Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.17
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.86
Moyenne : 1.96
Moyenne : 1.88
Moyenne : 1.68
Moyenne : 2.61
Moyenne : 1.84
Moyenne : 4.89
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.11
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.95
Moyenne : 4.78
Pistes cyclables très dangereuses, aucune vision globa
Pas suffisament développé à cause des mesures de sécurités absentes pour les cyclistes
Pas de trajet direct pour les autres commune aut
Dans Gaillac le 30 km/h c'est parfait: ça ralenti les voitures, on peut circuler à contresens et c'est plutôt bien accepté. Par contre impossible de sortir de la commune ! Toutes les routes intercommunales sont extrêmement dangereuses. 3 grandes routes ont été refaites il y a moins de 3 ans sans AUCUN aménagement cycliste. Pour aller dans une autre commune, il faut soit être très téméraire, soit faire plusieurs kilomètres en plus pour être "un peu" en sécurité. ça ne gêne pas trop les "cyclo touristes", mais pour les usagers au quotidien, c'est inacceptable. D'ailleurs, quand on parle "vélo" notre agglomération pense "cyclotourisme" et pas du tout "vélo du quotidien".. Dommage.
Il y a de la volonté mais il faudrait qu'elle se concrétise par des actes au delà des 30km et double sens vélo.
Repenser l'ensemble des voies cyclables
Les bandes cyclables sont effacées ce qui insécurise sur les grands axes.
Certains itinéraires devraient être réservés aux vélos, piétons.
Des pistes cyclables devraient être créées afin de favoriser l'utilisation du vélo dans la ville.
L’état de la chaussée dans toute la ville rend la pratique du vélo difficile
Reparer les rue qui sont dans un tres mauvais etat pour lusage du velo quotidiainement.
Il y a encore trop de passages dangereux quand on circule en ville à vélo.
Prévoir des cages de stationnement plus grandes pour vélo cargos en gare SNCF.
La police municipale devrait intervenir beaucoup plus pour réguler l'utilisation des routes entre usagers et favoriser la sécurité des piétons et cyclistes, notamment aux abords de tous les établissements scolaires aux bons horaires.
Communiquer beaucoup plus en faveur des circulations douces ET faire les aménagements nécessaires pour que les voitures s'arrêtent aux abords de la ville (parkings, transports communs, vélos) sauf pour les PMR, et autres usagers ayant besoin absolument de leur véhicule.
La culture "tout voiture" est encore largement majoritaire à Gaillac, c'est la volonté politique qui peut faire évoluer cela d'après moi.
J'ai l'impression que la mairie s'est contentée d'appliquer les zones 30 (très peu respectées) et les doubles sens vélo pour se donner une belle image mais sans réelle ambition durable et en ayant fait l'impasse sur la sensibilisation auprès des automobilistes qui n'ont toujours pas intégré ces mesures.
L'usage du vélo est plus facile que dans les grandes villes mais uniquement parce que Gaillac est une petite ville. Pas grâce à la mairie. Les pistes cyclables sont soit inexistante sur des axes importants soit pas du tout entretenues voir dangereuses. Rien n'est fait pour donner envie de se mettre au vélo dans la ville. Heureusement qu'une asso locale existe mais la mairie semble faire la sourde oreille aux réclamations
Pour réellement sécuriser l'usage du vélo dans la commune il faut absolument que les routes soient entretenues.
Je pense que la limitation de la vitesse n'est pas efficace et qu'il faut créer des pistes cyclables.
Les pistes cyclables sont inexistants, les routes sont pourries et même très dangereuses, nids de poules, chaussée dégradée, stationnement des voitures très gênant, manque de civilité. Bref c'est la cata alors que la maire de Gaillac veut promouvoir les vélos électriques, il faudrait déjà refaire les routes, priorité absolue.
mettre en place des bornes de réparation crevaison et pompe de gonflage gratuite dans chaque quartier de la ville et dédié un dimanche par mois à l'utilisation des mobilités douces ( roller , skate, fauteuil roulant,poussette,bike, tout sauf l’électrique et le carburant) pour habituer les habitants à ces usagers existants
Pour certaines questions il faudrait avoir la réponse ne sait pas où sans opinion car je ne loue pas de vélo par exemple. Merci à tous les bénévoles qui animent la fub!
Pas de pistes proprement dites, seulement des bandes peintes quasiment toutes effacées, parfois sur les trottoirs
Gaillac est une ville très dangereuse pour circuler a velo. Les rares pistes cyclables sont tres etroites remontant des sens uniques ou sur des troitoir avec la peinture qui a plus de 20 ans
Prévoir une station de gonflage et recharge pour velo électrique, indéniablement l’état des routes et des "pistes" est à revoir. Ville à taille moyenne qui serait tellement agréable avec des axes vélos corrects et sécurisés.
Éclairage et entretien des voies.
Je constate parfois des vitesses trop importantes, l'état de la chaussée est par endroit très dégradé, nombreux trous ! Pas d'aide de la mairie pour l'achat d'un vélo ? Dans l'ensemble la ville est assez agréable mais pas ou peu de circuit complet cyclable
Des efforts ont été noté mais la peinture au sol ne suffit pas a identifier les circuits.
Les revêtements des chaussées est très mauvais et handicapé beaucoup l'usage du vélo.
La civilité des habitants et des conducteurs automobile et la petite taille de la ville permettent la circulation à vélo. Ce n'est en aucun cas les actions de la mairie ou de la communauté de communes qui facilite l'usage du vélo.
Malgré un discours volontariste affiché, les réalisations sont inexistantes ou insuffisantes.
La réfection de 2 ponts et une rocade sans penser aux mobilités douces en est un exemple insupportable.
Seul le passage à 30 km/h est positif.
RAS
Serait il possible d'instituer une journée mensuelle sans véhicule motorisé pour habituer progressivement les gens aux mobilités douces
des améliorations sont possibles, mais il manquent une véritable volonté politique et une vision d'avenir sur l'impact de la transition écologique
Dans centre ville Gaillac et communes les plus proches les routes sont en très mauvais état. Dangereux comme jamais . OU VONT NOS IMPÔTS. Élus à virer !!!
Certaines rues sont très "cabossées" donc pas très agréable d'y circuler .
Plus de pistes cyclables seraient les bienvenues
le partage des trottoirs et voies en sens interdit n'est pas sécure
Très peu d'avancée en 15 ans...
Je ne me sens pas rassurée de faire du vélo surtout avec les enfants
Situation nettement améliorée depuis la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h : la circulation s'est globalement apaisée.
Manque important de dispositifs pour attacher son vélo en ville. C'est vraiment un problème : que fait-on du vélo ?
Gros souci aussi avec le stationnement des voitures sur les trottoirs et les bandes cyclables, notamment dans les quartiers pavillonaires.