Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.18
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.86
Moyenne : 4.41
Hélas, le principal souci ne vient pas de la commune ma
is bien du comportement des automobilistes qui sont, certes minoritaires mais trop nombreux, agressifs envers les cyclistes. Sans parler de ceux qui ne tournent même pas la tête ...
Il faudrait qu'il y ait plus d'arceaux vélos pour stationner nos vélos, les pinces roues ne sont pas de bonnes infrastructures pour stationner son vélo...
Pistes ou bandes cyclables dégradées voire non nettoyées car beaucoup de végétaux ou morceaux de verre. Voitures garées sur piste cyclable ou scooters garés devant les appuis velo..
Il manque des pistes cyclables sur de trop nombreux axes
Bandes cyclables en mauvais état et en "pointillés " ce qui les rend dangereux
Paroles ....
Trop peu de pistes cyclables sécurisées et aux normes
Les bandes cyclables sont en petits morceaux, rien de continu. Les rondes points ne sont pas aménagés et pendant les périodes estivales c'est embouteillages, même les vélos ne passent pas.
Sur le cours Fernande Peyre, établir un côté piétons et l’autre côté vélos
Pour le contour du centre ville, faire une piste cy
La route où je réside (Route de Saumane) n’est pas du tout adaptée pour le vélo avec des enfants et c’est dommage car ça limite beaucoup nos déplacements
Il conviendrait de travailler sur des mises en sens uniques pour les VL à la faveur de trajets plus directs et plus sécurisés pour les vélos, et donc plus incitatifs ! Poursuivre l'effort d'harmonisation des marquages au sol des voies vélos sur toute la ville et l'intercommunalité.
Sécuriser les ronds points svp
La ville n'est pas du tout adaptée à la circulation vélo?
Des voies cyclables indépendantes sont à aménager. Amener les collégiens à prendre plus souvent leur vélo. Sécuriser les stationnements vélos au collège.
Les postes cyclables sont toutes différentes et surtout une simple peinture au sol neprotege pas , une piste séparée de la route serait mieux
Réaliser davantage de piste cyclable isolée des voitures
Agrandir l’accessibilité au poste cyclable et rejoindre les piste cyclable des villes alentours afin de pouvoir aller au travail à vélo
Plus de stationnement
faire du vélo sur ma commune n'est pas sécurisant . Certaines voies cyclables à doubles fonctions vélo- piétons sont difficilement accessibles aux vélos dans les heures de grosses affluences. voies étroites et très fréquentées par les piétons.
Donc obligation d'emprunter les vois de circulation des véhicules motorisés.
Peu démocratisé, c'est une gageure que je relève pourtant tout les jours en emmenant mes filles de 6 et 9 ans en vélo à l'école. Mais chaque jour je redoute un accident !
Les hameaux sont desservi, aucune existence de piste cyclable pour y accéder et beaucoup de vitesse des véhicules motorisés
Faire la liaison des vélo routes entre elles
Il faut absolument des voies spécifiques pour l’usage des vélos, ce qui n’existe quasiment pas dans cette ville, donc cohabitation difficile entre cyclistes et automobilistes, surtout aux abords des zcoles
Des améliorations ont été faites mais cela n'est pas encore suffisant notamment au centre ville et quartier du partage des eaux
Route de fontaine de Vaucluse sans piste cyclable. Grand danger !
Arrivée au collège Jean Garcin à vélo très dangereuse : il n’y a pas de piste cyclable pour arriver au collège.
Pratiquement pas de piste cyclable sécurisée (avec délimitation matérialisée) sur la commune. Le peu de pistes proposées sont dangereuses car sont des espaces cyclables sur la route...partagées avec les véhicules motorisés.
Au tour des abord scolaire collège...très dangereux aucune sécurité pour les élèves voulant ce rendre au etablissement.
Pistes cyclables sur la route...très dangereux! Il faudrait mettre en place de vraies pistes cyclables sécurisées, ou du moins séparées de la route où circulent voitures, camions et scooters.
Les stationnements sur les bandes cyclables sont nombreux et obligent les cyclistes à rouler sur les routes et donc à se mettre en danger.
Et les véhicules motorisés roulent beaucoup trop vite , sans se soucier des vélos qui de fait sont plus en danger en cas d'accident.
Les pistes cyclables de ma commune ne sont pas en nombre suffisant, ni de bonne qualité, ni respectées par les usagers des voitures qui stationnent régulièrement dessus.
Piste cyclable adaptée sur les vallades rebenas cyclable et Piétons indispensable!
Élargissement du pont avec piste cyclable et pieton
Il y a vraiment beaucoup d'élèves qui circulent à vélo, et aucun itinéraire n'est réellement sécurisé.
Ville où il ferait bon circuler à vélo s'il y avait les aménagements nécessaires donc la sécurité. Les cars, camions, voitures nous frôlent et ne s'arrêtent même plus lorsqu'il nous touche où percute. Les caméras sont-elles efficaces en ville ?
Difficile de circuler à vélo Pas de concertation avec les usagers...
à l'isle sur la sorgue on mélange poussette, pieton et vélo (et souvent à contre sens) rappel un vélo electrique a une vitesse moyenne de 25km/h C'est très dangereux je roule donc sur la route mais les automobilistes ne le comprennent pas, j'ai souvent des comportements agressifs ( verbal ou physique avec leur voiture), c'est assez décourageant.
les automobilistes sont irrespectueux des deux roues, et la vitesse reste malheureusement toujours présente
Des progrès en cours qu’il
A part pour attirer les touristes, bien peu de prise en compte des cyclistes
Mieux vigilants dans les ronds point pour avoir plus sécurité pour les vélos de la part voitures et camions et principalement bus qui respectent pas les vélos
Trop de voies restent sans piste cyclables voire même sans accès piétons sécurisé comme c’est le cas pour la route de Saumane…
La liaison fontaine de Vaucluse / l'Isle sur Sorgue est extrêmement dangereuse
Les grands axes très fréquentés à trop grande vitesse
Pas assez de voies où rouler vraiment en sécurité et/ ou exclusivement réservées aux vélos
Voies petites et moyennes extrêmement dangereuses aussi
Pas assez defforts d'aménagement
apparemment les décideurs ne sont pas des pratiquants 🤔☹
Créer des pistes cyclables isolées des voies réservées aux véhicules motorisés pour préserver les cyclistes
Sécuriser le trajet entre le parking de Nevons et le collège, en particulier sur le grands ponts et les ronds points, en particulier les ronds points entre Super U et Intermarché.
Faire une route vélo sécurisé sur la route d' un Apt ( camping direction Centre ville)
Faire un route vélo entre le partage des eaux et super U
Aménager plus de piste cyclable sur les grands axes de la ville
Une piste cyclable pour aller jusque devant le collège Jean Garcin serait appréciée. Actuellement, sur la rue entre
le rond point et le collège, vélos, piétons et trottinettes empruntent le même trottoir (endommagé qui plus est) et cette situation parait dangereuse et inadéquate.
La signalétique des passages piétons sont très dangereux sur les pistes cyclables ils sont représentés par 2 poteaux non visibles se chevauchant sur la piste cyclable
Beaucoup d’aménagements fait ces dernières années mais mal conçues! Piste cyclable partagé avec les piétons, sur des trottoirs, avec des bites au milieux.
Manque d'ambition, peu voire pas de prise de risque vis à vis du mécontentement des automobilistes : contre sens cyclables, sens uniques voies sans issues sauf modes actifs...
Village très touristique et entre les heures de sorties des bureaux et le périodes estivales ça devient vite l'enfer. Je traverse pour le VéloTaf mais ça va du top au flop. Il faut absolument limiter les véhicules motorisés.
De plus en plus difficile de circuler à vélo compte tenu de la surpopulation touristique
Il serait bienvenu que des pistes cyclables (et non des bandes cyclables beaucoup trop dangeureuses) soient davantage développées sur la commune.