Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.04
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.97
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.01
Moyenne : 2.49
Moyenne : 1.9
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.74
Moyenne : 2.04
Moyenne : 3.67
Manque des entretiens sur les pistes cyclable
Les voitures ne sont pas assez vigilantes
Les bandes blanches à l'entrée de Rabastens côté intermarché sont tellement effacées qu'aucun conducteur ne les respecte !
Il n'y a pas du tout de piste cyclable. On copartage la route étroite , des routes dont la limitation est 70km voire 80km c'est assez dangereux.
Pas de vision globale et sur du long terme.
On attend des initiatives pour être en sécurité !
Tout est à faire ou presque. Les élus ne pratiquant pas le vélo, ils n'ont aucune conscience réelle des besoins. Ils ne donnent pas l'exemple, l'écologie n'a pas de sens ici.
J'aimerai pouvoir me rendre à vélo sur mon lieu de travail, Lisle-sur-Tarn, commune limitrophe, sans trop de détour, peur de la circulation motorisé ou les chiens de campagne
tellement dommage au vue de l'echelle de la ville (5000 habitants) que le vélo est tant de mal à se faire une place dans les habitudes...
Ralentir les véhicule Route de Grazac pour se rendre au lac
Aucune sécurité pour piétons et vélos du coup dangerosité du coup les automobilistes sont de plus en plus nombreux car ils ont leur de ze faire accidentée c'est une situation hallucinante, impensable amies qu'il suffirait de créer des parkings réservé a l'extérieur de la ville les gens feraient ai moins dis sport et les piétons consommeraient plus sans peur de se faire écraser.
Avoir des pistes cyclables partout ainsi que pour rejoindre d autres communes puis pouvoir louer des vélos simples et électriques à la demie heure à tarifs raisonnables. Avoir de quoi les faire réparer par une association ou autre..
Peu mieux faire.
C'est une petite commune donc peu/pas de pistes cyclables mais il faut plus de communication et de panneaux autorisant la circulation à contresens : les automobilistes ne connaissent pas les détails du code de la route et peuvent être dangereux !!
la voiture est reine. les ruelles sont envahies de suv allant a toute allure.
Peindre en fond vert les pistes. Rajouter des stationnements cycles dans les quartiers autre du centre ville. Inciter les véhicules à respecter les limites de vitesse. Plus de passages piétons
Il manque plus de communication sur les sentiers existant c’est dommage
Creation de vraies pistes cyclables sécurisés à l'intérieur de la ville et en les reliant aux communes avoisinantes.
Grand manque de piste cyclable. Routes dangereuses pour les vélo en raison de pistes cyclable inexistantes
Le Chemin de la Maurole mène à l'école primaire. La piste cyclable n'est pas matérialisée au sol. C'est un sens unique pour les voitures qui arrivent donc en sens opposé des vélos se rendant à l'école. Les voitures sont souvent déportées sur la droite et passent très proche des vélos. Il devient impératif de matérialiser cette piste cyclable au sol pour la sécurité des cyclistes.
Le pont entre Rabastens et coufouleux est un grand danger pour les cyclistes et les piétons.
Ralentir le passage des voitures et matérialiser des pistes cyclables pour sécuriser l’usage du velo sur les axes principaux (on se fait raser par des voitures qui roulent très vite lorsqu’elles nous dépassent alors que c’est limité à 50km/h et qu’il y a parfois des obstacles ou une voiture en face empêchant qu’on passe tous en même temos !)
Peu d investissement fait. Peu d écoute de la municipalité
La circulation du vélo dans la ville passe après la circulation de voitures. Les villes en campagne sont faites beaucoup pour les voitures. Peu de globalité de vision pour laisser une vraie place au velo
Il est urgent de faire le nécessaire
Paradoxalement beaucoup de gens utilisent le velo a rabastens mais la commune ne fait aucun effort. Tres peu voire aucune piste cyclable.
Avant d'entretenir le réseau cyclable, encore faudrait-il qu'il existe
Commune historique avec de nombreuses rues étroites, ce qui ne facilite pas la circulation.
Signalisation au sol insuffisante, pourtant c'est pas compliqué à gérer et entretenir, et c'est primordial pour rouler en sécurité.
Pratiquement pas de pistes cyclables à rabast
C est du n importe quoi, pas capable de regarder des exemples de certains pays nordique!!!!! Même par internet!!!!
Danger pour les enfants de faire du vélo sur la commune
Le pond entre Rabastens et coufouleux sans voiture est un très gros plus pour l'usage du vélo !
refus du maire de demander à l'agglo de faire construire une passerelle pour les cyclistes et piétons , alors qu'il reste des crédits du plan vélo-marche
Une amélioration a eu lieu avec la coupure d'un axe important aux voitures (pont entre rabastens et couffouleux) mais cela n'est que temporaire et lié à ces travaux
La mairie doit faire un gros effort sur les infrastructures cyclables
La mairie considère les usagers en vélo comme ayant un comportement dangereux et seraient trop vindicatifs. C'est à peine croyable.