La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.14
Moyenne : 4.02
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.2
Moyenne : 1.89
Moyenne : 2.22
Moyenne : 1.81
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.76
Moyenne : 1.98
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.82
J’ai du éviter plusieurs fois des véhicules qui vous coincent dans les ronds point,qui passe très prêt de vous. Plus de police pour la protection du vélo, et les situations dangereuses l’automobiliste doit être plus éduqué à la protection du vélo et du piéton. Je me suis jamais senti autant en insécurité dans la ville.( Montauban en tête)
Circuler en vélo est un peu compliqué, surtout si nous souhaitons rejoindre albasud que ce soit en vélo ou à pieds est assez dàge
La sécurité n'étant pas assurée pour les cyclistes. Je suis malheureusement contraint de ne pas laisser mes enfants aller à l école en vélo
J utilise le vélo peu fréquemment. Bcp de questions concernent des situations auxquelles je n ai pas été confrontées, mais la réponse est obligatoire donc pas forcément significatif. Par contre, mes besoins seraient de pouvoir rejoindre Montauban par une voie directe cyclable et sécurisée.
il y a trop peu d'aménagements cyclables pour que ceux-ci soient évalués. Les solutions de parking pour vélo sont proches de zéro
L'accès pour aller à Montauban est inexistant pour les vélos, il faut donc emprunter les grands ronds-points de la zone commerciale ce qui est très dangeureux au vue du nombre de véhicules et l'absence de piste cyclables. Cela est dommage est limite la circulation a vélo dans ce sens.
Il n’y a pas d’accès en piste cyclable pour aller en direction de Montauban.
La route de Montauban est très dangereuse pour les cyclistes du à la vitesse excessive de certains automobilistes .
Il n'y a pas de piste cyclable entre Bressols et la grande ville proche (Montauban, à 5km environ), c'est dommage.
Projet de liaison cyclable avec la ville de Montauban en instance depuis 4 ans. Pas normal que cela n'avance pas.
Beaucoup de cyclotouristes car BRESSOLS est à la fin de la Véloroute V85 qui relie les Cévennes à la vallée du TARN
Cette ville du grand Montauban n'est toujours pas raccordé à Montauban en piste cyclable , ni même pour les piétons ! Les usagers sont obligés d'emprunter un échangeur autoroutier !!
Dans cette commune pour relier les différents points et aller sur la voie verte ou le canal il faut charger son vélo dans le coffre pour etre en sécurité par la suite si non rien n'est fait pour circuler en sécurité vitesse excessive des voitures et aucun respect du velo
Commune faisant partie du Grand Montauban Agglomération
Commune la plus proche de l'agglomération de Montauban dont elle fait partie
La ville est passante avec des poids lourds. Le centre culturel municipal n'a pas de parking pour les vélos. Rejoindre Montauban à vélo est dangereux alors que de grands projets d'implantation d'hôpital et de gare LGV sont là.
Petite commune rurale, pas vraiment de pistes cyclables, les abords des routes principales ou secondaires ne facilitent pas le déplacement en vélo car petites routes. On souhaiterait pouvoir rejoindre Montauban en vélo de façon plus sécurisée.
Ajouter des pistes cyclable de réunies à corbarieu et de corbarieu à Montauban!
Aucune infrastructure, impossible avec les enfants! trottoirs qui ne vont même pas jusqu'au bout du village....
Aucun aménagement pour les vélos sur la route départementale qui traverse la comm
D'anciennes signalisations au sol pour vélos ne sont pas entretenues par le Grands Montauban. A m'a connaissance, il n'y a pas de projets sécurisés pour circuler en vélo entre les villages entre eux n'y en direction de Montauban. Circuler en vélo reste dangereux dans la communauté du Grand Montauban.
La départementale qui relie et traverse ma commune est étroite, bordée de fossés comme souvent à la campagne et donc très dangereuse lorsque je suis dépassée en vélo par des voitures et surtout des poids-lourds. Peut-être faudrait-il réduire la vitesse à 70km/h dans l'ensemble du Grand-Montauban tout en créant des pistes cyclables réellement sécurisées.
Aucun aménagement n'est fait pour les vélo
Piste ou bande cyclable entre CORBARIEU et MONTAUBAN (7kms)
Il faudrait commencer par faire des initiations du vélo dès l’école
Escatalens
Village traversée par le D813, route à trafic important
peu d'infrastructures cyclables et pas de jonction sécurisée avec la ville de Montauban
Lamothe capdeville est à 7 km seulement de Montauban. Une piste ou bande cyclable permettrait de se rendre à Montauban en securite. De plus, Lamothe capdeville a une plage attractive qui pourrait être rejointe à vélo par les cyclistes,familles, touristes ,actuellement, en raison du traffic c est dangereux.
Aucune considération de la part des personnes qui dirigent la commu
Une piste cyclable protégée pour aller de Lamothe Capdeville à Montauban sans voitures.
il faudrait une piste cyclable entre Lamothe et Montauban, séparée du traffic automobile
Commune qui fait partie de l'agglomération du Grand Montauban distant de 7 km.
Creation d une piste cyclable entre Lamothe-Capdeville et Montauban
Une piste cyclable Lamothe Capdeville - Montauban
Il faudrait des parcs à vélo sur la page d’Ardus et une piste cyclable jusqu'à montauban !!
Il faudrait que la piste cyclable de Montauban vienne jusqu'à Lamothe-Capdeville !!
Aucun aménagement, on se sent invisibilisé et l'usage du vélo est dangereux au point qu'on hésite à le prendre même sur de courts trajets.
Plus de pistes cyclables
Manque de pistes cyclables pour rejoindre Montauban depuis Lamothe Capdeville
Commune très fréquentée l'été (plage et restaurant en bordure de rivière)
entretien des vélos libre service car souvent roues défectueuses...inconfortables et dangereux quand utilisés...
Demande d'une piste cyclable entre Lamothe Capdeville et Montauban
Une piste cyclable entre Montauban et Lamothe Capdeville est indispensable car de nombreux usagers risquent tous les jours leur vie de part la circulation, poids lourds etc…
On attend un grave accident?
En campagne , nous avons Pas de piste cyclable , route en moyen état et les véhicules prenant des risques pour nous doubler . Tout cela est bien dommage plus de personnes feraient du vélo , mais ne se sentent pas en sécurité
la municipalité ne fait aucun effort pour intégrer les demandes et avis des usagers représentés par l'association Monta'vélo82
La ville considère que le vélo doit se limiter au parcours le long du canal et aux promenades du dimanche. Il n'y a pas de continuité des parcours cyclables, pas d'aménagements aux carrefours. La ville privilégie la construction de chemins piétonniers sur lesquels elle met des panneaux "voie verte" sans que ceux-ci en aient les caractéristiques.
Les pistes cyclables sont limitées dans certains endroits, mais les voitures sont autorisées.
Le 28 février 2024 la Mairie a interdit les vélos dans le centre ville 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 h. Décision contestée par un recours. La mairie est anti vélo.
Aucune concertation avec les usagers. Itinéraires aberrants (on a même eu une rue autorisée aux autos et motos interdites aux vélos) pistes discontinus, certaines zones commerciales sont inaccessibles à pieds ou à vélo. Ponts nouvellement construits sans trottoir ni pistes cyclables. Pistes non prioritaire par rapport aux accès riverains. Aucun plan visant à encourager le respect des bons usages entre piétons, autos et vélos qui eux-mêmes ne sont pas toujours respectueux. Centre piéton interdit aux vélos quelques soient les horaires alors qu’en certaines heures , il n’y a quasi personne dans les rues. La municipalité n’agit que pour aligner des chiffres de kms cyclables même c’est en dépit du bon sens elle devrait à minima écouter un peu les usagers et prendre peu en compte les problématiques du changement climatique au lieu de dépenser toujours plus d’argent pour les déplacements motorisés qui eux ne manquent pas de financements.
Les pistes cyclables démarrent par un trottoir à enjamber (au Formule 1, route de St Martial), ou finissent sur un trottoir chicane avenue Hubert Gouze !!!!!
La mairie de Montauban a interdit certaines rues du centre aux vélos sans explications détaillées. Cela gêne les déplacements des cyclistes. Il y a très peu de culture du vélo dans cette ville
En dehors d'un/deux grand aménagement -obligatoire par loi laure- le vélo n'est pas considéré sérieusement et même si la place de la voiture semble se réduire, aucune alternative crédible n'est développée, ce qui semble plutôt être alors un statu quo. L'interdiction des cycles dans le centre-ville (aire piétonne) montre plutôt l'hostilité de la municipalité face à ce mode de déplacement, qu'elle est contrainte à ajouter dans ses grands projets mégalo de rénovation viaire...
Les acteurs de l ́agglomération refusent de parler à l association des usagers.
Le tout voiture est de mise à Montauban. La ville n'écoute pas les revendications des cyclistes et a mis en place des voies qui sont dangereuses pour les usagers
trop de routes dégradées
Le vélo n'est pas reconnu comme moyen de déplacement à part entière. Avant les élections des promesses ont été faites (réunion avec les représentants des cyclistes) mais n'ont pas été tenues
Le centre-ville est interdit aux vélos 7/24. Des travaux sont en cours tout autour de ce centre, sans solutions pour les cyclistes (ou même la suppression d'une bande cyclable pour au moins 1 an). D'autres travaux arrivent sur la zone, toujours sans solution cyclable envisagée. L'association Montavélo82 est ignorée par la ville depuis au moins 1 an alors qu'elle représente l’intérêt des cyclistes. Les voies cyclables planifiées sont orientées uniquement pour les balades, pas pour circuler en ville. La liste serait encore longue pour illustrer le manque de politique cyclable sur Montauban.
Montauban est une ville moyenne encore entièrement orientée vers l'usage de la voiture
Des aménagements sont en cours. Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'informations sur ces projets. Je ne sais pas quelle place y sera dédiée aux cyclistes.
+ de communication et une éducation à l'usage du vélo pour tous ( usagers et non usagers)
Pour contrebalancer les points négatifs et la faible mobilisation politique, notons les avancées et les actions portées par la mobilisation de l'asso mont'avelo
Un schéma directeur pour les mobilités douces est nécessaire. Cependant ce n'est pas du tout la priorité de la municipalité
La circulation à vélo dans ma commune est "délicate", mon épouse ne veut plus circuler à vélo, je pense que la 'complication et le mauvais entretien ' des pistes en sont les responsables.
Ville ou la voiture est reine
Il y a très peu de personnes qui se déplacent à vélo. Car c'est dangereux essentiellement. Beaucoup de bandes cyclables où des voitures se garent. Pas de continuité des pistes et bande s cyclables. Et interdiction de se déplacer à vélo en centre ville.
commune très grande et pistes cyclables inexistantes pour rejoindre les quartiers en dehors du centre ville , route d'ALbi très très dangereuse à vélo
Merci d'avoir pris le temps d'interroger les premiers concernés ! C'est bien qu'il y ait quelques pistes cyclables et des endroits où accrocher si vélo mais ça n'est pas du tout suffisant !
Quelques aménagements intéressants réalisés il y a quelques années, notamment pour connecter le centres à certaines zone commerciales, mais rien de convaincant depuis. Mairie en désengagement complet. Aménagements rarement sécurisés : beaucoup de bandes cyclables (étroites et intercalées entre voie motorisée et stationnement), pistes cyclables plutôt étroites, avec des obstacles, interrompues aux intersections.
Une place démesurée donnée au trafic motorisé : vitesse, stationnement longitudinal systématique (autorisé même à cheval sur les trottoirs). Aucune verbalisation de la part de la PM des voitures garés sur les trottoirs et les aménagements cyclables.
usage en augmentation, mais il manque des jonctions avec les hameaux et les communes limitrophes dans un rayon 10km du centre
Des discours, de la communication en guise de poudre aux yeux mais comme pour les autres sujets politiques pas d’action concr
La plus grande difficulté pour moi réside dans l’agressivité accrue entre les cyclistes et les au
Aucune stratégie cohérente de déploiement du vélo et des pistes cyclables.
Une partie du centre-ville est désormais interdit au vélo.
La piste cyclable Chemin de Matras, que j'emprunte tous les jours, est très dangereuse avec toute les sorties des commerces. De plus très étroite. Les voitures ne respectent pas ces pistes, et nous coupent empechant de circuler facilement à ces endroits. Ils ignorent, la plupart que nous sommes sur une piste cyclable.
Manque l'âge du sondé. J'ai 61 ans, dont 55 sur un vélo.
Trouver un atelier, quand on répare son vélo soi-même n'a pas de sens.
La mairie n'est pas préoccupé par cette mobilité, elle considère que les usagers sont des opposants politiques et fait tout pour décourager la pratique.
Beaucoup de discontinuités dans le peu de parcours reser
A Montauban très peu d'effort est fait pour sécuriser les itinéraires vélo entre le Grand Montauban et le centre ville. Pour moi c'est impossible de rejoindre en securité le centre depuis Saint Martial . En plus il n'y a pas de transports en commun
Les quelques efforts faits sont gâchés par l'absence de cohérence du plan de circulation qui est très disparate et discontinu
pas de continuité dans les aménagements cyclables
Je suis déçu par l'interdiction de l'utilisation du vélo dans le centre ville. Je n'en connais pas vraiment les raisons. Sachant bien sûr que certains cyclistes ne respectent pas les autres usagers. On n'interdit pas la circulation aux véhicules motorisés lorsqu'il y a des infractions. Sur quelle étude est basée cette interdiction ?
Supprimer l'interdiction faite au vélo en centre-ville
j'attends plus de volonté politique pour développer le réseaux cyclables
Il est essentiel de développer les itinéraires vélos vers les écoles.
Très dégradé
Régression dans la circulation à vélo à Montauban : le centre ville est maintenant interdit aux vélos (y compris des rues autorisées aux automobilistes riverains!), sans solution alternative. Aucun effort fait pour la circulation des cyclistes lors des travaux, nombreux, sur les voies publiques
Depuis mars 2024 un arrêté municipal interdit aux vélos d'emprunter les rues piétonnes 7 jours sur 7 et H24. C'est un vrai problème pour les cyclistes de la ville et les cyclotouristes de passage.
Bcp trop dangereux!!! et impraticable avec des enfants alors que certaines arteres sont très larges et pourraient largment être aménagées...
Le dernier des soucis pour la mairie
L'interdiction des vélos en centre ville est aberrant en l'absence d'itinéraire sécurisé permettant de le contourner.
La mairie ne met rien en oeuvre pour véritablement développer les transports doux. Elle a même interdit de rouler a vélo dans l'hyper centre. La circulation sur les ponts de la ville est très dangereuse. Mes enfants ne se déplacent pas à vélo en ville, ils n'y pas de piste cyclable sécurisée.La ville a 20 ans de retard dans le domaine.
Rues pas entretenues. Pistes cyclables qui parfois s'arrêtent. Ronds points dangereux les automobilistes vont tout droit sans regarder. Autres vélos qui me doublent à droite sur les pistes cyclables sans prévenir ! Cela surprend énormément et est dangereux. Manque pour accrocher le vélo devant Pôle Sénior. Interdiction de circuler en centre ville en vélo, il faut le pousser !
Rouler à vélo est devenu très dangereux. Quand il y a une structure vélo créée, on dirait que c'est créé par des personnes non qualifiées ne pratiquant jamais le vélo. Les projets ne sont pas aboutis puis non entretenus. Le Centre-ville est désormais interdit aux vélos, persona non grata, ce qui est très très gênant.
Le vélo ne semble pas être une priorité de la ville. Les pistes cyclables ne sont pas entretenues. Elles sont cabossées, mal matérialisées et aboutissent souvent nulle part.
De plus le centre ville est interdit aux vélos alors que les trottinettes sont en libre circulation....
Des bandes cyclables sur des rues tellement étroites que seule une voiture peut circuler. Bandes cyclables donc impraticables, juste tracées pour augmenter le nombre de km de pistes prétendu.
La mairie a interdit la circulation en vélo dans le centre-ville ce qui représente un message très négatif vis-à-vis des personnes circulant à vélo, c'est décourageant.
Nombreuses bandes cyclables pas adaptées à la pratique du vélo, par ex en dévers par rapport à la route, avec des grilles ou des nids de poule
Il existe bien des pistes cyclables mais elles ne sont quasiment jamais relié entre elles... Parfois a la fin d'une piste cyclable protégée il n'y a que des passages piétons (celle qui passe devant la piscine par exemple se termine au niveau de la boulangerie par des passages piétons ???!!!)
J ai beau écrire pour indiquer qu' il conviendrait de rematerialiser et sécuriser les pistes cyclables après travaux cela se dégrade encore plus je vais travailler tous les jours en velo et me sens en danger voitures qui me rasent en me doublant qui empiéter sur piste cyclables piétons qui traversent sans regarder etc etc
Continuer à créer des pistes cyclables protégées des véhicules motorisés et inciter les gens à se déplacer à pied ou à vélo. Relier Montauban aux villages en periph
Plus de respect pour les cyclistes
Rétablir l'autorisation aux vélos de circuler dans le cœur de ville.
Améliorer l'état des revêtements
Améliorer et ajouter des pistes cyclables sécuritaires et plus longs
Dommage que lorsque les lotissements ont été construit dans des quartiers comme Fonneuve, il n'y ait pas eu de réflexion sur les voies cyclables et piétonnes car la route est très dangereuse pour les vélos et piétons. Pas de chicanes ni de ralentisseurs ni de panneaux de signalisations sur la route principale.
Dommage
Je ne considère pas que les logos de vélos dessinées au sol dans les rues étroites pour indiquer aux cyclistes qu'ils ont le droit de circuler dans ce sens, soit une véritable piste cyclable car je ne me sens pas en sécurité quand une voiture passe, surtout que ces derniers ne ralentissent pas
Des pistes cyclables protégées pour se rendre en ville sont indispens
Voies cyclables discontinuer. Trop de traversées de route. Manque de stationnements sécurisé. Centre ville interdite mais pas de stationnement longue durée.
Encore trop peu de voies vélo dans une bonne partie du centre ville... Et pour sortir de la ville c'est compliqué
La grande majorité des automobilistes est très dangereuse et très agressive.
J'ai au moins une grosse frayeur par jour et je me fais régulièrement insulter alors que je roule avec mon enfant de 2ans....
Davantage de pistes cyclables
Infantilisation des usagers du vélo dans le centre-ville, aménagement de nouvelles pistes cyclables sur les voies rénovée
Les usagers de véhicules motorisés ne sont pas au courant de la réglementation en matière de circulation des cyclistes. La possibilité pour les vélos de rouler à contresens dans les zones limitées à 30 n'est pas connue et bien souvent mal signalée dans le sens de circulation des véhicules motorisés. Ils ne sont pas attentif, ne comprennent pas notre présence et sont parfois agressifs. Un marquage au sol permettrait que les conducteurs soient informés du sens de circulation des vélos.
Il est dommage que les vélos ne puissent plus circuler dans les zones piétonnes. Je comprends que certains cyclistes soient dangereux mais une communication et de la formation aurait été mieux qu'une interdiction...
Il faut revenir sur l interdiction du vélo en hyper centre et l autoriser à nouveau .Mettre en place des stationnements vélo ( barres d attaches) à la gare gratuits sécurisés visibles bien identifiés par rapport aux emplacements TGM existants.
Il serait intéressant de créer des pistes cyclables en étoile autour de Montauban pour relier la ville aux villages. Prévoir aussi des parkings sécurisés à la piscine Ingreo, à la Mémo et en centre-ville pour encourager les déplacements à vélo. Limiter la vitesse en ville pour les voitures, mais aussi les trottinettes et vélos électriques. Créer aux entrées de la ville, des parkings relais pour garer sa voiture et emprunter des parcours fléchés pour vélos ou piétons.
La commune a interdit l'usage du vélo dans le centre-ville. Je ne comprends pas cette interdiction.
Dommage que l’on ne puisse plus circuler dans les rues piétonnes de la ville
Il y a peu d'efforts de faits et ça ne représente pas une priorité pour la mairie
Très compliqué de rouler en semaine. Plus facile le week-end avec moi de circulation routière
Le vélo a été banni des rues pietionnes du centre. On risque un PV même en roulant au pas. Une fausse bonne idée pour empêcher les trotinettes et les vélos de passer trop vite
Pratiquant mes trajets en velo-cargo avec mes 3 jeunes enfants quotidiennement, je trouve nos trajets toujours dangereux. La coulée verte est coupée en ce moment à cause des travaux et l'endroit est hyper dangereux avec un cargo. Le centre-ville est très compliqué à pratiquer en vélo cargo, aucun stationnement n'est adapté à ce type de vélo (alors qu'il y en a de + en +). Les véhicules sont toujours très dangereux et absolument pas sensibilisés aux vélos et leur priorités. Je me suis faite insultée plusieurs fois. Nous venons d'arriver à Montauban et sommes assez stupéfaits de la manière dont sont traités les cyclistes...Nous n'avons connu ça nul part ailleurs c'est vraiment dommage et cela ternit un peu l'image du centre ville de Montauban.
Il me semble que l’usage du vélo n’est pas une priorité pour la ville. Des voies a sens unique autorisees a contre sens pour les vélos sont très dangereuses.
l’interdiction du vélo dans les rues piétonnes est un frein ...et n’était pas un danger étant donné le peu de personnes à vélo ,qui de plus, sont des gens responsables ,me semble-t-il.
plus de pistes cyclables et d'endroits sécurisés pour se garer
Les pistes et voies cyclables s'arrêtent par endroits et nous obligent à emprunter la route des voitures ce qui est dangereux.
La circulation vers le centre ville n’est pas protégée depuis Bas pays. Il serait bien de préciser quand les usages piétons vélos sont mixtes, sur toute la voie concernée… et non avec un panneau unique.
L'interdiction du vélo en cœur de ville est aberrante. Il y a confusion entre vélo motorisé et vélo classique. Pour des événements mineurs liés aux motorisés je suppose, on fait une règle absurde qui prive les citoyens d'une liberté et du bon sens. Les cyclistes classiques sont responsables, ils ne doivent pas être infantilisés pour des raisons électorales.
C'est un vrai paradoxe de ne pas pouvoir traverser le centre ville à vélo alors q les voitures de livraison circulent ds les rues piétonnes !
La mairie a carrément interdit la circulation cycliste en cœur de ville, pour punir les 3 jeunes qui faisaient des roues arrières le samedi après midi …
Interdiction du vélo en centre ville incompréhensible, difficultés dans les rond-points
Développer et entretenir les pistes cyclables
Développer les pistes cyclables à l'extérieur du coeur de ville route d Albi par exemple
Je souhaite ardemment le retour de la possibilité de circuler à vitesse respectueuse dans l´hyper-centre piéton et le retour de la piste cyclable ainsi que le sens unique de circulation des voitures faubourg lacapelle à la fin des travaux place du maréchal Foc h
L'état des rues est très mauvais .Chaussées dangereuses -nids de poules ,revêtements très dégradés .
A Montauban, les espaces cyclables ne sont pas entretenus, les voitures vont trop vite en ville, les routes sont de mauvaise qualité (nids de poules fréquents, rebouchage de ceux-ci toujours mal faits). De nombreux contre-sens cyclables sont très dangereux car ils ne sécurisent pas les cyclistes en raison de l'étroitesse de la chaussée occupée déjà par 1 file de stationnement, puis le sens de circulation des véhicules et pour finir aucune place pour les cyclistes!!
La municipalité a interdit l'usage du vélo en centre ville ... obligation de mettre pied à terre alors que les voitures continuent d'être autorisée. Cherchez l'erreur ....
Il faudrait plus de piste cyclable dans la ville, notamment pour rejoindre les installations sportive du ramier.
Avec des passages sous l’autoroute (rocade).
Aucun effet sauf centre ville
Très peu de voies sécurisées pour une circulation en vélo. Par ailleurs les pistes disponibles ne sont pas assez entretenues (déchets , bouteilles de verres etc.) Absence de continuité sur les pistes cyclabes.
Certains quartiers sont totalement dépourvus de pi
Plus Promouvoir de façon plus large l’usage du vélo en ville
Une des rares villes où l'on ne peut pas circuler à vélo dans le centre-ville
Même les policiers ne respectent pas les cyclistes. Les pistes cyclables sont sales et il y a tjrs des véhicules arrêtés dessus.
De nombreuses agressions par les automobilistes.
La justice est laxiste avec les chauffards etc...
Tronçons avec pistes cyclables trop rares.
urgence à réaliser des aménagements cyclables continus , séparés des piétons et des véhicules motorisés , ne pas faire des voies partagées partout sans signalétique , ils sont inadaptés pour les piétons comme pour les cyclistes
Utiliser le vélo au quotidien avec des enfants est compliqué car les itinéraires cyclables ne sont pas continus.
L’utilisation par de jeunes adolescents m’inquiète d’ailleurs car ils sont forcément à plusieurs reprises sur des voies non adaptées alors que j’habite en ville.
Autorisation de circuler doucement à vélo dans le centre-ville et verbaliser les trottinettes électriques qui circulent à vive allure,ce ne sont pas les cyclistes qui sont les plus dang
Centre ville interdit aux vélo.
Pistes et voies cyclables casi-inexistantes.
Détours obligatoires pour assurer sa sécurité.
Comme dans toutes les campagnes, la voiture est nécessaire pour bon nombre de déplacement. Les plus âgés prennent donc régulièrement la voiture.
Malheureusement la ville est dépourvue de pistes cyclables.
Je ne compte plus les fois où des octogénaires ont manqué de m’enboutir ou m’ont tout simplement poussé!
Trop d'interruptions sur les itinéraires dédiés et/ou matérialisés avec disparition de repères pour continuer.
Usage trop dévolu aux loisirs et insuffisant au quotidien. Faire évoluer les mentalités et limiter la place de la voiture.. Paris y est parvenu.
Impossibilité de rendre à l'école en vélo. Aucune band cyclable
Investissement massif des pistes cyclables
Il faudrait rajouter des pistes cyclables, et surtout, qu’elles soient sécurisées (avec des trottoirs ou bordures)
Très fort regret et pénalisé par l'interdiction de la circulation des vélos sur les voies pitonnes du centre ville
Besoin de plus de zone de stztio
Beaucoup de vols de vélo, les zones de parking vélo ne sont pas sur.
Pas de bande cyclable pour sortir du centre ville sur routes départementales pour rejoindre le domicile. Trop dangereux d'y circuler à vélo.
Des travaux ont été réalisés mais il reste encore beaucoup à faire. On part de très loin, alors des efforts pour améliorer la situation doivent continuer à plus grande vitesse.
Le centre ville piétonnier est interdit aux vélos
Une vrai politique d urbanisme accès. Sûr le vélo et non sur les voitu
À améliorer vraim
C'est très dangereux sur les routes avec des automobilistes agressifs qui roulent toujours trop vite.
IL n'a pas assez d'aire de stationnement
La mairie semble prendre en compte le trafic généré par l'usage du vélo. Mais il y a encore beaucoup à faire.
bien rouler a montauban et les alentours .
certains seraient prêts à utiliser leur vélo au quotidien, s'il existait plus de pistes cyclables sécurisées
Il y a bcp de pistes mixtes piétons/vélos ce n'est confortable pour personne, des bouts de piste cyclables mal indiquées et qui s'arrêtent brutalement, des routes dont le revêtement est très dégradé et difficile à rouler, peu de pistes séparées des routes et sécurisées. Beaucoup de voitures car gros manque de transports en commun, donc beaucoup de pollution respiratoire pour les cyclistes.
il est dommageable d'avoir interdit le vélo dans certaine rue du centreville
manque de concertation avec l'association affiliée à la Fub
Montauban reste une ville très orientée sur l’usage de la voiture. Le vélo n’y a pas sa place. Très peu de stationnement disponible, aucune incitation et un réseau cyclable très réduit.
Il est regrettable, d'avoir interdit le vélo en centre ville, ont n'est pas très nombreux,de passer en centre ville,et bientôt interdit après les travaux devant la préfecture, triste ville Montauban
Il est regrettable qu’il y ait une interdiction de circuler à vélo dans le coeur de ville et cela 24/24 et 7/7
L'interdiction de circuler en vélo dans les rues piétonnes est insensée, elle pourrait à la rigueur être limitée à certaines heures de la journée seulement.
Il est regrettable que la commune est rompu toute collaboration avec l'association locale. Mettre en œuvre le schéma directeur cyclable sans concertation avec les usagers est un mauvais message adressé à ces mêmes usagers. Sans dialogue, les incompréhensions grandissent. La collectivité a à gagner dans une collaboration avec les usagers comme une meilleure compréhension des décisions ou choix d'aménagements en fonction des contraintes.
Faites des pistes cyclables continues svp je ne peux pas aller au travail à vélo car je vais de Beausoleil à Albasud et c'est beaucoup trop dangereux car on est mêle à la circulation automobile au centre ville sur les ponts etc
entree et sortie de rocade traversees par cyclistes pas assez identifiees au sol ex: rond point route monclar.
pas de moyen de securiser son velo avenue charles de gaulle zone magasins
mairie non à l'écoute
dogmatique dans ses choix
d'un autre monde pour la cyclabilité de la ville
Ded interdictions velo dans le centrz ville.
P
Pas de place dediees aux velos sur la route. Une mairie je men foutiste. Le pieton est roi. Des troitoirs larges ou ok ne peut pas rouler en velo et des routes etroites ou on ne peut pas doubler un velo. Bravo
il n'y a pas assez de pistes cyclables et des coupures à certains endroits
Il faudrait que la mairie établisse un véritable plan général de circulation pour les vélos
Aucun effort, aucune piste cyclable dans les quartiers périphériques, ruraux avec des fossés sur les bas côtés
La.mairie a interdit le vélo en centre ville quand dans la même zone les véhicules motorisés des résidents sont autorisés
Manque de pistes cyclables protégées : matériellement séparées des voies de circulation des véhicules motorisés, et continues (actuellement plusieurs interruptions car les pistes cyclables sont traversées par d'autres voies ou se terminent sans aucun autre itinéraire prévu).
Peu de véritable piste cyclable sécurisée
La plupart des itinéraires que j’emprunte sont soit dangereux en raison des stationnements des voitures en double file ou sur les pistes cyclables (Avenue Charles de Gaulle et Faubourg Lacappelle), soit dangereux car inadaptés au vélo (liaison centre ville médiathèque = parcours plein de discontinuités, faubourg du Moustier trop étroit, zones commerciales nord et Sapiac non aménagées…).
L’interdiction des vélos en centre ville, qui peut être justifiée le samedi jour de marché, est ridicule quand les rues sont vides. Un cycliste qui roule au pas n’est pas dangereux pour les piétons et peut transporter ses achats des commerces de centre ville.
Demander aux usagers leurs avis avant de mettre en place des pistes cyclables. Pour le bien commun.
Vraiment pas assez de pistes cyclables, notamment dans la continuité des itinéraires. Certaines sont vraiment en piteux état.
Aucune concertation avec les associations locales pour les mobilités douces.
Interdiction du vélo dans le centre ville inadmissible
Le centre ville a été interdit aux vélos sans proposition de circulations alternatives. Aucune volonté de favoriser les déplacements du quotidien a velo
Dégradation de la pratique depuis l'interdiction de l'usage du vélo dans le centre ville piétonnier (accessible aux deux-roues motorisées...)
Quelques efforts avaient été faits, mais nombreux travaux avec déviations dangereuses, sans aucun circuit vélo protégé alternatif (ni piéton d’ailleurs), interdiction des vélos en centre ville depuis 2024, mépris de la nouvelle maire vis à vis de l’association locale… etc
problème majeur de sécurité car manque d'aménagements cyclables et absence de signalétique par marquage au sol et panneaux
Malgré des efforts, il n'y a pas de persévérance du côté des services de la mairie
La plupart des pistes cyclables ne sont pas adaptées aux cyclistes (pistes interrompues par des entrées et sorties de parking, une partie de la piste cyclable sur le trottoir, puis sur la route, puis sur le trottoir...)
honteux que dans les rues piétonnes il n y ai pas une piste centrale pour les vélos, avec vitesse modérée exigée. Les voitures peuvent y pénétrer, plus les vélos roulants. Piétons et vélos se doivent respect et partage de l'espace
ne pas demander le pied à terre en hyper centre, c'est un non sens. En cargo avec des enfants, c'est impossible !
Certaines voies sans piste cyclable sont en très mauvais état et ne permettent pas de rouler à vélo en toute sécurité
je suis amené à traverser les entrées sortie de rocades aux Chaumes et la traversée n 'est pas sécurisée et parfois dangereuse car il n 'y a pas de signalement de traversée de vélo.
De plus une partie de la piste cyclable s'effectue sur le trottoir.
Les trottinettes électriques sont un problème récurrent pour les cyclistes, piétons et conducteurs de voiture, les accidents se multiplient, il faut légiférer .
Notre commune a interdit l'accès à l'hyper centre en vélo, puis autorisé, puis interdit... dans la même année. Des travaux dans la ville incessants depuis 8-10 ans, ne tiennent pas assez compte des cyclistes et ce, malgré les nombreuses demandes d'associations de cyclistes.
Il est bien regrettable que l accès en centre ville soit à présent interdit aux vélos
Absurdité de certains choix comme interdite totalement de circuler a vélo dans les rues de l'humeur centre alors que les voitures des résidents et livreurs y sont autorisés (avec badge d'accès), sans chercher de solution plus nuancée
Ville dangereuse pour les cyclistes
Les dernières mesures prises visent quasiement à interdire l'usage du vélo en ville : obligation de mettre pied à terre tous les jours et à toutes heures sur certains tronçons alors que les voitures sont autorisées à rouler : par exemple obligation de mettre pied à terre devant le théatre de montauban avec des panneaux incompréhensibles; interdiction du vélo dans les rues principales rues piétonnes ( à toutes heures et tous les jours ...!!!); lors de la réfection du pont vieux rien n'a été fait pour les cyclistes; de nouveaux tracés cyclables ont été faits avec soit des ruptures soit des doubles traversées de la route (sur 300 m il faut couper deux fois la route pour continuer son trajet : la piste est sur une partie à droite ou à gauche puis l'inverse et à nouveau l'inverse) : bref c'est du grand n'importe quoi et encore et toujours la logique du tout bagnole ...
Faire des campagne de sensibilité envers et pour les vélos sur le respect du code et du bien vivre ensemble au niveau national par le biais des réseaux et de la TV
Aucune concertation avec les habitants sur le projet cyclable. Des itineraires qui semblent pensé exclusivement pour les voitures et non pour les vélos et encore moins pour les piétons. Pour moi les velos devraient etre sur la route avec des voitures qui roulent moins vite et non sur les trottoirs avec les pietons qui ont déja tres peu d´espace pour circuler.
Des pistes dangereuses réalisées par des non cyclistes: trés peu de pistes enville, aucune en périphérie vers les communes voisines, interruptions brutales des pistes avant carrefours, ronds points, pas d'entretien, absence de marquage et de signalisation, politique de chasse aux cyclistes au profit des voitures
Ubuesque : Interdiction par arrêté municipal des deux roues dans le cœur de ville… totalement à contre courant
Pour cette commune, les déplacements en voiture ou bus restent sa priorité.
C'est une commune globalement centre sur la seule voiture, le système de bus est aux fraises, les trottoirs sont défoncés et les bandes cyclables peu respectées (quand elles existent), ainsi cyclistes, piétons et personnes en fauteuil sont tous malmenés, souvent contraintes de se mettre en danger en circulent sur la chaussée carrossable puisque les autres espaces sont impraticables.
Il est dangereux d'être autre chose qu'un automobilistes à Montauban
Les chaussées impraticables vont m'obliger à oublier l'utilisation de vélo. Moi qui n'ai pas acheté de voiture et je me suis toujours déplacéé à vélo en ville, je vais changer complétement mon moyen de déplacement.
la commune a interdit l'accès aux vélos sur les voies piétonnes alors que les riverains peuvent y accéder avec leur voitures.
Je fais du vélo en parka Haute Visibilité vu qu’il n’y a aucune piste cyclable SÉCURISÉE dans la ville. Nous avons juste parfois du marquage au sol
C’est une aberration que le centre ville soit interdit aux vélos !!
Les pistes cyclables sont quasi inexistantes
Comportement de la police municipale dans la majorité des cas en opposition aux cyclistes même si le conducteur motorisé est en faute
L'accès aux vélos est interdit en centre ville alors qu'il est autorisé au véhicules motorisés (riverains, livraisons entre autres...)
Lors d'événements (marché hebdomadaire par ex) les stationnements sont occupés par des stands
Les usagers motorisés n'étant pas sensibles aux cyclistes car peu de pistes sécurisées sont très énervés et mettent en danger les vélos volontairement ; notamment suite aux communications de la ville allants dans le sens d'interdire les vélos en cente ville...
La changement de politique de la mairie contre l’utilisation du vélo en centre ville a rendu l’utilisation du vélo plus difficile.
Pourquoi les pistes cyclables s’arrêtent net?
Pourquoi allée de l’Empereur et allée Mortarieu nous avons pas de pistes cyclables ?
Sur les stationnements vélos sont souvent occupés par des motos
Plus de stationnement
Manque de continuité des pistes ex: un rond-point puis plus rien!
Mairie qui privilégie le tout voiture, sans aucun effort porté sur la sécurité des deux roues. Les pistes cyclables sont dangereuses et leur extension se résume à peindre des vélos sur la chaussée. Montauban est une commune catastrophique pour les usagers de la route hors voiture, les piétons et les personnes à mobilité réduite. Seul le centre ville historique fait l'objet d'aménagement au détriment des quartiers périphériques (trottoirs ne permettant pas de circuler avec une poussette ou un fauteuil roulant) absence de pistes cyclables ou peut nombreuses et dangereuses.
Beaucoup de cyclistes ne sont pas visibles la nuit (Vêtements sombre, pas de lumières qui attirent l'œil,... ).
Parfois les pistes cyclables ont un candélabre en plein milieu de la piste ou une bordure en béton en fin de bande cyclable en bas d'une descente.
Hyper centre de Montauban interdit aux vélos. Il faudrait une réflexion plus profonde pour faire cohabiter piétons et vélos
Rajouter des pistes cyclables
Stigmatisation par la municipalité des usagers du vélo en centre ville et interdiction de ceux ci dans l’hyper centre !
De gros paradoxe, Pas d’aménagement pour des usages quotidien et déplacement de proximité. des routes sans trottoir sans marquage, sans éclairage, sans réduction de vitesse à proximité des établissement scolaire ou installations sportives. itinéraire des poids lourds devant la gare et proche du centre ville. Génial pour le tourisme et le sport, intersection entre La véloroute «Vallée et Gorges de l’Aveyron à vélo» et canal du midi. Il y plein d'itinéraires VTT, 2pumps tracks, skates parks..
La majorité des cyclistes ne respectent pas les panneaux de signalisation. Encore moins quand c'est une rue où le cycliste doit poser le pieds à terre
Pas assez de parking en périphérie pour qu’il y ait moins de véhicules en ville
Piste cyclable mais compliqué pour les ronds-points ou traversée des voie
La mairie a interdit l'utilisation des vélos / trottinettes en centre ville zones piétonnières. La problématique vient en mon sens plutôt des trottinettes qui ont parfois une vitesse excessive. Je n'ai jamais vu un vélo rouler vite et ne pas faire attention dans ces zones
pas de continuité des pistes... Pas ou peu de réflexion sur l'usage du vélo en pratique réelle. d'où le manque de cohérence dans les tracés réels
Carrément interdit de faire du vélo en centre ville
Depuis près d’un an, le vélo est interdit 7j/7 24h/24 dans l’hyper-centre, cette mesure injuste oblige à faire des détours et à passer par des zones dépourvues de pistes cyclables, bien plus dangereuses en deux roues.
L’interdiction du vélo en centre ville est une aberration et contraire à l’essor du cyclisme quotidien pour tous, quelle image pour nos enfants !?
Beaucoup trop de débris de verre sur les pistes cyclables, me poussant à ne pas les emprunter.
des abris contre la pluie pour stationner le vélo sont appréciés
Montauban est au service des automobilistes et hostile aux vélo
Prévention contre le vol et usage des dispositifs de sécurité : antivol, eclairage, sonnette d’avertissement
C'est dans l'ensemble très moyen
le centre ville a été unterdit aux velos. c'est de plus en plus difficile et dangereux, d'autant plus pour les enfants pour aller à l'ecole, même dans un quartier residentielle, les routes pour voitures ne sont pas aux noes ni marquage au milieu ni sur les côtés et souvent pas de trottoir pour les pietons. l'ecole compte 6 places de velos pour 150 eleves. nous habitons à Pouty.
limiter les zones interdites aux vélos en centre ville (horaires, périodes) (nombre impressionnant de panneau interdiction vélo!!!)
améliorer la qualité des routes si pas de pistes cyclables
J'habite le grand Montauban et donc non pas centre ville. De mon quartier,Saint Martial, au centre ville il n'existe aucune piste cyclable, ni transport en commun sauf le bus à la demande. Cela ne facilite pas les déplacements autrement qu'en voiture. Pourtant j'ai un vélo électrique mais je ne peux pas accéder au centre ville depuis chez moi.
Il s'agirait de ne plus interdire les déplacements a vélo en centre ville, ce qui est un non sens total.
Et aménagée des pistes cyclables, en ville et alentour. A part les vélo libre service(qui fonctionnent très très bien) rien n'est prévu pour le vélo dans cette ville
On ne peut plus aller en centre ville car un arrêté municipal l'interdit. Pourtant c'est là que j'allais faire mes courses.
La ville n'est pas du tout adapté au vélo, les autres usagers ne nous respectent pas et la circulation est très dangereuses. De nombreux travaux se font et nous coupent nos pistes cyclables sans nous donner de chemins alternatifs en attendant (et aucun travaux n'est fait pour les vélos).
A quand une piste bressols montauban
pistes cyclables déplorables sur certains grands axes
Les bandes cyclables sont de véritables danger pour les cyclistes !!
1) beaucoup trop étroites exemple précis: rue du Dr Labat 82000 MONTAUBAN (à sens unique) combien de fois se rabattre dans les plantes qui séparent le trottoir de la bande cyclable et de la chaussée pour éviter l'accrochage du véhicule qui occupe toute la chaussée sans se soucier du traçage au sol ! et se serrer un minimum à droite à l'approche d'un cyclo.. Cela n'en a que le nom, bande cyclable - En résumé nos pistes cyclables ne sont pas sécurisées comme dans certains pays....
Très mal pris en compte et routes remplies de nids de poule… il faudrait aussi éduquer les conducteurs de voi
Certains endroits sont interdits aux vélos (centre-ville). Plus de gens prendraient le vélo si c'était sécurisé et si il y avait des parkings à vélo.
La mairie a déposé (en novembre 2023 je crois) un arrêté interdisant aux cyclistes la traversée du centre ville... Le vieux monde se débat.
Plusieurs rues limitées à 30km/h et en sens unique ne sont pas marquées "double sens cyclable".
Par ailleurs, ce territoire essentiellement plat offre un excellent potentiel cyclable. Je trouve la plupart des automobilistes plutôt respectueuse des cyclistes, voire dangereuse par gentillesse / politesse / manque de pédagogie, s'arrêtant au milieu du rond-point pour y laisser entrer une famille à vélo... -Ben quoi, c'est une priorité à droite, non ?
les zones interdisant les rues aux vélos est une très mauvaise idée.
Cela se voit que les élus ne se déplacent jamais à vélo.
Le seul souci , à mon sens , réside dans le fait que certains cyclistes ( et des trottinettes ) ont des comportements inadéquats avec le code de la route.
Mis à part quelques rares incivilités , je n’ai jamais été été gêné dans mes déplacements que je fais chaque jours en vélo (‘plus de 25km/ jour ).
Des travaux, toujours des travaux, des pistes cyclables coupées pendant ceux-ci... Et pas plus de stationnement vélos que auto. Bref, l'objectif d'accueillir 100.000 habitants en 2035 doit s'accompagner d'une vraie réflexion sur les infrastructures (tram, stationnement...) plutot que de refaire des places qui ont dix ans.
Mairie ouvertement hostile aux déplacements à vélo, toutes les bonnes idées d'aménagements sont supprimées plus tard, et la voiture est priorisée partout, quitte a rendre les aménagements cyclables dangereux.
Faire du vélo n'est pas vraiment encouragé, les "pistes cyclables" sont bidon et même si on a le droit d'emprunter les sens interdit à contresens, il n'y a souvent pas assez de largeur pour pouvoir circuler
Penser à mettre des trottoirs et pistes cyclables jusqu'à Falguières.
Il faudrait Plus d’encouragements de la commune pour augmenter l'usage du vélo
La mairie de Montauban a récemment INTERDIT le vélo, les trottinettes et les skates dans le centre-ville sans préavis. C'est scandaleux...
Manque d itinéraires cyclables
Autoriser les vélo dans le centr
Interdiction de rouler à vélo dans le centre ville et aucun aménagement pour garer son vélo dans le centre ville piéton
Ça serait bien de faciliter les trajets pour rejoindre les communes proches ou quartiers éloignés
Cela s'améliore pour inclure les habitants dans les aménagements cyclables mais ce n'est pas général, cela dépend des élus de quartiers et surtout de la politique de la ville...
Depuis 2020 je circule régulièrement à vélo à Montauban, c'est très dangereux :
2 chutes avec admission aux urgences, dûes à la mauvaise conception ou entretien des pistes cyclables. Circuler sur la rue n'est pas plus sécurisé. Pourtant il n'y a que des avantages à utiliser le vélo....
La priorité est la sécurité des pistes cyclable au niveau des passages piétons car aucun véhicule ne respecte le cycliste , ensuite l’entretien des piste cyclable entre le centre ville et la zone nord où il y a aussi beaucoup de course de vehicules à morteur , ensuite je donne une note de zéro pour l’accès aux pistes cyclable pour les enfants car c’est trop dang
Manque de continuité dans l’aménagement des nouvelles pistes cyclables dans la commune et inexistantes entre communes, confondues parfois avec le trottoir pour piétons. Manque de signalétiques, de peintures au sol claires. Pas d’entretien des pistes cyclables depuis 30 ans comme certaines routes d’ailleurs. Les particuliers n’équipent pas leurs trottinettes et certains vélos de lumières pour circuler la nuit. On est parfois obligé de circuler sur les trottoirs pour se sentir en sécurité.
Circulation, à vélo, totalement interdite, de façon péremptoire dans toutes les rues piétonnes, pourtant larges, du cœur de ville.
Le manque de pistes cyclables adaptées est insupportable. L'interdiction du vélo en centre ville est une aberration compte tenu du peu de problèmes que cela engendre. Le profil des gens de déplaçant à vélo est plutôt celui des gens respectueux de l'autre et de l'environnement veillant à la protection de la planète. La mairie s'est trompé de cible...
Les voies en sens interdit mais autorisant les vélos sont dangereuses car trop étroites, obligée de monter sur le trottoir quand je croise une voiture...
habitant sur la rive gauche du Tarn je ne me sens pas en sécurité pour me rendre en vélo vers le centre ville (sauf le dimanche où la circulation est moindre)
Plutôt que d'interdire la circulation en vélo dans le cœur de ville, la mairie de Montauban devrait se focaliser sur l'augmentation de pistes cyclables en assurant notamment la continuité de celles-ci.
Montauban n est pas adapté aux vélos malgré beaucoup de pistes cyclable l etat des pistes est mauvais la sécurité n est pas assuré
certaines rues , comme l'avenue de fonneuve est devenue trop dangereuse pour les vélos depuis la modification de circulation avec leurs zig-zag.
Sur certaines rues où routes il y a des nids de poule et le cycliste peut faire un écart , donc danger ⚠️. État de la chaussée à améliorer.
Des vrais pistes cyclables , séparées du réseau automobile, la cohabitation sur la même voie étant trop difficile
Il faut que les postes cyclables soient vraiment cyclables.
Actuellement il y a des poteaux extrêmement mal placés juste après des passages piétons (chemin de St pierre) et les aménagements de la ville route de l'Aveyron sont envahis par les voitures et les poubelles des habitants donc impraticable.
il manque beaucoup de pistes cyclables séparées de la route
Cette agglomération ne protège pas ses cyclistes des mauvais comportements des usagers en véhicule motorisés. Prendre son vélo est une prise de risques quotidienne quelque soit le parcours empreinte.
Centre ville inaccessible aux velo
Lors des dépassements la distance cycliste voiture n'est pas respecté même avec des enfants à vélo
La ville a fait beaucoup de pistes cyclables et d'aménagements pour les vélos. Et donc, beaucoup plus de vélos circulent et donc les garages vélos sont parfois complets : exemple lors des marchés hebdomadaires.
Globalement, c'est très positif. Et les automobilistes respectent assez bien les vélos
De nouvelles pistes cyclables sont en train de voir le voir aux alentours du coeur de ville : il était temps ! Néanmoins le centre historique est interdit aux cyclistes depuis un an... car les trottinettes électriques roulaient trop vite sur les espaces partagés avec les piétons !
Les pistes cyclables sont souvent trop étroites et non entretenues pour un vélo de route.
Encore plus de développements de pistes cyclables avec plus de signalements au sol et autre surtout sur les carrefours. Il faudrait aussi un couloir vélo avec une bonne signalétique dans les rond points car il y a un manque de sécurité vis à vis des voitures.
Un éclairage des pistes dans certains secteurs serait le bien venu.
Circuler à vélo est interdit en centre-ville. Les rues autorisées adjacentes ne disposent pas de voies ou pistes pour les vélos. Les cyclistes se sentent punis à Montauban.
Aucune concertation avec les cyclistes. Faire des pistes cyclables sur les trottoirs avec les piétons, c'est lamentable !! J'habite avenue de Cos, la plupart des voitures roulent à + de 70 km/heure et même parfois à + de 100 km/h. Limiter la vitesse à 30 dans toute la ville, ce serait une très bonne mesure. Tout est fait que pour les voitures, rien pour les vélos. Il n'y a aucune piste cyclable devant les écoles primaires et maternelles alors que cela devrait être une priorité et je ne pense pas que cela changera, ce n'est pas dans la politique de la ville. Dans l'hyper centre quand je veux attacher mon vélo aux barrières spécialement prévues, c'est compliqué car des scooters, motos sont garés à ces barrières. Avec des voitures qui roulent à des vitesses excessives, les gens n'ont plus envie de prendre leur vélo, je vois de moins en moins de cyclistes. Merci la ville de MONTAUBAN, je pense quitter cette ville et votre baromètre à vélo, ça ne sert à rien car rien ne changera.
Les cyclistes sont peu consideres. Interdiction de circuler en hyper centre.
J’ai perso eu 2 accidents de vélo dans un rond point. Pas de son ou d’image de la mairie pour autant
Refaire le bitume de certains carrefours trop dangereux en vélo (avenue Hamecher/ avenue de Chamier par exemple). Ne pas autoriser les stationnements le long des pistes cyclables (ouvertures de portières très dangereuses).
Aucune volonté politique en faveur du vélo
Rénovation des chaussées quartier Lalande (boulevard Vincent Auriol / avenue des Mourets) car pas de piste cyclable et chaussée en très mauvais état qui empêche les cyclistes de rouler sur le bord de la route.
Rejoindre le Boulevard Blaise Doumerc depuis le quartier Lalande est aussi très compliqué : pas d'alternative vélo et trois voies de circulation au feu - cela oblige à emprunter un trottoir exigu pour ne pas se sentir en danger
La circulation en contresens est très dangereuse. Les routes sont en très mauvaises état et dangereuses pour les vélo et 2 roues en règle générale.
Trop peu de pistes. Le boulevard est en travaux et des pistes vont être aménagées. Très bonne nouvelle ! Enfin. Il reste encore beaucoup d’aménagement à faire.
Il manque beaucoup de pistes cyclables sécurisées notamment pour les déplacements avec les enfants.
Limiter les véhicules motorisés V.L et P.L. Ils restent toujours trop nombreux en centre ville, et se garent pendant les livraisons sur les pistes cyclables.
La circulation en vélo en centre-ville a récemment été interdite, sans motif, même les jours où il y a très peu de piétons
Reste en attente de plus de sécurité notamment dans les rues en contre sens marquage au sol non visible ;
Besoin de plus de piste réservée
Il y a bien quelques pistes cyclable qui ont été crée à Montauban depuis quelques années mais elles sont très dangereuses car situées juste devant des entrées de maison. On risque encore plus l'accident si le propriétaire sort sans faire attention. Etant personnellement cycliste amateur, je me sent plus en sécurité sur la route que sur certaines portions de pistes. Je reviens de faire le tour des Flandres en Belgique, à Bruges, ils ont un réseau très important de pistes bien sécurisé. On devrait prendre exemple sur eux.
Merci pour votre enquête.
Le centre ville est interdit aux vélos
La mairie a interdit le vélo sur l'hyper centre ce qui est curieux.
Il faut créer des pistes cyclables sur les grands axes routiers de la ville
Les aménagements prévus pour les vélos sont eux-mêmes dangereux, parfois. Ils devraient être pensés par des cyclistes et pour les cyclistes.
La situation s'est dégradée à Montauban pour les usagers des vélos, des interdictions de circuler à vélo sont de plus en plus nombreuses.
Les pistes cyclables sont quasi-inexistantes.
Les piste cyclables existantes sont toujours très sales, présence de graviers, bris de verre et même des tessons de bouteilles jetés exprès par des automobilistes je suppose.
Il faut davantage de piste cyclable et sans coupure.
Au collège, il y a pas mal de vélos et les abords sont assez dangereux. Pas de lumière dans une rue résidentielle qui permet d'éviter la grande route
vol de mon vélo il y a 2 semaines pourtant attaché à la gare SNCF . Pas de retour de la police suite à mon dépot de plainte
Refaire les marquages plus souvent. Interdire concrètement le stationnement des véhicules sur les pistes. Faire une campagne d'affichage pour informer sur le fonctionnement du ronds-points.
Autoriser le vélo en centre ville le dimanche et de 19:00 à 8:00.
Impossible de circuler à vélo dans l’hypercentre même en dehors des horaires d’affluence des piétons. Les cyclistes sont obligés de faire des détours et d’emprunter des routes non sécurisées pour les vélos. Dommage, c’est décourageant et dangereux.
La coupure de l'accès au centre ville aux vélos ne risque pas de faire redémarrer le commerce dans la zone ni d'encourager les déplacements cyclables. Mairie anti-vélo primaire, a réussi à bousiller le cyclotourisme naissant
La commune étant pas très étendu, mettre en place un vrai réseau cyclable continue pourrait drastiquement augmenter l'usage du vélo et la diminution du traffic routier
Il serait bon d’avoir des endroits pour pouvoir gonfler les pneus sans avoir à aller chez un cycliste. Peut-être en ville ou dans des postes à essence.
Les routes sont en très mauvais état.
Nid de poules....
Les travaux en faveur des voitures ont dégradé les facilités de déplacement à vélo. Les sens interdit au vélo en centre ville de Montauban ne facilitent pas la fluidité des déplacements vélo.
Mettre en place des cabanes à vélos comme au Japon! Ces cabanes sont utilisés par les voyageurs des trains et surveillés pour éviter les degrada
De nombreuse zone sont dépourvu de piste cyclable roulé a vélo est dangereux,je suis au quotidien sur mon vélo et je ne suis pas en sécurité
Commune ayant interdit la circulation des vélos dans l hyper centre 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 depuis le 28 février 2024
Rendre le centre ville à nouveau cyclable !
Il est désormais interdit de rouler à vélo au centre-ville. Ce qui rend les déplacements extrêmement difficile pour les personnes résidents en centre ville. Par contre, il serait préférable de demander aux vélos, trottinettes de rouler à pas dans les rues piétonnes. En sachant que cette règle est appliquée pour les véhicules pouvant circuler en ville.
Créer des obstacles pour sécuriser est négatif et dangereux. Chez nous on interdit les vélos en centre ville pour sécuriser les piétons; car on a pas voulu s'attaquer aux VAE qui par leur vitesse amène du danger, de l'intolérance et de la colère chez les piétons.
Créer des circuits continus, sans interruption,sans perdre la priorité.
Dans tous les travaux de voirie imposer des voies cyclables sécurisées et se coordonner avec le depart
La circulation des vélos dans les rue piétonnes du centre ville est strictement interdite (alors que certaines voitures ont le droit...)
Une régression et une aberration.
Fort heureusement il y a une association locale active (Montavelo) qui essaye de faire progresser les choses.
Il y a bien quelques voies cyclables mais elles sont sans cesse entrecoupées par des routes qui sont inévitables et souvent dangereuse
les pistes cyclables sont peu sécurisées.
il faut limiter la vitesse sur les ronds points pour plus de sécurité pour tous, a commencer pour les cyclistes. il vaudrait mieux partager les trottoirs entre piétons et cyclistes car le partage de la rue entre les autos et les vélos est plus dangereux pour les cyclistes
Limiter voir interdire l’accès aux véhicules motorisés dans les rues étroites et en cen
Le centre ville piéton est interdit aux vélos. La police municipale intervient plus contre les vélos que contre les voitures mal garées
Beaucoup trop de voie coupée et de route peu sécurisée (route où les voitures ne peuvent pas être à 1m des vélos sans pistes cyclables)
Pour ma part, je trouve la quantité de pistes cyclables insuffisantes sur la commune de Montauban. Celles déjà existantes ne sont pas en très bon état hormis celle de l'avenue de Toulouse. Ex :
- avenue Ch de Gaulle de Beausoleil et faubourg Lacapelle dégradés par les travaux,
- rue Henri Dunant, les 3/4 des trottoirs des entrées/sorties de commerces ne sont pas "doux".
- bvd Hubert Gouze et descente du pont des Consuls Dupuy vers les berges du Tarn en gravillonnée
- avenue Jean Moulin, il faut navigation entre route et trottoir très dangereuse...
Je fais du vélo à Montauban pendant mes vacances et ne veux pas que mes enfants utilisent ce moyen de transport, c'est trop dangereux!
En l'absence de piste cyclable, prévoir de refaire le revêtement des axes
Le centre ville est interdit aux vélos. Les pistes cyclables sont quasi inexistantes mais surtout les voitures nous détestent, leurs rétros effleurent nos bras quàd ils nous doublent car aucune rue n'a de pistes cyclables et quand il y en a les voitures pensent que ce sont des zones de stationnements provisoires.
Donner acces aux cyclistes en centre ville. Augmenter la place pour les vélos et les pietond partout. Faire des rues priorité vélo
Nop
Tout est organisé pour la voiture. Construction d'un parking souterrain. Interdiction de circuler à vélo dans les rues piétonnes. Transports en commun insuffisants. Cette commune n'est pas sensibilisée à ce mode de transport et c'est très dur de rouler à vélo à Montauban.
Madame Barèges n'aime pas le vélo.
Elle leur a interdit l'accès du centre ville, quelque soit l'heure et le monde qui peut y marcher, alors que les voitures peuvent continuer à y rouler à certaines conditions.
Sur l'avenue de l'empereur qui vient d'être refaite, les cyclistes sont désormais contraints de rouler au milieu des voitures!
- l'interdiction du vélo 24h/24h dans le centre ville est incompréhensible.
- Certains endroits sont dangereux : les rues où les vélos peuvent remonter un sens interdit sont très étroites : on ne se croise pas avec les voitures
- parking vélo de la piscine non sécurisé
- certaines nouvelles pistes sont situées entre le passage des voitures et les bus.
- routes abimées sur les cotés rendant le maintien du vélo difficile quand il y a de la circulation
- crainte permanente de vol du vélo quand on doit le stationner que ce soit au théatre (où les motos utilisent les emplacements vélo) , à la piscine
- je suis très attentive lorsque je suis sur le vélo en surveillant les voitures venant de toute part
Depuis début 2024 la maire de la commune a interdit la circulation des vélos dans tout le centre ville qui était vélo et piétons
Les cyclistes sont très mal vus par les montalbanais, qui, à pied ou en voiture, se montrent fréquemment agressifs à notre égard.
Un centre ville interdit aux vélos
Il n’y a aucune cohérence pour la circulation des vélos : pistes cyclables débouchant sur des cul de sac nota
Création piste vélo/ bien indiquées avec installation de feux
Penser à sécuriser la périphérie de la ville comme fait jusqu’à Falguière, Briac etc dangereux Fonneuve
Besoin de pistes cyclables à l'extérieur du centre ville. Montauban , ville très voir trop étendue. Penser aux habitants montalbanais éloignés du centre ville .
le déplacement à vélo n'est pas une priorité . comment faire cohabiter des piétons des véhicules
et des vélos?
.
L'interdiction de l'usage du vélo en centre ville est une décision aberrante. Les nombreux usagers du vélo que je connais ne sont pas des délinquants de la route... Interdi-t-on les voitures en centre ville alors que c'est bien plus dangereux???
En amélioration.
Néanmoins, trop de pistes cyclables tronquées, disparaissant subitement pour réapparaitre un peu plus loin, ou avec des croisements où on ne nous laisse pas ou peu la priorité.
Beaucoup d'incivilité des automobilistes (dépassement beaucoup trop proches, téléphone portable au volant donc inattention, klaxons, vitesse excesssive...)
notre commune est tres etendue donc il y a encore beaucoup de pistes cyclables à creer et des zones de stationnement securisees.
Il est interdit de circuler à vélo dans le centre ville
Faire prendre conscience au automobilistes qu’ils ne sont pas les seuls à circuler !!
Pareille pour les piétons qui marchent sur les pistes cyclables!!
Bref les notions de vivres ensemble ne sont pas très présentes dans cette ville.
Des axes du centre ville piétonnier doivent pouvoir être traversés par les vélos.
Manque global de pistes cyclables et d'aménagements aux endroits stratégiques
La commune essaie de développer les axes de circulation vélo autant qu'elle le peut. Il existe toutefois un problème de cohabitation avec les piétons en centre Ville
Le vélo est peut utilisé à Montauban (aà mon observation) et l’interdiction de l’usage du vélo dans le centre piéton est décourageant. A la limite je peux comprendre pour les vélos électriques et les trottinettes électriques qui vont vite sans effort. Mais interdire aussi les engins musculaires est incompréhensible et c’est pas la non plus qu’on rencontre les
Vélos sportifs
la municipalité a interdit l'accès au centre ville aux vélos.Avec verbalisation des cyclistes.
complètement à contre courant des programmes actuels
Le plein centre a été interdit aux vélos, obligeant les enfants à prendre des axes sans pistes cyclables et les mettant en danger. C'est inacceptable! De plus, rue de la mairie par exemple, depuis la réouverture du Mercure et les autorisations pour les restaurateurs d'utiliser la place de la cathédrale, il y a des des camions de livraison partout, tous les matins, aux heures où les enfants vont à l'école (à vélo et par ces axes puisqu'ils n'ont plus le droit de passer dans le centre ville à vélo...) ce qui rend les automobilistes encore plus hargneux car plus en retard car empêtrés dans les bouchons dû aux déchargements des camions... Bref, ce n'est pas pensé pour l'écologie et les cyclistes, Montauban est faite pour la rentabilité.
Les pistes cyclables ne se relié pas entre elle ce qui rend compliqué les balades avec des enfants
L'entretien des pistes cyclables est un enjeux surtout si nous circulons en vélo de route.
Il n'existe qu'une petite piste cyclable, il serait bon d'en rajouter, chemin de montagne, chemin des rougets, route d'escatalens, et route de verlhaguet afin de rejoindre l'école, le lac ou le canal en toute sécurité.
Il existe des amenagments
séparés des routes, (chemin de Montagne, route d'escatalens, chemin des rougets, route de Lacourt, route de verlhaguet) mais ce dont des voies pietonnes, et aux vues du nombres de piétons, ces voies peuvent être empruntés par exemple par des enfants en bas âges pour éviter de rouler avec les voitures. Cependant, ces voies n'ont pas été conçues pour cela et ne sont pas identifiée comme piste cyclable.
Reyniès
pistes cyclable inexistantes
Saint-Nauphary
Une VRAIE piste cyclable bidirectionnelle traverse les 3/4 du village.
Prolonger la piste cyclable intra-village jusqu'à Montauban centre pour pouvoir aller travailler en vélo