Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.15
Moyenne : 3.92
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.19
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.25
Moyenne : 1.96
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.71
Moyenne : 4.48
Peu d’entretien des pistes existantes et souvent des trottoirs à monter ou descendre sur ces pistes, pas de pistes existantes pour aller vers Saint didier le stade ect
Ce serait bien qu'il y ait de véritables itinéraires pour les vélos.
Il n'y a pas de la place pour les velós dans notre petite ville.
Faire plus de pistes cyclables et réellement séparées de la chaussée.
A PART LA VOIE CYCLABLE QUI RELIE 2 VILLES, l'intérieur de cette commune est très mal desservie
je souhaiterai aller acheter mon pain, mes commissions en vélo mais rien n'est très pratique dans cette commune
la piste cyclable sur le chemin de fontblanque n'est pas adaptée
Certaines questions sont difficiles car il y a peu de pistes cuclables
Les élus ne mettent jamais en avant l'avantage du vélo pour ses citoyens, la commune s'oriente depuis toujours sur la priorité absolue aux voitures quitte à transformer des espaces naturels en parkings !
Merci pour la Via Venaissia qui nous améliore considérablement le déplacement Pernes - Carpentras. Bcp reste à faire pour la circulation en ville en vélo par contre.
L'utilisation du vélo est essentiellement organisée pour un mode touristique et sportif en espaces naturels (VTT, cyclotourisme). Pas prévu d'usage utilitaire : il y a la bagnole pour ça!
bcp d'itinéraire pour vélo sport ds la campagne mais pas de voie cyclable pour les déplacement en ville et entre ville et périphérie. En particulier dans la rue que j'utilise le plus souvent une fausse piste cyclable mériterait une réhabilitation ( subsistent qqs indications au sol 1/2 effacées, largeur en régression du fait de la végétation, c'est juste un bord de route non sécurisé avec plusieurs bouches d'égout qui obligent à faire des écarts). Dans un autre quartier on pourrait faciliter et encourager le passage en vélo à travers une succession de lotissement ( calmes et verdoyants) pour éviter de devoir longer les voies principales latérales à la circulation très dense.
des progres ont ete realises depuis quelque temps, mais certains automobilistes se permettent n'importe quoi
Non
L’effort est mis sur les connections Pernes Carpentras veilleron via voie cyclable ce qui est un premier pas mais le système de connexion intra urbain est dangereux quand il existe et au 3/4 inexistant.
Situation lamentable pour l'utilisation du vélo au quotidien (pas de piste cyclable en centre ville et quasi inexistant hors du centre, si ce n(est la Via Venaissia), mais nous disposons d'un beau Musée Comtadin du Cycle, dédié à Paul de Vivie "dit Vélocio, figure emblématique du cyclotourisme français" !
aucune prise en compte des usagers de la bicyclette
Le questionnaire n'est pas vraiment adapté aux petites communes où il n'y a pratiquement pas de pistes cyclables ce qui est le cas de la mienne..Lorsqu'ils ont refait la route qui sort de la piste récente faite par le département(reliant la vile aux communes voisines) ils n'ont pas fait de piste cyclables comme la loi le prévoit au motif qu'il n'y avait pas la place ce qui est faux.
La possibilité de répondre "sans objet" ou" je ne sais pas" manque dans le questionnaire.
favoriser les pistes cyclables pour apporter toute la sécurité nécessaire aux futurs cyclistes qui en raison de la saturation automobile hésitent à prendre leur vélo
Il faudrait transmettre la "culture vélo" à un maximum d'usagers de la voiture, le trafic est très vite saturé aux heures de pointe, il y a urgence à changer de moyen de se déplacer !
Des efforts sont faits sur la viande Venetia, mais pas assez d’aménagement dans la ville, c’est dommage
Des voies pourraient êter mises en sens unique pour permettre la démarquation d'une piste cyclable
Pratiquement pas de pistes cyclables