Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.84
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.38
Moyenne : 4.68
Beaucoup de bande cyclable partagée avec les voiture sans beaucoup d'espace
imperativement a ameliorer
Non
Avoir plus de "vraies pistes cyclables" comme en centre ville sur les extérieurs notamment vers les accès collèges.
Sur certaines portions, on circule entre routes et trottoirs c'est super dangereux heureusement de gros efforts ont déjà été réalisés sur l'aménagement de pistes cyclables en centre ville mais il reste encore beaucoup à faire pour espérer voir ce développer la pratique du vélo.
Idem pour les trajets vélo-taff qui ne sont pas prise en compte par la collectivité LMV pour motiver les agents à venir travailler en vélo.
C'est regrettable mais je comprends la réticence liée à la dangerosité de circuler à vélo dans cavaillon.
Il est relativement aisé de circuler en vélo à Cav
Dangerosité des terminaisons des pistes cyclables
La commune n'a pas de politiques en faveur du vélo. Rejoindre certains quartiers de la ville de façon sécurisée au centre relève du parcours du combattant au point où pour je ne prends jamais le vélo avec les enfants
Des routes, des rues, des parkings et des places ont été refaites sans aucune piste cyclable ni marquage ni signalisation. Certains trottoirs ne sont même pas praticables à pieds alors encore moins pour les enfants en
Des souhaits pour l’aménagement mais peu de budget. Ce n’est pas une priot
Beaucoup de bandes cyclables interrompues, on trouve même des indications au sol seulement dans les virages et carrefours, ce qui décrédibilise les cyclistes face aux voitures.
Pas assez de bandes cyclables
Je pourrais faire du vélo en ville avec mon fils mais trop dangereux
Aucune sécurité sur le D98 route de cavaillon vers le Thor.
Route complétement défoncée sur chemin des châteaux
La mairie ne s'intéresse pas du tout aux cyclistes, ou en tout cas "fait semblant", avec des mesurettes sans réelle efficacité (pas de continuité, peu d'investissement), alors que nous bénéficions d'un vélo-route qui va du Vaucluse aux Bouches du Rhône, de plus en plus fréquenté, et que depuis 30 ans, je constate que de nombreuses personnes se déplacent à vélo dans la ville de Cavaillon, mais sans réelle sécurisation du parcours.
La mairie est ouvertement hostile à la circulation des vélos en ville et refuse le dialogue avec les associations d'usagers.
Une commune avec peu de dénivelé, adaptée au vélo.
Il faut avant tout éduquer les automobilistes au civisme et à partager la route!
Je travaille à cavaillon , je viens tous les jours en vélo, je ne vois pas d’amélioration vis à vis du réseau cyclable. En particulier les extérieurs côté Avignon ( D98 pour aller au Vigneres ) route de L’isle sur la sorgue
A améliorer
Il n’y a quasiment aucune piste cyclables et les routes sont en très mauvais état.
Mis à part la véloroute EV8 qui permet de rejoindre APT en passant par plusieurs village du Luberon, très peu d'itinéraire cyclable est protégé, ce sont principalement des bandes sur le bas côté, étroites, et qui n'empêchent pas les voitures de frôler les cyclistes à haute vitesse.
Le bon élève est cours Gambetta, l'aménagement est séparé de la route, des places de stationnement et des piétons, permettant à tout le monde d'être en sécurité, ce type d'aménagement devrait être présent sur tout les axes du centre ville, pour pouvoir circuler à vélo et empêcher le trafic que transit dans le centre ville (des voies de contournement de la ville permettent de rejoindre les routes départementales plus rapidement)
Les derniers aménagements ont reduits la place du velo
Les nouveaux aménagements en centre ville rue bournissac n'ont fait l'objet d'aucun aménagement vélo comme la loi l'oglige. La sous prefette est venue inaugurée la nouvelle place et la rue en compagnie de monsieur le maire sans voir le moindre problème.
La mairie doit être plus à l'écoute des usagers et associations qui favorisent l'usage du vélo à Cavaillon