Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.23
Moyenne : 1.77
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.13
Moyenne : 3.74
l’état des routes et pistes cyclable sont lamentable de même que le manque d'attention de certains automobiliste
J'ai souvent peur.
Il faudrait des pistes sécurisées pour les enfants, avec une vraie coupure entre la piste et la route sur laquelle des voitures circulent trop vite
Monteux n'a, d'après mon expérience sur les deux dernières années, AUCUN aménagement pour les vélos (ni piste / voie cyclable, ni signalisation), en tout cas sur les itinéraires que j'emprunte, à savoir :
1) Centre-ville : Parc du Château d'eau, tour de ville
2) Traversée de l'agglomération sur le trajet Entraigues - Carpentras
De fait, bien que j'y circule très régulièrement, je n'y ai vu pratiquement aucun autre cycliste !
Le pire point noir, et le plus désespérant, c'est l'Avenue Edouard Grangier devant le Collège A. Silve et l'Ecole M. Pagnol, aux heures d'entrée et de sortie d'école : la rue est alors embouteillée d'une masse de voitures (dont un grand nombre de SUV), qui amènent individuellement 1 enfant et repartent à vide. Les s'exaspèrent de ce bouchon... qu'ils ont eux-mêmes créé. Jamais AUCUN transport collectif, jamais AUCUN élève à vélo.
Obligé pour ma part (raisons professionnelles) d'y passer à ce moment-là, je me sens en grande insécurité à vélo, car AUCUN aménagement n'est présent, et même lorsque les véhicules motorisés font très attention, je suis noyé - ainsi que les enfants - plusieurs minutes entre les pare-chocs, au milieu des gaz d'échappement. L'exemple ainsi donné aux nouvelles générations est désastreux.
Aménager de vraies pistes cyclables
Il faudrait absolument prévoir des pistes cyclables sécurisées à proximité des établissements scolaires (écoles et collège)
Le centre ville est devenu particulièrement dangereux en centre ville, la piste cyclable sur le trottoir est une vraie blague.
Peindre des sigles de piste cyclables sur les trottoirs ne les transforme pas en pistes cyclables . Il n'existe même pas de pistes cyclables devant les écoles de la ville!!! Une honte!
Piste cyclable à revoir le sens. Merci
Une piste cyclable a été tracé elle passe sur les trottoirs, c'est très mal vu par les piétons. (Altercations fréquentes avec les piétons)
De plus cette piste cyclable est interrompue brusquement sans qu'on sache où se diriger et sur le tour de ville elle est déviée durant quelques mètres sur la route ! C'est hyper dangereux !
C'est le parcours du combattant pour traverser la ville.
campagnes dans les ets scolaires, associations, etc : équipements, comportements, règlementation, code de la route. actions de la Police
des bandes cyclables étroites le long de voies trés fréquentées par les autos, et qui se terminent brusquement. De nouvelles pistes aménagées sur des trottoirs : les cyclistes doivent ils entrer en concurrence avec les piétons?
manque de continuité des pistes cyc
Pistes cyclables doivent être complètement séparées des voies de circulation véhicules motorisé
Presque impossible de changer de commune sur chemin sécurisé ( sarrians, pernes, velleron, ....)
Pas de location de vélo électrique. Pas de respect des véhicule motorisé
- Sécuriser l'accès jusqu'au collège SYLVE -
- Sécuriser la circulation à vélo depuis les hameaux situés à proximité du centre ville . ex : les PLUMANEAUX
- développer les liaisons vers les voies vertes existantes.
Je remarque avec tristesse que peu d'enfants se déplacent à vélo notamment pour aller au collège, car les routes sont dangereuses, à l'intérieur de la ville et à l'extérieur. Les rares pistes cyclables sont discontinues. Seules des personnes expérimentées peuvent se déplacer à vélo, car il faut souvent changer de voie, se serrer dès qu'un véhicule croise, franchir des trottoirs hauts, contourner des véhicules occupant toutes les places libres. Aucun des ronds-points de la ville n'est aménagé pour le franchissement par des vélos. Il y a très peu de "garages" à vélo près des commerces : il faut poser son vélo contre un mur, ou une barrière ce qui gêne le passage des piétons. La voiture est reine dans la ville de Monteux. Pourtant la majorité des habitants réside à moins de 300 mètres du centre ville. Le vélo aurait toute sa place dans cette ville si les voies de circulation étaient davantage signalées et sécurisées. Merci
il serait necessaire d'avoir une carte des pistes cyclables
Il y a des bouts de piste cyclables sur les trottoirs, en sens inverse, trop découpé et on finit par ne plus savoir où rouler. Êtes vous accompagné par des associations de cyclistes ?
Les pistes cyclables ne sont pas du tout adaptées aux déplacements à vélo et ne sont pas sécurisées.
Elles traversent des terrasses de restaurant.
Il faut slalomer entre lampadaires, containers de tris sélectifs et bacs à fleurs en veillant à ne pas se prendre les piétons ou une voiture qui sort d'un garage ou d'une impasse.
Elles s'interrompent d'un coup, sans sortie sécurisée possible ou annoncée...
les liaisons vers la via venaissia par les petites routes de campagnes pourraient être agréables si le revêtement des routes était en meilleurs état
Je préfère rester sur la route que les emprunter. Trop dangereuses et inadaptées.
Comme dans beaucoup de communes environnantes, l'usage du vélo est rendu très difficile par l'incivilité et l'intolérance des conducteurs, ou même des piétons, qui ne tolèrent pas les cyclistes.
En 20 ans et 3 mandats, je n'ai jamais croisé un élu municipal circulant à vélo dans la commune ni même un "cadre" de la commune.
Piste cyclable non réfléchie qui zigzag entre trottoir, route et stationnement de véhicules.
La rue trewey est devenue très dangereuse depuis son aménagement farfelue
On part de loin mais on cherche sans cesse à s ameliorer