Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.71
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.82
Moyenne : 4.02
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.59
Moyenne : 4.67
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.69
Moyenne : 4.35
Moyenne : 4.4
Il est absolument nécessaire de faire respecter par les véhicules motorisés le code de la route : vitesse (zone 30 inopérantes), céder le passage, stop, même les feux rouges !!!
Il n'a pas de contrôle de qualité de la part de la mairie après les travaux effectués par les sociétés de travaux publics sur la voirie. Tôle ondulée, trous,... gênants la qualité du sol pour les vélos et obligeant à se déporter sur la chaussée. Et, egoïsme des utilisateurs des voies de circulation.
Rendre la rue des lices piétonne. Pas de place pour une voiture et un vélo alors que le double sens cyclable est en vigueur.. très dangereux
Il faut surtout des itinéraires cyclables qui soient vraiment cyclables en sécurité, c'est à dire séparés physiquement du traffic routier. Les bandes de peinture qui ne protègent de rien, ça suffit ! Protégez-nous svp.
P.S: les "zones de partage", j'étais enthousiaste, mais ça ne marche pas. 2 mois après l'installation les comportements dangereux des conducteurs sont de retour, systématiquement, mais en pire : ils pensent que c'est de la faute des vélos si ils perdent du temps, et s'énervent ou s'en foutent.
Pas de réseau complet continue
Beaucoup d'amélioration concernant les Carrefours aménagé
L'avenue pierre semaine est très dangereuse à vélo, avec les arrêts de bus au milieu, les voitures font constamment des queues de poisson aux vélos
Beaucoup de projets dépendent de l'agglo et non de la ville
Les personnes empruntant les pistes cyclables (vélo et/ou piétons) ne sont clairement pas assez sensibilisés à la sécurité pour les usagers (sens de circulation, bande de piétons qui coupent toute la piste, ect)
Je souhaite attirer l'attention sur ces beaux parkings vélos qui ont été construits devant les gares centre et tgv mais qui ne semblent accessibles qu'avec de nombreux conditions d'accès. Je n'ai toujours pas compris comment y garer mon vélo. Malgré des prises de renseignements auprès de différents interlocuteurs (en gare, auprès d'associations de cyclistes...)
Communauté de communes du Grand Avignon qui a du mal à assumer des travaux dans le respect des lois
Permettre une meilleur circulation des vélos sur tout le pourtour des remparts. faciliter et sécurisé des itinéraires transverse (par ex: Pontet - Montfavet). Autoriser les vélos dans les trams/bus hors horaires de pointes.
Une ville avec énormément d'atouts pour faire du vélo (météo, ville plate, centre historique pietonnise...). Toutefois, la majorité des axes rapides sont pas ou peu sécurisés pour les vélos, limitant fortement la possibilité de se déplacer rapidement en dehors de l'intra muros. Heureusement, une bonne dynamique est en cours avec les bords du Rhône, la rue des sources etc..
Velowaching...
Les carrefours restent dangereux, ils font parti du trajet!...
Les anciens marquages cyclables (et automobiles) ne sont pas effacé, il y a a donc trop d'information au sol.
Défauts d'entretien des pistes cyclables ...Que fait le service propreté !!!!
Le pont sncf monclar n est pas en état et il devrait rejoindre la piste cyclable de avenue monclar
Sans coupure
Des anciennes fixation de bornes sont encore dans le sol dépassant
C est toujours dangereux
Malgré le signalement à l élu ou police routière...
C'est un bon début depuis 10 ans vos pistes cyclable
Mais vous changez trop souvent d objectif politique du vélo
Je crains que le prochain maire anneantisse les efforts de madame Cécile Elle....
Cordialement
Pour moi le principal frein au développement du vélo c'est la sécurité y compris sur les pistes cyclables. La portion de mon trajet quotidien qui est la plus dangereuse est une piste cyclable avec plusieurs croisements mais les voitures ne respectent pas toujours la priorité...
Des bandes cyclables larges respectées des motorisés suffisent
Il manque de réels ateliers de réparations des vélos où les déposer
Le transport à vélo à Avignon est très facile, rapide et pratique.
je dois rouler le long du Rhône de Daladier à la porte St Lazare sur le trottoir. Il est très compliqué et dangereux de rouler sur la route sur cette partie. Il est aussi dangereux de rouler sur le trottoir sous le pont st beneze en periode estivale
Ce
Les vois cyclables ne sont pas assez presentes et entretenues..ce sont souvent des bas côtés défoncés de rues
Il y a du verre sur toutes les pistes cyclables, ce qui rend les crevaisons fréquentes.
Des progrès indéniables ont été réalisés ces dernières années mais il reste le gros du travail : l'infrastructure séparée sécurisée et continue. Le conflit avec les piétons est très important dans le centre et autour des remparts, conflit avec les voitures en périphérie. Absence de liaison vers le Sud.
Avignon a créé une "zone de rencontre" sans aucun délimitation entre vélos et piétons qui fait le tour de la ville. Cette zone génère beaucoup de conflits entre vélos et piétons et qui empêche d'aller rapidement d'un point à un autre en vélo. Rejoindre une commune voisine en vélo est très dangereux car peu de pistes cyclables sécurisées.
Une simple bande de marquage au sol ne suffit pas à protéger la pratique face à de nombreux comportements irresponsables des conducteurs de voiture. Les 2 roues doublent souvent de manière inappropriée, obligeant les voitures à s’écarter et à rouler sur la piste cyclable aussi. Les voitures se garent facilement sur les pistes cyclables.
Arrêter avec les espaces partagés : c'est le chaos !
Il faut (ré-)éduquer les citoyens au code de la route et au respect des autres usagers.
Usage assez fréquent de bandes cyclables qui n'offrent pas de réelle sécurité aux cyclistes, quelques pistes séparées physiquement des voies pour voitures, quelques voies partagées avec les transports en commun (bus ou tramway)
Le vol ou la dégradation des vélos laisser la nuit est très fréquent
Il faudrait de nombreux abris sécurisé de vélo partout
lutter contre le vol de vélo
La confrontation avec les trotinettes électriques de grande vitesse avec les vélos et surtout les piétons.
Gros problème sur l'avenue st ruf : pas de voie cyclable :
Si cyclistes sur la route = conflits avec les automobilistes qui ne peuvent pas doubler
Si cyclistes le trottoir = conflit avec les pietons
Si cyclistes sur la voie de tram = nombreux accidents à cause des rails du tram
Arrêter de planter des arbres sur les piste cyclable pour empêcher les voitures d'y circuler, ça empêche de se croiser à vélo, c'est très dangereux. Comme par exemple l'avenue de l'arrousaire.
Très bonne amélioration sous les mandats de Mme Helle.Elle fait du vélo.A voir pour la maire suivant s'il/elle est fan de SUV...
La matérialisation des voies vélo a été faite "comme on peut" la plupart du temps, passant du rétrécissement de chaussée pour matérialiser une voie "sécurisée vélo" sur les grandes artères à la circulation sur le trottoir pour ensuite disparaitre...
Il faudrait entretenir régulièrement la nouvelle viarhona (branches, pierres ...)
Pour joindre facilement saint saturnin cela reste compliqué
Une communication autour du code de la route s'appliquant aux vélos : certains cyclistes sont réellement dangereux
Belle amélioration de l'usage quotidien du vélo, mais les nouveaux aménagements mélangent piétons et cyclistes, ce qui est très dangereux pour tout le monde. Et on doit encore régulièrement se télé-transporter d'un coté à l'autre des carrefours
Les modifications d'aménagement aléatoire, installation de séparation en béton en pleine voie sur les itinéraires cyclables sont extrêmement incompréhensibles et irreflechies ( voir toute de Bel air au niveau du chemin de la souvine)
Avenue des Sources, il existait avant COVID des panneaux pour les automobilistes qui empreintaient cette av. à sens unique, un signalement comme quoi les vélos pouvaient circuler à contre-sens et devaient laisser les vélos passer surtout sous le pont de chemin de fer, lieu très étroit.
Nous sommes très nombreux les cyclistes à rejoindre les remparts par cette voie; Merci
Il existe des trottoirs pour les piétons et des routes pour les voitures. Les vélos n’ont pas leurs propres voies, ou très rarement, et sont donc toujours indésirables
Parking gare non disponible sans carte, ou billet ter meme a Avignon tgv..
Peu de routes uniquement pour vélo au sud d'Avignon (première et deuxième ceinture)
Pas de parking vélo au niveau de l'autoroute Avignon le Pontet ni a la gare routière au Pontet le lac
Pour moi, il faut des routes entretenues avant de dépenser des millions pour créer des pistes cyclables qui sont souvent mal pensées.
Ma commune a planté des ARBRES au milieu d'une piste cyclable...beaucoup d'accidents
Un point noir, le Boulevard Saint Ruf et ses rames de tram très dangereuses pour les vélos et pas de piste cyclable en site propre sur cet axe capital pour circuler.
Pas mal de rues sont souvent cahoteuses : ouille, le mal au dos !
La continuité des pistes cyclables aux abords des portes des remparts, ça va mieux mais Porte Magnanen, c'est toujours critique.
Les routes sont parsemé de trous ce n’est pas agréable et embêtant aussi pour le vélo (révision de pneus régulier)
les pistes cyclables sont souvent jonchées de débris de verre!!!il y a des coups de pied au ... qui se perdent!!Bonjour le respect de l'autre!!!
Nombreux vols de vélo
Automobilistes non sensibilisés à la sécurité des cyclistes
Ç est très dangereux de circuler entre les bus et les voitures notamment route de Marseille. Les gds axes ne sont pas assez sécurisés pour les vélos. Par ailleurs il y a trop de vol de vélo dans cette ville.
Certaines conceptions de piste cyclable ont été mal concue et sont accidentogènes. À l'intersection Montclar et Deux Routes, la piste cyclable devient brusquement à sens unique, et pour tourner à gauche en venant des remparts, on est censé faire le tour complet de l'intersection pour revenir ce qui ne fait aucun sens. Résultat, tout le monde tourne à gauche sur le passage en sens unique, et si quelqu'un d'autre arrive en sens inverse dans la direction opposée, c'est le risque de collision frontal.
Autre exemple d'intersection dangereuse un peu plus loin, le changement de côté imposé d'une voie de la piste cyclable au niveau du 49 av des deux routes.
Cela est dangereux, personne ne peut tourner à 90 degrées comme cela sans s'arrêter. La mesure est donc régulièrement contournée.
Les tournants et intersections doivent être revues car beaucoup ne font pas sens pour les vélistes et sont contournés, produisant des situations dangereuses.
faire la chasse aux scooters et motos sur les pistes cyclables
En général, les usagers de véhicules motorisés ne sont pas assez attentifs à la conduite, ce qui cree des situations de danger pour tous les usagers de la voie publique et spécialement piétons et vélos lors des carrefours et traversées. De plus, une grand quantité des déplacements en voiture/moto (courts et sans transport de matériels lourds ou encombrants) ne sont pas nécessaires et peuvent être substitués facilement par du transport en commun ou mobilité douce.
Petit à petit Avignon se dote d'un bon réseau cyclable. Il est dommage que parfois la continuité des pistes soit incomplète. Certains accès vers certaines agglomération pêchent par le manque de voies sécurisées. L'est de la ville notamment (vers Carpentras)
Des efforts sont faits dans la commune, mais les bandes cyclables non sécurisées, matérialisées par un simple trait de peinture et empiétant sur la route restent trop fréquentes.
Mention spéciale (favorable) pour l'association avignonnaise "Roulons à vélo"
Il manque un marquage distinguant vélo / piétons tout au tour des remparts de la ville
Le problème viens du fait que les pistes ou bandes cyclables croisent très régulièrement la route (rétrécissement avant un rond point route de Montfavet par exemple) et que les vehicules roulent régulièrement sur la bande cyclable.
La nécessité de prendre un grand rond point en allant à gauche est très risquée, j'ai failli me faire renverser plusieurs fois. J'ai des collègues qui prennent le même trajet qui m'ont recommandé de me mettre au milieu à ce rond point pour qu'on me voie bien c'est dire l'utilité des bandes cyclables dans les rond points...
Un dernier point. Plus sur le sondage, il manque une option neutre, il y a des cas où je ne peux répondre. Par exemple je n'ai pas eu d'interaction avec la mairie d'Avignon, je ne peux donc répondre
Les véhicules ont souvent tendance à circuler carrément sur les bandes cyclabes et les ignorent totalement.
C'est bien car c'est plat, mais y a du vent. Les routes pour vélo c'est n'importe quoi, d'un coup c'est sur le trottoir, ça passe par les voies de tram, elles disparaissent, ou bien c'est un peu dangereux dans certains cartiers. Beaucoup de vols de vélos garés.
Je manque souvent de me faire renverser dans un rond point en particulier, celui qui joint Av Fontcouverte et Av Souspirou. Nous sommes très nombreux.ses a habiter en ville et à travailler/étudier à l'agroparc. Nous devons prendre le chemin des canaux qui rallonge considerablement le temps de trajet car la voie cyclable la plus direct, en bord de route des voitures n'est pas respectée par les voitures et j'ai souvent eu des frayeurs où été frolée par des véhicules. Meme en prenant le chemin des canaux, il faut passer par ce rond point qui pourrait être meurtrier. Par ailleurs, je pense qu'une station velopop au niveau de l'entrée de l'INRAE aurait un grand succès.
Faire des vrais pistes cyclables à la place des pistes cyclables se trouvant à côté des voitures garées le long du trottoir. Aujourd'hui c'est extrement dangereux quand un conducteur ouvre sa portière sans vérifier dans le rétroviseur si un vélo arrive.
Les plus gros problèmes rencontrés sont les incivilités avec les voitures et conducteurs : croisement à vitesse non modérées sur routes étroites, dépassements risqués, vitesse importante dans les rues, vitesse excessive d'entrée dans les ronds points, insultes, défaut de priorité
De nouveaux vélos en libre service, électriques, ont été implantés en juin et leur succès est indéniable : beaucoup d'usagers, en hausse constante, taux de satisfaction élevé...
Avenue Pierre Semard et Route de Lyon, les vélos servent de ralentisseurs aux voitures et/ou au bus qui nous collent dans les endroits où la route se resserre. C'est très dangereux.
La route n'est pas nettoyée, il y a plein de bris de verre qui ne sont nettoyés qu'une fois par an !
Le problème ce n'est pas le nombre de parking vélo mais leur SECURISATION ! Je me suis fais dégradée mon vélo à la gare, 2 collègues se sont fait voler des vélos au centre ville...
Poursuivre les améliorations
Il est difficile de faire admettre à certains automobilistes de la région d'Avignon et alentour que les cyclistes ne sont pas une gêne mais fluidifient le trafic évitant un nombre plus important de véhicules dans les embouteillages avec une seule personne à bord.
Avignon a tout pour être une ville dans laquelle faire de vélo est simple et pratique mais il y a encore trop d'incivilités des véhicules motorisés et un gros effort de développement du réseau et d'entretien,notamment en direction de la gare TGV
La mise en place du tram est une catastrophe pour les vélos
Merci pour cette enquête. J'aimerais proposer deux pistes d'amélioration :
- signaler 2 bandes distinctes sur le tour des remparts, une bande réservée aux vélos et une bande réservée aux piétons,
- limiter l'accès des voitures sur la route de Saint-Chamand. Actuellement beaucoup d'automobilistes (hors riverains et professionnels) l'utilisent pour éviter les embouteillages de l'avenue de foncouverte et y roulent à grande vitesse.
Merci !
communiquer au sujet des axes cyclables existants pour augmenter le trafic de vélo sur ces zones sécurisées
-les trottinettes électriques deviennent un sérieux problème pour les piétons comme les cyclistes
-certains axes importants sont beaucoup trop dangereux pour les vélos. Impossible par exemple d'aller du centre ville vers le stade nautique en vélo avec des enfants
-ça ne dépend pas de la ville mais vraiment il faut que la SNCF + TER région Sud s'adaptent aux besoins en accueillant correctement les vélos à bord. La demande est là, il faut encourager la pratique !
"équipements non adaptés voire dangereux : chicanes hyper-étroites (pourquoi entraver les cyclistes ?) ; piquets et chicanes de couleur sombre, sans éléments réfléchissants, et qui sont de vrais pièges la nuit ; ou encore blocs de béton disposés au jugé et ne laissant parfois même plus assez d'espace pour passer ; pistes cyclables qui finissent sur un trottoir ; etc etc"
On y est presque!!!
Comparé aux grandes villes de la région (Marseille notamment) Avignon est un petit paradis du vélo. Seules l'accès à Villeneuve et aux Angles reste vraiment dangereux
Il est important d'essayer au maximum de séparer les itinéraires cyclables de la voirie automobile. Il faut créer des itinéraires continus à double sens à côté des routes.
Il serait notamment très intéressant de créer une distinction (peinture au sol) entre pietons et cyclistes sur le chemin qui fait le tour des remparts.
Faire des pistes cyclables avec une séparation par rapport à la route
Quand il n'y a pas de piste cyclable, soigner plus l'entretien du bord de la route où roulent les vélo alors que c'est souvent l'endroit de la route le moins entretenu.
Arrêter de nous traiter d'écolo bobo sur les réseaux sociaux!
Trop de voies douces partagées avec les piétons, avec beaucoup de barrière qui cassent l'élan. Il manque un itinéraire sécurisé sur la route de Marseille pour rejoindre la plaine des sports depuis le centre.
Avignon a progressé, c'est une évidence.il ne reste qu'à entretenir les pistes cyclables
C'est pas tant le réseau cyclable, qui est OK sans être génial, que le comportement des usagers (voitures, cyclistes et piétons) qui créent souvent le danger. Il faut TOUJOURS être vigilant, même dans les cas où nous avons la priorité ou des choses comme ça
Mauvais entretien des pistes cyclables que je fréquente : bris de verre , matraquage au sol effacé, végétation envah
Peu de pistes cyclables et manque de routes où l’on se sent en sécurité à vélo. Difficulté à rejoindre les villes alentours (encore pires en terme d’aménagement vélo)
Comme dans beaucoup de communes le rapport de force entre vélos et voitures est trop déséquilibré, le conducteur en voiture est le roi sur beaucoup de routes
Plus de pistes cyclables sécurisées
Manque de station de vélo en libre service.
Supprimer le délai d'une demi heure entre 2 locations.
Liaison entre le centre et le sud difficile.
si d'énormes progrès ont été fait ces dernières années en matière de vélos, de nombreuses routes dans les quartiers sont abimées et nécessitent des travaux. le partage avec les automobilistes ne sont pas toujours faciles dans des voies étroites et mal adaptées pour une cohabitation difficile également la cohabitation avec les trottinettes dont les conducteurs ne sont pas assez bien formés;
pénaliser le stationnements des véhicules automobiles sur les pistes cyclables, entretenir les pistes cyclables
Les améliorations continuent. Il faut le saluer.
Gros bémol cependant pour l'entretien des voies qui (comme d'habitude à Avignon) est très déficient: végétation débordante, dépôts sauvages, nids de poule, poubelles...
Pour le reste, difficile de faire mieux dans une ville et agglomération si peu dense.
Circuler à vélo à Avignon se fait à nos risques et périls: je suis souvent obligée de prendre la voiture meme pour de courtes distances car à vélo je suis constamment frolée par des voitures. Ou alors je circule sur les trottoirs, genant les piétons.
beaucoup de fausses pistes cyclables ( peinture au sol ) qui sont nommées telles quelles sans réels amenagements
Une piste cyclable a été sécurisée avenue de l'Arrousaire en la séparant bien de la voie pour les voitures, mais la mairie a trouvé que c'était une bonne idée de planter des arbres en plein milieu de cette piste cyclable (pas le long mais bien sur la piste). Très régulièrement il n'y a donc qu'un seul couloir vélo disponible sur les deux théoriquement existants, ce qui ne permet pas de se croiser et oblige à sortir de la piste pour aller sur la route, ou à emprunter la piste cyclable en contre-sens, ou à aller sur le trottoir... C'est une aberration !
Ville pas du tout adaptée au vélo à 30 ans de retard !
Usagère de l'axe "route de marseille" entre le chemin des bavardages et le chemin de sourdaine avec étape au MIN pour déposer ma fille à la crèche, c'est un vrai casse-tête pour circuler à vélo. A quand un aménagement pour les vélos dans les 2 sens et des 2 côtés sur cet axe majeur (jusqu'à agroparc / lycée pétrarque) afin de sécuriser les cyclistes et faciliter l'usage du vélo (et participer à désencombrer cet axe du trafic automobile). Merci
La vitesse des véhicules motorisés sur l’avenue de la Folie dans la direction du centre ville est très problématique à vélo et à pied. De plus, il n’y a pas de pistes cyclables sur cette avenue.
Bel effort de la mairie ces dernières années mais le chemin est long... Encore des axes importants sans solutions de piste cyclable rapide sécurisée pour que la pratique du vélo se démocratise vraiment (notamment pour le vélo taf qui nécessite de circuler rapidement).
Globalement il est plutôt agréable de se déplacer en vélo a Avignon, le moyen de déplacement qui me semble le plus adapté à cette ville.
Cependant Les points suivants peuvent être améliorés:
- renforcer l'accès à des sites d'aide a la réparation. L'association Roulons a velo fait un formidable travail pour rendre accèssible et favoriser le vélo, en donnant accès a des vélos de seconde main pas cher et en proposant des ateliers d'accompagnement assurés par des bénévoles pour apprendre a réparer son vélo. Cette mission d'intérêt public ne devrait pas être uniquement portée par une association, et une seule, pour une ville de la taille d'Avignon.
- améliorer la cohabitation avec les piétons en centre ville qui est assez difficile. Il est souvent très désagréable d'y circuler a velo, car on se fait souvent interpeler et agresser par les piétons, qui prennent toute la place et pensent être les seuls usagers autorisés. Un meilleur balisage et une meilleure communication sont nécessaires pour sensibiliser la population du centre ville - habitués comme touristes - au partage de l'espace.
- le vol de vélos a Avignon est encore trop important ( centre ville comme en périphérie)
- il manque des emplacements pour attacher son vélo au niveau de la rue des fourbisseurs/place de la principale, ainsi qu'au niveau de la rue des teinturiers, au niveau du palais des papes. Et davantage place des corps saints, cela serait appréciable
- le croisement de la rue sang et or / rue de Provence est dangereuse pour les vélos sui circulent sur la piste cyclable avenue monclar. Les voitures ne s'arrêtent pas toujours, et même quand elles le font elles ne prêtent pas attention aux vélos, car elles n'identifient pas qu'elles coupent une piste cyclable et qu'elles ne sont pas prioritaires. J'ai personnellement déjà eu un accident ( une voiture qui m'est tout simplement rentrée dedans, un jour de pluie) et plusieurs fois des risques d'accident, évités car j'ai moi même évité les véhicules.
- le partage de la voie avec les voitures au niveau de la rue St Michel et du cour Jean Jaurès, dans le sens du centre vers les remparts pourrait être facilité et sécurisé.
- l'avenue st Ruff avec les voies de tram est très compliquée et dangereuse a emprunter en vélo ( risque d'accident et de chute avec les rails). Je me sens obligée de circuler sur le trottoir pour être en sécurité, ce qui n'est pas ideal
- l'avenue de la violette est devenue impraticable en vélo de part la densité du traffic de voiture ( et l'impossibilité de rouler voiture +vélo côté a cote) depuis les travaux de l'avenue monclar et la réorganisation de la circulation. Dans cette rue je suis sans cesse obligée de me garer sur le côté, entre 2 voitures garées, pour laisser passer les voitures qui nous collent, impatientes. Pour cette raison, j'ai fini par ne plus l'emprunter du tout. Et par ailleurs le croisement de la jules ferry avec la Semard depuis ces travaux est assez dangereux en raison d'un manque de visibilité et d'une signalisation/ priorité de circulation qui ne sont pas adaptés. Les voitures tournant dans la JF depuis Semard ont tendance à tourner assez vite et ne pas voir les vélos qui arrivent de JF
- le grand rond point tout nouveau de l'avenue Semard au niveau du croisement avec le bd de 1e division blindée, est dangereux pour les vélos (et les voitures !) le matin aux heures de pointe. Les voitures ne nous laissent souvent pas passer/ coupent a travers le rond point, nous coupant la route.
De gros efforts faits par la mairie et de beaux tronçons de pistes cyclables (ex. quartier des Sources, etc.), malheureusement pas toujours reliés les uns aux autres et les cyclistes se retrouvent sur des tronçons 100% voitures par moments. Des pistes top, par ex au niveau de Courtine et autour des remparts. Au niveau de la Barthelasse, la ViaRhôna est un vrai bonheur. En venant du Pontet, on peut rejoindre Avignon via la Rte de Morières ou Av Charles de Gaulle, ok quoique piste un peu étroite. Une piste Rte de Marseille vers l'aéroport serait le top pour les personnes travaillant à Agroparc
Adopter plus rapidement le REV réseau express velo
> Oui, je me suis volée mon vélo il y a deux semaines, c'était un vieux vélo rouillé en plus. C'est un problème pour beaucoup de monde.
> le sol est souvent tellement bosselé par endroit, on dirait que l'on fait du rodéo...!
Être très vigilant..tel une chouette à 360°.. sinon ça va !!
Arrêter de planter des arbres au milieu des pistes cyclables à double sens comme mangent de l'arrousaire (partie basse), il devient dangereux de circuler et de ce croiser...
N'autoriser la circulation à contre sens des voies à sens unique que si il y a suffisamment de place, je trouve ultra dangereux de circuler à contresens : qui est prioritaire ? En tant que conductrice ET cycliste je trouve cela hyper dangereux et stressant.
De la bonne volonté, mais des ratés d'aménagements, une place difficile entre piétons et véhicules motorisés, une impossibilité de prendre son vélo dans certains transports en commun
Les usagers des véhicules motorisés se sentent rois..
Et grognent souvent alors que je/nous respectons les règles ( voie en contre-sens autorisees ... usage de voie autorisees au cycliste mais pas matérialisé
Problématique des trottinettes électriques à observer aussi
Beaucoup de piste récente ne sont pas encadré par des bornes et fréquemment utilisés comme stationnement par les automobilistes, voir voie de circulation à contre sens.
Ce qui s'avère dangereux..
Plus de vraies pistes cyclables bien roulables ça serait encore mieux !
Les gonfle pneu public existent mais ne marche pas ! A réparer !
Sanctuariser les voies piétonnes pour les piétons : pas de 2 roues motorisé ou vélo ou trottinette car danger ++
Ne pas autoriser les vélos à prendre les rues à contre sens
Le passage des piste cyclables une fois sur la droite de la voie, puis une fois sur la gauche après une intersection est vraiment très dangereux car les automobilistes ne voient/comprennent pas ce changement de direction soudain des cyclistes
les avancées sont notables;mais loin d'être suffisantes , particulièrement sur les grands axes
Les nouvelles pistes sont tres bien, mais il en manque énormément encore
Protéger plus efficacement les itinéraires verts (ex: Chemin des Canaux) des intrusions de deux roues motorisés.
Autoriser le stationnement temporaire sous l'abri sécurisé gare TGV sans exiger de titre de transport. ( ex; Point de Rv covoiturage, travail dans l’enceinte de la gare, Rv pour assister au départ de proches ou amis...)
Beaucoup d'efforts ont été réalisés par le Grand Avignon ces dernières années, mais il manque encore des axes sécurisés en sortie de ville pour accèder aux villages alentours.
Des efforts sont faits et des pistes réservées au vélo ont été créées mais avec beaucoup d'obstacles et en vue de mélanger les flux, ce qui est à mon sens à l'encontre de ce qu'il faut faire. Personne n'est apaisé, chacun doit être en vigilance permanente pour ne pas être en danger ou ne pas être un danger pour les autres et au final personne ne se sent à sa place ! Il faut s'inspirer des pays nordiques et séparer les flux : chacun va à son rythme et en toute tranquilité.
Oui nous souhaiterions ROULER dans un environnement beaucoup plus PROPRE .....il y a des jours ou L'ambiance " ville d 'exception" est une boutade ...tellement L'incivilité est dominante ... il faut intensifier les amendes auprès des individus inconscients....LA DISCIPLINE EST LA FORCE D'UN PAYS.....REVEILLONS LES CONSCIENCES.....FAIRE ŒUVRE D'HOMME AVANT D'ÊTRE COUCHÉ DANS LE SILENCE DE LA NUIT .... un administré très triste....en Avignon.
Non
À revoir la sécurité au sein des pistes cyclable et aux abords
En soit la situation est plutôt bonne mais elle pourrait meilleure si elle était priorisée (particulièrement dans l'intramuros)
Plus d’arceaux pour les vélos en ville serait appréciable
Il est plus simple de circuler intra-muro que dans les quartiers périphérique. Traverser la ceinture de route autour de l’intra-muros est peu intuitif et peu agréable.
Aucun aménagement sécurisé sur quelques axes majeurs entre le centre ville et certains équipements ou communes voisines
Manque d'accrocher velo dans des endroits très fréquentés par les cyclistes (entrainant du stationnement sauvage)
problème de structure et problème de comportements individuels
Au niveau du Boulvard Limbert ,
traverser cette route entre la grande surface Netto et l'Unniversité est très dangereux ; il serait orignal d'y aménager un pont ou deux totalement couverts pour la sécurité, le mistral et intempérie (une sorte de passerelle avec à l'intérieur des caméras de surveillance ; cela rendrait l'endroit plus humain). Pour moi les passages piétons sont trop long et parfois dangereux. L'epace autour des remparts est très attrayant cepandant gros HIC! Pour le mélange piétons-cycliste il faut à tout prix aménager une piste cyclable bien délimittée par un muret pour les cycliste ou trotinnettes; les piétons et joggeurs doivent être tranquiles.
Problème avec les trotinettes qui empruntent les voies cyclables et vont beaucoup trop vite
Sécuriser les pistes cyclables.
Sur le chemin des canaux, les nombreuses barrières créent des embouteillages, beaucoup d’attente quand on croise des piétons ou d’autres cyclistes… et ça n’empêche pas les scooters de passer! C’est LE point à revoir pour mon itinéraire habituel.
Et certains ronds-points sont très dangereux.
Beaucoup de morceaux de bordure pour séparer les voies vélo et auto mal signalés et potentiellement dangereux
Nous voulons plus de pistes cyclables! Notamment pour sortir de la ville!
Avoir des pistes cyclables plus sécurisées sur les grands axes notamment.
Pas de continuité pour les cyclistes le long de la Rocate jusqu'à la route de Marseille. Dommage.
Permettre de rejoindre les commune alentours
Mélanger piéton et velo ne fait pas bon menage
Cohabitation de plus en plus compliquée avec les trotinettes électriques.
Le développement du cycle-tourisme apparait comme une préoccupation forte de la commune. Cela se comprend (effet de levier sur les pratiques, attractivité). Par contre, l'entretien de la voirie (revêtement et signalétique au sol) est loin derrière dès lors que l'on sort des quelques axes phares. Pour le reste, je tiens à ajouter que suis assez favorablement surpris du respect des automobilistes à l'égard des cyclistes. Les relations me semblent apaisées, même si l'on croise une fois l'an une personne difficile. C'est souvent plus compliqué avec les conducteurs de 2 roues motorisés qui empruntent les voies cyclables dans les quartiers que je traverse (si l'on ignore cela va, mais sinon, cela se tend). Les incidents avec les voitures (refus de priorité) sont plus liés à de l'étourderie du conducteur ou un défaut de visibilité (pluie ou soleil bas).
Avignon est très bien adaptée à la pratique du vélo. Il y a systématiquement des itinéraires cyclables, et à cela s'ajoute un relief très plat.
le vélo tourisme est mis en avant avec utilisation des transports en commun - le train notamment - mais aucun aménagement prévu à l'usage des cyclistes pour l'accès aux quais à la gare Avignon Centre.
Oui, car la circulation à bicyclette sur la grande piste autour des remparts devient de plus en plus dangereuse.
Une très nette amélioration avec des incohérences majeures comme l'avenue Saint Ruf et tout le centre ville piétonnier où rien n'est clair pour les vélos, danger permanent /piétons.
Pas assez de pistes cyclables sécurisés. Les routes sont mal entretenues. Avenue Saint-Ruf : les vélo roulent sur les rails du tram de même que les voitures, c'est très dangereux, il y a des accidents régulièrement à cause des roues de vélo dans les rails du tram
Résidant depuis peu dans la ville, je ne connais pas les évolutions récente de la pratique à vélo. Mais en comparaison de Lyon où j'ai vécu plusieurs années, je trouve que ce déplacer en vélo dans Avignon et sa périphérie est bien moins agréable (sécurité sur la route, aménagement cyclables)
Les voies cyclables consiste généralement en des marquages en bord de route, sans séparation par rapport aux véhicules motorisés. A mon avis, l'action vraiment prioritaire serait de créer de vraies pistes cyclables séparées du reste de la route.
Mettre un accent particulier sur les rond point
Plus de voies cyclables surent (donc pas de pistes cyclables) sur les axes qui desservent les pôles d'activités les plus importants
Il est difficile de se rendre dans les zones commerciales : il faut passer par les grands axes qui ne sont pas adaptés aux vélos, ou faire de longs détours, et il est très rare de pouvoir y stationner son vélo en sécurité.
Le problème majeur est l'irrégularité certains trajets sont hyper agréable et d'autres totalement impossible, ce qui fait qu'on ose pas forcément s'aventurer sur des trajets inconnus... Je continue a privilégié très souvent les transport en commun uniquement pour cette raison, les transitions entre 2 zones cyclables étant parfois impossible ou les parcours s'arrêtant brusquement au milieu de nulle part...
on ne réduira pas les incivilités sans changer le budget alloué à l'éducation... (et non je suis pas prof ^^)
J'ai besoin de changer mes chambres à air minimum tout les deux mois ( c'est énorme)à cause du mauvais entretien des routes (nid de poule, mauvais aménagement..)mais surtout parceque les routes ne sont pas forcément adaptées pour l'usage du vélo.
Avignon est une ville où circuler à vélo est à portée de tous (c'est plat), c'est donc dommage de ne pas avoir de pistes cyclables sûres. Et les rues sont très abimées (particulièrement extramuros) donc dangereuses (et elles font mal aux vélos). Ca évolue, mais très lentement.
Non
Je pense que les vélos en libre service sont une très bonne idée. Cependant leur système est améliorer (plus de vélo, plus de stations et un meilleur fonctionnement de l'application)
Ensuite beaucoup de piste cyclables sont en mauvaises état (rue du thiers il y a des trous...) ou on trouve des coupures.
En progrès mais très éloigné de commune comme Grenoble
Quelques infrastructures sont particulièrement réussies (exemple : Chemin des canaux) et donnent le sentiment de jouir d'équipements privilégiés. Il faudrait valoriser et développer ces infrastructures pour rendre le vélo plus désirable
Des voies cyclables non séparées des voies motorisées, ni des piétons, très dangereuses. Des automobilistes agressifs voire limite assassins. C'est la débrouille et l'anarchie.
Les voies dédiées aux cyclistes sont bien mais souvent rares et desservent peu de lieux stratégiques. Les pistes cyclables qui sont très présentes sont très étroites et bordent des axes très fréquentés et rapides. Ils sont dangereux et peu agréables
Augmenter les pistes cyclables à deux sense
Séparer les
Pistes cyclables par des protections pour éviter que les voitures les empruntent
Améliorer les traverser des rond point par exemple place st lazare
Fréquence des vols de vélos
Trop de cyclistes roulent sur les trottoirs. En tant que citoyen, c’est insupportable de voir cela.
Oui , il y a des manques évidents ; par exemple le trajet vers la piscine la plus importante de la ville n’est pas sécurisé depuis le centre , une grande portion est une deux fois trois voies où les voitures et les bus sont continuellement en excès de vitesse sans être jamais verbalisés. S’y rendre est évidemment extrêmement dangereux. Et en cas de pluie il n’est pas possible de mettre le vélo dans le tramway car cela est interdit !
Peu mieux faire !
Il faudrait mettre plus de moyens, dans un premier temps, dans le nettoyage et l'entretien QUOTIDIEN des pistes cyclables (bris de verre très fréquent, muret de séparation cassé, aiguilles de pin jamais ramassées qui tapissent le sol de la piste...) et faire beaucoup plus de sensibilisation pour que les pistes cyclables soient respectées comme telles.
Plus de piste cy
Aucun entretien des routes n'est effectué dès que l'on franchit les remparts. Les nids de poule et les morceaux de verre font partie du quotidien, ce qui entraîne une crevaison de pneu en moyenne une fois par mois. Installer des marquages au sol, à côté des places de stationnement, ne crée pas une voie sécurisée pour les vélos, bien au contraire. Les bus ne respectent pas les cyclistes, et ces derniers sont souvent maltraités par les chauffeurs s'ils osent emprunter leurs voies, même en présence de marquages au sol. Entre la propagande de la commune sur le « réseau » de pistes cyclables et la réalité, il existe un énorme fossé.
autoriser le vélo dans le tram hors heures de pointe
Vélo derriere les bus zou toute l'année
Intra-muros c'est assez facile, mais autour de la rocade cela devient très compliqué. Malheureusement aucune connexion facile avec les sites touristiques comme le pont du Gard.
Problèmes très importants avec les engins motorisés et surtout les TROTINETTES ! C’est l’enfer !
Trop rapides !
Velotafeur, j'ai la chance d'emprunter une piste cyclable neuve (2 ans) sur 50% de mon trajet.
Elle est très mal entretenue, mangée par les vegetaux et sert de decheterie à ciel ouvert.
Sur les 50% restant, je traverse 3 carrefours dangereux, une double voie, et un bout de piste qui traverse un arrêt de bus qui sert de hub. En 6 ans, il ne s'est pas passé 1 semaine sans que je manque de me faire écrasé ou qu'un ou plusieurs véhicules soient stationnés sur la piste.
Je suis pourtant prudent, et habillé en jaune fluo + éclairage avant et arrière...
Le centre ville est de plus en plus limité pour les voiture, donc malgré un manque de pistes ciclables c'est très agréable d'y circuler
Il manque de stationnements sécurisés (il n'y a que des arceaux et BEAUCOUP de vols). pour rejoindre ma commune le pont de Rognonas n'est pas du tout aménagé, c'est un point noir, il faut rouler sur le trottoir sur ce pont très long et venteux sur la Durance. La nuit il n'est pas éclairé c'est quasiment suicidaire du coup je n'ose plus rentrer à vélo de nuit
En dévelloppement. Le Réseau Express Vélo est en cours de réflexion mais les délai sont long.
Les personnes qui pratiquent le vélo ou la trottinette ne sont pas concernés par le code de la route. Ils vous passent par la droite ou en face par la gauche, pour moi source de malaise. Il y a 10 ans le vélo n’était pas aussi pratiqué et maintenant c’est du grand n’importe quoi. Ils roulent sur les trottoirs etc..
ca s'améliore!
Plusieurs pistés cyclables ont été créées en centre-ville depuis le COVID en 2020. Nécessité de compléter pour la périphérie
La situation est très irrégulière. Certaines zones sont bien entretenues et sécurisantes, d'autres s'apparentent plus à des lignes vertes au milieu de l'autoroute... Petit plus pour le centre ville qui est entièrement zone de partage donc très accueillant pour les mobilités douces!
Je me sens pas en sécurité quand je vais de la place Saint Lazare vers le magasin BIocoop.
J'ai un commentaire sur le questionnaire. Il manque une réponse ne sait pas. A Avignon la mairie est focalisée sur le centre ville, les pistes sont plus importantes, mais les quartiers périphériques pas de développement du vélo. Depuis des années, on parle d'une piste cyclable le long de la Durance, ce serait facile à améliorer, c'est aujourd'hui sale et chaotique. Cette axe permettrait d'aller au TGV très facilement, mais peut-être que le gestionnaire privé du parking TGV ne veut pas développer les accès aux vélos, il faudrait aller voir le détail du contrat de concession.
Dommage d’avoir le garage à vélo de la gare TGV HS depuis des semaines. Ce qui fait que les gens s’attachent n’importe comment sur le garage 2 roues motorisés.
Les pistes cyclables partagées avec les voitures (notamment avenue Eisenhower) sont en train de s’effacer et c’est une avenue dangereuse.
Il n’y a pas encore une culture de déplacement quotidienà vélo qui est repandue, le vélo est encore associé plutôt au sport
Les parties de route partagés avec les voitures, notamment monclar sud et St Roch, présentent une chaussée avec des trous et des sillons profonds parfois 10 cm, c'est dangereux...
Les pistes cyclables sur le bas côté des routes sont pleines de débris qui font que les crevaisons sont fréquentes, et ça ressemble parfois plus à un dépotoir qu'une piste cyclable
Les nouvelles pistes cyclables créés par la mairie sont vraiment bien, séparées des voitures, larges, propres et bien balisees. À continuer.
Il faudrait mieux marquer les pistes cyclables dans les ruelles d'habitation à contresens, les automobilistes pensent qu'on est en sens interdit et font peu attention aux cyclistes
Les routes sont trop étroites pour le passage des vélos. Je me prends régulièrement des rétroviseurs ou alors je suis obligé de continuer à pied sur les trottoirs.
Des endroits sont très bien conçus et entretenus (ex : le chemin des canaux, les remparts), d'autres voies sont en très mauvais état et dangereuses (ex : des racines d'arbres qui sortent du sol au niveau des pistes cyclables, trous ou bosses dans le goudron, sens autorisé pour les vélos mais pas aménagé par exemple avenue de l'arrousaire depuis les remparts, etc). Il y a également souvent des automobilistes qui se garent sur les pistes cyclables ce qui enlève de la visibilité et de la sécurité, des priorités qui ne sont pas respectées... Globalement, les endroits emménagés sont très bien, le reste est dangereux.
Problème d’éducation des automobilistes qui ne respectent pas les pistes cyclables et les utilisent comme parking, la que d’entretien et de sécurisation des pistes cyclables (avec des séparations claires et durables des routes), pistes cycles mal conçues souvent pleines de trous …
le plus gros bémol est la présence de végétation à des carrefours et ronds points principaux empêchant la bonne visibilité des piétons et cyclistes avec les automobilistes (j'ai eu 4 accidents de la route pour ces raisons).
Mauvaise cohabitation véhicules-cycles :
- carrefours dangereux
- bandes/pistes cyclables en contre-sens parfois dangereuses, faute de place ou de bon marquage au sol, etc.
- les véhicules stationnent sur les bandes/pistes cyclables
de nombreux bouts de verre sur la piste surelevée le long de la rocade : pas de nettoyage
Il faut de vraies pistes cyclables et pas seulement un marquage au sol
Des efforts significatifs ont été réalisés à Avignon, mais sur des localisations précises et de nombreux efforts restent à faire pour la sécurité des cyclistes sur l'ensemble du réseau cyclable.
Les circuits vélos manquent très souvent de continuité. Il manque de vrais axes de déplacement (calqué par exemple sur des lignes de bus). Il faudrait également faire de l'éducation et mener des campagnes.
Certaines routes manquent d'éclairage entre 21h et 00h.
Ça progresse bien mais il y a encore du boulot !
L'utilisation du vélo est facile en centre ville, et pour y accéder, mais difficile et dangereux d'un quartier à un autre. Les conducteurs de voitures sont parfois aggresifs envers les cyclistes.
Sur st Ruf, le tramway et ses rails rend la circulation en vélo dangereuse
L'axe Jean Jaurès - rue de la République est extrêmement dangereuse pour les vélos, à quand une voie cyclable séparée ?
Peu de choses ont changé. Les pistes cyclables sont prises des fois par les voitures pour remonter les sens interdits. Quand on arrive en ville, il y a toujours un manque de parking. Plus les vols. C'est pas des plus faciles.
L'usage du vélo se développe et peut encore se développer en multipliant les connexions aux réseaux structurant inter commune
De bons efforts de la commune mais une réticence globale de certains automobilistes qui rendent la pratiquent parfois dangereuse. L'état des routes, cyclables et autres est parfois limite. En intramuros, les cyclistes ont vraiment pris possession des lieux. Je me sens beaucoup plus seul lorsque je me déplace en vélo dans le grand Avignon
Il semble que la municipalité fasse beaucoup d'efforts pour encourager le cyclisme et améliorer les possibilités cyclables, mais on ne se soucie pas suffisamment de sa praticité et de sa sécurité. Les pays où le vélo fonctionne bien et est sûr ne sont pas pris en compte, ce qui constitue une occasion manquée. Il existe également de nombreux endroits où les voitures, les vélos et les piétons partagent la route et les règles ici ne sont pas claires.
Pour un partage de la route en ville en zone piétonne et plus largement, il serait bon de réaliser un marquage au sol dédié aux piétons d'un côté et aux 2 roues de l'autre. Souvent les piétons se soucient peu des vélos et sont peu attentifs. Un marquage pourrait réduire le risque de collision.
Je me déplace au quotidien en vélo pour me rendre à mon activité professionnelle (Avignon centre hors remparts => Agroparc ; distance 6.5km). Les deux problématiques identifiées:
- chaussées abimées, voies cyclables non sécurisées (comme le disait mes anciens collègues du CEREMA: "la peinture c'est pas sécur'"), signalétique au sol ou panneaux non entretenue, parfois contradictoire
- et le problème essentiel spécifique à Avignon (jamais vu ailleurs et pourtant j'ai l'expérience d'autres grandes villes: Rouen, Toulouse, Tours, Paris, Montpellier,...): l'attitude des conducteurs automobiles qui n'ont aucune considération pour les vélocyclistes : vitesses excessives, dépassements sans distance de sécurité ou même à l'occasion de rétrécissement de voies, frôlements et mises en danger intentionnels, non respect de la priorité dans les rond-points, etc.
En somme, problème d'aménagements et d'infrastructures locaux, et culture avignonnaise pas du tout respectueuse des cyclistes, voire même très dangereuse. Fort de mon expérience de vélotafeur depuis 20 ans, c'est la pire ville dans laquelle j'ai pratiqué du vélo, celle où je me suis senti le plus en danger, y compris mortel... (arrivée à Avignon en avril 2024).
Dernière remarque: Avignon dans les remparts permet des déplacements sans difficultés. Mais je suppose ou remarque des conflits d'usage vélos/piétons pour lesquels ces derniers, eux, ne doivent pas forcément se sentir en sécurité... Un autre axe de travail sur la sensibilisation des vélos à faire cette fois-ci ?
Des ateliers en ville "réparations rapides" comme des relais pour faciliter l'entretien des vélos (freins, regonglage des roues)
Merci beaucoup !
Les efforts commencés au moment du covid n'ont pas été suivi de continuité, la ville est déséquilibré dans les zones à voies cyclables
Les voitures sont favorisées a beaucoup d'endroit. Aucun stationnement sécurisé n'est proposé alors que le vol est courant. La ville ne fait pas grand chose pour les cyclistes.
De plus en plus de cyclistes mais les stands pour garer son vélo en ville n'ont pas augmenté (place st Didier, place des corps saints).
De nombreuses aberrations sur le balisage. Bien trop peu de vélos routes sécurisées et d'inter connexions entre les transports en commun/vélos .
- Rapeller les autorisations de circulation en vélo intra-muros aux véhicules motorisés (avec des panneaux en entrée des remparts ?) pour indiquer que les vélos ont le droit de prendre toutes les voies (même sens unique pour véhicules motorisés).
- dans la rue tiers, il est très fréquent que des vélos circulent sur le mauvais côté de la route (à gauche) car la voie cyclable est marquée que de ce côté de la route, ce qui est dangereux pour les véhicules motorisés mais également les cyclistes qui arrivent bien sur la droite.
- la voie cyclable autour des remparts est bien entretenue et facile d'accès
- le baromètre à l'entrée des remparts est vraiment ludique et sympa à suivre
- les travaux de la piste cyclable à Villeneuve-les-avignon sont très très bien j'en suis très contente
- la piste cyclable sur le pont Daladier est très bien également, assure une continuité des pistes cyclables et est bien entretenue
- sur la rue tiers particulièrement mais vu ailleurs intra-muros, il est régulier de trouver des bouteilles en verre brisées sur la voie ce qui m'a valu plusieurs crevaisons, peut-être nettoyer ces voies plus régulièrement car les roues des vélos sont plus sensibles à ces objets tranchants
-la ceinture verte longeant le canal vers Montfavet est pas très sécurisé la nuit (des endroit sans lumière par exemple)
- Balayage des pistes cyclables pour limiter les crevaisons
- Bornes à outil plus fréquentes, mieux indiquées et surtout fonctionnelles
- Sécurité renforcée du cycliste
- Sécurité renforcée des vélos face aux trop nombreux vols
Des progrès ont été réalisés, mais le potentiel (immense : ville plate, climat clément, fortes densités) n'est pas assez exploité
en intra muros, le partage de la chaussée entre les différents usagers (piétons, cycliste, véhicules motorisés) n'étant parfois plus matérialisé de manière visuelle, il devient parfois dangereux de circuler (surtout avec des enfants) car c'est la loi du plus fort...
Je fais régulièrement la traversée Châteaurenard-Montfavet, mais je suis obligé(e) de faire un détour par le pont de Rognognas, car aucune piste cyclable sécurisée ne permet de traverser le pont de Bompas. Le trafic sur ce pont est très dangereux, sans parler de la circulation le long de la Durance, qui peut vite devenir effrayante et dangereuse avec les déchets et les voitures qui roulent rapidement.
Beaucoup trop de vols de velo a Avignon.
A st ruf , tres dangeueux à causes des rails du tram.
Les pistes cyclables ne vont pas partout et ne sont pas continues.
Danger en velo bien trop souvent.
Malges tout je circule en velo à Avignon : 3 velos volés et poignt cassé du à une chute provoquee par un scooter.
On a malheureusement beaucoup de vols de vélos ou de pièces (roue, selle...)
St ruf un vrai danger les rails du tram!!!!
De grands efforts et moyens mis en place par la ville pour la mobilité vélo . "On continue"...
Au delà du fait que les pistes cyclables sont inexistantes sur certains trajets (par exemple en ce qui me concerne la traversée de Montfavet), l'état des routes déplorables, rempli de nids de poules, de différences de niveaux, de bitume défoncé rend chaque trajet dangereux à vélo. Ceci est particulièrement le cas sur les routes avec forte circulation, car les automobilistes à Avignon sont particulièrement irrespectueux contrairement à d'autres villes françaises.
Refaire les voirie serait un plus pour le confort des vélos. Elles sont tellement dégradées par endroit que lorsque la circulation automobile est dense, cela devient dangereux pour les vélos.
Éduquer les automobilistes sur le respect des voies cyclables afin que l'on se sente en securité en tant que cycliste
L'état des pistes cyclables est déplorables (trous, bosses, végétation), il existe trop de véhicules garés sur les pistes cyclables. Manque de continuité dans le réseau de pistes cyclables
Pas assez de pistes cyclables continues, protégés et rapides...
Ils manquent des indications clairs pour les pistes cyclables, des séparations entre cyclistes, pietons et véhicules motorisés. Ils manquent également des panneaux indiquant la vitesse autorisé à beaucoup d'endroits notamment au centre ville qui est en zone de rencontre très mal indiquée.
L'actuelle mairie a fait beaucoup d'efforts, mais les comportements des conducteurs de voiture peinent à s'améliorer.
J'ai l'impression qu'il y a plus de personnes qui pratiquent 🚲 le vélo.
Des voies à sens unique ont été créées par la municipalité pour led voitures en vue que l'autre voie soit réservée aux vélos
Le renouvellement de la flotte de vélos en libre service est un succès.
Les voies cyclables en bord de route ne se sont pas assez sécurisées, ni entretenues (trous dans la chaussée, défaut d'éclairage, ligne de séparation non visible); la traversée du pont de Rognonas est très dangereuse
Positif, hormis sur les voies où il y a un tramway : de nombreux accidents de vélo (et autres 2 roues) sont dus aux plots et aménagements urbains autour des voies du tramway... et bien sûr les rails eux-mêmes...
je me suis fait voler mon vélo à de trop nombreuses reprises
Selon les quartiers, les pistes cyclables ou parties aménagées pour vélos peuvent être entretenues et sécurisées, donc agréables, comme d'autres non entretenues et donc dangereuses
beaucoup de progrès restent à faire........
Sortir de ma ville, direction les centres commerciaux (le pontet ou mistral 7 ou courtine) relève du défis pour acharnés du vélo. L'un des plus gros axe qu'est la rocade d'Avignon (sur laquelle j'habite) n'est adapté au vélo "presque" que sur la partie couverte par le tramway, ensuite sur les parties pont SNCF dans un sens comme dans l'autre c'est une galère, (route trop dangereuse pour les cyclistes, trottoirs défoncés, végétation envahissante...) et les détours pour éviter ces zones sont très importants.
Le rond point qui est sur le carrefour de Realpanier est affreux pour pouvoir le traverser!! Le carrefour au bout du chemin de la sacritie tout de même. On met en danger nos vies lorsqu'on roule à vélo alors que de base le transport public dans la ville est naze. (je viens de toulouse et c'est un monde appart !!). Finalement je suis perplexe de voir les gens comme ils roulent dans leurs voitures... juste ce matin j'ai vu 3 voitures griller des feux, ils essayent tous de doubler les bus, même en montant sur les trotoirs, et un gros camion qui m'a serré contre le trotoir. Il reste beaucoup de travail à faire dans la conscience collective et de sensibilisation des personnes motorisées face aux cyclistes...
Installer des stations de pompes à vélo un peu partout dans la ville; surtout sur les pistes cyclables
problématique des vols !
L'axe principal (Cardinal Bertrand de Montfavet) est très désagréable même pour un cycliste "confirmé"
Uniformiser les zones de rencontre avec les autres usagers de la route, des fois les vélos sont prioritaires et des fois non, des fois les vélos partagent une fois avec des piétons et des fois non, etc.
Un effort pour des pistes cyclables adaptées mais dans les rues où il n’y a pas de piste cyclable, L’état de la chaussée est de plus en plus Désastreux et non seulement abîme les roues des vélos Mais présente un véritable danger !
Zone de Courtine absolument catastrophique pour les piétons et vélos : trottoirs défoncés, absents ou bloqués par les voitures qui stationnent. Piste cyclable rare et obligé de rouler à contre-sens pour aller de la gare TGV à la zone de Courtine, au niveau de la rocade, pour éviter de traverser la route 4 fois et prendre un rond point dangereux, mieux vaut circuler côté Mercure. Sur l'avenue menant à la gare TGV, nids de poule énormes et au printemps on attend qu'il y ait des arbres pour venir entretenir la piste.
L'état des routes dans ma ville est catastrophique ce qui se répercute sur les pistes cyclables.
La cohabitation avec les trottinettes électriques est un enfer, je me suis déjà fait renverser deux fois par des trottinettes électriques. Les usagers des trottinettes sont souvent des jeunes qui ne connaissent pas le code de la route, roulent excessivement vite sur les pistes cyclable, coupent la route et conduisent donc dangereusement !
Merci de prioriser la création de pistes cyclables indépendantes de la chaussée réservée aux véhicules à moteur pour sécuriser les cyclistes.
Grand besoin d'entretenir les chaussées jonchées de trous ou d'irrégularités (bosses liées aux racines des arbres, bouches d'égouts et plaques de réseaux de fluides rarement au même niveau que la bande roulante goudronnée) qui font que les cyclistes sont sans arrêt à sursauter sur leur selle, au risque de générer des écarts de conduite voire des chutes.
Enfin, merci d'entretenir régulièrement la signalétique au sol et sur panneaux afin de sensibiliser tous les usagers de la route (chauffeurs de voitures comme piétons) à la présence des pistes cyclables dont l'uasage est réservé en priorité aux cyclistes !
Je pratique le vélo au quotidien depuis l'âge de 12 ans. Je sais prendre ma place et je n'ai pas peur, même dans une circulation auto chargée. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, il faut renforcer la confiance que les "peureux" pourraient avoir !
Il existe de voie vertes et pistes cyclables, par contre parfois elle s'arrêtent et le reste du trajet devient dangereux
Ca progresse, avec la construction de pistes, des vrais garages à vélo dans les gares. Il reste encore du chemin pour avoir un réseau de pistes sûres (proétégées) pour circuler d'un bout à l'autre d'Avignon en sécurité, et rapidement.
Les 2 roues et les trottinettes motorisées posent plus de problèmes que les voitures, surtout sur les espaces partagés.
peu de pistes cyclables
Le plus grand des dangers sur nos voies dédiées reste de devoir slalomer entre les piétons en évitant les trottinettes arrivant de face. Et ça, c'est quand on a la chance de ne pas se faire voler nos vélos plusieurs fois par an. A quand s'inspirer du Danemark, des Pays Bas, de l'Allemagne etc ... ?
les itinéraires vélos au bord des voies font l'objet de trop peu de protection au sol pour empêcher les véhicules motorisés d'empiéter
Permettre le passage des pistes cyclables au réseau classique de manière logique avec marquage.
Généraliser plus les cedez-le-passage vélo aux feux et être plus cohérent (certains sont presque dangereux, d'autres inexistants alors qu'il n'y a peu de risques).
Entretien général de la voirie insuffisant notamment dans les petites rues...tres désagréable à vélo. L intra muros est privilégié.
Le chemin des canaux est une piste cyclable géniale!
Les bandes cyclables sont à proscrire, on se sent en insécurité, il faut de vrai piste cyclable avec une séparation physique (petit muret ou autre) avec la route.
plutôt bon
Sécurisation et continuités cyclables = les deux impératifs
Malgré les efforts de la commune, de nombreux points noirs subsistent.
La peinture au sol n'est pas une voie cyclable.
La voie cyclable des canaux est vraiment très bien, sécurisée et agréable. Par contre beaucoup de pistes cyclables sur les trottoirs avec sorties de rues et de garages sont très dangereuses et inconfortables. Ne pas les imprunter énerve certains conducteurs qui ont alors des comportements dangereux envers les cyclistes.
Beaucoup trop de passages très dangereux. Je préfère donc souvent utiliser les routes sans voies cyclables s'il n'y a pas de vraie voie sécurisée.
Enfin les vols de vélos sont trop fréquents pour stationner, c'est extrêmement dommage car celà limite beaucoup les déplacements possibles.
meilleur entretien des voies nécessaire et création d'itinéraires sur et agréables pour aller d'une commune à l'autre
Les bus sont particulièrement dangereux et peu tolérants envers les cyclistes. Ils ne respectent pas la distance de 1m pour doubler les vélos. J'ai plusieurs fois eu peur pour ma vie à vélo à cause de bus de ville à Avignon.
Le fait de pouvoir prendre les sens-interdits à vélo est utile, mais dans les faits on se retrouve vite coincé entre la circulation et les voitures en stationnement.
Par ailleurs, les aménagements autour des remparts sont agréables mais ce n'est pas clair si le chemin est pour les vélos ou les piétons, et la jonction avec les voies sortantes n'est vraiment pas optimale
Certaines actions sont mises en oeuvre au niveau politique mais on n'a vraiment pas l'impression que cela descende jusqu'aux services et en particulier concernant l'entretien, les haies végétales empiètent très largement sur les pistes cyclables (trajet centre vers gare TGV), les travaux ne proposent pas d'itinéraires alternatifs simples, utiles et efficaces (un itinéraire alternatif provisoire ne doit pas rajouter 15 minutes supplémentaires sur un trajet domicile / travail)
Distinguer les VAE et trottinettes AE des vélos mécaniques Merci
je fais du vélo sportif et je ne traverse plus A VIGNON
mauvais entretien des pistes
Incivilités des automobilistes et des piétons, une matérialisation physique des pistes et une délimitation piétons vélos seraient les bienvenus
La voirie est en général en mauvais état avec beaucoup de nids de poule et de dos d'ane mal conçus. La visibilité à certains croisements mériterait d'être améliorée pour les cyclistes et véhicules motorisés, par défaut ils sont dangereux. Sur la voie verte du chemin des canaux le pont en bois qui passe au dessus du canal avant le parc Chico Mendes est très accidentogène et génère de nombreuses chutes en hiver avec le verglas et malgré les nombreux signalements notamment sur géovélo la commune n'a pas bougé alors qu'il suffit d'installer rapidement et pour une somme modique des bandes antidérapantes. L'attitude agressive des conducteurs de voiture qui ne laissent pas de place aux cyclistes décourage de nombreuses personnes de se lancer, sans parler de l'absence de signalisation par les clignotants des changements de direction des conducteurs de voiture qui devrait donner lieu à verbalisation pour rappeler le code de la route et le civisme.
Cohabitation avec trottinettes et vélos électriques très compliquée
- Piste cyclable en sécurité independant de las voies du tram.
- Plusieurs points pour les vélo-villes dans les quartiers plus éloignés.
- Routes en sécurité pour connecter les villages voisins.
En marge il faudrait que les utilisateurs de trotinette respectent davantage les règles de circulation. Ainsi que les utilisateurs de vélo libre service qui sont à 2 sur un velo
Il faut élaborer une carte claire de où il est possible de circuler à vélo et où c'est dangereux et améliorer la continuité des pistes cyclables
quelques jolies pistes cyclables mais trop de liaisons sur des routes dangereuses pour récupérer une piste cyclable. Beaucoup trop de "triangles verts" qui sont anxiogènes car pas de respect des automobilistes, livreurs.....
Il y a souvent des débris de verre sur les avenues Pierre Semard et chemin du lavarin (passages que j'emprunte pour me rendre à vélo au travail). J'ai souvent crevé à ces endroits.
Le croisement rue lafare et rue sainte Catherine emprunté par plusieurs familles à vélo du quartier est très dangereux car beaucoup de voitures utilisent cette rue pour sortir des remparts et vont vite. Une fois, une voiture a roulé sur la petite roulette de mon fils de 4 ans!!! Ce serait super si un ralentisseur pouvait être installé.
L'état des routes ne permet pas de circuler facilement sur l'ensemble de la commune. Les liaisons avignon/montfavet à revoir!!
Malgré la topographie de la commune, très favorable à l'usage du vélo, il est dommage que les itinéraires proposés ne permettent pas de pouvoir circuler en toute sécurité (jonctions non aménagées). Cela freine des usagers potentiels à utiliser le vélo comme premier mode de locomotion alors qu'une majorité effectue des déplacements domicile travail inférieurs à quelques kilomètres
La mairie confond usage du vélo au quotidien et vélo loisir.
Stop aux bandes cyclables, c'est trop dangereux surtout à contre sens des véhicules motorisés.
Il serait bon de délimiter visuellement la bande cyclable sur les parcours partagés avec les piétons car piétons et cyclistes roulent ou marchent n'importe où ce qui devient dangereux. Veiller au stationnement sur les bandes et pistes cyclables. Eduquer les gens à la signification des sas vélos aux feux tricolores. Eduquer les enfants dès l'école primaire à la circulation sur route et à l'application du code de la route
l'état de la voirie sur Avignon est particulièrement dégradée ; c'est quasiment toujours du rodeo en mode off road !!
Des efforts sont faits mais ne sont pas suffisants. Les motorises ne font pas attention aux vélos et les mettent en danger.
Sensibiliser les automobilistes à la présence des vélos en ville.
Davantage de pistes et de marquages au sol spécialement pour les vélos et non pour des espaces partagés entre vélos et piétons
Plus de piste cyclable et meilleur entretien , énormément aussi de déchets ( je pense au long du Rhône )
Ne changez rien
Le risque de vols est énorme à Avignon.
Circuler à vélo la nuit permet de rentrer de manière plus sécurisée car à pied certains axes sont dangereux (haut du boulevard Thiers, place pie...)
Des caméras de sécurité au niveau des parking à vélo pour endiguer les vols .
La relation avec les voitures est très tendue les routes sales et mal entretenues
Lorsque des pistes cyclables sont créées, elles sont chaotiques avec route qui les coupent, des racines d'arbres qui obligent à se décaler, des trous et surtout des triangles verts qui ne sont pas réellement des pistes.
Merci à la marie actuelle et au Grand Avignon pour une démarche proactive en faveur du vélo.
Y a eu des efforts mais c'est pas suffisant. Il est impossible de voyager d'une commune à une autre en sécurité. Je dois souvent emprunter des zones motorisés plutôt dangereuses si je veux me rendre au centre commercial le plus proche par exemple. Certaines voitures ne respectent pas les 1m50 lorsqu'elles me doublent dans ces zones et ça fait peur.
Séparés le piétons des cycliste, apprendre le code de la route au chauffeur de bus,
Le vélo est encore pensé OMME un loisir et non comme un moyen de transport. Beaucoup de chose pour le tourisme mais peu pour les usagers quotidiens
Dans une ville de la taille d'Avignon, la situation est forcément contrastée selon les quartiers. Le plan Faubourg qui a multiplié les voies à sens unique pour les voitures et qui met à l'écart le trafic de transit a amélioré la situation pour les cyclistes de manière remarquable.
Il serait confortable d’améliorer la piste cyclable le long du rempart qui vers la porte du lycée mistral à porte de l’oule en s’occupant du revêtement et du partage de voie avec les piétons. Rendre la traversé de porte de l’oule plus sûre en délimitant bien l’espace velo des piétons et faire quelque chose avec ces barrières en béton
Il est difficile de rejoindre le pont car il faut faire attentions aux véhicules qui peuvent arriver de tous les côtés, faire attention aux piétons qui arrivent en face et sur les côtes, eviter d’éventuels cycliste et éviter ce truc en béton tout en exerçant assez de force pour pédaler et monter jusqu’au pont. Toute la Via Rhona devrait être faite comme l’a déjà fait la commune de villeneuve. Et aussi rendre possible de rejoindre Rognonas en toute sécurité que ce soit sur le pont ou sur la portion devant la station essence
Merci pour votre enquête
L'engagement de la Ville pour promouvoir les mobilités douces et l'usage du vélo avec l'apparition il y a 5 ans environ de pistes cyclables dissociées est réel. En revanche, sur tous les autres itinéraires et les points de rupture de pistes cyclables, la circulation est souvent très dangereuses.
Mettre plus de station de vélo pop à disposition pour éviter de prendre son vélo. Notamment au lycée René Char et à l intérieur de l hôpital (actuellement 1 station au centre commercial pont des 2 eaux et 1 face à la clinique Rhône Durance
Une très nette et belle amélioration pour l’usage du vélo dans ma ville depuis plusieurs années. Cela fait plaisir que le vélo prenne un peu plus de place sur les aménagements urbains
Developper des pistes cyclables dédiées et pas seulement des traces au sol qui sont peu respectées par les automobi
Ce déplacer en vélo est un bonheur au quotidien mais voici quelque piste d’amélioration possible :
-tracer un piste de vélo autour des
remparts
- entretenir les pistes cyclables qui sont dans un état déplorable
- limiter la vitesse des trottinettes électriques
- créer un piste cyclable rue pierre Semard ce que faciliterait l’accès au stade nautique en vélo.
La ville est sur la bonne voie il faut continuer les efforts
Les "pistes cyclables" sur les routes d'Avignon extra-muros ne sont généralement pas sécurisées (pas de muret qui sépare la piste vélo des voitures, route qui se rétrécit et où il faut redoubler de vigilance, Chemin des Jardins Neufs/parking des Italiens, par exemple, une catastrophe) et les véhicules roulent trop vite juste à côté de nous...
Nette amélioration depuis le COVID
Encore de trop nombreuses chutes... faites donc une enquête auprès des pompiers et des urgences... je prends mon vélo tous les jours, je m'en suis fait voler 4 en 3 ans... je suis tombée sur l'avenue st ruf et j'ai eu une triple fracture du poignet... la ville est loin d'être praticable pour aller d'un point à un autre en vélo !!!
Le vol de vélo limite beaucoup l'usage du vélo. Les immeubles du centre ville ont des offres de stationnement vélos limité voir impossible
Des efforts sont faits et c'est appréciable. Dommage que les nouveaux parking à vélo en gare centre et TGV soient 1) toujours ou presque en maintenance et 2) réservés aux usagers TER... Quelques carrefours de circulations restent dangereux et seraient bénéfiques de les modifier (ex. sur la route des Aulnes, beaucoup de voiture ne marquent pas les stop...) etc.
Non
Développement régulier et continu
des infrastructures vélos.
Je circule et livre mes clients avec ma remorque tout le temps dans Avignon intra
Il n'y a aucun accès sécurisé pour aller vers les Bouches-du-Rhône depuis Avignon. La route de Lyon vers le Pontet n'est pas sécurisée non plus.
Il faudrait sécuriser au maximum les pistes cyclables avec un terre plein entre voie pour véhicules motorisés et pistes cyclables
Après des aménagements phares en faveur de la pratique du vélo, on ne voit plus de nouveaux aménagements. Pire, les anciens aménagements ne sont pas entretenus (marquage qui s'efface, automobilistes qui empruntent ces voies, bouts de verre, gravier etc). J'envisage de reprendre la voiture après 6 ans de pratique quotidienne du vélo, je suis dégoûtée.
Ca va dans le bon sens
J'aimerais pouvoir me déplacer dans des conditions favorables, ne plus être dans le caniveau et qu'il y ait moins de violences motorisés.
Il y a des coupures à des endroits qui n'ont pas de sens
Les "pistes cyclables" proposées par la ville sont majoritairement jointes aux rues pour les véhicules motorisés, non pas séparées, et souvent avec du béton mal entretenu (e.g. bord de rues avec béton cassé ou déchets/verre qui traîne).
Les pistes ou bandes cyclables sont très nombreuses sur Avignon.
Par contre la circulation sur des grands axes très passants ( P. Semard, Route de de Lyon, Arrousaire, Rotondes, Cabrières secteur Sud ), axes extra-muros reste dangereuse pour les vélos car leur file est souvent la même que pour les bus urbains, absurdes car ceux-ci sont obligés de doubler les vélos ou d'attendre derrière eux pour ne pas les frôler.
En intra-muros, quasiment toutes les rues ouvertes aux voitures en permanence sont à double sens cycliste, pratique pour les 2 roues mais en même temps risqué car les voitures croisent les vélos dans des rues souvent étroites voire très étroites avec des voitures en stationnement dont l'ouverture d'une portière peu faire valser à tout moment le cycliste .
La cohabitation entre vélo piéton et voiture est loin d'être acceptée et respectée par tous les usagers.
Il manque des abris à vélos couverts et sécurisés ( à part celui de la place St Lazare, je n'en vois pas d'autres....)
Verbaliser véhicules stationnés sur piste cyclable
Autour des remparts matérialiser au sol une voie piétons centrale avec une voie cycle latérale pour chaque sens
Contrôler la vitesse des trottinettes et vélos electriques
l'état des routes est très mauvais et nécessite un bitumage pour combler les trous et un entretien régulier (verres cassés).
améliorer la sécurité par un plus grand respect des règles de priorité vis à vis des automobilistes
Une clé est le respect entre piétons / cyclistes / automobilistes (dans tous les sens) : pas de piétons errants sur les pistes cyclables, respect du code de la route par les cyclistes, etc.
L'entretien et le suivi des pistes créées sont faibles, il est nécessaire, souvent, de réclamer des ijnhterventuons nécessaires
Gros efforts pour mettre en place des pistes cyclables, mais dangerosité des rues à sens unique, et incivilité chronique des voitures et des piétons. Mauvais entretien pistes cyclables (racines, envahissement des arbres, bosses et nids de poule)
Après les efforts des années 2018 à 2022 la situation se dégrade : la continuité du réseau n'a pas suivi l'augmentation du nombre d'usagers et la signalétique manque souvent de cohérence
Il faut une piste cyclable le long de la rocade et de la route de Marseille. Réserver la circulation le long de la Durance et la ceinture verte pour les résidents et les 2 roues.
Séparer les pistes cyclables par des terres pleins ou des bordures pour se sentir en sécurité
Merci de goudronner correctement l'avenue de l'Arrousaire
il y a beaucoup d'efforts et d'améliorations depuis plusieurs années, il faut continuer !
continuer à améliorer et favoriser les pistes cyclables et la sécurité
faire des pistes cyclables séparées des voitures sur les axes principaux
lutte contre le vol de vélo : opérations innovantes à rechercher - puces électroniques de localisation à tester sur
Être visible !!!
- Pas de lien entre le réseau de bus et les stationnements vélo
- intramuros saturé
- consignes en gare inefficientes car nécessitent un abonnement ter (inopérant à la gare tgv !)
- trop de barrières sur les itinéraires cyclables
Routes peu entretenues qui rendent difficiles la circulation à vélo
L'usage du vélo en ville n'est pas encouragé car il n'y a pas assez de voies cyclables et sécurisées reliant les différentes villes entre elles.
Le nombre de vols de vélo est très important et je ne laisserai que dans un cas exceptionnel mon vélo attaché sans surveillance ( à Avignon)
L'autorisation de circuler à contre-sens pour les vélos dans tout l'intramuros et au-delà n'apparaît pas assez clairement pour les automobilistes qui ne respectent pas ce droit. L'entretien des marquages au sol est indispensable.
Les panneaux de direction sur les itinéraires cyclables sont souvent placés en début de parcours mais pas sur la suite ou de façon compréhensible , perdant parfois le cycliste en pleine nature ou lui faisant faire d'immenses détours.
Concernant le stationnement des vélos, certains points stratégiques comme des établissements d'enseignement, de santé, des lieux de spectacles ne sont pas équipés, même si des demandes ont été faites.
Certains automobilistes ne supportent pas les velos
Le mauvais état des pistes cyclables contiguës à la chaussée conduit trop souvent à devoir se déporter vers les voitures.
Difficile par chaleur et temps pluvieux ou froid, plus de parking nécessaires en général et meilleure protection contre le vol
Pas assez de piste cyclables sécurisées pour les cyclistes peux de lieux sécurisés pour garer son vélo
D’avantage de pistes cyclables seraient bienvenus.