La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.48
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.03
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.97
Le centre ville de Courthézon vient d'être équipé de pistes cyclables et c'est super. Par contre en dehors et proche du centre ville, il n'y en a pas et les voitures nous frôlent à des vitesses folles. La police qui a déjà été prévenue ne réagit pas. La commune non plus.
Pas d'aménagements du quotidien (à part la voie verte pour traverser le village) - les équipements sont inexistants ou preque, les voitures rouent beaucoup trop vite, c'est impossible de faire du vélo en ville avec un enfant (hors voie verte)
Nous avons un axe voie verte adapté pour le loisir mais il n'y a pas de réflexion sur l'usage du vélo au quotidien.
ville absolument pas "cyclo-friendly" (plutôt tendance à se moquer e nous) mais des petites améliorations sont faites. Par exemple bandes cyclables sur les routes en travaux comme sur la Nationale 7 qui traverse la ville mais rien d'autres, aucune piste cyclable n'en rejoint un autre, il faut se mêler aux voitures.
La plupart des trottoirs sont également des pistes cyclables, mais pas du tout adaptés à la pratique du vélo. Il y a beaucoup de mobilier urbain sur les pistes cyclables ce qui les rendent très dangereuses.
Pour chaque rénovation de route, une piste cyclable est créée. ( quand cela est possible )
Conditions très désagréables même sur les pistes cyclables existantes. Elles sont soit au niveau de la route mais sans séparation physique, avec un revêtement différent mais très désagréables (très rugueux), soit elles sont sur le trottoirs mais ne sont pas adaptées pour les vélos, pas assez larges et favorisent les conflits d'usages, nombreux poteaux sur le trottoir dangereux, petite marche au niveau des passage piétons pas adapté a la pratique du vélo, pas de feux spécifiques...
En général pas de continuités cyclables.
Sur route même si il y a une amélioration du comportement des automobilistes, il reste dangereux avec des voitures qui frôlent les vélos, parfois avec une différence de vitesse importante.
La coupe de nombreux arbres aux abords des routes rend aussi difficile l'usage du vélo à cause des fortes chaleurs.
Dans notre commune, dans mon quartier des trottoirs qualifiés en pistes cyclables qui n'en sont pas sont très dangereuses et inapropriees