Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.73
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.84
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.16
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.09
Moyenne : 4.15
Moyenne : 2.42
Moyenne : 4.51
la ville fait du velo un moyen de propagande. Elle vante des km de pistes cyclables qui ne sont que des trottoirs partagés, avec portes cocheres sans visibilité et lampadaires qui obligent à slalomer entre les poteaux.
Limiter à 20 km/h la vitesse de circulation en zone habitée.
Limiter à 50 km/h en dehors de ces zones.
La commune devrait s'inspirer de bonnes pratiques d'autres villes plus en avance.
Une belle volonté et beaucoup d’améliorations (en même temps il y a 5 ans il n’y avait quasi rien de prévu pr les vélos!! Tout était à faire !) mais un manque de moyens mis dans la réalisation de véritables les pistes cyclables sécurisées (souvent une bande sur la voie des voitures ou une piste partagée avec les piétons) et zéro pistes cyclables pr relier les villages voisins (hors de la ville).
Le stationnement n’est pas pratique car ce sont de vieux rangements de vélo par l’avant. Il y a peu de place adaptées et encore plus aux gros vélos type long tail et cargo. Les pistes cyclables ne sont pas des pistes cyclables on circule sur de grands trottoirs. Parfois la « piste » s’arrête de façon inexpliquée et il faut rejoindre l’autre côté de la route en traversant des grands axes. Une des pistes cyclables est à double sens mais les voitures en face ne sont pas courant. Il faut traverser des intersections en sens inverse. Je me fais régulière klaxonner lorsque je prend une rue en sens inverse alors que cela est matérialisé sur la chaussée pour les cyclistes en sens inverse. Je monte parfois sur les trottoirs à cause de cela et la c’est les piétons qui se plaignent. Je ne peux pas aller avec ma filles à l’école avec son propre vélo car certaines portions sont trop dangereuses sur les 2 km à faire. La ville communique sur le vélo mais ils ne sont jamais monté sur un vélo …
Il faut augmenter le nombre de pistes cyclables et les securi
Une bande peinte sur le bord de la route n’est pas une solution pour une piste cyclable sans danger.
Il faut développer des pistes cyclables qui soient séparées des trottoirs et des voies de circulation sans obstacles.
Aucun panneau (bleu) indiquant la distance de sécurité à respecter lors du dépassement d'un cycliste/
Il manque un gros effort sur les grands axes de la Commune !! Et des aires De parking pour vélo
Il n'y a pas de piste cyclable pour rejoindre le centre ville depuis les quartiers Nord, les ponts ne sont pas sécurisés. La voiture est trop souvent un probleme. De même, il n'y a pas d'accès sécurisé et praticable vers les grands pôles de travail, Aix et Cadarache. Il faudrait en priorité travailler ces sujets pour démocratiser les déplacements quotidiens.
poteau d'eclairage en plein milieu de la piste cyclable, stationnement sur les pistes, verre cassé... sinon un vrai manque de communication avec les voitures qui ont vraiment du mal a partager le bitume.. et qui ne se genent pas pour stationner sur les pistes..
Je pense que dessiner une piste cyclable sur un trottoir n est pas cohérent
Pertuis 84 a tous les atouts pour mieux faire pour la circulation des vélos en ville !
Des efforts sont faits mais la commune donne toujours la priorité aux voitures (constructions de parkings)
C'est franchement bien, il y a beaucoup d'endroits où des aménagements sont prévus pour les vélos et ça fait plaisir. Il manque une continuité des pistes/bandes cyclables et certains endroits comme les bandes cyclables à double sens mais pas assez larges doivent selon moi être repensés.
Stationnement non adapté aux vélos avec des pneus larges.
Manque d'endroits pour bien accrocher les vélos avec un antivol
Des panneaux au milieu des pistes cyclables toutes neuves
Pour la ville de Pertuis, des voies simples pour les cyclistes à double sens, des poteaux au milieux des voies cyclables, des voies cyclables qui arrivent directement sur la route! Oui il y a des voies cyclables mais elles ne sont ps adaptées pour les cyclistes et cela les met en danger!
Les pistes cyclables sur les trottoirs partagés, avec panneaux de signalisation et feux en plein milieu de la bande réservée aux cyclistes... Bof
Les itinéraires cyclables aménagés sont trop souvent sur les trottoirs.
Pas de schéma directeur, des aménagements mal conçu et mal placé au gré des opportunités financières
par endroits plus sécuritaire de circuler sur la route que sur la piste dite cyclable : sur trottoir à partager avec containers + poteaux de signalisation .
De gros efforts restent à faire pour une ville prônant réellement la pratique des circulations dites douces.
Nettement à améliorer
Des pistes à certains endroits et puis plus, c est hyper dangereux, pistes cyclables mal protégées
Les pistes cyclables pour rejoindre les communes voisines sont inexistantes. Les priorités selon moi : supprimer une voie sur la route d’aix à l’entrée sud de la ville pour creer une piste cyclable séparée de la route (pour se rendre au farigoulier en toute sécurité et rejoindre la voie verte. Créer des piste cyclables securisées vers le collège Pagnol et les communes voisines (La tour d’aigues, Peyrolles, Villelaure…)
Il y a un effort de la commune pour des bandes cyclables mais sur les trottoirs, mal conçues, voir dangereuses et en pointillé. L'entrée et la sortie des pistes est toujours mal faite. les chaussées partagées avec les voitures sont en mauvais état : tranchées mal rebouchées, plaque d'égout dénivelée, dénivelé des trottoirs au niveau des pistes cyclables. poteaux, arbres, panneaux sur les pistes... Les bureaux d'étude des aménagements cyclables sont incompétents !! Les travaux d'aménagement ne sont pas suivis.