Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.35
Moyenne : 4.04
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.82
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.77
Moyenne : 1.77
Moyenne : 2.63
La route de Lavaur a été réaménagée avec une piste cyclable commune au trottoir et des plates bandes tres larges pour les plantes. Sans commentaire...
De plus la communication de la mairie sur les voies partagées est mensongère (chemin du camping annoncé en voie partagée sur les journaux mais pas dans la réalité)
Les nouveaux aménagements (fausses pistes cyclables) installés par la mairie fin 2024 sont plus accidentogènes que sécurisantes.
Il n'y a presque pas de pistes cyclables, les rares existantes s'arrêtent d'un coup. Pas de possibilité d'aller dans les villes voisins à vélo, car trop dangerous par la national. Pas des voies continues pour les enfants qui vont à l'école à vélo.
je souhaite des rencontres structurées entre la municipalité et les cyclistes ,pour construire l'avenir...
La ville de Saint-Sulpice, la pointe n’est pas du tout adaptée à la pratique du vélo. Il n’y a quasiment pas de piste cyclable. Les aménagements réalisés récemment ne sont pas du tout adaptés, sécurisés et bien pensés. Ma famille et moi nous déplaçons tous les jours en vélo, nous ne nous sentons pas du tout en sécurité.
Il faut développer les postes cyclables
L'état des routes se dégrade de plus en plus, il est difficile d'emprunter certains axes !
RAS
10000 habitants et seulement 5 pistes cyclables correctes mais très courtes .
Le développement des voies et bandes cyclables est lent et visiblement cher.
Il est impensable qu'une ville de presque 10000 habitants n'ait même pas de pistes cyclables sécurisées pour relier les écoles et les complexes sportifs.
Non
Plus de sécurité pour les usages des cyclos
Développement agréable des pistes cyc
Les axes périphériques commencent à être équipés.
Les axes centraux, place, accès aux écoles, gare sont peu adaptés.
Créer de vrais piste cyclable dans l'agglomération et vers les communes voisines.
Plus de piste cyclables sécurisée,l'entretien des routes est primordial surtout à Saint sulpice
Plus de pistes cyclables.
Indépendamment de la qualité médiocre de la voirie, les voies cyclables sont désorganisées et dangereuses pour beaucoup d'entre elles. Certaines ) ont été remplacées par des stationnements (av Albert Camus, d'autres n'ont pas été retracées après travaux (av terre noire, côté est), d'autres ont disparu (av terre noire, coté ouest), d'autres obligent de passer par des trottoirs (rond point Loubatière). Le chaucidou expérimenté av Yves Bongars est trop large et les véhicules peuvent s'y croiser ce qui rend le dispositif inopérant (dispositif qui est venu remplacer une voie cyclable déjà existante alors qu'il en manque tant aulleurs).
Aucune amélioration, je crains tous les jours pour mes enfants qui circulent à vélo ( pour se rendre aux activités)
Il n'existe pas de voies cyclables dignes de ce nom, seulement des voies partagées (avec les voitures ou les pietons) très mal délimitées. La place ne manque pourtant pas, c'est seulement un manque évident d'une politique pro vélo. Imaginez, les 3 écoles sont très proches en centre ville et il n'y a pas de vraies voies cyclables pour nos enfants ! Un scandale !!!
Aucune infrastructure n'est prévue pour les vélos. Il n'y a que quelques peintures au sol dans quelques rues qui ne sécurisent pas les cyclistes et ne leur permettent de faire aucun trajet (peinture sur 100 mètres...)
Peu ou pas d'itinéraires sécurisés
Une part belle à la voiture sans aucune remise en question
Aménagement vélo récent dans une matière quasi invisible, axe principal qui mene écoles pas emménagé, ultra dangereux. Donc on est obligé d aller école à pied mais on préférerait le velo
Aucune considération pour ce mode de déplacement, rien n'est fait, et le peu existant se détériore.
Protégez les cyclos
trop de bandes cyclables au détriment de pistes cyclables réelles et sécurisées
Besoin de plus de pistes cyclables de qualité et d'un itinéraire pour aller à Lavaur
Manque de pistes et tracés identifiés pour les vélos. Plus de signalisation.
Faire des sensibilisations des usagers de voitures
Plus de pistes et pouvoir aller plus loin.
Les voies partagées (vélos, piétons) sont parfois "mal partagées" entre usagers : difficile de doubler quand des piétons marchent côte à côte ou que la laisse entre un chien et son maître prend tout la largeur. Difficile aussi quand les poubelles entravent le passage et restent plusieurs sur la voie partagée.
dans la commune, les réfections importantes de voiries comprennent des aménagements cyclables de qualité.
ce qui pèche vraiment c'est l'entretien des bandes "existantes" (souvent effacées) sur les axes de circulation importante.
la zone 30 en centre-ville n'est pas assez respectée, il faut plus de prévention de la part de la police municipale
Arrêts de bus sur les pistes cyclables
Ma situation s'est beaucoup amélioré