité aux abords des écoles aux heures d’ouvertures.
Difficultés de circuler en vélo sur les grandes avenues, Gambetta, François verdier, revêtement end
ça progresse
De manière générale, il manque de piste cyclable (route de cordes par exemple !)
Vélo a l abandon. Route très dégradé en plus. Bref une galère
Développer le réseau cyclable
L'aménagement de la rue Albert Thomas est à envisager urgemment car elle est dangereuse.
Assurer la continuité cyclable.
La ville fait tout son possible pour rendre l'usage du vélo agréable et sécurisé mais le manque de sensibilisation de certains automobilistes à l'égard de la pratique du vélo rend les déplacements stressants et dangereux.
Voies cyclables rares, interrompues, en très mauvais état.
Voiture pouvant circuler sur les bandes cyclable.
Dangerosité pour les enfants
Beaucoup de grands axes de la ville n'ont pas de route cyclable.
donner la priorité aux vélo sur les ronds point. Limiter la vitesse
Les trajets permettant aux jeunes de se rendent au collège et lycée à vélo ne sont pas sécurisés ainsi que l'endroit où stationner leurs vélos en sécurité sont inexistants (vols de vélos devant les collèges)
Des problèmes de respect des cyclistes par les automobilistes, nous sommes inexistants sur la route, même avec des enfants à vélo nombreux sont ceux qui adoptent des comportements négligents. La vitesse est souvent excessive bien que limitée, les bus lio ne respectent pas les marquages cyclistes, les bus de ville sont ok. Les grands axes sont dangereux à cause du trafic, et les ruelles dangereuses à cause de la vitesse, de l’étroitesse des rues à sens unique qui poussent les automobilistes à frôler les cyclistes même avec des enfants.
Très dangereux avec les enfants, notamment pour l'accès à l'école (en particulier école de la Curveillère) : routes non adaptées - pas de bande cyclable - et en mauvais état. Problème de comportement et de partage de la route de la part des automobilistes.
Réduire également la vitesse en ville 30, agglomération proche 50, protéger au maximum les cyclistes.
Mettre des panneaux indiquant le montant des contraventions pour les refus de priorités de la part des automobilistes envers les cyclistes, et les faire appliquer!
Nous devons trouver des solutions pour rendre les itinéraires cyclables plus sécuritaires et plus accessibles. Nous devons nous inspirer des régions qui ont pris de l’avance comme les landes ou même les pays nordiques comme le Danemark ou le vélo et un transport de premier choix. Ici le vélo est dangereux au quotidien et ça depuis des années ..
Améliorer les routes, exemple avenue Gambetta
Et la pire de toute l’avenue du général de Gaulle, on se croirait sur des vibreurs tout le long.
Des efforts réels pour améliorer la situation, des contraintes probablement liées aux voies existantes, et aux budgets nécessaires. Mais de grosses lacunes sur les itinéraires de grands axes (ou méconnaissances d'itinéraires alternatifs, parfois plus longs)
Il serait pertinent de mettre en place des aménagements cyclables lorsque la voirie est en travaux selon un schémas cyclable pré-établit. Les aménagements cyclables sont moins rapides que le développement du vélo par les habitants.
En générale, c’est un plaisir a faire du vélo à Albi. Mais il ya des voitures qui roule trop vite, particulièrement dans Rue Mouline dans notre quartier. Et aussi dans Rue Rudel dans Maladrerie. Aussi, c’est trop trop dangereux a faire du vélo d’Albi centre à la voie verte qui va à Castres. On a besoin une piste cyclable. Vraiment. Merci.
Il n'existe pas ou peu de pistes totalement dédiées au vélo.
Certes la ville est plus vieille, les rues plus étroites mais l'un des meilleurs exemples à ma connaissance pour le vélo est la ville de Montréal au Canada.
Peut etre pourrions nous nous en inspirer.
Nettement perfectible, il faut une vraie volonté politique
Plus les pistes seront distinctement matérialisées (couleurs, bordurettes...), plus elles seront respectées.
Question : lorsque le cycliste se trouve devant un "céder le passage" dans une traversée de rue, il n'est plus prioritaire par rapport aux voitures. Mais s'il traverse à pied, il le redevient... c'est un peu limite en terme de compréhension côté automobiliste ...
Repeindre les contre sens pour cyclos et les marquages latéraux des pistes en bord de chaussées ouvertes aux véhicules motorisés obligatoirement avec périodicité maxi de 12 mois.
Des efforts incontestables sont faits, mais depuis peu des temps. Il reste beaucoup à faire. Notamment dans le centre-ville.
Des bandes rugueuses doivent être utilisées pour séparer les pistes cyclables de la circulation auto, les pistes cyclables mieux entretenues et multipliées.
Les automobilistes doivent être avertis de ce qu'ils encourrent en se garant sur une piste cyclable ou en ne respectant pas les règles de partage de la route (distances de sécurité, etc)
Peut mieux faire et agir plus que s autoglorifier !
il y a beaucoup à faire mais c'est quand même une situation générale et ça avance.
Les pistes cyclables créées, sont seulement un tracé supplémentaire sur les routes déjà existantes. Difficultés pour les véhicules à se deporter et les vélos sont à l’étroit sur leur bande.
De plus, routes en très mauvais état d’où une usure prématurée des vélos.
Bravo,continuez à developper l’usage quotidien du vel
Il est parfois impossible de rouler sur la piste cyclable tellement elle est en mauvais état.
Dans les rues à sens unique que l'on peut prendre en sens interdit, la signalétique est minimale et souvent on se fait klaxonner ou crier dessus par les automobilistes qui pensent qu'on n'a rien à faire là. Arrivée au carrefour au bout de ces rues souvent rien n'est prévu pour qu'on récupère la circulation.
La piste cyclable qui passe devant la poste du Vigan est inutilisable, elle est séparée de la circulation des voitures qui n'y font aucune attention quand elles tournent à droite car il n'y a pas de signalisation à part un marquage au sol. J'ai failli me faire renverser plusieurs fois, depuis je ne la prends plus, je reste sur la voie des voitures.
Très mauvais états des voiries en général sur tout Albi.
Peu d'entretien de l'existant.
Trop de pistes discontinues.
faire respecter la vitesse, le stationnement en ville et dans les quartiers
Les efforts sont notables mais priorité est encore donnée aux automobilistes sur de nombreux axes et je n’ai pas la sensation que le stationnement sauvage soit particulièrement sanctionné
Certains cyclistes ne respectent pas la signalisation .
Les voitures et les bus ne font pas attention aux velos sur les voies cyclables.
RAS
Le marquage au sol (couleur) est préférable aux piste séparées par une bordure (qui occasionnent des chutes)
La circulation automobile est beaucoup générée par le transport individuel des enfants vers leur école et retour. Sécuriser le réseau cyclable est utile our tous mais permettrait son utilisation par les enfants sans effrayer leurs parents.
Le point noir est selon moi le manque d'entretien des bandes cyclables qui sont sur certains grands axes vraiment dégradées et la quasi absente totale de vrai piste cyclable sécurité vis à vis de la circulation automobile
Il faudrait des pistes cyclables séparées physiquement de la chaussée par des obstacles infranchissables par des véhicules à moteur. Il y a trop souvent des voitures garée sur les pistes cyclables. C'est très dangereux, notamment sur les routes avec des contre sens cyclables.
Poursuivre la piste cyclable sur la rue des Agriculteurs serait bienvenu ainsi que prévoir des pistes cyclables rue de Jarlard (dont le revêtement laisse par ailleurs à désirer). D'une façon générale la mise en place d'un plus grand nombre de pistes cyclables sécurisées serait bienvenu
Il est urgent d'entretenir et de sécuriser les pistes cyclables car c'est un peu la catastrophe en hyper centre ville
Toujours cette impression que la voiture reste reine.
Les grandes traversées citadines ne sont pas sécurisées pour tous et en particulier pour les enfants.
Rouler en ville est difficile, les itinéraires sont en pointillés et souvent de moins de 1 mètre de large alors qu'il faudrait 1,50m minimum
Il manque encore beaucoup de rues à aménager avec des voies cyclables pour rouler en toute sécurité.
De plus, le revêtement de certaines rues est très dégradé (nids de poule, bosses...) et rend la circulation très désagréable alors que ce sont de grands axes de circulation en centre-ville, et donc très empruntés par les cyclistes
Votre questionnaire est très intéressant et bien réalisé. Merci. Je râle vraiment tous les jours en allant au travail, et je me dispute presque une fois par semaine avec un/e automobiliste qui se gare sur la bande cyclable. Albi est une ville qui fait tout pour que les usagers utilisent leurs voiture et je trouve ça tellement dommage. Je souhaite vraiment que le réseau cyclable se développe pour inciter d’autres personnes à se mettre au vélo en toute sécurité ( quand je discute avec mon entourage c’est le danger qui les freine en premier - et je comprends car Albi est “pro voiture” et les cyclistes sont vulnérables, doivent redoubler de vigilance.
L'ancienne voie ferrée désaffectée devrait être aménagée en piste cyclable.
Pistes cyclables généralement trop étroites pour y être en sécurité
Les bandes cyclables entre la voie motorisé et les stationnements de voitures sont dangereuses et anxiogénes.
Les automobilistes ne connaissent pas forcément les nouvelles signalisations concernant les cyclistes (notamment les passages piéton+ cyclistes) et deviennent très agressifs envers les cyclistes
Piste cyclable à contre sens trop dangereuses..
Faciliter et sécuriser la pratique du vélo en ville pour les enfants et personnes âgées.
Diminuer la vitesse des voitures en ville
Des efforts politiques importants faits à l'échelle des communes de l'agglomération pour des voies sécurisées mais pas sur Albi
Quasiment aucun problèmes avec les véhicules particuliers mais bus extrêmement dangeureux ...
Je suis personnellement très prudent mais le comportement des autres cyclistes et trotinettistes m'effarent parfois !
Une campagne de sensibilisation aux usagers du vélo serait bienvenue..
Usage facile. Beaucoup d’espaces dédiés aux vélos même si pas de pistes protégées partout.
Aucun stationnement pour le vélo là où j'habite
Il est toujours périlleux d'emprunter des voies où les voitures circulent sur une seule voie et sur laquelle il n'y a pas la place pour les vélos à contresens
Il faut éduquer les personnes qui ne pratiquent pas le vélo au respect des cyclistes. Il est trop fréquent d’être pris à parti lorsque les pistes cyclables croisent les voies automobiles. Il est encore clair que certaines personnes nous détestent quoique l’on fasse!!!
L’entretien des routes,certaines sont vraiment difficilement praticable en velo
Culturellement la voiture est très présente en ville - même pour faire des trajets courts
ma ville est plate donc facile à traverser à vélo
trop de bande peintes au sol et pas assez de vrai piste cyclables sécurisées, à part pour les etudiants de l'ecole des mines!
Manque de pistes cyclables sécurisées. Trop de lignes blanches effacées et sans séparation avec la chaussée destinée aux véhicules motorisés.
Continuer à développer les pistes cyclables en ville et periph
Certains amrnagement, pourtant tres pratique, aboutisse a des carrefours et rond points où le vélo n'est même pas considéré... Par exemple une piste cyclable qui remonte une rue à sens unique aboutie sur un carrefour où aucun marquage et signalisation permettent au vélo de s'insérer dans le traffic. Il faut traverser les voies pendant les changements de feu pour rejoindre la voie qui ous interesse
Les sens inverses et sens uniques "aménagés" pour les cyclistes restent très dangereux car les automobilistes et piétons ne pensent pas à regarder dans les deux directions. De plus, seuls quelques pointillés en début et fin de voie indiquent la bande cyclable, qui se trouve littéralement sur la route. Cela ne représente pas pour moi une piste cyclable sécurisée, et c'est la majorité des pistes que j'emprunte au quotidien dans ma commune.
Le recours aux aménagements de type chaussée à voie centrale banalisée est trop fréquent et n'apporte ni sécurité ni confort d'utilisation.
Circulation Très efficace en vélo quand il existe des vraies pistes cyclables séparées (ex - gare, centre ville).
La ville d'Albi court après les labels et se targue d'être labelisée Ville à Vélo du Tour de France. Ce qui n' a pas de sens en soit quand on voit la rareté des pistes cyclables. Exemple dans mon quartier du Castelviel, il n'y a pas de pistes cyclables qui mènent aux écoles primaires et maternelles du quartier. Mais ça ne se limite pas à ce quartier!! Ils ont aussi créé des "chaussidoux" (des pistes cyclables tracées au sol sur la route pour que les véhicules et les vélos partagent la route) qui sont un véritable danger pour les vélos.
Il faut communiquer pour expliquer aux automobilistes que les vélos peuvent prendre les rues à contre sens ( marquage existant ) et à quoi correspondent les panneaux destinés aux cyclistes ( autorisations de passer aux feux rouges)
Seuls, cela reste encore faisable mais pas toujours agréable à cause du manque de sécurité (manque de bandes cyclables clairement séparées de la circulation et confortables à rouler) mais avec des enfants cela devient vraiment compliqué et reste anxiogène
il faut des pistes pour lier le grand albigeois et pouvoir débloquer des itinéraires du quotidien entre quartiers résidentiels et bassin d'emplois
Très peu de liaisons avec les communes alentours, peu de contrainte pour les véhicules motorisés
Beaucoup de progrès à faire pour Albi!
Tout le centre à 30
Les agglomérations proches à 50
Panneaux indiquant les cyclistes beaucoup plus voyants
Campagnes sur les dangers des véhicules motorisés anvers les cyclistes
L'autorisation de rouler à contresens est très bien pour les adultes, mais je trouve cela trop dangereux pour les jeunes cyclistes ; pour eux seules les pistes cyclables sont une bonne solution pour circuler en autonomie. Il y a aussi de manière globale une priorité à la voiture dans les carrefours trop prononcée
il reste a prioriser définitivement et prioritairement les déplacementds doux par une politiuqe de chasse aux incivilités ( sanction financière) ce à quoi se refusent les élus