Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.7
Moyenne : 1.61
Moyenne : 4.36
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.64
Moyenne : 1.7
Moyenne : 3.7
Moyenne : 1.39
Moyenne : 2.36
Moyenne : 1.55
Moyenne : 1.48
Moyenne : 1.48
Moyenne : 1.58
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.94
Moyenne : 1.42
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.64
Moyenne : 1.82
Moyenne : 4.15
La commune d'Ambres compte à peine 1000 habitants et se situe à 4 km de Lavaur. Il est très dangereux de circuler sur l'axe principal (D87) qui permet de relier Ambres à Lavaur en raison de la circulation et de l'absence d'aménagements pour sécuriser les cyclistes.
La commune de Ambres ne dispose pas de pistes cyclables. Ce serait super pour se rendre à Lavaur
Ces remarques concernant la circulation à vélo est également valable pour les usagers à pieds ! La commune doit absolument prévoir des bande de circulation sécurisé pour vélos et piétons.
Dommage qu'il n'y ait pas de piste cyclable pour rejoindre Lavaur
Commencer par l’entretien des bas côtés, sécuriser les carrefours un minimum
Avant de pouvoir bénéficier d'un vrai réseau cyclable, il serait utile que la commune demande au département de mettre en place une signalisation routière pour favoriser le partage de la route sur la D87.
N'ayant pas le permi de conduire, je suis obligé de demander à mes parents de m'emmener en voiture pour aller à mon club de sport situé à Lavaur (5 km), alors que je pourrai y aller en vélo... mais c'est trop dangereux !
La commune d'Ambres est peu mobilisée sur les déplacements à vélo. Elle pourrait demander au Département du Tarn d'installer des panneaux "Partager la route" sur la D87 et participer à l'élaboration du Schéma Directeur Vélo de la CCTA.
Lien entre Ambres et Lavaur sur un itinéraire sécurisé. Rendre le vélo plus sûr entre les hameaux de Ambres.
Je souhaiterais des pistes cyclables pour relier Ambres des autres villes et de la communication visuelle pour les automobilistes pour assurer la sécurité des personnes en vélo.
Assez tranquille car il n’y a pas beaucoup de trafic (mise à part sur la départementale) mais zéro aménagement pour le favoriser.
Il faut de toute urgence une piste cyclable sur la départementale qui est l’axe de communication principal du village, notamment avec les villes voisines
non
Le réseau de pistes cyclables sur les départementales du Tarn qui permettrait de relier les communes et donc de les rendre accessibles en vélo , est inexistant .
Ambres lavaur très danger